[Actu] Mists of Pandaria moins linéaire que Cataclysm

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Delysid
L'interaction avec la communauté fait parti intégrante d'un mmorpg; si ce n'est la base même du jeu. Enfin c'est ce que sa devait être a l'origine avant qu'on sois envahi de gens comme vous.
Ce que doit ou devrait être un MMORPG n'entre pas en ligne de compte. D'autant que c'est ton avis et celui de ceux qui pensent comme toi, mais pas des autres, apparemment de plus en plus nombreux.

Et on te l'a déjà dis, une société (qui plus est une GROSSE société avec des actionnaires) travaille d’abord et avant tout pour ses actionnaires. C'est tout.

Penser le contraire, c'est se bercer d'illusion (et donc tomber de plus haut).
Salut !

Sur ce point (des "group finder"), c'est aussi (pour l'avoir expérimenté après un retour au jeu ) que des zones de bas-niveau de plus en plus vides augmente de beaucoup la difficulté de grouper (parfois j'étais tout à fait seul sur une zone comme Loch-Modan)...

Et, pour faire d'une pierre d'un coup, ça résolvait aussi le problème de quêtes de groupe qui ne se faisaient plus que par l'appel aux HL... ce que certains trouvaient normal mais qui enlevaient tout plaisir à cet aspect du jeu (pourtant essentiel)...

L'outil de groupage a certainement enlevé qqchose au jeu, mais c'était, si on met tout dans la balance, une excellente réponse de la part de Blizzard compte tenu des circonstances (qui ne sont pas du tout les mêmes qu'autrefois)...
Citation :
Publié par Delysid
L'interaction avec la communauté fait parti intégrante d'un mmorpg; si ce n'est la base même du jeu. Enfin c'est ce que sa devait être a l'origine avant qu'on sois envahi de gens comme vous.
La nécessité d'avoir une structure forte dans un jeu pour pouvoir profiter du jeu est une erreur conceptuelle, dans un jeu qui se veut accessible à tous.
Blizzard a fortement réduit cette contrainte, sans pour autant supprimer les avantages qu'elle confère à ceux qui se donnent les moyens d'y répondre.


Accessoirement, je suis GM de ma guilde depuis 7 ans, et j'ai certainement plus apporté à ma communauté qu'un petit peigne-cul dans ton genre.
Mais à titre personnel, tout va bien, je ne me sens pas envahi par les gens comme toi. Je laisse cette impression aux petits fachos de tous poils.
Bon vent.
Le LFR me poserait problème si les modes Normaux et HM avaient disparu dans la foulée; or, ce n'est pas le cas (et MOP proposera un mode Challenge en instance 5 qu'il me tarde de voir), donc je vois mal où se situe le soucis en fait.
Blizzard diversifie son offre, et chacun prend ce qu'il veut bien y prendre. (d'ailleurs un LFR est assez efficace en mode defoulement à l'arrache/bourre DPS, il m'arrive d'y céder et je le regrette rarement)

D'ailleurs je commence même à croiser des gens qui ont découvert les raids via le LFR et se posent la question de franchir le pas vers la version "supérieure"...
comme quoi...
Citation :
Publié par elamapi
Tu vis dans ce monde ?

Je te parle de réalité économique. Le but d'une société c'est de faire cette année un CA plus important que l'année precédente et un bénéf plus important que celui de l'année d'avant pour que les dividendes soient au rendez vous.

Bli² n'echappe pas à la regle. Le but n'est pas l'excellence pour l'excellence, mais l'excellence pour la rentabilité.

Bli² fait donc des jeux avec un niveau d'excellence qui leur permettent d'etre le plus rentable possible.
Il est simpliste de croire qu'un schéma économique qui fonctionne ce limite a une entreprise qui maximise sont ratio qualité/gain.
Il existe d'autres modèles qui ne rapportent peut-être pas de marges aussi élevées sur le court terme mais qui font du bénéfice et payent leurs actionnaires.
Ca fait parti des concepts de consommation durable tu payes cher pour de la bonne qualité

On pourrait étendre l'argumentation plus loin mais c'est inutile et pas le bon endroit.
Citation :
Publié par Folkien
Il est simpliste de croire qu'un schéma économique qui fonctionne ce limite a une entreprise qui maximise sont ratio qualité/gain.
Il existe d'autres modèles qui ne rapportent peut-être pas de marges aussi élevées sur le court terme mais qui font du bénéfice et payent leurs actionnaires.
Ca fait parti des concepts de consommation durable tu payes cher pour de la bonne qualité

On pourrait étendre l'argumentation plus loin mais c'est inutile et pas le bon endroit.
Y a des asso à but non lucratif et la croix rouge aussi. Mais malheureusement la on est dans le domaine du loisir dirigé par un grand groupe (Vivendi) dont le seul but est de maximiser la marge et de l'augmenter d'année en année. C'est tout.
Je suis loin d'être un expert en finances mais il y a tout de même des fois où je me demande vraiment si Blizzard n'aurait pas touché plus d'argent à fournir un peu plus d'efforts pour faire comme à Vanilla un monde et un contenu assez important plutôt que de passer à un modèle contenu extérieur limité au leveling et on mise tout sur le répétable + carotte (ça existait autrefois certes, mais dans des proportions moindre comparé à aujourd'hui) pour faire un minimum de dépenses.

Quand on voit le nombre de personnes qui ont arrêté car il n'y a tout simplement rien à faire en dehors des raids (sauf si on est un fanatique des rerolls), contenter ces personnes en faisant quelques légers sacrifices (c'est Blizzard, pas un développeur indépendant non plus) n'aurait-il pas rapporter plus sur le long terme ?

Enfin, après peut-être que ça n'est que moi, mais quand je vois les MMO jetables qu'on a aujourd'hui. Rift, Swtor, on fait le leveling puis plus rien, soit on passe notre temps libre à attendre en ville dans le jeu le temps qu'un bg ou un donjon se lance, soit on se désabonne et on attend d'avoir le prochain MMO jetable. J'aimerais quand même retomber sur un jeu de la trempe des anciens MMO ou de WoW Vanilla où quand je me lançais dans un personnage, je savais que j'allais en avoir pour minimum 6 mois pour tout faire, et pas un mois comme le dernier venu Swtor.
Citation :
Publié par Amrath
Je suis loin d'être un expert en finances mais il y a tout de même des fois où je me demande vraiment si Blizzard n'aurait pas touché plus d'argent à fournir un peu plus d'efforts pour faire comme à Vanilla un monde et un contenu assez important plutôt que de passer à un modèle contenu extérieur limité au leveling et on mise tout sur le répétable + carotte (ça existait autrefois certes, mais dans des proportions moindre comparé à aujourd'hui) pour faire un minimum de dépenses.

Quand on voit le nombre de personnes qui ont arrêté car il n'y a tout simplement rien à faire en dehors des raids (sauf si on est un fanatique des rerolls), contenter ces personnes en faisant quelques légers sacrifices (c'est Blizzard, pas un développeur indépendant non plus) n'aurait-il pas rapporter plus sur le long terme ?

Enfin, après c'est qu'une impression, mais quand je vois les MMO jetables qu'on a aujourd'hui. Rift, Swtor, on fait le leveling puis plus rien, soit on passe notre temps libre à attendre en ville dans le jeu le temps qu'un bg ou un donjon se lance, soit on se désabonne et on attend d'avoir le prochain MMO jetable. J'aimerais quand même retombé sur un jeu de la trempe des anciens MMO ou de WoW Vanilla où quand je me lançais dans un personnage, je savais que j'allais en avoir pour minimum 6 mois pour tout faire, et pas un mois comme le dernier venu Swtor.
Tant qu'il y aura la notion de cap lvl, rien de tout ceci ne sera possible. Car il y aura toujours des gens pour rush, et faciliter ainsi, ensuite le travail des "casu".

Le seul moyen serait de faire pop tout le monde lvl max (ou plus simplement de supprimer les lvl), de faire en sorte que le stuff soit accessible a tout le monde immediatement, et à mettre des mobs/boss dont la difficulté ne reside pas sur le stuff.

Dans les MMO actuellement, un mobs a X pv, et D degat (en gros). Tant que le joueur n'a pas le stuff pour degommer rapidement les X pv, ou/et encaisser les D degat, ils doit compter sur sa reactivité, son initiative et son attention.

Exemple: au lvl 60, aller a MC en solo est impossible, au lvl 85 je solote ragnaros à MC ...

du coup, interet de MC ... aucun au lvl 85.

Maintenant si il n'y avait ni lvl stuff / lvl perso alors un ragnaros serait toujours aussi "difficile" à tuer maintenant qu'il y a 7 ans.

Le soucis en faisant ainsi, c'est que le loot n'a plus d'interet au sens habituel. Il faut donc trouver un sens au fait de tuer mobs et boss pour que les récompense donnent toujours envie de le faire.

On pourrait imaginer plein de truc.

Ex: Necessité de tuer le boss X, pour looter la pierre P qui permet aux monture volanate de voler.

Ce n'est qu'un exemple.

Mais en gardant un modele basé sur l'evolution permanente de la puissance du perso, on restera coincé dans le modele loot > stuff > boss > loot > stuff > boss .

Dernière modification par elamapi ; 16/01/2012 à 14h49.
Oui enfin ça se voit que ça fait un bail que certains n'ont pas joué à Wow...

Hors raid il y a tout le pvp, avec les arènes et les bg cotés qui à eux seul occupent pas mal de monde (proc instant ou dans les 2min à toute heure du jour et de la nuit) et au moins à chaque fois c'est différent car tu te bats contre des humains et non des actions scriptées.

Certaines guildes ne font d'ailleurs aucun pve une fois 85, donc des occupations il y en a, encore faut il le savoir
Ben, je m'excuse, j'étais pas au courant qu'il y avait eu autant de changements depuis mai. Je vais peut-être retenter pour voir alors.

Sinon plus sérieusement, j'ai bien aimé le PvP sur WoW jusqu'à ce qu'ils tuent d'une violente balle dans la nuque le PvP sauvage (ma pauvre rogue qui s'est retrouvée au chômage, snif...). Du coup, je suis plutôt orienté PvE et c'est seulement sur ce sujet que je me permets de dire qu'il n'y rien à faire (hors raids) comparé à Vanilla. Le PvP, j'y goûterai bien mais habitant au Japon, j'ai 400 ms et c'est tout simplement impossible de jouer rogue dans ces conditions, je me contente donc du PvE.
Citation :
Publié par Yopuka
Oui enfin ça se voit que ça fait un bail que certains n'ont pas joué à Wow...

Hors raid il y a tout le pvp, avec les arènes et les bg cotés qui à eux seul occupent pas mal de monde (proc instant ou dans les 2min à toute heure du jour et de la nuit) et au moins à chaque fois c'est différent car tu te bats contre des humains et non des actions scriptées.

Certaines guildes ne font d'ailleurs aucun pve une fois 85, donc des occupations il y en a, encore faut il le savoir
Oui mais non, un grand nombre ici te dira que le PvP de wow est pourrit et sans interet, que les HF ne servent à rien et donc son sans interet, que X ne sert a rien et est sans interet ... car leur seul interet est ce que j'ai cité un post plus haut.

Le chalenge a tuer un boss et uniquement ça. Donc forcement, si on resume WoW à ça, ben sur l'intégralité de wow, ca ne represente que le farm en boucle de 0.01% du jeu.
Moi le seul vrai reproche que je peux faire au jeu, et qui va peut être dans le sens de ce qu'ils font pour MOP, c'est que je trouve le jeu trop cloisonné, manquant d'unité. Le PvE d'un côté le PvP de l'autre, la sensation d'un monde homogène et cohérent n'existe plus vraiment. Mais bon c'est un peu le problème de tous les ThemePark actuels.

Citation :
Publié par HoxoD
Ça tombe bien, c'est le cas dans wow.
En les séparant sur différent serveur, oui.
En Corée ce système de séparation de joueurs n'existe pas. Chez nous c'est parce qu'il y a beaucoup de râleurs et ce sont ceux qui ralent le plus qui obtiennent gain de cause même si cela rend moins intéressant un mmo.

Citation :
Publié par Delysid
C'est une bonne chose d'en parler (même si pour certains joueurs c'est une évidence depuis longtemps)

PS : Je parle pas pour wow en particulier mais du système de progression linéaire en général qui va a l'encontre du RPG (avis perso)
Une évidence pour une minorité de joueur, car si la majorité des joueurs s'en étaient rendu compte depuis longtemps ils auraient pu orienter correctement les développeurs de mmo et on aurait pas droit actuellement à des MMORPG avec un scénario et une progression ultra linéaire et cette histoire de EndGame qui est une aberration dans un jeu qui est sensé durer.

Dernière modification par kraken973 ; 16/01/2012 à 15h42.
Le seul MMO qui pourrait tenir aujourd'hui, se serait un Dark age of Camelot II, avec les mêmes difficultés de l'époque pour pex et une grande zone ouverte de rvr. Avec aucun donjon, et seul le craft pourrait proposer du stuff haut niveau avec des ingrédients farmable dans les abyss. C'est les joueurs qui font le jeu, et pas l'inverse. Tel est le véritable MMORPG.
Citation :
Publié par kraken973
En les séparant sur différent serveur, oui.
En Corée ce système de séparation de joueurs n'existe pas. Chez nous c'est parce qu'il y a beaucoup de râleurs et ce sont ceux qui ralent le plus qui obtiennent gain de cause même si cela rend moins intéressant un mmo.


Une évidence pour une minorité de joueur, car si la majorité des joueurs s'en étaient rendu compte depuis longtemps ils auraient pu orienter correctement les développeurs de mmo et on aurait pas droit actuellement à des MMORPG avec un scénario et une progression ultra linéaire et cette histoire de EndGame qui est une aberration dans un jeu qui est sensé durer.
1- ce sont ceux qui ralent le plus qui obtiennent gain de cause
Non, ce ne sont pas ceux qui ralent le plus, mais les plus nomvreux qui ralent. Une communauté de 10.000 personnes qui ralent commes des putois ne fera rien bouger du tout dans wow, une communauté d'un millions de personnes qui ralent un peu si.

2- La "majorité" des joueurs le sait peut être mais n'a pas envie ?

"cette histoire de EndGame qui est une aberration dans un jeu qui est sensé durer":

7 ans de vie pour wow, avec un "petit" nombre d'abonnés, perso, jme dis que ce n'est pas une aberration mais une réponse à l'attente du public (Et je ne parle même pas des autres à la EQ, EQ2 + tous les F2P et même des rescapé comme VG qui sont tjs la).

Je pense qu'il faut se faire une raison. Il y a un MONDE entre les attentes d'une minorité qui à plus de temps à consacrer au jeu et l'envie de la masse qui à d'autres activité en plus du jeu.


Citation :
Publié par darouinne
Le seul MMO qui pourrait tenir aujourd'hui, se serait un Dark age of Camelot II, avec les mêmes difficultés de l'époque pour pex et une grande zone ouverte de rvr. Avec aucun donjon, et seul le craft pourrait proposer du stuff haut niveau avec des ingrédients farmable dans les abyss. C'est les joueurs qui font le jeu, et pas l'inverse. Tel est le véritable MMORPG.
Et on a un jeu à la WaR, c'est à dire qu'en dehors des horaires d'affluences, il n'y a personne, et tu te fait chier. On revient a l'encienne ou il faut des horaires de présence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Daoc sans ses donjons légendaires comme Muir, vendo cave ou encore spind... ce serait triste.
et puis un jeu ou pex sans grouper est difficile et long, il ne ferait pas long feu sur le marché, avec des consommateurs qui vont là ou les choses sont simplifiées à fond.

moi j'appel cela le mac'MMO
Et c'est la qu'on en revient à la connerie habituelle et qu'on saccage les jeux.

Vous confondez difficulté avec durée.

Ainsi, pour vous un bon jeu, c'est un jeu ou il faut des horaires de présence (ben oui, qui dis groupe dis horaire), un jeu ou il faut passer du temps en action répétitive (ben oui, le farm n'est qu'une question de temps, ça ne demande pas de technique).

Il y a aussi l'alternative de la difficulté purement technique.

Un mobs peut être difficile a tuer sans être longs à tuer.

La on a le choix entre des gens comme toi, adepte du raid a 40 avec des sac a pv qu'il faut 15 ans a tuer, necessitant 456 jours de farm pour la resist.

Perso, je ne trouve pas ça "difficile", tout comme je n'ai jamais trouvé difficile de tuer ragna ou nefa sur vanilla. Et pourtant à l'époque, personne n'y arrivait.

Car les gens n'avaient pas le temps d'organiser des roster, d'avoir 4h consécutives, de farm comme des boeufs du DI

Est-ce que ça en fait des abrutit macdo ?

Non, car il aurait peut être aimé un rencontre difficile au niveau technique (placement anticiparion reflexion reactivité) sans avoir besoin de farm la RF, sans avoir besoin de chain les premier boss pour stuff tank et heal.
Citation :
Publié par kraken973
En les séparant sur différent serveur, oui.
En Corée ce système de séparation de joueurs n'existe pas. Chez nous c'est parce qu'il y a beaucoup de râleurs et ce sont ceux qui ralent le plus qui obtiennent gain de cause même si cela rend moins intéressant un mmo.
Si ça existe aussi en Corée, même si ce n'est pas dans les mêmes proportions...

http://www.wowwiki.com/Realms_list#PvE_Servers.2C_Korea
http://www.wowwiki.com/Realms_list#PvE_Servers.2C_French

Tu as toujours le choix de jouer sur un serveur PvP ou PvE... Non ? À partir du moment où un serveur est peuplé à son maximum, quelle différence ça fait ?

Dernière modification par Lavie ; 16/01/2012 à 16h18.
[Modéré par Alyssamyr : Devenu sans objet. ]


- Pour le sujet, j'ai apprécié Cata car j'y ai vraiment plus passé de temps que sur LK ou j'ai carrément rushé sans même avoir à m'attarder. Et comme j'ai prit mon temps pour up sur Vanilla - TBC je suis un mauvais exemple pour le temps passer en zone !-

Dernière modification par Alyssamyr ; 16/01/2012 à 16h43.
Citation :
Publié par Scard
Car il va falloir trouver un intérêt aux joueurs pour qu'il retourne dans les zones bas level
Ben tuer des joueurs bas niveaux quelle drôle de question. C'est quand même l'essence même du plaisir dans un jeu non? Comment ça non? J'ai jamais compris la passion des gens pour les BG alors que la plus part du temps les gens y vont quasiment toujours en sachant qu'on va essayer de les tuer et qu'en plus ils ont l'impolitesse d'avoir un début d'équipement ce qui diminue largement l'immersion.

Alors que les zones bas niveaux n'ont que des avantages. Le petit gris ne s'attend pas à se faire one shot. Des fois ça va si vite qu'il comprend pas ce qui lui est arrivé alors il revient, tourne a droite, à gauche, se demande si y a pas un world boss dans le coin. Ahah c'est vraiment trop fun les zones bas niveau.

Sur Cataclysme le phasing a tout démolie.
Vous êtes gentils à troll les messages qui vous semblent hors charte (j'entends par là troll / hors sujet etc...) mais si vous pouviez simplement vous contenter de les signaler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés