Retrait des Points Cadeau

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [Rav] Karn-Haval
Mais donc les familiers du genre Tifoux tigré disparaîtront ? Ou seront comme "récompense" d'utilisation de 1 année d'abo en OG ?
Pour l'instant, leur avenir est incertain, mais nous trouverons bien une façon ou une autre de les faire revenir quelque part.

C'est pour cette raison que nous baissons les prix sur ces familiers : nous voulons que ceux qui économisent leur PC pour les avoir avant la fermeture de l'espace cadeau puissent en profiter.

Après, nous verrons comment nous ferons pour les remettre en circulation.

Je résume donc très clairement pour ne pas qu'il ai d'incompréhensions : nous trouverons un moyen de redistribuer ces familiers d'une façon ou d'une autre. Donc si vous ne pouvez pas les avoir en PC aujourd'hui, pas de panique, ils reviendront. Je sais pas comment, mais ils reviendront
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
fixed
On pourrait les remettre dans l'abonnement classique...
Mais là encore, je trouve (à titre personnel) que l'abonnement classique offre déjà TROP de choix... Ce qui peut être carrément déstabilisant pour un nouveau joueur.

Il faut voir si on peut trouver une meilleure interface dans les mois qui viennent, ou alors un système de roulement des cadeaux... ou je ne sais pas quoi. Mais ça, c'est un autre problème ! Chaque chose en son temps
Citation :
Publié par becker
Pourquoi pas via les ogrines?

Parce que si on regarde bien, si on veut certains familiers, faut s'abonner pour 45 ans
Excuse moi, j'ai mal compris la question...
Citation :
Publié par SebsokK
Excuse moi, j'ai mal compris la question...
Je veux dire, l'obtention de certains familiers, pourquoi ne pas faire un système qui permettrait d'obtenir certains familiers/parabiotes etc contre un certain nombre d'ogrines, plutôt que contre de l'abonnement.(puis qu'il n y aura plus de pc).

(ou alors c'est moi qui ait mal comprit )
Citation :
Publié par SebsokK
On pourrait les remettre dans l'abonnement classique...
Mais là encore, je trouve (à titre personnel) que l'abonnement classique offre déjà TROP de choix... Ce qui peut être carrément déstabilisant pour un nouveau joueur.

Il faut voir si on peut trouver une meilleure interface dans les mois qui viennent, ou alors un système de roulement des cadeaux... ou je ne sais pas quoi. Mais ça, c'est un autre problème ! Chaque chose en son temps
bonjour
supprimer les points cadeau a l'achat d'ogrine pour les donner seulement en cas d'abonnement ok. mais quand je voie les prémices de pistes évoqué je me dit mince alors les point cadeau c’était simple.
Pourquoi ne pas revoir les explication sur les diverse section pour éviter l’égarement du joueur et pour ratisser plus large sur le site officiel il manque souvent des informations sur des chose importante , dernièrement je lisait sur jol quelqu'un qui c'est fait piéger avec les certificat de dindes lors d'un transfert , venir expliquer sur jol ce le must mais faire des explication complète et clair sur le site a la base sa pourrait éviter ce genre de soucis .
Bonjour,


Extrait de « notice_ogrine.fr.pdf » (accessible à l'adresse suivante : http://staticns.ankama.com/dofus/www..._ogrine.fr.pdf)

« Votre Espace cadeaux prend enfin tout son sens grâce à l’arrivée des Ogrines ! En effet, lorsque vous achetez des Ogrines, vous recevez des « points cadeau ».

Ces points sont échangeables sur l’Espace cadeaux : vous retrouvez les cadeaux d’abonnement habituels (Incarnations ; Dévoreurs d’âme, Obvijevans) mais en exclusivité, vous aurez accès à des cadeaux rares ! Ce qui signifie qu’ils ne seront disponibles qu’en quantité limitée et qu’il faudra rester à l’affût des mises à jour de l’Espace cadeaux !

Par la suite, nous envisageons de faire plus : pour tous les achats que vous ferez chez Ankama (Shop, Convention, etc.), nous vous proposerons en retour des points cadeau. Nous vous avertirons de la mise en place de ce système de fidélité… » (le pdf n'est pas signé)


Extrait du devblog « Ogrines et Points Cadeau » (accessible à l'adresse suivante (bas de page) : http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...-points-cadeau)

« L'Avenir des Points Cadeau

Comme nous aimons beaucoup la simplicité de ce système, nous lui prévoyons 2 évolutions :

D’abord, faire en sorte que partout chez Ankama, y compris sur Ankama Shop, ou encore aux conventions (mais c’est trop tard pour Ankama Convention #5 malheureusement), vos achats soient récompensés par des quantités variables de points cadeau.

Vous offrir des cadeaux collectors, qui seront disponibles en quantité limitée pour les plus passionnés d’entre-vous. Ces cadeaux seront réels, directement envoyés chez vous, ou disponibles pendant les conventions suivantes. » (l'article est signé « lotomai »)


Extrait du courrier des lecteurs (version longue) #9 (accessible aux adresses suivantes : http://forum.dofus.com/fr/1003-diver...rrier-lecteurs en version texte ou http://www.ankama.com/fr/video-insid...rsion-longue-9 en version vidéo)

« Question : Y aura-t-il d’autres moyens d’obtenir des points cadeaux qu’avec l’achat d’Ogrines ?

Réponse (de SebsokK) : On réfléchit à des choses pour obtenir d'autres points cadeaux que les OGRINES. »


Extrait du courriers des lecteurs (version longue) #43 (accessible aux adresses suivantes : http://forum.dofus.com/fr/1003-diver...rrier-lecteurs en version texte ou http://www.ankama.com/fr/video-insid...sion-longue-43 en version vidéo)

« Question : Il y a longtemps, Sebsokk parlait d'un gain de points cadeaux lorsqu’on achètera sur Ankama shop. Qu'est devenue cette idée ?

Réponse (de Sebsokk) : C'est une idée fausses, à ne pas prendre en compte. »


Maintenant, c'est à chacun de se faire sa propre opinion.


Merci de m'avoir lu, à bon entendeur ...
Citation :
Publié par becker
Je veux dire, l'obtention de certains familiers, pourquoi ne pas faire un système qui permettrait d'obtenir certains familiers/parabiotes etc contre un certain nombre d'ogrines, plutôt que contre de l'abonnement.(puis qu'il n y aura plus de pc).

(ou alors c'est moi qui ait mal comprit )
Attention, je vais employer un GROS MOT.
En gros, ca serait un système d'Item Mall. Le truc, c'est que sur DOFUS, un ITEM MALL au sens habituel du terme (je paye des € contre des objets) ne peux pas exister tant que les bourses aux Kamas existeront.

Les BAK permettent d'obtenir gratuitement des Ogrines, et donc gratuitement ces items/services/abonnement.

Le système d'Item Mall a très mauvaise réputation, et pour cause, il ne récompense pas l'implication en jeu, mais la dépense d'argent réel. Et c'est cette mauvaise réputation qui nous fait peur.

Admettons que l'on sorte un espèce d'espace cadeau où les joueurs pourront échanger leurs Ogrines contre des familiers ou des jetons de loterie, nous allons diviser la communauté en deux :
- d'un côté les joueurs plus réfléchis qui, comme toi sûrement, verront l'avantage d'avoir ces goodies "gratuitement".
- d'un autre, les joueurs moins informés qui hurleront au viol du porte monnaie.

C'est une possibilité à laquelle j'ai déjà réfléchi, qui est simple et qui pourrais fonctionner. J'y avais déjà pensé lors de la sortie du Phénix sur l'espace Cadeau. A la base, je voulais "vendre" le Phénix à la fois en PC et en Ogrines. Seulement, lorsque j'ai parlé de cette idée à la Team DOFUS, nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que "vendre" le Phénix en Ogrines donnerait une très mauvaise image de cette opération et d'Ankama. Contre des PC, nous étions persuadés que cela serait mieux accueilli de notre communauté...
Alors qu'en réalité, si le Phénix avait été "vendu" en Ogrines, certains joueurs auraient pu l'avoir gratuitement, les PC obligeant à acheter des Ogrines et donc à dépenser des vrais euros... même si eux ont une "bonne image" auprès de vous.

Notre communauté n'est pas encore tout à fait prête je pense. Les ogrines sont compris & utilisés par une majorité des joueurs oui, mais il reste les autres à convaincre. Avec le retrait des PCs, c'est aussi un peu à eux que nous voulons "ouvrir les yeux".

Nous sommes extrêmement soucieux de l'opinion que vous avez d'Ankama, et nous sommes bien conscients de vos craintes concernant l'impact du service Commercial sur le jeu et son Game Design.
Si nous avions voulu faire un gros item mall qui tache et qui vends des items abusés à tour de bras aux plus offrants, on aurait pu le faire il y a longtemps... Laissez nous le bénéfice du doute : jusqu'à présent, nous n'avons pas offert avec des produits dérivés et/ou lors d'opérations commerciales des items "de puissance". Nous n'avons offert que des items esthétiques, que ce soit des familiers ou des panoplies.

Notre objectif, c'est d'offrir à tout les joueurs les mêmes avantages potentiels et cela sans qu'Ankama n'intervienne : que vous soyez un PGM blindé de Kamas ou un joueur casu qui n'a pas envie de se fatiguer à farmer.

Regardez les bourses aux Kamas : c'est exactement ce qu'il se passe, et pourtant le jeu n'est pas déséquilibré pour autant ! Chacun y trouve son avantage ! Vous les PGMs, vous pouvez jouer gratos parce qu'un autre joueur vous a échangé des Kamas contre vos Ogrines pour acheter sa pano qu'il n'avait pas envie de farmer. Et dans ce deal, Ankama ne prélève pas de commission et ne fixe aucun prix : toute cette économie est bâtie par vous, nos joueurs.

Vous savez, tout les messages "Ankama Pompe à Fric" que nous lisons sur les forums ne nous font pas plaisir, oui nous sommes entreprise et nous ne travaillons pas gratuitement, oui par le passé nous avons fait des erreurs (et nous en ferons encore, personne n'est parfait), mais ces erreurs étaient plus liées à un manque de coordination et/ou un manque d'explication que par un réel appât du gain. Ce que nous voulons à tout prix, c'est continuer à pouvoir faire vivre notre univers qui nous tient tant à coeur, à nous, les 500 employés et quelques d'Ankama.

Donc oui, pour répondre à ta question, c'est une possibilité, mais avec beaucoup de précautions, et pas tout de suite !

------------

@22février2012 : non seulement les projets évoluent, mais les responsables changent et leurs volontés changent aussi.
Les PCs ont toujours divisé le staff Ankama, certains pensent que c'est une bonne solution, d'autres pensent que c'est un ajout non nécessaire au système des ogrines déjà complexe en soit.

En tant que "Expert" du Courrier des Lecteurs, je ne faisais que vous transmettre les directions envisagées des projets par les responsables à l'époque. Depuis, j'ai évolué au niveau professionnel à Ankama et je suis en mesure de vous parler plus librement et en mon nom des évolutions commerciales du jeu.

Par exemple, je vous ai promis que JAMAIS le Phénix ne serait réutilisé à des fins promotionnelles (et j'entends bien garder ma promesse). Ceci n'engage que moi. Si un jour je ne suis plus à Ankama et que mon successeur a envie de faire une top Top Promo sur le familier Phénix... et bien je n'y pourrais pas grand chose.

Dernière modification par SebsokK ; 02/02/2012 à 13h12. Motif: Ajout de la réponse à @22février2012
Citation :
Publié par SebsokK
Attention, je vais employer un GROS MOT.
En gros, ca serait un système d'Item Mall. Le truc, c'est que sur DOFUS, un ITEM MALL au sens habituel du terme (je paye des € contre des objets) ne peux pas exister tant que les bourses aux Kamas existeront.

Les BAK permettent d'obtenir gratuitement des Ogrines, et donc gratuitement ces items/services/abonnement.
Heu ... Faudrait peut-être arrêter de nous faire prendre des vessie pour des lanternes ! Dans les faits, vu la masse d'items obtenus via magazines, via wakfu TCG, etc., le système d'item mall est déjà bel et bien présent. Et bien plus que pour de simples items "esthétiques" : les incarnations en sont le meilleur avatar.

Ensuite le "gratuitement" est un moyen complètement malhonnête de dire les choses, car même si celui qui utilise les ogrines au bout de la chaine ne les a pas payées avec de l'argent réel, quelqu'un les a bien achetées à un moment ou à un autre. Et à partir de là, stigmatiser les "joueurs moins informés qui hurleront au viol du porte monnaie" tient du délire ! Car pour chaque objet acheté de cette manière il y aura bien quelqu'un pour le payer en espèces sonnantes et trébuchantes au sommet de la chaine, et à partir de là, ces joueurs ont bien raison de hurler au viol du porte-monnaie. Peut-être pas le leur, mais ce n'est pas l'important dans l'histoire.

D'un point de vue plus personnel, j'ai toujours trouvé honteux d'appeler ces familiers et obvijevan "cadeaux" d'abonnement. Car ils ne sont aucunement offerts au final, ils sont en quelque sortes partie intégrante de l'abonnement, dans les faits ...
D'un point de vue personnel également, l'image que j'ai d'Ankama a été énormément ternie depuis quelques années par la volonté brutale de vouloir offrir toujours plus de "cadeaux", "exclusivités", sous forme d'item mall.

Au final, le système des PC me paraissait d'une part admettre définitivement que les "cadeaux" d'abonnement n'en étaient pas, mais étaient plutôt partie intégrante de l'abonnement, et d'autre part permettait comme le faisaient remarquer certains mettaient sur un pied d'égalité ceux qui achetaient les ogrines par petite quantité et ceux qui achetaient par grosse quantité. Ce faisant, le système des PC a dévalorisé les "cadeaux" d'abonnement offerts pour les longs abonnements, et par là ont rendu les longs abonnements moins attractifs pour ceux qui ne s'abonnent pas en ogrines : le prix d'un abonnement d'un an est toujours le même (en euros) mais la valeur de ce qu'on achète a baissé. Tout un tas de raisons pas tout à fait avouables qui, j'imagine, ont pu mettre mal à l'aise Ankama et pousser à la décision de supprimer lesdits "points cadeau", j'imagine.
Citation :
Publié par Eguel
Heu ... Faudrait peut-être arrêter de nous faire prendre des vessie pour des lanternes ! Dans les faits, vu la masse d'items obtenus via magazines, via wakfu TCG, etc., le système d'item mall est déjà bel et bien présent. Et bien plus que pour de simples items "esthétiques" : les incarnations en sont le meilleur avatar.
Un joueur qui possède toutes les incarnations n'est pas vraiment plus avantagé qu'un autre ... A la limite on pourrait râler pour la simple valeur de ces objets (qui finissent pas être échangeables), mais c'est tout.
Citation :
Publié par jeudi22février2012
Je comprends tout à fait.

Cependant, si à une époque, vous (le studio, les devs, etc ...) pensiez à un "avenir" pour les points cadeaux, il est difficile de comprendre pourquoi vous les assimilez aujourd'hui à une "offre de lancement".
Ce n'était pas une offre de lancement.
On s'était dit à l'époque que l'objectif était de lancer les Ogrines, oui, et d'inciter les joueurs à les utiliser. Potentiellement, nous aurions voulu faire évoluer les PC en un système de fidélisation plus global.

Aujourd'hui, presque 2 ans après, nous pensons qu'il y a d'autres moyens plus adaptés aux besoins actuels et à notre communauté actuelle.

Malheureusement, il n'y a pas grand chose de plus à dire...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Un joueur qui possède toutes les incarnations n'est pas vraiment plus avantagé qu'un autre ... A la limite on pourrait râler pour la simple valeur de ces objets (qui finissent pas être échangeables), mais c'est tout.
Ben, si, on peut râler pour la simple et bonne raison qu'on a pas accès à ce gameplay "différent" ...

D'autre part répéter encore et encore que ces objets n'avantagent pas les joueurs, c'est comme tenter de se persuader que la majorité de la communauté est THL ...
Pour un joueur de la tranche de niveau des panoplies "esthétiques" concernées, c'est un apport de puissance substantiel bien souvent.
Citation :
Publié par Eguel
Tout un tas de raisons pas tout à fait avouables qui, j'imagine, ont pu mettre mal à l'aise Ankama et pousser à la décision de supprimer lesdits "points cadeau", j'imagine.
Rassure toi : Ankama se porte bien et nous n'en sommes pas du tout à prendre des décisions dictées par la nécessité financière.

DOFUS a eu en 2011 sa meilleure année en terme de comptes crées, de joueurs totaux et de joueurs abonnés.

C'est pour nous une véritable fierté de voir que notre jeu qui a maintenant 8 ans continue de plaire à toujours plus de joueurs ! Même si cela a déjà été évoqué dans une news, tous nous vous remercions de votre soutien. Et c'est pour ça que nous continuerons à suer sang et eau sur le jeu.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Un joueur qui possède toutes les incarnations n'est pas vraiment plus avantagé qu'un autre ... A la limite on pourrait râler pour la simple valeur de ces objets (qui finissent pas être échangeables), mais c'est tout.
Bah c'est comme obtenir un familier sans boost, juste pour le skin
Après si le joueur veut le boost libre à lui. Et bon obtenir un familier 50% do, 80PP ou 50 Sasa, c'est devenu banal.
Citation :
Publié par Eguel
D'autre part répéter encore et encore que ces objets n'avantagent pas les joueurs, c'est comme tenter de se persuader que la majorité de la communauté est THL ...
Pour un joueur de la tranche de niveau des panoplies "esthétiques" concernées, c'est un apport de puissance substantiel bien souvent.
Mais comme toutes les autres panoplies, ces items finissent par se retrouver dans les hôtels des ventes, accessibles à tous contre des Kamas, que l'on soit THL ou pas !
Citation :
Publié par SebsokK
Mais comme toutes les autres panoplies, ces items finissent par se retrouver dans les hôtels des ventes, accessibles à tous contre des Kamas, que l'on soit THL ou pas !
So what ? Comme dans la plupart des jeux où y'a de l'item mall oui, on peut revendre ce qu'on a acheté avec son argent.
Ca reste de l'item mall, et de l'item mall dans un P2P ça a l'air mal dans le principe. Enfin, en tout cas ça fait partie des choses qui donnent une mauvaise image à Ankama dans une certaine population de joueurs.
Je comprends que vous souhaitiez récompenser ceux qui s'abonnent, qu'ils le fassent par ogrine achetées en euro ou en kama.

J'imagine que l'abonnement via kama risque de devenir plus difficile (moins de gain à vendre, plus de gain à acheter), mais c'est peut-être voulu là aussi.


Par contre, pourquoi supprimer les points cadeau ? Il suffirait que s'abonner un mois, deux mois, trois mois donne le nombre de point cadeau correspondant. On garderait alors l'avantage du système de point cadeau (et comme il a été dit, comme ces cadeaux sont virtuels et demandent de jouer pour qu'on en profite, vous n'y perdez pas)
J'aimais (j'aime) beaucoup les points cadeaux, j'en totalise aujourd'hui plusieurs milliers, d'où la déception qui transpirait sans doute de mon premier post (sous forme d'ironie, je m'en excuse).

Mon incompréhension provient surtout du fait que depuis 2 ans j'attendais avec impatience Halouine et son offre « exceptionnelle » de jetons de loterie (souvent introuvables autrement). Sans les Points Cadeau, mes seules solutions pour trouver des objets de loteries seront les hdv (20 000 000 la coiffe Goultard actuellement sur mon serveur) ou les modes marchands dont les prix sont souvent encore plus élevés.

L'autre point qui me dérange, c'est qu'en vous achetant des ogrines (que j'échange ensuite IG contre des kamas), je soutiens financièrement votre entreprise, donc je trouvais que les points cadeaux offraient une forme de « reconnaissance » à l'« effort » (financier) que je consentais.

Bien entendu, j'y gagne des kamas en échange. Cependant, les annonces des sites de vente de kamas « non-homologués » (pour rester poli) plus qu'alléchantes qui sont légions dans les différents canaux de discussion, prétendent échanger (aux dernières nouvelles) 2 000 000 de kamas pour 1, 2 ou 3 euros. En échangeant mes ogrines contre des kamas, je reçois entre 10 et 15 000 000 de kamas pour 60€ dépensés. Je ne suis pas un mathématicien, mais le calcul est vite fait (surtout si on considère que les kamas, d'une façon ou d'une autre proviennent sans doute de la même source : des bots).

Je n'irai pas sur ces sites (qui sont sans doute des arnaques ou des sites de fishing de toute façon). Deplus, l'idée de « tricher » ne me plaît pas beaucoup, mais l'achat d'ogrines va, pour ma part, perdre un argument de poids que ne pouvaient proposer ces sites « interdits/illégaux ».

Bien entendu, je resterai à l'écoute dans l'espoir de voir se développer un nouveau système d'offre de jetons de loterie. Peut être que l'idée d'une bourse aux kards refera surface, qui sait.

Dernière modification par jeudi22février2012 ; 02/02/2012 à 14h16.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Mmmmh, si je comprends bien, maintenant c'est l'abonnement qui donne droit à un cadeau, et non plus la dépense d'euros. Ok, pourquoi pas.

Mais du coup, celui qui achetait une grosse somme d'ogrines et s'abonnait par petites touches et/ou refilait des ogrines à son/ses autre(s) compte(s) pour les abonner également semaine par semaine, il n'aura plus du tout de cadeau, c'est ça ?
Entièrement d'accord avec toi je faisais comme ça , j'achetais les ogrines sur un comptes "principal" et abonnait ensuite mes 3 autres comptes en leur transférant les ogrines IG
Cela permettait au compte principal d'accumuler les Pc par des achats ponctuels , dans mon cas 2 x 6000 og divisées en 3000 og chacun donc 20€ par mois , sachant que je ne peut pas mettre plus vu que mon budget est serré et calculé .
Du coup , bye bye pour moi les cadeaux à 360 pc et bonjour les trouze mille bouloute/cadeaux d'1 mois dans chaque compte en banque .... vraiment dommage .....
D'un côté, on multiplie les dispositifs IG pour aider les joueurs occasionnels (trousseau de clefs, dopeuls, etc), de l'autre, on supprime la possibilité pour les joueurs occasionnels qui s'abonnent à la semaine de bénéficier de cadeaux de fidélité.
Gnééé ?
D'accord, les PC n'étaient pas faits pour ça à l'origine, mais ils peuvent tout de même remplir ce rôle de récompenser la fidélité.

Vous voulez créer un nouveau concept de récompense de la fidélité, vous allez devoir le coder, puis le réexpliquer... S'il est au final moins bien, c'est vraiment se faire chier pour rien, quoi.


Il me semble que le stock d'Ogrines qu'on peut cumuler via l'achat sur la Bourse aux Kamas est limité à quelques milliers. Hors, un abonnement d'un an (et donc l'obtention d'un cadeau d'abonnement d'un an) suppose de pouvoir stocker plusieurs dizaines de milliers d'Ogrines. On ne pourra donc pas obtenir de cadeaux d'abonnement d'un an via l'achat d'Ogrines par la Bourse aux Kamas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés