[Actu] Lineage III, tel qu’il aurait pu être

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Electre
L3 a sans doute été abandonné au profit d'AION
Ce sont des équipes différentes, rien n’empêche le développement de deux titre en même ce qui est le cas actuellement chez NCsoft avec GW2 et BS.

Il y a eu désaccord entre la direction de NCsoft et le responsable du développement de L3 qui à été renvoyé pour soit disant incompétence.

NCsoft a révélé le contenu de L3 qui fait rêvé , mais TERA n'en contient même pas la moitié parce que les personnes importantes de l'équipe sont allés en prison et n'ont pas pu donner la marche à suivre.

Si TERA est mauvais c'est à cause de NCsoft et du procès en Corée qui a mal tourné pour BHS.
Mais c'est aussi de la faute des responsables de BHS qui auraient dû revoir de A à Z l'univers de TERA, ils ont choisi la facilité et maintenant ils payent chère cette erreur.

NCsoft a presque gagné en Corée en provoquant l'échec de TERA en asie.
Maintenant il porte le coup final.

De plus ça ne fait pas sérieux sur le CV pour BHS qui perd toute crédibilité surtout qu'ils avaient comme projet de financer de petites équipes de développement pour faire comme NCsoft. Un avenir bien sombre .
J'ai essayé de retracer la chronologie Tera / Lineage III. Pas évident car on trouve surtout des communiqués de presse (donc des textes arrangés pour faire passer des messages publicitaires ou trucider l'adversaire plutôt que de dévoiler une simple information). Je suis preneur de toute source pouvant être considérée comme fiable ET objective

Considérer ceci comme "approximatif" :
Citation :
- mai 2005 : NC Soft acquiert la licence de l'Unreal Engine 3
- novembre 2005 : constitution de l'équipe qui travaillera sur Lineage III. Elle compte une centaine de personnes environ. Le temps de développement est estimé à 3 ans.
- 2006 : lancement du développement de Lineage III
- entre septembre 2006 et février 2007 (selon les sources) : un différend oppose NC Soft et Yong-Hyun Park (aussi écrit "Hyun-Kyu Park", ex-Senior Designer de Lineage II, alors chef de projet sur Lineage III). Il est licencié pour "manque de leadership". Selon NC Soft, l'équipe n'a pas été en mesure d'achever quoi que ce soit de concret sous la direction de YH. Park. Suite à ce licenciement, près d'une cinquantaine de membres de l'équipe démissionnent. NC Soft réarrange l'équipe de développement de Lineage III.
- mars 2007 : création de Bluehole Studio, par Byung-Gyu Chang (anciennement chez NC Soft, ). Parmi ses premières recrues, les (des ?) démissionnaires du projet Lineage III, dont Yong-Hyun Park au poste de Directeur Exécutif. Ils se lancent dans le développement du "Project S1" (connu par la suite sous le nom de "TERA: The Exiled Realm of Arborea")
- avril 2007 : le développement de Lineage III serait suspendu. Intervention de la police : YH. Park est accusé d'avoir quitté NC Soft en emportant avec lui le code source réalisé pour Lineage III. Six autres développeurs sont inculpés.
- juin 2007 : une rumeur laisse entendre que le développement de Lineage III a repris.
- 2008 : NC Soft utiliserait finalement un moteur graphique maison (pour Lineage III ?). D'autres rumeurs affirment que le projet Lineage III serait abandonné. En gros, une grosse zone d'ombre enveloppe le développement de Lineage III depuis le licenciement de Yong-Hyun Park.
Dans le même temps, les poursuites engagées par NC Soft à l'encontre des fondateurs de Bluehole Studio suivent leur cours.
- mars 2008 : Bluehole Studio acquiert la licence de l'Unreal Engine 3
- 26 juin 2009 : après presque trois ans de procédure, NCsoft obtient partiellement gain de cause. Sur les sept développeurs de BHS poursuivis, cinq ont été reconnus coupables de "concurrence déloyale" et d’avoir "dévoilé des secrets commerciaux", avant d’être condamnés à des peines de 5 à 18 mois de prison, assorties de sept millions de Won d’amende (un peu moins de 3900 euros). NC Soft engage une nouvelle procédure, cette fois pour obtenir des compensations suite à la perte du code source de Lineage III deux ans plus tôt.
- juillet 2009 : le développement de Tera se poursuit, sans les 5 principaux responsables du projet.
- janvier 2011 : la Seoul Central District Court (une juridiction civile, cette fois) vient de condamner les dirigeants du studio Bluehole à verser deux milliards de wons (1,2 millions d’euros) de dédommagement à NC Soft. Cela n'empêchera pas Tera de sortir en Corée. Attendu dans la foulée, la sortie de Tera en occident est repoussée à une date ultérieure.
- août 2011 : la presse asiatique parle d'une possible démission de H.K. Park. La raison invoquée : dépression.
- G-Star 2011 : au lieu d'annoncer Lineage III, NC Soft présente Lineage Eternal, un jeu qui ressemble plus à un Diablo nouvelle génération qu'à la suite logique de Lineage II.
- janvier 2012 : après des mois "d'occidentalisation", la sortie occidentale de Tera est annoncée pour mai 2012. Dans le même temps, NC Soft engage des poursuite contre En Masse Entertainment, la filiale américaine de Bluehole. Manifestement, NC Soft cherche à perturber la sortie occidentale de Tera, en accusant Tera d'être une copie de ce que Lineage III aurait pu être. Frogster (nullement impliqué dans toute cette histoire) et En Masse Entertainment se veulent rassurant et assurent que ça ne perturbera pas le lancement de Tera ni aux États-Unis, ni en Europe.
- Les poursuites de NCsoft : « aucun impact sur le planning de sortie de Tera »
- Lineage III, tel qu’il aurait pu être
- NCsoft poursuit à nouveau Bluehole, et tente de bloquer le lancement américain de Tera
- Bluehole Studios perd son directeur exécutif ?
- Bluehole condamné à dédommager NCsoft
- Le code de Lineage III devant les tribunaux
- A Retrospective: How did Lineage 3 Begin and End

Dernière modification par Daynos de Nory ; 30/01/2012 à 18h36. Motif: Corrections / précisions de certaines infos
J'avoue que les scans de présentations sont vraiment moisis.

Ceci dit depuis le jour où les rumeurs de l'arret du dev de L3 à cause de BH je rêve que de leur faillite pour nous avoir privé de la suite d'une si grande saga.

J'ai quand même repris un peu espoir avec LE ^__^

Y a quand même un truc qui me choque, bcp de monde crache sur NC Soft alors que dans les témoignages c'est la fucking team NC West qui est en cause.
Citation :
Publié par ktb
NCWest pour la joke Aion en Europe, NCSoft pour le fail Tabula Rasa.
NCsoft n'est pas responsable de l'echec d'AION ou de TABULA RASA, ce sont les développeurs les responsables.
NCsoft n'est qu'un éditeur composé de plusieurs équipe des développement comme arenanet pour GW2 ou Bloodlust pour BS.

le contenu d'AION ne correspond pas à la demande des joueurs occidentaux. Il y a eu un article du développeur de Tabula qui à bien précisé qu'il n'a pas réussi à faire ce qu'il voulait, résultat médiocre.
On crache sur NCsoft pour AION, mais c'est sur l'équipe de développement qu'il faut cracher.
Pour Aion, les équipe de dev était entièrement dirigé par NCSoft. Après, c'est en fail en occident pour X raisons, mais c'est clair que NCWest n'est pas là pour rattraper le coup. Par contre, en Asie, c'est une grosse réussite.

Pour Tabula, c'était la team de Richard Garriot, la seul imposition que mettait NCSoft, c'était le temps. Donc non, on ne peut pas reprocher vraiment la fermeture de celui-ci par NCSoft.
Car celui ne rapportait pas assez. Le principe d'une entreprise, c'est de faire de l'argent. Si le jeu n'était plus attractif, c'était au dev de faire le nécessaire pour qu'il le soit.

Après, Tabula Rasa était vraiment unique en son genre, si de base le principe ne plaisait pas et que celui-ci finissait en jeu de niche non rentable, NCSoft s'est vu dans l'obligation de fermé, sous peine de voir son investissement fondre comme neige au soleil.
Pour être restée dessus jusqu'à la fin, pour avoir côtoyée la CM InGame, je peux te dire que depuis le début NCSoft a +/- torpillé ce jeu sans vraiment lui donner sa chance : 1 an d'exploitation cela fait un peu juste pour savoir si un jeu va fonctionner ou pas.. surtout lorsque on voit la façon dont le jeu a évoluer durant son année d'exploitation.
Citation :
Publié par Mamie Tsunadae
Pour être restée dessus jusqu'à la fin, pour avoir côtoyée la CM InGame, je peux te dire que depuis le début NCSoft a +/- torpillé ce jeu sans vraiment lui donner sa chance : 1 an d'exploitation cela fait un peu juste pour savoir si un jeu va fonctionner ou pas.. surtout lorsque on voit la façon dont le jeu a évoluer durant son année d'exploitation.
NCsoft trop exigeant? Pourtant Arenanet s'en est bien sorti avec GW.
Déja avec la fermeture de Tabula Rasa il m'avait refroidi puis vu la façon qu'ils ont dénaturé L2 lors de son passage en f2p , je suis gentil dans mon terme car selon moi ils ont tout simplement massacré les zones de lvl 1 -80 après je sais pas.

Aion et ses effets de couloir

Alors Ncsoft maintenant même si je sais qu'ils ont terriblement de talent, Un L3 je suis pas sûre que j'aurais aimé le résultat (même si j'ai joué 3 ans et + à L2). Avant je pensait que le tag Ncsoft était synonyme de qualité mais plus maintenant. Reste que si je n'aime pas tout leur jeux, il demeurera que leur jeux sont toujours quand même bien finalisé (polish) a leur release.

Dernière modification par Bal'E ; 31/01/2012 à 19h01.
Citation :
Publié par Mamie Tsunadae
Gariott a été débarqué bien avant la release de Tabula Rasa, et c'est NCSoft qui a fermé le jeu.
Petite précision , RG a été débarqué après la sortie et l'échec commercial de TR . Le jeu est sortie en fin 2007 et NCSoft se débarrasse de RG en 2008 .

Le Wiki de Richard Garriot pour les dates . Et c'est bien NCSoft qui a fermé le jeu , mais il faut dire qu'il a coûté assez chère et n'as pas été rentable . Aprés on peut toujours se demander s'ils n'auraient pas pus continuer sous une autre forme que le P2P
Citation :
Publié par Worx33
Petite précision , RG a été débarqué après la sortie et l'échec commercial de TR . Le jeu est sortie en fin 2007 et NCSoft se débarrasse de RG en 2008 .

Le Wiki de Richard Garriot pour les dates . Et c'est bien NCSoft qui a fermé le jeu , mais il faut dire qu'il a coûté assez chère et n'as pas été rentable . Aprés on peut toujours se demander s'ils n'auraient pas pus continuer sous une autre forme que le P2P
L'échec d'AION en NA/EU (alors qu'il a du succès en KR) a fait réfléchir. Ils auraient pu tout simplement fermé les serveurs NA/EU, mais cela ne serait pas seulement l'échec d'un mmorpg mais celui de l'exploitant et donc de son image.
Le passage en F2P a été la solution.
Les joueurs coréens ne doivent pas comprendre pourquoi on aiment pas AION.

La solution du passage en F2P est récente, il est donc normal que TR ait été abandonné avant.

Dernière modification par kraken973 ; 31/01/2012 à 18h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés