[Devblog] Retour sur Frigost

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Sylfaen, pour le devblog :

http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...bilite-frigost

Citation :
Depuis un moment déjà, une grande question résonne sur les forums et au-delà. Les joueurs de DOFUS s’inquiètent de ne pas nous voir communiquer au sujet de l’arrivée prochaine de la troisième partie de l’extension Frigost, et la question est la suivante : Quand va sortir Frigost 3 ?
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Le château du Comte Harebourg, au cœur de l’île gelée, est toujours à découvrir.
En réponse à ces interrogations, nous avons déjà distillé des indices sur les forums, expliquant que le chantier n’était pas encore urgent du fait que peu de joueurs pouvaient profiter des derniers donjons de la deuxième partie de l’île. Aujourd’hui, nous comprenons bien que ces quelques réponses éparses ne permettent pas de se faire une idée précise de la situation actuelle… Alors, une fois n’est pas coutume, nous allons vous communiquer quelques-unes des statistiques que nos Game Designers utilisent pour travailler.
Ci-dessous, voici le pourcentage (arrondi à l’inférieur) de personnages ayant réussi au moins une fois les différents donjons de Frigost parmi tous les personnages ayant accès à l’île de Frigost (i.e. ceux qui ont terminé la quête « Bienvenue à Frigost ») :
RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours 43% 22% 15% 11% 7% 5% 4% 3%
Ces chiffres incluant tous les joueurs sans distinction de niveaux, ils ne sont bien sûr pas totalement pertinents en l’état, puisque les donjons de Frigost sont destinés aux personnages de niveau 120 à 200. Nous avons donc isolé les joueurs de deux tranches de niveaux particulièrement représentatives.
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Avec à peine 3% des visiteurs, le Glourséleste peut se sentir seul…
Ci-dessous, voici le pourcentage (arrondi à l’inférieur) de personnages ayant réussi au moins une fois les différents donjons de Frigost parmi tous les personnages de niveau 160 à 180 ayant accès à l’île de Frigost (i.e. ceux qui ont terminé la quête « Bienvenue à Frigost ») :
RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours 82% 48% 27% 13% 5% 2% 1% 0%
Et le même tableau pour la tranche de niveau 180 à 200 :
RM MR Ben Obsi Tengu Korri Kolosso Glours 94% 82% 68% 55% 39% 30% 26% 16%
Vous vous en rendez compte, ces chiffres ne sont pas du tout satisfaisants, et Frigost ne rencontre pas le succès que nous espérions. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à ce que 100% des joueurs accèdent à 100% du contenu. Malgré ça, nous ne pouvons pas nous contenter de cette situation où seulement 16% des joueurs les plus puissants du jeu viennent à bout du dernier donjon, alors que celui-ci n’a pas vocation à rester éternellement un contenu élitiste. En effet, avec le temps, la diffusion des stratégies, les améliorations de l’accessibilité (sauvegarde, téléportation en donjon) et l’augmentation de la puissance des personnages, il devrait être bien plus visité.
Aujourd’hui, une minorité de joueurs, même parmi les plus expérimentés, profite pleinement du contenu le plus avancé de Frigost et la majorité dépend de ceux-là pour leur acheter les équipements les plus puissants. Nous ne voulons pas laisser durer une situation comme celle-ci, nous voulons que chaque joueur puisse, avec un investissement de temps raisonnable, découvrir et traverser les différentes zones du jeu.
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« - Cher Tengu Givrefoux,
Nous en avons assez de te voir si égoïste.
Nous aussi, nous voulons rencontrer des joueurs ! »
Et nous voulons encore moins accentuer cette situation en sortant une extension que l’on veut plus difficile, avec des tactiques plus complexes, des monstres plus puissants, adressée à des joueurs encore plus expérimentés (190-200). Dans le contexte actuel, il serait totalement déraisonnable de sortir Frigost 3. Cela aurait pour seul effet d’accentuer les clivages au sein de la communauté.
Chez Ankama, nous avons réellement l’envie de proposer du contenu haut niveau élitiste et difficile, afin de satisfaire les joueurs les plus férus de challenge de notre communauté. C’est quelque chose qui nous tient tout particulièrement à cœur. Malheureusement, dans le contexte actuel, sortir un tel contenu l’adresserait à moins de 3% de nos joueurs.
C’est pourquoi, avant de ne serait-ce qu’envisager de sortir Frigost 3, il y a un certain nombre de projets que l’on souhaite mener à leur terme. Afin de vous aider à mieux visualiser ce qui va nous occuper au cours de l’année 2012, voici un aperçu de certains de nos axes de travail.
L’accessibilité, tout d’abord, qui a été au cœur de nos préoccupations l’année passée et qui continue à l’être aujourd’hui. Nous voulons réduire la pénibilité liée à l’organisation et à la formation des groupes, de sorte à permettre à tous les joueurs, et tout particulièrement les joueurs mono-compte, d’accéder au contenu le plus difficile sans être découragés.
Mais au-delà de la pénibilité, la difficulté elle-même doit être revue. Bien que nous ayons revu à la baisse par deux fois la difficulté des donjons de Frigost, les chiffres sont très clairs aujourd’hui : ça ne suffit pas. Beaucoup de joueurs aujourd’hui encore préfèrent enchaîner d’innombrables combats extrêmement simples (on pense par exemple aux Boufmouths ou aux Blops) plutôt que d’effectuer moitié moins de combat pour un gain supérieur, mais avec une difficulté accrue.
Pour ces joueurs, nous tâchons d’identifier à quel moment la difficulté devient trop importante, quelles mécaniques de jeu les effraient, et comment nous pourrons réduire cette difficulté sans rendre le contenu trop trivial pour les joueurs qui recherchent du challenge.
Plus que le manque de contenu, c’est le manque de diversité dans les équipements que nous avons ressenti en jeu au cours des derniers mois. Un manque de diversité qui se ressent aussi bien en PvP qu’en PvM, puisqu’on observe de plus en plus de joueurs choisir les mêmes équipements.
Nous comptons donc ajouter de nouvelles panoplies sur Frigost pour les plus hauts niveaux, mais aussi en profiter pour revaloriser certains autres donjons du « vieux continent » trop délaissés en intégrant certaines de leurs ressources aux recettes de ces nouveaux objets. En outre, nous comptons limiter le nombre d’objets dans chaque panoplie pour encourager les joueurs à tester différentes combinaisons, et à fragmenter les panoplies actuelles pour les compléter. Ces nouvelles panoplies seront d’ailleurs intégrées dès la prochaine mise à jour.
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Goultard a hâte de découvrir les nouveaux équipements sur ses prochains gladiateurs.
Bien sûr, tout cela n’est qu’un aperçu très succinct et encore peu précis de ce qui nous attend sur DOFUS en 2012. Il faut également vous attendre à de grandes nouveautés, dont plusieurs seront à découvrir lors de la prochaine Ankama Convention. Quant au détails des modifications que l’on va mettre en place pour rendre l’île de Frigost plus accessible et préparer enfin l’arrivée d’un contenu encore plus riche en challenge, nous vous le donnerons au fur et à mesure des mois à venir, de patch en patch, d’article de devblog en article de devblog.
Il est bien important de comprendre que si nous faisons le silence sur une nouveauté et que nous évitons de donner trop de détails, trop tôt, c’est pour éviter les déceptions et les attentes faussées. Nous préférons attendre qu’une mise à jour soit finalisée pour vous en donner tous les détails, quand il n’y a plus de risques d’un changement de dernière minute.
Pour conclure… Non, Frigost 3 ne sortira pas prochainement, et non nous ne travaillons pas actuellement sur le développement de l’extension. Nous devons d’abord ajouter du contenu qui s’adresse à toutes les tranches de niveau et améliorer l’accessibilité du contenu existant. La sortie de Frigost 3 en 2012 n’est pas totalement exclue, l’extension fait toujours partie de nos objectifs pour le dernier trimestre, mais elle reste tributaire de l’efficacité des améliorations que nous allons mettre en place.
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Brigitte aussi devra attendre avant de poursuivre sa visite de Frigost.
La prochaine étape de l’évolution de DOFUS débutera début mars, avec le lancement du bêta-test de la prochaine mise à jour. Nous sommes conscients que cette première mise à jour de l’année arrivera tardivement, mais il faut comprendre que cette année, Ankama lance son deuxième MMORPG, Wakfu. Il s’agira d’un évènement majeur dans l’évolution de l’entreprise et c’est pour cette raison que notre équipe de test se concentre sur ce nouveau jeu jusqu’à sa sortie, et dans les temps qui suivront sa sortie.
Pendant ce temps, puisque les effectifs de l’équipe de test sont mobilisés sur Wakfu, l’équipe DOFUS réduit certes son rythme de mises à jour, mais ne chôme pas pour autant ! Nous continuons de corriger les problèmes que vous nous signalez, à améliorer ce qui doit l’être, et à travailler sur les prochaines sorties.
Cette mise à jour dont le test débutera en mars ne sera que la première étape d’une année riche en nouveautés.

Dernière modification par [Orz] Souly' ; 07/02/2012 à 17h00.
La seule chose utile
Citation :
Cette mise à jour dont le test débutera en mars
[Modéré par Kariana : troll ]

Dernière modification par Kariana ; 07/02/2012 à 20h43.
Perso, je suis ennuyé, frustré et surtout déçu par :

Citation :
"notre équipe de test se concentre sur ce nouveau jeu jusqu’à sa sortie, et dans les temps qui suivront sa sortie"
L'abonnement que je paye tous les mois sert au développement de wakfu, triste nouvelle...
"La sortie de Frigost 3 en 2012 n’est pas totalement exclue"

Ok, mais elle est quasi impossible,

A l'année prochaine.

"Mais au-delà de la pénibilité, la difficulté elle-même doit être revue"

Mais omg, on est pas le premier avril !


[Modéré par Kariana : troll ]

Dernière modification par Kariana ; 07/02/2012 à 20h45.
C'est vrai que savoir que la progression de Dofus est entravée par la sortie de Wakfu est assez dérangeant ...

Par contre, même si j'ai du mal à y croire, ça fait plaisir à lire qu'ils s'occupent en priorité des problèmes d'accessibilité aux mono-comptes, de la suprématie des multis et de la diversité des équipements ...
Citation :
Publié par Zangtsu
Perso, je suis ennuyé, frustré et surtout déçu par :

L'abonnement que je paye tous les mois sert au développement de wakfu, triste nouvelle...
parce que tu pensais que ça servait à quoi? ça sert même à faire le dessin animé, à sortir des cd de musique japonaise, à éditer des bd etc....

content d'avoir une explication et la vue de ces stats est assez impressionnante. content de voir que je suis pas le seul à galérer pour les boss.
Citation :
Publié par -The-Protect- [Mai]
C'est vrai que savoir que la progression de Dofus est entravée par la sortie de Wakfu est assez dérangeant ...
Je me permet simplement de préciser que la sortie de Wakfu ne fait que décaler la sortie du prochain patch pour que l'équipe de test puisse tester correctement la version 2.6.
Les équipes travaillant sur la production de DOFUS et WAKFU sont complètement séparées (en dehors de l'équipe de test).
Ce qui est tuant c'est qu'on va avoir deux semaines de beta avec des équilibrages fait à l'arrache, alors qu'il serait plus simple (et sacrément mieux) de mettre 2 mois de beta avec les 48 faisant les retours pour les développeurs).
Non c'est bien connu on travaille nettement mieux dans la précipitation

@en dessous :

Citation :
Les équipes travaillant sur la production de DOFUS et WAKFU sont complètement séparées (en dehors de l'équipe de test).
T'as deviné ça tout seul?

Dernière modification par Memnach ; 07/02/2012 à 17h08.
Citation :
Publié par MrFourbasse
Je me permet simplement de préciser que la sortie de Wakfu ne fait que décaler la sortie du prochain patch pour que l'équipe de test puisse tester correctement la version 2.6.
Les équipes travaillant sur la production de DOFUS et WAKFU sont complètement séparées (en dehors de l'équipe de test).
Mais les équipes de tests sont communes, me trompe-je ?
Ha ok bon en fait 2012 c'est même pas sur pour frigost 3.. Le truc c'est que plus Ankama attend, plus y aura de teams optis sur chaque serveur et frigost 3 sera torché en moins d'une semaine, après va falloir encore attendre + de 2 ans pour une prochaine maj

Bon au moins on aura de quoi s'occuper au prochain patch avec les nouveaux equipements, mais bon super déçu pour frigost 3.
Sympa l'article qui ne donne que de la poudre aux yeux.
En gros on sait juste qu'on aura pas de frigost 3 cette année et qu'on aura une maj en mars. Ah oui on sait aussi que leur système merdique qui empêche quelqu'un d'aller dans le donjon qu'il souhaite car il n'a pas battu les boss d'avant est merdique.

Enfin une bonne raison pour arrêter quelques temps.
L'année vient de commencer et.. frigost 3 pas pour cette année ! Comment décevoir les joueurs

Le soucis c'est le RM, si vous réduisez son xp alors les joueurs se pousseront sur les autres donjons.
Citation :
Publié par MrFourbasse
Comme je le précise dans le message que tu cites oui.
Qu'est-ce qui empêcherait, par conséquent, d'en embaucher une deuxième pour travailler en parallèle ?
Si la plupart des joueurs ne sont pas allés jusqu'au glours, c'est je pense parce qu'ils n'y ont simplement pas grand intérêt : le système de drop fait qu'ils devront faire beaucoup trop de fois le donjon pour que ce soit intéressant (ou du moins, plus qu'une autre activité) et y'a des personnes à qui ils peuvent tranquillement acheter leur panoplie (je parle pas des ogrines).

Si Frigost III sortait avec un système adapté aussi bien aux monocompteurs qu'aux multicompteurs, les joueurs auraient déjà d'avantage intérêt à poutrer le glourséleste étant donné que leur accès à Frigost III en dépendrait.


Je pense pas qu'une team de monocompteurs ait plus de difficulté à réussir Frigost II en l'état actuel des choses, il manque juste une carotte. (autre que le challenge quoi !)

Espérons au moins que l'attente vaille le coup
Bon bah frigost 3 pas avant 2013 c'est toujours aussi magnifique ce jeu.

J'avais commencé un pavé, mais non, c'est peine perdue.
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