Moi ça me fait peur de voir ça, et en même temps je ne suis pas étonné du tout.
Les Guild Wars sont finalement des MMOs principalement basé sur les combats.
Le monde, l'univers, tout ça n'est en fait qu'un décor dont la seule utilité est de fournir un support plus ou moins cohérent pour se foutre sur la gueule, PvE comme PvP.
Je me demandais ce qui me dérangeait tant dans le jeu, c'est le manque cruelle d'âme et de profondeur.
Guild Wars n'a jamais brillé pour la qualité de l'histoire, les scénarios, la narration... n'est-ce pas ?
Guild Wars c'est avant tout une histoire de game-play.
Bien sûr les décors sont splendides, et le style graphique est unique, mais ce ne sont en fait que des tableaux, des scènes de théâtre, si l'on regarde derrière il n'y a rien.
GW2 comme le premier sera en fait qu'un grand jeu de baston RPG sur une "open-map".
Bien sûr ça conviendra parfaitement à ceux qui n'attendent pas plus d'un MMORPG, mais pour moi c'en est pas un.
Un véritable MMORPG c'est un univers interactif dans lequel on évolue et tout ce qui va avec, une histoire qui avance, un passé, des zones habités, désertes, des métiers aussi important que le lvl, un monde dynamique (aujourd'hui c'est possible), des continents immenses sans frontières, des détails inutiles uniquement là pour favoriser l'immersion...
Bref, un univers quoi.
C'est un peu osé de dire ça d'un jeu sans jamais y avoir posé un pied, mais j'en suis presque sûr maintenant.
Il suffit de regarder les vidéos disponibles, deux trois présentation des décors" et le rest :, des compétences, des capacités, des modes de combats...
Les MMORPG n'existent plus, place aux Massivement Multiplayer Online War Game.
Ah bah zut alors, moi qui attendais avec impatience GW2 pour pouvoir explorer un monde riche, profond et intéressant...
Avec tout le respect que je te dois, je pense que tu te trompes.
Les trois piliers principaux du gameplay de GW2 sont le système de compétences/combat, les évènements dynamiques et l'histoire personnelle.
Or, il ne me semble pas que le premier pilier prenne le pas sur les deux autres.
Les évènements dynamiques donnent une vraie profondeur à l'univers : cette vallée, ce n'est pas simplement une configuration particulière du relief, mais c'est surtout l'endroit que les centaures/skritts/fils de Svanir (etc) essayent de conquérir : aux joueurs de se battre pour l'éviter !
Quant à l'histoire personnelle, elle permet de faire vivre une destinée unique à ton avatar, qui va explorer des lieux dans lesquels se jouent l'avenir de ceux qui l'entourent et celui du monde tout entier.
Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire, mais quand je te lis j'ai l'impression d'entendre tous ceux qui affirment d'un ton péremptoire que l'unique intérêt de GW2 résidera dans son PvP.
De mon côté, j’achèterai GW2 pour son PvE, sur lequel les devs ont l'air d'avoir accompli un boulot incroyable.
Pour répondre rapidement à certains de tes reproches, je ferais juste quelques remarques à partir des vidéos de gameplay que l'on peut visionner sur Youtube.
GW2, c'est un monde où tu visites le quartier général de l'ordre que tu as choisi d'intégrer (sur trois possibles).
C'est un monde où tu peux pêcher un saumon dans la rivière et l'offrir à l'ourson juste à côté.
Tu peux aussi explorer les ruines de monuments qui étaient encore debout dans Guild Wars 1, dont certaines sont sous l'eau.
En parlant d'eau, tu peux également t’apercevoir en arpentant un camp sous-marin quaggan que ces créatures adorent une statue immergée qui leur sert d'idole.
Enfin, il est difficile de passer à côté de la bonne centaine d'heures de dialogue audio enregistrée pour l'occasion : quand tu te balades dans la capitale des humains, tu entends les NPCs évoquer la situation politique du royaume (la reine et le "premier ministre" étant devenus rivaux).
Deux romans sont déjà sortis pour évoquer ce qui s'est passé juste avant le jeu, et le lore de GW1 est déjà très riche.
Bref, GW2 n'est pas un RPG Counter Strike où la baston est le seul intérêt du jeu.
Si tu trouves que le jeu manque de profondeur, il est fort possible que tu n'aies eu en fait qu'un aperçu très superficiel de ce que son univers peut offrir.
Cordialement !