[Actu] Mists of Pandaria moins linéaire que Cataclysm

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amrath
Faut voir ce que vous qualifiez d'élitisme aussi... Il n'y a personne qui est venu dire : on veut le retour des centaines d'essais sur chaque boss, l'obligation de raid 7 jours sur 7 et de farmer au moins 3 heures par jour pour pouvoir accéder au PvE. Si ça avait été le cas, j'aurais été d'accord mais ce dont beaucoup de personnes se plaignent (moi le premier), c'est que les éléments de difficulté, hors raids, ont disparu : vie des monstres divisée par deux, vitesse du leveling accélérée (on s'est mis d'accord pour dire que ce point est quand même nécessaire pour ne pas désavantager les nouveaux venus), suppression des quêtes elites. Et je ne vois pas en quoi regretter ça fait de nous des élitistes : on ne demande pas qu'il n'y ait que ça, on demande qu'il y en ait un peu et ça peut très bien être facultatif comme autrefois, tant que la possibilité est là.

Imaginons un équivalent sur un autre jeu. Mario par exemple. Le jour où Nintendo proposera un nouveau Mario avec aucun trou, aucun monstre (bref aucune possibilité de mourir), ce sera toujours un jeu de plateformes, certes très accessible mais qui offre un très fort sentiment de réussite, bref le jeu trouvera son public. Tu penses vraiment, comme tu le dis, que ce qui viendra à l'esprit de l'ancien joueur c'est "Je suis au dessus du grand public, c'est pour les nuls ça" ? Non, il sera juste déçu qu'on lui ait pris sa source de plaisir, ça va pas plus loin que ça.

C'est exactement la même chose pour WoW. Je m'en fous complètement de savoir qu'il y a des personnes qui ont un meilleur stuff / la dernière monture à la mode ou n'importe quoi d'autre parce que c'est plus accessible. Et encore plus, je m'en bats les couilles, mais d'une force si tu savais, que les nouveaux joueurs n'aient pas connu le challenge d'autrefois, tant mieux qu'ils s'amusent. Là où ça m'embête, c'est en revanche de parcourir le monde entier et de ne tomber sur rien d'autres que des monstres que je tue en un seul coup (embuscade) et plus sur une seule quête corsée comme c'était le cas à Vanilla. Pas parce que je me sentirai supérieur à tous les autres en tapant sur des elites dans un coin de Lakeshire, mais parce que comme autrefois, je retrouverai mon petit plaisir : faire quelque chose d'un peu plus difficile si j'en ai envie (et surtout utiliser plus d'une touche contre un monstre).

Le problème n'est pas le niveau de difficulté, mais l'impossibilité pour Blizzard de régler cette difficulté pour les habitués de ce style de jeu et pour ceux qui ne connaissent rien des mécaniques des MMO.

Si tu arrivais aujourd'hui dans le jeu et que ce soit ton premier MMO, tu ne trouverais pas que le jeu manque de difficulté, parce que tu t'y prendrais comme un manche (comme on l'a tous fait).

À la sortie du jeu, Blizzard n'avait pas ce problème parce que tout le monde était sur même pied plus ou moins.

Ceci dit, ça ne veut pas dire que le niveau de difficulté, le compromis considéré comme valable par Blizzard, soit le meilleurs... mais on peut penser qu'à défaut de contenter tout le monde ils tentent de contenter la plus grande part.

Pour résumer mon avis, ce n'est en rien la faute du grand public si la difficulté n'est pas satisfaisante pour les "pro" du jeu... les seuls à avoir des exigences pour le jeu sont ces "pro"... le "newbie" de base (je ne sais pas quel convient le mieux) qu'on a tous été un jour, est tout à fait le même et n'a aucune exigence différente de celles d'autrefois.. ce n'est pas davantage un adepte de la facilité qu'on l'était autrefois...

Je crois vraiment que ce problème de dosage de difficulté trouvera sa solution avec l'évolution de la technologie... mais ce n'est pas une question de "volonté" de la part des développeurs.. ils sont parfaitement conscients du problème (sinon il y a bien assez de gens pour leur rappeler)... s'ils pouvaient ils mettraient dès maintenant un choix de difficulté dans le menu, mais ce n'est pas possible... pour l'instant du moins.

Citation :
Publié par elamapi
C'est un combat sans fin ...

Il y aura toujours une majorité qui joue juste pour se détendre sans se prendre la tête (quitte à ne faire que de la peche et du farm de mine dans wow) et qui vont aimer ça.

Et d'autre, clairement moins nombreux, pour qui la difficulté dans le combat ou dans le temps à obtenir une récompense, sera le plus interessant.

Dénigrer l'un :

Le gros noob assisté de la vie qui est trop con pour ne faire autre chose qu'appuyer sur un bouton, mais qui est peut etre aussi un pere/mere de 2 gamins, qui part taffer le matin de chez lui a 7h pour rentrer a 19h avec tout ce que la vie impose de contraintes comme finir les travaux de sa maison le WE de 8h a 20h ou rester reveillé toute la nuit parce que bébé est malade), et qui est TRES content de n'avoir qu'a appuyer sur un bouton (parce qu'il aime tout le reste du jeu, comme l'exploration, comme la cuisine, comme l'ah, comme les petits combats facile).

Et dénigrer l'autre:

Le gros débile de nolife qui est probablement trop con pour sortir en boite, aller faire les soldes ou profiter du soleil et qui apparement reste cloitré chez lui pour optimiser son perso et sa technique, et qui peut aussi voyager à travers la France et même à l'étranger pour rencontrer d'autre gens à des IRL party, qui à le sens de l'organisation pour faire cohabiter un metier, des horaires, et une passion et qui à un sens éthique et civique pour ne pas laisser tomber des amis à qui il donne un RDV.

Ca n'apporte rien, ni aux uns ni aux autres.

Il se trouve que la premiere catégorie et plus nombreuse. c'est tout.
Je crois que tu participes au mythe en faisant des séparations aussi tranchées... C'est beaucoup plus complexe que ça et plus simple à la fois. Disons que ce sont les deux extrémités d'une échelle et que dans la réalité on se retrouve tous quelque part en les deux.

Un autre facteur qui entre en ligne de compte, et qui est tout à fait particulier au MMORPG, c'est que le jeu n'a pas de fin, pas de conclusion pour terminer "en beauté"... et forcément ce qui mets fin au jeu c'est presque toujours le dégoût qui fini par s'installer... parce que la technologie actuelle ne permet pas d'avoir une variété suffisante dans les mécaniques du jeu pour entretenir l'intérêt indéfiniment... c'est ce que tous le monde attends des prochains MMORPG... des nouvelles façons de jouer, de retrouver une certaine naïveté face au jeu.

Dernière modification par Lavie ; 18/01/2012 à 12h30.
Citation :
Publié par Amrath
mais parce que comme autrefois, je retrouverai mon petit plaisir
Autrefois, les zones élites, comme les donjons bas level, on se les faisait rush par les potes HL de guilde
Citation :
Publié par Lavie
Le problème n'est pas le niveau de difficulté, mais l'impossibilité pour Blizzard de régler cette difficulté pour les habitués de ce style de jeu et pour ceux qui ne connaissent rien des mécaniques des MMO.

Si tu arrivais aujourd'hui dans le jeu et que ce soit ton premier MMO, tu ne trouverais pas que le jeu manque de difficulté, parce que tu t'y prendrais comme un manche (comme on l'a tous fait).

À la sortie du jeu, Blizzard n'avait pas ce problème parce que tout le monde était sur même pied plus ou moins.

Ceci dit, ça ne veut pas dire que le niveau de difficulté, le compromis considéré comme valable par Blizzard, soit le meilleurs... mais on peut penser qu'à défaut de contenter tout le monde ils tentent de contenter la plus grande part.

Pour résumer mon avis, ce n'est en rien la faute du grand public si la difficulté n'est pas satisfaisante pour les "pro" du jeu... les seuls à avoir des exigences pour le jeu sont ces "pro"... le "newbie" de base (je ne sais pas quel convient le mieux) qu'on a tous été un jour, est tout à fait le même et n'a aucune exigence différente de celles d'autrefois.. ce n'est pas davantage un adepte de la facilité qu'on l'était autrefois...

Je crois vraiment que ce problème de dosage de difficulté trouvera sa solution avec l'évolution de la technologie... mais ce n'est pas une question de "volonté" de la part des développeurs.. ils sont parfaitement conscients du problème (sinon il y a bien assez de gens pour leur rappeler)... s'ils pouvaient ils mettraient dès maintenant un choix de difficulté dans le menu, mais ce n'est pas possible... pour l'instant du moins.



Je crois que tu participes au mythe en faisant des séparations aussi tranchées... C'est beaucoup plus complexe que ça et plus simple à la fois. Disons que ce sont les deux extrémités d'une échelle et que dans la réalité on se retrouve tous quelque part en les deux.

Un autre facteur qui entre en ligne de compte, et qui est tout à fait particulier au MMORPG, c'est que le jeu n'a pas de fin, pas de conclusion pour terminer "en beauté"... et forcément ce qui mets fin au jeu c'est presque toujours le dégoût qui fini par s'installer... parce que la technologie actuelle ne permet pas d'avoir une variété suffisante dans les mécaniques du jeu pour entretenir l'intérêt indéfiniment... c'est ce que tous le monde attends des prochains MMORPG... des nouvelles façons de jouer, de retrouver une certaine naïveté face au jeu.
Je sais que je suis dans l'extreme, mais dans les fofo, c'est un peu l'idée. Je sais aussi qu'en pratique c'est beaucoup, beaucoup plus nuancé mais force est de constater que la population de WoW (et je ne parle que de WoW pas du reste du monde) vieillit (peut de renouvellement, facile, a constater, y a personne en zone low lvl) et qu'on se raproche de mon modele.

Avec une population HG plus jeune et de plus en plus réduite, et une population Casu de plus en plus nombreuse et de plus en plus vieille.
Citation :
Publié par elamapi
C'est un combat sans fin ...

Il y aura toujours une majorité qui joue juste pour se détendre sans se prendre la tête (quitte à ne faire que de la peche et du farm de mine dans wow) et qui vont aimer ça.

Et d'autre, clairement moins nombreux, pour qui la difficulté dans le combat ou dans le temps à obtenir une récompense, sera le plus interessant.

Dénigrer l'un :

Le gros noob assisté de la vie qui est trop con pour ne faire autre chose qu'appuyer sur un bouton, mais qui est peut etre aussi un pere/mere de 2 gamins, qui part taffer le matin de chez lui a 7h pour rentrer a 19h avec tout ce que la vie impose de contraintes comme finir les travaux de sa maison le WE de 8h a 20h ou rester reveillé toute la nuit parce que bébé est malade), et qui est TRES content de n'avoir qu'a appuyer sur un bouton (parce qu'il aime tout le reste du jeu, comme l'exploration, comme la cuisine, comme l'ah, comme les petits combats facile).

Et dénigrer l'autre:

Le gros débile de nolife qui est probablement trop con pour sortir en boite, aller faire les soldes ou profiter du soleil et qui apparement reste cloitré chez lui pour optimiser son perso et sa technique, et qui peut aussi voyager à travers la France et même à l'étranger pour rencontrer d'autre gens à des IRL party, qui à le sens de l'organisation pour faire cohabiter un metier, des horaires, et une passion et qui à un sens éthique et civique pour ne pas laisser tomber des amis à qui il donne un RDV.

Ca n'apporte rien, ni aux uns ni aux autres.

Il se trouve que la premiere catégorie et plus nombreuse. c'est tout.
Très cher elamapi, collègue de jeu que je croise depuis un bail sur différents jeux, à toujours élaborer des vérités plus ou moins construites.
Tu peux toujours camoufler tes propos par des "cependant je comprends mon voisin" mais ta condescendance envers les gamers me sort à chaque fois par les yeux.

Le véritable problème du jeu vidéo, à l'heure actuelle, est justement d'absolument TOUT réduire et faire régresser pour le casu décrit plus haut.
Forcément ! Puisque c'est lui qui rapporte ponctuellement de l'argent à la boite de dev's.
Le soucis, et qui apparaît aujourd'hui sur WoW, est que la population visée aujourd'hui est celle qui ne paiera pas demain contrairement au HCG. Société de l'acheté-mangé-jeté en puissance !
Cette population n'est absolument pas fidélisable mais Blizzard continue pourtant de massacrer la difficulté de son jeu dans cette optique complètement erronée.

Résultat?
On perd des clients.
Pourquoi?
Parceque c'est trop difficile pour le casu d'âge moyen surbooké qui de toutes manières ne serait pas resté pour autant.

Conclusion:
On rabaisse encore un peu le tout, on sait jamais.


Et pourtant quoi?
WoW ne s'est jamais aussi bien porté que pendant BC (Cf. graphique, courbe à quasiment à 90° de nouveaux client).
C'était l'aspect du mythe qui avait justement rameuté tous ces clients. Le bouche à oreille fonctionnait "Hey tu sais quoi? Illidan trop balaise. Je ne l'ai jamais vu mais un jour qui sait?". Et ça ! Ca ça faisait rêver les gens.

Et pendant ce temps là, du coté des nolifes/geeks, on rêvait aussi. On rêvait des BiS (ce terme n'existait pas) et des micro-décimales de gain de DPS/HEAL, and co.


Donc en effet le soucis a été de la part des développeurs pour deux raisons:

- La première est l'appât du gain. Effectivement le casu est plus nombreux et donc plus riche, mais moins fidèle.

- La deuxième a été d'avoir écouté les types de ton genre, elamapi.
La mentalité n'aurait pas changé, nous aurions tous gardé les paramètres et le niveau d'antan, tandis que le joueur "pas beaucoup de temps j'ai une vie moi" se serait complu à son niveau sans broncher (mais tout en s'intéressant aux mécaniques du jeu hein, je ne dis pas qu'un joueur occasionnel est con, loin de là) et faire le kéké sur des forums dédiés aux jeux vidéos.


P.S (pour ne pas être HS avec un débat Casu Vs Geek): Je n'attends plus rien de WoW et Blizzard. J'ai lu exactement la même phrase l'année dernière: "Retour aux sources" pour Cata, pour trouver au final un truc complètement insipide.

Dernière modification par Lesline ; 18/01/2012 à 16h49.
Que de belles hypothèses (parfois remarquablement bien élaborées) mais qui n'intègrent jamais l'élément essentiel avant de conclure que les contenus et systèmes anciens de WOW faisaient son succès : l'absence de concurrence à l'époque.

On sent que certains sont proches de l'explication parfaite en intégrant enfin que le jeu est ancien et que les gens ont fait le tour mais non, il leur manque ce petit soupçon de vision globale nécessaire à une complète analyse objective.
Citation :
Publié par Demonrule
Que de belles hypothèses (parfois remarquablement bien élaborées) mais qui n'intègrent jamais l'élément essentiel avant de conclure que les contenus et systèmes anciens de WOW faisaient son succès : l'absence de concurrence à l'époque.

On sent que certains sont proches de l'explication parfaite en intégrant enfin que le jeu est ancien et que les gens ont fait le tour mais non, il leur manque ce petit soupçon de vision globale nécessaire à une complète analyse objective.
C'est faux et archi-faux !
La concurrence a toujours existé, mais WoW était bien entendu à son paroxysme ce qui fait que cette première a facilement été eclipsée.

Des exemples?
Lineage 2, Guild War, Matrix online, Lotro.

Je ne fais que de citer les jeux sortis plus ou moins au même moment.
Ne souriez pas non plus à la lecture de certains titres, car ils avaient tous du potentiel mais comme dit plus haut, ils avaient/ont peu de chance d'expansion face au mastodonte.

La vieillesse de WoW n'est qu'un problème sous-jacent bon à occuper le parloire.
ben y'a de la concurrence aujourd'hui et qui vise un public large. Pourtant elle se plante quand même. Rift par exemple, le clone quasi parfait de wow: boom plus que 3 serveurs FR. SWTOR, le wow avec la licence ultime, ben allez faire un tour sur le forum, ça sent le sapin.
Manifestement wow a un truc en plus, comme je le dis souvent: si y'avait mieux ou à la limite aussi bien on y jouerait!
Citation :
Publié par Alyssamyr
Je pense qu'il voulait dire par là, que c'était le seul à viser un public si large.

Là, je reste perplexe.
Si WoW avait été large public, nous n'en serions pas ici à débattre.
Ou alors cela confirme le fait qu'il y a 7 ans nous savions déjà concilier casus et HCG.
Dans tel cas ça n'aurait jamais chouiné et nous n'en serions pas à la dégringolade ludique actuelle.
Citation :
Publié par Lesline
Là, je reste perplexe.
Si WoW avait été large public, nous n'en serions pas ici à débattre.
Là, je reste perplexe.
Si WOW n'était pas large public, comment expliquer le raz-de-marée de joueurs ?
On était tous des Hard Core Gamers nés qui attendaient le messie ?
Pour raider en VHL, OK, fallait être au-dessus du lot mais pour le reste ?
Citation :
Publié par Demonrule
Là, je reste perplexe.
Si WOW n'était pas large public, comment expliquer le raz-de-marée de joueurs ?
On était tous des Hard Core Gamers nés qui attendaient le messie ?
Pour raider en VHL, OK, fallait être au-dessus du lot mais pour le reste ?
Cf. Mon pavé, 6 messages plus hauts en ajoutant mon affabulation sur la concurrence.
Je n'ai rien à ajouter, je pense.
Citation :
Publié par Demonrule
Là, je reste perplexe.
Si WOW n'était pas large public, comment expliquer le raz-de-marée de joueurs ?
On était tous des Hard Core Gamers nés qui attendaient le messie ?
Pour raider en VHL, OK, fallait être au-dessus du lot mais pour le reste ?
Ce que Lesline essaie de dire (je crois) c'est que Wow était déjà large public AVANT d'être pourri par les extensions depuis Wolk (on a pas mal critiqué BC mais finalement, quand on voit la suite, c'était très bien). Donc, un jeu n'a pas besoin d'être no-brain pour toucher un large public. Donc, y'avait pas besoin d'abaisser WoW à l'état dans lequel il est aujourd'hui.

Donc je ne peux qu'être d'accord avec lui.
hum personne parle de Ryzom quand même un sacré mmo ! ..

quand les personnes ferons la différence entre joué et consommation !
on aura une chance d avoir un jour un bon mmo !
Puisque que l'idée est d'aller chercher davantage de difficulté, il doit bien y avoir au moins une guilde qui n'a pas attendu Blizzard qui s'est délibérément limité sur certains aspects, comme par exemple interdiction d'avoir du "stuff" mauve ou orange ? Il y a aurait un empêchement technique à faire ça ?
Citation :
Publié par Varic
quand les personnes ferons la différence entre joué et consommation !
Quand tu sauras faire la différence entre jouer et pratiquer une activité contraignante, tu t'adonneras enfin à une activité qui te correspond.
@Lesline

Puisque tu me connais (ce qui n'est pas réciproque) tu dois bien te rendre compte que ce que tu dis à mon propos sur la condescendance est complément ridicule et à l'inverse même de ce que je viens d'écrire.

Toujours en se basant sur le fait que tu me connais, tu sais donc que j'ai été un gros joueurs, bien hardcore, probablement plus que beaucoup de posteur ici, avec des attentes en terme de défis au delà de ce que propose les MMO actuel.

La course au first kill mondiaux, les raids avec la moitié du roster pour maximiser le rendement, le farm intensifs pour maximiser les performance du raid. Les planification 19h->3h en semaine et 10h->4h le WE ou en vacance tout ça je connais, je ne le renis pas et c'est une période pendant laquelle je me suis beaucoup amusé.

C'est la raison pour laquelle je ne crache pas, contrairement à beaucoup, dans les news JoL, sur les Annonces de Untel qui a reussi tel HF en temps record ou à lvl up plus vite que tout le monde. Parce que chacun tout le monde joue comme il veut.

Donc je ne suis pas condescendant. Je suis pragmatique et factuel.

Et contrairement à toi, je ne crache ni sur les HG, ni sur les Casu.

Les deux existent, mais les Casu sont plus nombreux que les HG. Et je fais parti de la seconde catégorie maintenant. Et ça me convient.

Je ne vais donc pas cracher dans la soupe et dire que WoW est de la merde dans la mesure ou je m'y amuse.

Par contre ça semble te contrarier que toi et ton groupe d'amis qui recherche du défi n'en trouviez plus, ET que nous ça ne nous attriste plus que ça.

Ben désolé, mais c'est ainsi. Moi à mon petit niveau je trouve du défis correspondant à mon temps de jeu.

Et Blizzard à apparemment compris que la masse joue plutot comme moi que comme les guilde HL de l'époque Vanilla.

Quand au fait que WoW perde des clients, c'est juste normal. 7 ans d'existance, avec un environnement graphique, qui bien qu'agréable accuse le poid des ans et une concurrance de plus en plus rude.

Maintenant, si tu veux un jeu "à l'encienne", pourquoi ne c'est-on jamais croisé sur VG auquel je joue aussi ? C'est clairement pas easymode (quoi qu'un poil simplifié mais à peine, surtout pour les transports), avec du farm bien long, des boss bien relou à faire en raid ou même full stuff, tu peux chain wype. Tu aurais du defi à ta hauteur.

La ba, les mobs +dot tu ne les solote pas, loin de là.

Donc plutot que de raler sur WoW, sa pseudo facilité et les gens qui l'apprécis essayes plutot d'autres jeux qui te corresponde.

Quand à la concurrance, vous pouvez dire ce que vous voulez, il n'y en avait pas à l'époque de WoW.

GW haha, gag, rien à voir et sorti aprés. Lotro sorti aprés sans pvp (perso, jouer un monstre ne m'a jamais attiré) sans parler du monde full instance même les maison. Je ne parle pas de EQ2 qui demandait à sa sortie une machine 15x plus puissante pour esperer jouer sans trop rammer.

Non, quand WoW est sorti, il n'avait pas de concurrent.
Il y avait des concurrents ( quoique beaucoup moins qu'aujourd'hui ) mais activision payait ses journaux partenaires pour dire de la merde sur eux , ou des grosses craques ( ex : joystick ) . Et comme la concurrence déloyale n'est pas homologuée dans le monde du jeu video , c'était tout bénef .

La publicité mensongère est aussi un truc que Blizzard connait très bien , arnaquer sur les chiffres par ex , mais bon passons .
[Modéré par Alyssamyr : Troll. ]

Dernière modification par Alyssamyr ; 24/01/2012 à 13h47.
Citation :
Publié par fergus
Il y avait des concurrents ( quoique beaucoup moins qu'aujourd'hui ) mais activision payait ses journaux partenaires pour dire de la merde sur eux , ou des grosses craques ( ex : joystick ) . Et comme la concurrence déloyale n'est pas homologuée dans le monde du jeu video , c'était tout bénef .

La publicité mensongère est aussi un truc que Blizzard connait très bien , arnaquer sur les chiffres par ex , mais bon passons .
[Modéré par Alyssamyr : Troll. ]
tu t'es trompé de news, je te link la bonne: http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0...remy-menez.htm

Dernière modification par Alyssamyr ; 24/01/2012 à 13h50.
Citation :
Publié par fergus
Il y avait des concurrents ( quoique beaucoup moins qu'aujourd'hui ) mais activision payait ses journaux partenaires pour dire de la merde sur eux , ou des grosses craques ( ex : joystick ) . Et comme la concurrence déloyale n'est pas homologuée dans le monde du jeu video , c'était tout bénef .

La publicité mensongère est aussi un truc que Blizzard connait très bien , arnaquer sur les chiffres par ex , mais bon passons .
[Modéré par Alyssamyr : Troll. ]
J'ai hésité à tout modérer, mais on m'aurait encore taxé de censeur. Donc je t'invite toutefois à mentionner tes sources afin que ça ne passe pas totalement pour du troll.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés