[Actu] L'équilibre entre PvE & PvP

Répondre
Partager Rechercher
@CHEVELU : Je répondrai que l’intérêt est l'essence même du RPG (car Le jeu est un MMORPG).

En effet, faire évoluer ton personnage dans l'historie pour t'en imprégner, voir la vie du monde que tu défends dans World vs World.
Et sûrement tout un tas d'autres choses mais je n'ai pas envie de me replonger dans tout le développement du jeu pour argumenter.

En résumer, si tu veux faire directement du PvP, tu pourras le faire. Mais si tu veux voir évoluer ton personnage dans un environnent PvE et t'imprégner de l'histoire du monde qui t'entoure (je parle IG), tu pourras aussi.

La grosse difficulté d'Aeranet depuis le début est d'allier plusieurs choses spécifiques en une en essayant de contenter le maximum de gens.

Je connais des joueurs qui monte leur personnage sur les jeux en ne faisant pratiquement que du PvP, comme d'autre qui sur ces même jeux refusent systématiquement le PvP.

A priori Guild Wars 2 offrira aux premier la possibilité de faire directement du PvP et aux second le choix de découvrir le monde et son histoire.

Pour ceux qui ont joués au premier Opus, l'historie du second volet se passe 250 ans plus tard si je me souviens bien, ce qui fera une re-découverte en somme.

Mais bon, je m'égare.
Citation :
Publié par JazzyCops
Deuxièmement, les Add-on.. Aucune surprise. La stratégie est encore plus simplifiée, tu réfléchis moins, le logiciel le fait pour toi. Un petit malin me sortira : "T'es pas obligé de les utiliser" ; Oui, c'est pas faux mais quand tu rejoins une guilde et que tu te retrouves dans un raid à 40, même si toi, tu as pas d'add-on, et bien le mec qui crie dans le micro en a un, lui.
Il faut tout de même se rendre compte que la difficulté du PvE (je parle de WoW, car je sens que toi aussi) est calibrée en tenant compte du fait que les gens ont effectivement tous les add-ons dont tu parles. Si tu as trouvé le PvE facile, c'est que tu es resté à un niveau relativement bas dudit PvE où les add-ons sont effectivement une trivialisation d'une bonne partie du contenu, je suis d'accord. Mais en déduire que le PvE dans son ensemble est facile est soit de la mauvaise foi, soit de la méconnaissance. Le challenge est disponible pour qui veut bien le tâter. Ça peut ne pas être ton délire, mais il a le mérite d'exister.

Je suis curieux, d'ailleurs, de voir le type de contenu PvE que proposera GW2. Et je suis d'accord que ne pas séparer les skills PvE et PvP induit des équations d'équilibrage impossibles à résoudre. Enfin, j'espère que le RvR ne se limitera pas à du vulgaire bus v. bus complètement brainless. Mais comment l'éviter? Des maps immenses? Des objectifs variés et éloignés les uns des autres? Je n'ai aucune idée sur la solution, hein, je me pose juste des questions.
Pour le RvR, il ne faut pas l'assimiler à du simple PvP tel que pas mal d'entre nous ont pris l'habitude, mais plus à deux armées qui s'affrontent.

Les affrontements peuvent être divers :
  • Petites escarmouches entre groupes isolés
  • Grosse batailles avec énormément de monde (Bus vs Bus pour citer Syu)
  • Et moins fréquemment, des duels à mort entre deux "soldats" égarés

Et oui les techniques de combats seront différentes en fonction des type de combats.

Edit : Tout au moins j'ose l'espérer
C'est assez drôle de voir déjà les Pro-Pve et les Pro-Pvp étaler leurs arguments pour l'un ou l'autre des aspects du jeu.

Bien que généralement je préfère jouer en Pvp je suis satisfait que les deux parties du jeu semblent intéressantes et que les devs y accordent autant d'importance.

Un bon MMo se doit d'avoir une partie Pve intéressante tout comme sa partie Pvp, sans oublier le craft qui se doit de servir à quelque chose. Espérons que GW2 y parvienne.
Citation :
Publié par Syu
Il faut tout de même se rendre compte que la difficulté du PvE (je parle de WoW, car je sens que toi aussi) est calibrée en tenant compte du fait que les gens ont effectivement tous les add-ons dont tu parles. Si tu as trouvé le PvE facile, c'est que tu es resté à un niveau relativement bas dudit PvE où les add-ons sont effectivement une trivialisation d'une bonne partie du contenu, je suis d'accord. Mais en déduire que le PvE dans son ensemble est facile est soit de la mauvaise foi, soit de la méconnaissance. Le challenge est disponible pour qui veut bien le tâter. Ça peut ne pas être ton délire, mais il a le mérite d'exister.

Je suis curieux, d'ailleurs, de voir le type de contenu PvE que proposera GW2. Et je suis d'accord que ne pas séparer les skills PvE et PvP induit des équations d'équilibrage impossibles à résoudre. Enfin, j'espère que le RvR ne se limitera pas à du vulgaire bus v. bus complètement brainless. Mais comment l'éviter? Des maps immenses? Des objectifs variés et éloignés les uns des autres? Je n'ai aucune idée sur la solution, hein, je me pose juste des questions.
Tu juges un peu vite si, j'ai oui ou non, fait du PvE Hl. Alors non, je n'ai pas fait les first down etc. Mais j'ai fait mon lot de PvE Hl.

Oui, il y a du challenge si tu prends en compte les fameux "Hauts faits". Quelle invention géniale. Transformer un contenu linéaire pour qu'il se recycle lui-même avec une touche de difficulté pour ceux qui veulent.

Mais en soit, même si tu meures 5 fois sur un boss, c'est pas nécessairement qu'il est trop dur. Tu regardes le "kiki meter" et tu constates que ça manque de DPs. Il faut plus farmer les gars. Quand tu reviens avec ton nouvel équipement, la stratégie appliquée est la même que précédemment car tu la connaissais déjà.

D'accord je caricature un peu, s'était moins vrai dans WoW Vanilla et avant (quid?). Mais aujourd'hui c'est vrai pour 80% du contenu proposer dans le PvE d'un Mmo à gros budget : Rift, Aion, SWTOR, WoW, etc.
Citation :
Publié par Eric Flannum
Aussi prenez en considération que bien que nous considérions les trois types de jeu comme également importants pour le succès du jeu, le contenu PvE prend beaucoup plus de ressources brutes et de temps à développer, donc nous avions besoin de mettre en marche la machine tôt sur le PvE. A cause de ça, nous avions plus de choses à dire sur le PvE dès le début. Nous dévoilerons plus d'infos sur le PvP et le WvW ainsi que le PvE dans les prochains mois.
pour ceux qui pensent a une sortie tardive sur 2012 voir 2013, c'est ce paragraphe qui vous inquiète ?

les prochains mois, c'est vrai que cela peu sembler long mais cela commence déjà maintenant.

Pour en revenir a l'article, c'est vrai que l'on parle beaucoup du pve actuellement mais les salons de 2011 ont autant présenter le pvp que le pve. Meme si l'organisation de la PGW n'a pas été capable gerer son event de maniere convenable afin de pouvoir présenter l'aspect pvp de GW2 contrairement a la gamescom.

L'heure de parler plus concrètement du pvp viendra certainement assez vite et je pense que la sortie réelle viendra tres rapidement apres.

Je n'ai pas souvenir que le pvp de Rift ou de SWtor aie été tellement évoqué par les communautés avant leur sortie en dehors de leur existence.
__________________
http://forum.angeli-tenebrae.org/images/novus-black/logo.png
@Jazzy Corp Ton analyse reflète exactement ce que je pense, aujourd'hui mmorpg = wow-like :
-Un jeux divisé en deux phases :
Leveling par sois-disants quêtes sans interet ni pour le gameplay ni pour le roleplay;
EndGame <= comme son nom l'indique t'a fini le jeu (hein depuis quand sa se fini un mmorpg?)

-Un monde ou on nous oblige a suivre un parcours, a progresser en couloir, ce qui n'a rien d'ouvert;

-Un jeux ou le joueur est tourné vers un petit groupe d'individu plutôt que vers une communauté (Instances+ groupe de taille réduite) Ex: SWTOR dernier en date avec des groupes de 4;

La casi totalité des MMORPGs sortis ces 5 dernières années ont ces point en commun, en plus d'une pauvreté sur le background et d'un gameplay qui nous fait boire des cafetières pour pas dormir.

Je ne sais pas quel est votre définition de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs mais a mon sens les jeux qui correspondent a ces critères n'en font pas parti.
Le pire c'est que bon nombre de gens qui y jouent aujourd'hui n'ont jamais jouer a un vrai mmorpg communautaire de leur vie et il ne peuvent même pas s'en rendre compte.
Serait peut-être temps d'ouvrir les yeux et de sortir de la matrice ...
Mouais...

Toussa c'est de la branlouille intellectuelle.


Citation :
Publié par War Keops
/agree

J'ai à peine lu la page de l'envoûteur quand elle est sortie. Ca fait plusieurs mois que je regarde plus l'actualité de GW2. Limite ça me gonfle d'en savoir plus, je préfère découvrir quand le jeu sortira, si il sort un jour.
Je suis assez d'accord avec ca. Tout le monde saute sur l'occase lorsque une annonce sort pour se toucher le bout pour en fait beaucoup de vent. Même l'annonce de l'envoûteur c'était du vent, tout le monde s'y attendait et à part 2/3 skills étonnants, c'est du réchauffé.

Tout s'essouffle, je serai eux, plutôt que de tenir les joueurs en haleine, j'arrêterai de com carrément parce que trop de déception et d'attente, c'est mauvais.

Pour les pro-PVE et PVP, la aussi c'est de la branlouille puisque dans tous les cas, on sait pas comment c'est ficelé pour donner notre avis.

Pour ma part, je déteste les jeux PVP, qui génère de la frustration quand (par exemple sur "counter") une partie pour "s'amuser" se transformait en arrachage de cheveux parce qu'en face, y'a des types qui font que ca de leur vie, et pourtant j'ai adoré le PvP de DAoC (et seulement celui là).

Ca montre bien que pour un joueur avec un profil plutôt PVE en fait, j'ai accroché à un système PVP, et ca peut être le cas pour tout le monde si c'est bien foutu.
Citation :
Publié par JazzyCops
D'accord je caricature un peu, s'était moins vrai dans WoW Vanilla et avant (quid?). Mais aujourd'hui c'est vrai pour 80% du contenu proposer dans le PvE d'un Mmo à gros budget : Rift, Aion, SWTOR, WoW, etc.
Je suis 100% d'accord avec ça. Mon post était justement pour éviter la caricature du genre "le pévéheu c ez". La grande majorité est simplissime (MMO grand public oblige), et les 20% restants présentent un peu de challenge. Après, oui, en effet, un boss ne présente plus aucune surprise dès lors que tu le connais. Y'a vraiment une parade à ça? Des skills aléatoires? Franchement bof :/
Citation :
Publié par Syu
Je suis 100% d'accord avec ça. Mon post était justement pour éviter la caricature du genre "le pévéheu c ez". La grande majorité est simplissime (MMO grand public oblige), et les 20% restants présentent un peu de challenge. Après, oui, en effet, un boss ne présente plus aucune surprise dès lors que tu le connais. Y'a vraiment une parade à ça? Des skills aléatoires? Franchement bof :/
J'en ai une de parade. Tu poses un système sans visée ; comme dans un FPS (La boule de feu part tout droit et ne fait plus d'arc de cercle suspect). Ca veut dire déjà qu'il faut un minimum de maîtrise pour savoir placer des coups.

Et une fois que tu as la base sans visée, tu cales un système sans aggro. Comme ça fini le Tank poteau et les autres immobiles. Le boss bouge partout et tire partout.

Tu vas me dire mais c'est le bordel. Non, pas si ton moteur gère les collisions entre les coups ennemis et toi. Ca veut dire que le "Tank" aura un vrai rôle de tank : se mettre devant les soigneurs et autres amuses-gueules pour bloquer les tirs du boss avec son bouclier ; Faire écran le temps qu'il se déplace évitant ainsi le gros coup de hache.
Ah le fameux débat pve/pvp


Déjà Il faut surtout se dire que le PVE : Ça -coûte cher/prend du temps à faire- et il n'y a pas si longtemps que cela était réservé a une catégorie de joueur qui représenté une grosse partie de la communauté des jeux.
Cependant je vais prendre l'exemple de wow parce qu'il marque un tournant dans l'histoire du MMO en démocratisant le genre.
Le pourcentages de joueur pouvant "jouir" du contenu pve était très très faible à l'époque de vanilla. C'était même à la limite du ridicule pour Nax 60.

Ensuite le jeu a continué de se rendre plus simple (d'abord avec le nombre de joueurs requis à BC, puis sur le contenu beaucoup plus simple avec LK et cata et différent Mode de difficulté).

Développer une chose qui prend du temps doit être vu du plus grand nombre et c'est un choix qui se trouve être d'une logique implacable commercialement parlant.

Maintenant quand on lis les forum on a l'impression que 90% des joueurs farm deathwing en difficulté héroïque....Mais les chiffres parlent d'eux même : Si environ 30% des joueurs ont tué Deathwing, seulement 4% des joueurs l'ont tué en difficulté normal (et en héroïque on parle de qqs guildes).

Constat : le problème des jeux c'est pas forcement leur contenu.

Ensuite on peut trouver un jeu bon ou mauvais, la n'est pas la question. Comme le coup de poser une visé manuelle comme si c'était un gage de difficulté ou pire de qualité...Non c'est juste une question de gout et de gameplay. Honnêtement farm du contenu en boucle avec un gameplay immobile j'en veux tout simplement plus mais je n'irais pas cracher sur celui qui s'éclate avec ça en lui disant qu'il est atrophié du bulbe.
Citation :
Publié par Aellarion
seulement 4% des joueurs l'ont tué en difficulté normal (et en héroïque on parle de qqs guildes).
En fait cet outils statistique ne prend en compte que les personnages 85, donc y compris les reroll et autre personnage plus que secondaire. Le bon chiffre c'est 30% des guildes qui ont fait le raid en normal (10 ou 25 confondu) celui-ci à plus de sens.
Citation :
Envoyé par War Keops Voir le message
/agree

J'ai à peine lu la page de l'envoûteur quand elle est sortie. Ca fait plusieurs mois que je regarde plus l'actualité de GW2. Limite ça me gonfle d'en savoir plus, je préfère découvrir quand le jeu sortira, si il sort un jour.
Pareil, depuis qu'il ont dévoilé l'envouteur je commence a lacher un peu les news, la même si ce n'est qu'un sous entendu, je n'imagine même plus le jeu sortir avant septembre si ce n'est pas noel prochain ...
En fait ce qui me gonfle le plus ce n'est pas qu'il ne sorte pas mais qu'il n'y ai aucune estimation de date pour le moment.
Je serais surement la a la release, ce n'est pas le problème, mais j'en ai tout simplement marre d'attendre une micro news, qui pourrais "éventuellement" déterminer une date de release.
Je vais simplement lacher les news et attendre qu'il nous donnent enfin une date de release.
Citation :
Publié par Barane
En fait cet outils statistique ne prend en compte que les personnages 85, donc y compris les reroll et autre personnage plus que secondaire. Le bon chiffre c'est 30% des guildes qui ont fait le raid en normal (10 ou 25 confondu) celui-ci à plus de sens.
Non il me semble bien que c'est 34% en comptant le Looking For Raid. Et donc du mode Facile jusqu’au mode héroïque.

Enfin sûrement un peu plus a l'heure actuel.
Citation :
Publié par Aellarion
Ensuite on peut trouver un jeu bon ou mauvais, la n'est pas la question. Comme le coup de poser une visé manuelle comme si c'était un gage de difficulté ou pire de qualité...Non c'est juste une question de gout et de gameplay. Honnêtement farm du contenu en boucle avec un gameplay immobile j'en veux tout simplement plus mais je n'irais pas cracher sur celui qui s'éclate avec ça en lui disant qu'il est atrophié du bulbe.
Un gage de difficulté ; je suis persuadé que ça l'est. Autant en PvE qu'en PvP. Néanmoins, qui suis-je pour dire que c'est un gage de qualité ? Je ne pense pas qu'il est nécessaire de rappeler que c'est un débat très subjectif et donc, que nombre de point que j'exprime ici, sont mon avis personnel et n'engage que moi.

De plus, cela m'est égal que des joueurs s'éclatent sur du "Farm en boucle [...] gameplay immobile". Ce qui m'embête plus, c'est que ce genre de jeu est devenu un mode de développement et qu'il est plus dur de trouver autre chose que ça sur le marché.

Biensûr, pour un joueur qui aime ce genre ; il est servit et ma façon d'analyser la chose peu paraître totalement inutile et non-adaptée ; mais pour moi, c'est justement là d'où vient le problème : je n'aime pas ce genre de jeu, j'adore les Mmo mais presque tout les Mmo suivent ce genre aujourd'hui..
Non mais moi aussi ça me gonfle et j'ai vraiment envie de nouveauté. Mais je pense que c'est bien une question de gout et de type de gameplay et non de difficulté.

Et oui GW2 c'est un peu la seule chance à courte échéance (ou pas) pour avoir un jeu AAA avec des cojones de Charr.
Mes sentiments lors de la lecture, on peut sentir que l'équipe de développement tient à cœur le projet de Guild Wars 2. Mais on ressent une énorme marge de boulot à accomplir, surtout que Eric Flannum compte en dire plus sur le PvP et le WvW dans quelques mois, alors que ce sont des aspects essentiels du jeu. Sinon, je suis plutôt insatisfait, les questions étaient superficielles et les réponses prévisibles, un simple questionnaire accentuant le fait que le PvE sera une partie importante dans Guild Wars 2. (Réchauffé)
je comprends pas pourquoi ils mettent le pve de gw2 au centre de l'equilibre.
Y a déjà tellement de jeux pve

Dernière modification par Satsuki ; 11/01/2012 à 14h07.
Citation :
Publié par DubTurn
... Mais on ressent une énorme marge de boulot à accomplir, surtout que Eric Flannum compte en dire plus sur le PvP et le WvW dans quelques mois, alors que ce sont des aspects essentiels du jeu. ...
Le fait qu'ils aient décidé de parler du PvP plus tard, ne veut pas forcément dire qu'il reste plus de boulot dessus que la partie PVE ou autre.
Comme dans beaucoup de jeux pendant la partie développement, les boîtes on tendances à garder le meilleur pour la fin.

Trop de conclusions hâtives, tue la conclusion hâtive ....
Je mise 20$ sur Novembre :P
Vu que AION passe F2P en février, le temps de lui laisser conquérir un peu plus de monde sa nous laisse juin/juillet puis le temps de peaufiner le jeu et tout et tout...
Dans la vie IRL il y a 3 type de games :

Le PvE Solo : Manger, dormir, vaquer a ses occupations personnelles

Le PvE Multi / PvPvE : Le TAF

Et le PvP / RvR / [Gank/PK] : Le sport [Edit : Le TAF si vous vous entendez pas avec certains de vos collègues]

Ben dans un MMO c'est pareil :

Le PvE Solo : Quetes, histoire personnelle

Le PvE Multi : Event dynamiques, Instances

Et le PvP / RvR : Les BG tournés Esport et le WvW

Donc, il en faut pour tous les goûts et toutes les couleurs, au même titre qu'IRL, certains ne font pas de sport ou ne travaillent pas...


Dernière modification par Valcryst ; 10/01/2012 à 18h34. Motif: Remarque judicieuse de Racky
Perso j'aurais mis le taf dans la catégorie RvR voir PK
Plus sérieusement ça ne me dérange pas du tout d'attendre, mon irl étant très remplis en ce moment ça me laisse le temps de tout régler, disons qu'il faudrait encore 5/6 mois et ce serait parfait (pour moi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés