[Actu] Les poursuites de NCsoft : « aucun impact sur le planning de sortie de Tera »

Répondre
Partager Rechercher
Non mais tu crois que tu as tout le dossier sous les yeux???

Du moment qu'ils ont avoué ça va être dur de revenir en arrière; les lois sont pas les mêmes aux EU. Ce combat risque d'être juste magnifique.

Me tarde de voir la saison 2.
C'est drôle quand même cette histoire , au moins sa sert de leçon a toute les autres boites ,
faite attention a vos employées !

Je sais pas dans ce genre de chose on fait pas signée des documents au devs ? Comme moi ce projet doit être tenu secret ,interdictions d'emporter les idées/code sources dans un autres entreprise bla..bla..bla..bla..

Là au moins NcSoft aurait brandis le documents signée par les trois bonhommes !
Citation :
Publié par Lilly / Wym
Non mais tu crois que tu as tout le dossier sous les yeux???

Du moment qu'ils ont avoué ça va être dur de revenir en arrière; les lois sont pas les mêmes aux EU. Ce combat risque d'être juste magnifique.

Me tarde de voir la saison 2.
Le jugement d'un pays étranger n'a aucune valeur , c'est pour cette raison qu'il peuvent porté plainte aux US alors que l'affaire est close en Corée.

Boukounie : ils ont signer une clause de confidentialité ,qu'ils n'ont pas respecter. (c'est aussi indiquer sur le doc)

Dernière modification par Atsura ; 27/01/2012 à 19h07.
ncsoft , commence a nous casser les bonbons , ils sont comme bestheda .. sans arrêt a faire des procès pour un oui ou un non ! j'espère qu'ils vont se casser la figure.

on ne peut pas faire un procès a des personnes qui ont créer des projets et des idées, qu'ils ais travaillés sur un pseudo projet L3 et que par la suite il soit partis ailleurs et créer un mmo du nom de Tera, c'est tout a fait leur droit ! je dirais même que ces travaux leur appartiens même si ils ont été financés par ncsoft.

nulle part on as entendu que ncsoft a l'époque de L3 leur avait fait signé quoi que ce soit ( clause, etc.. ) pour ne pas reprendre ces idées ou travaux pour en faire quelque chose d'autres de différent de L3.

Star trek et star wars sont tout deux mmo science fiction, ce n'est pas pour autant qu'ils se font un procés.

non ncsoft sont jaloux et effrayé car ils ont tout simplement peur de perdre une population de joueurs qui n'aurait été que sur GW2 si tera n'avait pas existé , voila la vérité.
et si ils avaient quelques soucis technique ou autre avec GW2, ce ci ne ferait que renforcé Tera, leur principal conçurent direct justement.
Citation :
Publié par kraken973
Ils ont fait de la prisons donc ils sont coupables
Hahaha, pas mal celle la.
-"Chef, on trouve pas le coupable ..."
-"Pas de problème, on prend un ex-taulard, il a fait de la prison donc il est coupable !"
Hmm y en a beaucoup qui affirment que NCSoft a perdu son procès mais y a des types de BHS qui sont allés en tôle plus un dédommagement versé à NCSoft.

Qui sait, peut-être la justice américaine va encore nous sortir un truc délirant.
Perso, je comprends NCsoft. A cause de certaines personnes, leur futur hit commercial L3 s'est cassé la gueule. A leur place, je lâcherai pas l'affaire, surtout qu'ils sont dans leur droit.
Y'a eu vol prouvé, mais la justice coréenne avait des intérêts. Ils leur restent plus qu'à prouver la même chose en NA et le tour sera jouer.

D'un côté, je trouve ça normal, de l'autre, j'ai envie de jouer à Tera.
J'adore les gens. Tu bosses sur un truc, tu te barres, ce que tu as fait est à toi. Hahahahahaha. J'aimerai pas vous avoir comme employés.
Comme on arrête pas de le dire, le jeu a pu sortir (dieu seul sait pourquoi), ce qui n'a pas empêché les principaux intéressés de faire des aveux partiels, de la prison et de payer des dommages. Pour des mecs innocents, c'est étrangement louche ...
je comprends les déçus pour Tera, mais de la à dire que Ncsoft fait tout ça pour du vent, je doute ... et à leur place, je ne vois pas qui laisserait faire.
Après, la justice américaine n'est certainement pas la plus impartiale ou logique, mais l'est-elle moins que la coréenne (ou les)?
Me demande d'ailleurs si ceux qui râlent sur cette justice américaine auront le même discours si Ncsoft se fait débouter ...
Si le plagiat et le vol sont bien réels, tout mon soutien va à Ncsoft, et ça leur fera une belle jambe.
Et dans la foulée, je compatis pour ceux qui attendent la sortie de Tera.
Citation :
Publié par Ur Shulgi
J'adore les gens. Tu bosses sur un truc, tu te barres, ce que tu as fait est à toi. Hahahahahaha. J'aimerai pas vous avoir comme employés.
Et moi je ne vois pas pourquoi un patron qui se tourne les pouces dans son bureau aurait le droit de déclarer sien un travail fait par un autre. Qu'il ait le droit d'en tirer profit parce qu'il a fourni les moyens techniques à cet employé pour développer son idée ok, mais qu'il le prive de la paternité de son travail, je suis contre. On ne trouve pas "Universal" dans la case "artiste" de tous les albums signés chez eux que je sache.

Moi ce que j'aimerais bien savoir, c'est ce que représente ce "code volé" au final dans Tera : 1% du boulot final ? 10% ? 80% ? Parce qu'entre ce vol et la sortie de Tera, il s'est quand même écoulé 5 ans... On a le temps de faire pas mal de chose en 5 ans de boulot !

C'est quoi le plan de développement de NC Soft ? Gagner des sous sans développer de jeu, c'est ça l'avenir du MMO selon NC Soft ? Sûrement plus facile et moins risqué, mais pas très créatif et pas très intéressant pour les joueurs cette stratégie. NC Soft ferait bien mieux d'affronter Bluehole face à face en proposant un jeu meilleur que Tera. Comme ça les joueurs seraient satisfait quel que soit le gagnant.

Mais ce qui m'énerve le plus dans cette histoire, c'est que NC Soft attente le lancement du jeu pour porter plainte. Il devrait y avoir prescription. Soit ils attaquent tout de suite et mettent fin au développement du jeu, soit ils laissent courir et tant pis pour eux. Là je sens vraiment une volonté de nuire à BHS.

Moi qui voulait essayer Guild Wars II à sa sortie pour comparer, je sens que je vais faire l'impasse dessus rien que parce que je n'approuve pas leur stratégie tardive.

Je vais finir par croire que NC Soft considère avoir foiré le développement de GW2, ou qu'ils se rendent compte que Tera est un jeu meilleur que ce qu'ils avaient pensé et qu'il risque de leur faire plus d'ombre que prévu


Et sinon NC Soft compte faire quoi contre Arche Age ? Après tout c'est aussi un ancien NC Soft qui est à la tête de ce projet...
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
on ne peut pas faire un procès a des personnes qui ont créer des projets et des idées, qu'ils ais travaillés sur un pseudo projet L3 et que par la suite il soit partis ailleurs et créer un mmo du nom de Tera, c'est tout a fait leur droit ! je dirais même que ces travaux leur appartiens même si ils ont été financés par ncsoft.

nulle part on as entendu que ncsoft a l'époque de L3 leur avait fait signé quoi que ce soit ( clause, etc.. ) pour ne pas reprendre ces idées ou travaux pour en faire quelque chose d'autres de différent de L3.
Le soucis c'est qu'entre la logique et la loi , cette dernière prédomine.

Tout le contenu créer chez NC Soft appartient légalement a NC Soft.
On est pas dans le cas d'un studio de développement indé dont le jeu est "seulement" éditer par NC Soft ( Arena net par exemple) mais bien dans le cas d'un studio lui appartenant.

Ils ont tous signer une clause de confidentialité et c'est ce qui les a mené en prison en Corée.

Même si je ne porte pas NC Soft dans mon coeur , ils sont dans leur droit.


Après pour tout ceux qui disent que c'est Tera qui a empêcher L3 de sortir, j'en doute.
Même avec le code source entre les mains , sans leurs employés* je ne pense pas que le développement de celui ci aurait pu continuer.
NC Soft n'aurait pas enterrer sa licence phare durant 5-6 ans a cause d'une perte de 6 million vu le potentiel de celle ci.

* : rappel pas mal de monde c'est barrer et pas que chez Bluehole , XL a récolter quelques têtes pensante visiblement très douée elles aussi.

Dernière modification par Atsura ; 28/01/2012 à 02h38.
parfait, imaginer que vous payez vos employé tout les mois et financer leur projet et qu'il se casse avec se que vous avez payer de votre poche pour concurrencer (et si on n'oublie la charte de confidentialité)
Voilà. Les closes, le travail (achevé ou pas), c'est dans le budget et aussi dans le chèque signé tous les mois ... alors je comprends qu'on se dise "rah fait chier, c'est mon idée elle est à moi!" oui ... qudn tu bosses en free lance.
Si t'as une idée, que le dev te suit et que tu te plantes, c'est pas toi qui paye c'est lui (voir même il paye deux fois si c'est Richard ). ça marche dans les deux sens.
Les mecs sont payés pour bosser sur L3, logique qu'en partant le travail fait ... reste à celui qui a payé pour ce travail!

C'est comme si un artiste devait préparer une galerie, il est payé tous les mois, il se casse, et reprend tous ses tableaux ... euh non je crois pas.
Personne n'a forcé 46 gus à en suivre un autre. C'est un premier choix délibéré de leur part. Et reprendre ce qui avait été fait, est un autre de leur choix.
Je ne leur jetterai pas la pierre car dans certaines situations à la place de l'un ou de l'autre on aurait de fortes chances de faire pareil, mais je comprends Ncsoft sur ce point. (si le vol est vraiment de l'ampleur décrite).

Et Pour reprendre l'exemple d'Universal, va faire financer un disque par universal, avec des chansons de prêtes, finit ton disque un an plus tard avec quasiment les mêmes paroles et mélodies, et regarde si ils te claquent pas un procés dans la gueule ... =)
a oui un petit supplément

financement du projet= pour donner les outils au dévellopeur (moteur 3D ect...)

salaire= tous se que foute les dev appartient a NCsoft(il paye leur projet en quelque sorte, il appartient donc a la boite)

charte de confidentialité= aucune information sur le jeux ne doivent étre divulgué a quiconque sauf autorisation de la boite (la charte a été signé de plein gré)
Ca dépend des boites, certaines font des contrats avec une NDA classique (pas le droit de parler ou de diffuser d'image des projets en cours) et rien de plus.
D'autres te sortent que t'as pas le droit pendant X année après ton départ de travailler dans les même technologies pour éviter la concurrence... mais alors... on a un problème de libre concurrence... (et puis c'est très flou donc facile de venir faire chier derrière).
D'autres encore savent juste qu'ils sont de (très) grosses boites et qu'ils ont les moyens d'écraser simplement les "problèmes naissant" même si la loi n'est pas de leur côté en faisant pression Y a ceux qui peuvent balancer de l'argent par les fenêtres en bataille juridique et les autres...

Je suis curieux de voir si AA se prendra aussi un procès à sa sortie

Citation :
Qu'il ait le droit d'en tirer profit parce qu'il a fourni les moyens techniques à cet employé pour développer son idée ok, mais qu'il le prive de la paternité de son travail, je suis contre.
Ca dépend encore des contrats, en général la paternité reste au créateur mais y a des boites ou quand tu signes, tu sais que même si t'inventes la téléportation, ton nom ne sera même pas mentionné.

Citation :
il se casse, et reprend tous ses tableaux ... euh non je crois pas.
Personne n'a forcé 46 gus à en suivre un autre. C'est un premier choix délibéré de leur part. Et reprendre ce qui avait été fait, est un autre de leur choix.
C'est pas si simple, les tableaux sont des œuvres matérielles, le savoir-faire n'est pas jugé de la même façon. Si les gars sont parti sans rien, sans clé usb, rien ne les empêchait après de recréer une base à partir de leur connaissance et ce "plagiat" (qui a certainement évolué depuis vers quelque chose de différent) peut-etre sanctionné.
Cela dit tu noteras quand même l'injustice de la chose : une seule société peut posséder une connaissance, si elle l'emploie mal/à mal, c'est le reste du monde qui l'a dans l'os. D'autant plus que pour qu'une avancée technologique serve, elle doit être partagée, la "copie très inspirée" est donc plus courante qu'on ne le pense, sinon depuis le temps on en serait encore à jouer avec des sprites...

Dernière modification par Althe ; 28/01/2012 à 10h34.
l'employé de NCsoft travaillant sur Arche Age na rien volé lui

(et comme dit plus haut le salaire a pour but d'acheter tous se que font les dev, sinon a quoi sa sert? dit le moi) imaginons que je suis un fabricant de chaussette (exemple au hasard) je les fabrique et je suis payé pour le faire (logique) et si mon patron n'a aucun droit dessus a quoi sa sert, il me paye pour que je garde chez moi les chaussette que je fabrique?

edit: ta raison mais il on fait l'erreur de partir avec des donnés, du code, du programme, et ceci est une grosse bétise

Dernière modification par gunchetifs ; 28/01/2012 à 10h57.
Althe, je suis tout à fait d'accord sur le fond. Hélas, le principe du contrat, c'est de faire privilégier une forme tant qu'elle n'est pas contraire à d'autres lois. Et comme on est en plein dans la société des contrats ... :/
Citation :
Publié par gunchetifs
il on fait l'erreur de partir avec des donnés, du code, du programme, et ceci est une grosse bétise
Si c'est affectivement ce qu'ils ont fait, c'est LA grosse erreur de BHS : ils avaient les talents, les connaissances et la créativité pour pondre quelque chose de 100% "neuf" (mais "inspiré" de leurs précédent travaux). En tout cas l'univers de Tera n'a rien à voir avec celui de Lineage, même si certains thèmes universels sont communs par endroit ou par influence dans les deux univers. Mais bon j'ai souvenir d'un prof qui nous avait plus ou moins démontré que depuis l’Iliade et l'Odyssée, on n'avait plus inventé grand chose ...

Quoi qu'il en soit NC Soft n'a rien fait avec les travaux interrompus de Lineage III pendant environ 2 ans (je croyais moins mais apparemment c'est en 2005 que l'équipe est partie, et en 2007 que BHS a été fondé). Si NC Soft avait décidé de re-créer une équipe (ils en ont probablement les moyens) pour relancer les travaux réalisés sur Lineage III, ils auraient peut-être perdu du temps, mais ils auraient quand même coupé l'herbe sous le pied de BHS. Et des talents, il n'y en a pas que 5 ou 6 dans le monde. Je ne pense pas que NC Soft aurait le moindre scrupule à aller débaucher des talents chez les concurrents. Peut-être même que BHS n'aurait jamais vu le jour, ou qu'ils seraient partis dans le développement de quelque chose de totalement différent en sachant que Lineage III était toujours en développement.

Là on a le cas de NC Soft, qui nous présente plus ou moins comme un trésor des brouillons sortis du fond d'un tiroir, qui fout à la poubelle ce trésor parce qu'ils n'ont pas su garder leur équipe et parce qu'ils ont trouvé plus rentable de ne rien faire (puis de faire un procès) que de relancer le développement de Lineage III. À la place ils nous ont pondu un Lineage 2.5 qui a fortement déçu tous les fans de la première heure (en ruinant tout le PvP bas niveau, pour ne citer que ça).

Il faudrait aussi savoir si la confidentialité était limité dans le temps, car ce n'est que 2 ans plus tard que BHS a lancé le développement de Tera, apparemment en utilisant comme base de travail ce trésor mis à la poubelle par NC Soft.

Quoi qu'il en soit, un dessinateur, en particulier un Directeur Artistique, a souvent une patte très reconnaissable, vu que c'est souvent pour cette patte qu'il est embauché et placé à la tête d'une équipe. Un dessinateur de BD peut changer de maison d'édition, ses personnages peuvent se ressembler fortement. Je pense par exemple à Olivier Ledroit. Entre les Chroniques de la Lune Noire et Requiem, des années se sont écoulées, et pourtant ses personnages principaux se ressemblent toujours autant. Je pourrais aussi citer John Howe, qui a fait pour le Seigneur des Anneaux des dessins extrêmement similaires à ceux réalisés pour des œuvres "concurrentes".
Si le DA qui bossait sur Lineage III est parti chez BHS, je trouve "logique" que le design de Tera puisse avoir un grand nombre de similitudes avec les croquis réalisés pour Lineage III. Mais peut-on accuser un artiste de se copier lui-même ?

Finalement j'ai l'impression qu'il n'y a que quand il y a de gros sous à se faire que les gens deviennent procéduriers. Il y a des gens qui n'hésitent pas à surexploiter des lois mal faites à leur avantage juste pour gagner du fric. J'ai plus de respect pour les gens qui gagnent de l'argent par leur propre travail, par leur propres efforts que pour ceux qui gagnent du fric en faisant des procès.
Ce n'est même plus une question de droits... Cette affaire a été jugée déjà. Il me parait limpide que le seul et unique but d'NCsoft est de nuire à BHS. Ils connaissent bien les clients qu'il prennent eux-même pour des moutons, et voient déjà leur réaction "bouuuuuuuh les vilains c'est des voleurs j'achetais pas leur jeu bouuuuuuh"...

Je trouve leur action pathétique... Si ils ont peur que Tera marche un peu trop bien en occident, qu'il nous sorte un jeu qui fera mieux! C'est ça la loi du marché!! Pas rouvrir une affaire déjà instruite pour faire chier le monde! J'espère qu'il vont bien se rétamer dans cette affaire, ce qui risque de leur faire perdre le peu de crédibilité qu'il leur reste...
Aion, Gw2 et Blade & Soul, pour moi Ncsoft n'a pas a avoir peur de Tera.
Mais je pense qu'ils ont surtout peur du bénéfice que pourront gagné Tera.
à l'heure actuelle, il faut penser au long terme. Si une société concurrente se développe, c'est le commencement d'une guerre (voir Battlefield et Call of Duty). Nous sommes entrain de vive un moment de confrontation entre deux sociétés qui ont le même objectif. Faire plaisir à tous les joueurs On-line (et s'en foutre plein les poches). Donc tous les moyens sont bon pour virer la concurrence, surtout quand la concurrence venait de leur domicile. Ils sont vu comme des traîtres.

Quand nos collons s’emparaient d'un territoire pour y poser un drapeau qui symbolisé leur pays. C'était au plus fort et au premier qui y arrivait. là, c'est pareil. Tera est sortir avant L3, donc pas de copie possible. Ils ont fait parti de la même équipe. Mais le projet L3, c'est arrêté. Dans la logique tous les points seront en faveur de Tera.

Je ne jouerais pas à GW2 pour des raisons graphiques que je trouve dépasser (de mon point de vu). Si j'ai décidé de ne plus jouer à GW2, c'est aussi parce que le jeu devait sortir l'année dernière, mais ce foutu jeu n'arrête pas d'être reculé. Donc, j'ai abandonné l'idée d'y jouer. Je jouerais à Tera en attendant l'arrivé d'un Blade & Soul. Que cette histoire se termine au plus vite. On attend depuis bien trop longtemps. Puis on a rien de novateur en ce moment. Le Star War n'est qu'un wow aionisé aux sabre laser. c'est la dèche en France !

Tera gagnera ce combat.
non pas la dèche, y'a amplement ce qu'il faut quand on sait les valeurs des bons mmos...rift, lotro...


au moins il se font pas cassés en longueur de champs sur tous les sites et forums ces deux jeux lol

alors que tera se fera cassé, gw2 se fera cassé et blade and soul lui se fera aussi cassé tout comme swtor

ce qui n'empêche pas qu'il marche plutôt bien dans l'ensemble pour le moment (on verra quand y'aura la fusion des serveurs US car sont tous a moitié vide tous les soirs)
je suis d'accord avec ce que dit Daynos le principale n'est pas tant de savoir si oui ou non ils sont coupable mais bien de savoir que représente se code source dans le produit fini qu'est Tera ???
parce que 5 ans de développement entre le vol et la sortie du jeu c'est pour moi le temps nécessaire au développement complet d'un mmo globalement ....
C'est l'info essentielle que nous n'avons pas tout le reste n'est que pur spéculation

Je le répète également si NCsoft avait un projet aboutie pourquoi n'ont ils pas des concepts arts beaucoup plus précis que les deux pauvres desseins qui sont censé être des preuve et étayent l'acte d'accusation ....
Soyons sérieux deux minutes si vraiment ils avaient un projet mature ils auraient des vrai concepts arts de race de classe, de zones du jeu ex-cetera....
C'est trop facile de prendre la description exacte de Tera et de dire non ce jeu c'était L3 et c'est nous qui y avons penser et c'est ce qu'ils nous ont volé 5 ans après... voir même maintenant 7 ans après
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Voilà. Les closes, le travail (achevé ou pas), c'est dans le budget et aussi dans le chèque signé tous les mois ... alors je comprends qu'on se dise "rah fait chier, c'est mon idée elle est à moi!" oui ... qudn tu bosses en free lance.
Si t'as une idée, que le dev te suit et que tu te plantes, c'est pas toi qui paye c'est lui (voir même il paye deux fois si c'est Richard ). ça marche dans les deux sens.
Les mecs sont payés pour bosser sur L3, logique qu'en partant le travail fait ... reste à celui qui a payé pour ce travail!

C'est comme si un artiste devait préparer une galerie, il est payé tous les mois, il se casse, et reprend tous ses tableaux ... euh non je crois pas.
Personne n'a forcé 46 gus à en suivre un autre. C'est un premier choix délibéré de leur part. Et reprendre ce qui avait été fait, est un autre de leur choix.
Je ne leur jetterai pas la pierre car dans certaines situations à la place de l'un ou de l'autre on aurait de fortes chances de faire pareil, mais je comprends Ncsoft sur ce point. (si le vol est vraiment de l'ampleur décrite).

Et Pour reprendre l'exemple d'Universal, va faire financer un disque par universal, avec des chansons de prêtes, finit ton disque un an plus tard avec quasiment les mêmes paroles et mélodies, et regarde si ils te claquent pas un procés dans la gueule ... =)
Oui, mais ici, la situation est quelque peu différente. Si tu payes un mec pendant 3 mois, qu'il se barre, et qu'il y bosse de son côté pendant trois ans, je suis nettement moins sur qu'il soit légitime de réclamer ton droit sur le produit en question.
De deux choses l'une : Soit NC faisait un recours en justice au moment ou BHS se lançait dans son projet, soit NC soft ne faisait rien du tout. Attendre que le projet soit fini, et essayer par tous les moyens de lui faire se casser la gueule, c'est pas défendre son bon droit, c'est simplement un coup bas dans une petite gueguerre financière.
Si NC soft arrive au procès avec la preuve que TERA repose à 80% sur le code développé sous son financement, alors d'accord. Maintenant, si NC avait de tels arguments, je pense qu'on le saurait. Au pire, si le code "volé" représente maxi 5%, qu'NC obtienne un dédommagement en conséquence.
Quoiqu'il en soit, attendre le jour du lancement pour tenter de faire couler un produit concurrent en surfant sur la vague SOPA aux USA est sans doute très malin, mais totalement répugnant.
En somme, à voir si on peut condamner une équipe d'avoir fait dans un autre studio ce qu'elle avait en partie l'intention de faire dans son ancien studio avant que celui ne lui coupe les vivres ?
Ouais, aux USA, faut se méfier..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés