[Actu] Wildstar Wednesday : Oui, nous sommes à l'écoute

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 18/11/2011 à 13:53 par BadSeed sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Cette semaine, Robert "Robeardo" Land, Community Manager chez Carbine Studio revient sur les discussions communautaires lancées sur Facebook et Twitter (Community Uplinks).*


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

Dernière modification par CosmicDebris ; 29/03/2014 à 04h09.
Bonne initiative de la part de Carbine de synthétiser ce qui ressort en substance des derniers Community uplink. Il est vrai que le format twitter est assez difficile a suivre et on peut passer à côté des suggestions les plus intéressantes.

Citation :
Publié par Katharine
Et ça fait un Wildstar Wednesday gratos
Gratos, gratos, faut voir la quantité à traduire !

D'ailleurs je suis déçu de ne pas voir plus de réactions, c'est pas comme s'il n'y avait rien à dire/penser!

Par exemple, sur les events, on peut lire:

Citation :
Publié par Crasybladeuk
Des events gérés par les joueurs, ou des events en direct, ça serait excellent. Mais franchement, les events saisonniers, ça a été fait et refait. Soyez innovants !
C'est vrai qu'un même event qui se répète en boucle chaque années, ça peut être redondant, et c'est vrai que les events se basant sur les événement du calendrier IRL ne sont pas d'une grande originalité (c'est logique). Mais, est-ce suffisant pour trouver ça mauvais?

Perso, j'aime ce type d'events annuels, et ce qui fait que ça peut perdre en intérêt au fil des années, c'est plutôt la répétition systématique, et c'est là que la notion de récompense compte énormément. En effet, si la motivation de s'y investir est une liste de HF, un titre et quelques familiers, on fait vite le tour et l'année suivante, sauf si c'est un travail sur plusieurs années, la carotte n'y est plus.

Dans ce cas, n'aurait-on pas été avisé de penser que c'est la façon de faire naître une "motivation artificielle" qui est à l'origine des lassitudes? Finalement, ces évènements servent surtout beaucoup à rythmer notre progression dans le déroulement du temps, et entre autre, à redonner du baume au cœur par exemple durant les saisons froides.
Une saison froide, le feu et ce qui tourne autour de la chaleur gagne en importance, tout comme les moments de l'année tournés autour du travail (la moisson, ou les récoltes en général) sont des périodes "de récompense" et liées à des festivités (banquets, etc..).

Je n'ai pas fait d'études permettant de regrouper en catégories les différents événements en fonction des cultures, des climats et des spécificités liés à des peuples, mais, il est clair qu'il y aurait des choses intéressantes à relever, et que les conclusions pourraient sans aucun doute inspirer.

Par exemple, sur ces festivités autour des moissons, on peut imaginer que les récolteurs ont pour mission de fournir un certain nombre de céréales pour activer un événement local et en touchant par la même occasion peut-être un type de récompense. Cet event activé, ça pourrait éventuellement débloquer des quêtes sympas et légères (allez trouver X verres pour accueillir les invités, mettez la table, etc...), et une fois le banquet consommé, offrir à tous ceux qui y ont participé un bonus particulier, un sort "fun" ou pourquoi pas une invocation d'un pantin servant un magnifique festin aux membres d'un groupe durant la durée des fêtes.
Le souci de ces évènements saisonniers, c'est souvent qu'ils sont simplement recopiés d'une année à l'autre. Une fois l'évènement en place, tous les ans, à la même époque, on a les mêmes PNJs, les mêmes quêtes, les mêmes boss.

S'il y a des évènements de ce type, il faudrait éviter de tomber là-dedans, apporter de la nouveauté chaque année en renouvelant le genre. Après, pas besoin forcément de changer à 100% toutes les quêtes et même, les grands axes de déroulement des quêtes peut rester similaire. Juste assez de nouveauté pour avoir envie de s'y intéressant tous les ans.

Mais le côté trop "répétable" de ce type d'évènement a du en lasser plus d'un d'où le peu d'intérêt pour ce type d'évènement.
Je suis sûre qu'il y a des gens que ça occupe pendant les vacances de faire un bash no-brain de quêtes répétables pour des récompenses pourries... Pour fêter dignement noël, halloween et autres célébrations porteuses de valeurs, certains MMO aiment bien exacerber de temps en temps notre haine envers les autres : quelle joie de sauter sur un mob de quête à peine respawné et out-damage les 5 personnes qui campent là depuis des heures, histoire de récupérer une potion de vie dans la boîte cadeau mystère... Allez encore 8 quêtes répétables...
Citation :
Publié par Onidra
Le souci de ces évènements saisonniers, c'est souvent qu'ils sont simplement recopiés d'une année à l'autre. Une fois l'évènement en place, tous les ans, à la même époque, on a les mêmes PNJs, les mêmes quêtes, les mêmes boss.

S'il y a des évènements de ce type, il faudrait éviter de tomber là-dedans, apporter de la nouveauté chaque année en renouvelant le genre. Après, pas besoin forcément de changer à 100% toutes les quêtes et même, les grands axes de déroulement des quêtes peut rester similaire. Juste assez de nouveauté pour avoir envie de s'y intéressant tous les ans.

Mais le côté trop "répétable" de ce type d'évènement a du en lasser plus d'un d'où le peu d'intérêt pour ce type d'évènement.
Ah oui, le syndrome Guild Wars ahahah !
Effectivement parfois, c'est bien de ne pas avoir à lire les quêtes qu'on connaît déjà, surtout je te le concède le soir, après une dure journée de labeur. Mais personnellement, je pense que ça doit se limiter aux quêtes répétables "classiques".

De mon point de vue, les évènements mondiaux devraient plus évoluer d'année en année et ne pas se limiter à être une simple remise en jeu de l'année précédente.

Mais que pensez-vous de ce qui a été proposé par l'un des joueurs lors de cette discussion sur les évènements à propos des évènements liés à des voies ou des factions ?

Pour mémoire, les voies, ce sont des choix que font les joueurs à la création du personnage en plus de sa classe/race/faction et qui définit sa façon de jouer en lui apportant des compétences uniques (4 voies sont actuellement connues : guerrier/colon/explorateur/scientifique).

Je trouve ça bien de mettre en avant certaines personnes. Cependant, ça met forcément une part des joueurs de côté, c'est difficilement pensable de proposer un évènement pour chaque voie au même moment sans risquer un gros méli-mélo.
Je crains donc que les voies non concernées se sentent mises de côté et du coup ne participent pas. Un vrai challenge en perspective pour les studios Carbine !
Un event donnant un rôle spécifique à chaque voie peut être possible, j'en ai 2 dans la tête qui ont juste à être couchés sur du papier (numérique).
Par exemple, les Scientists aident les npc à accomplir/produire quelque chose le plus possible, les Settlers se chargent de la logistique (ravitaillement, trouver les bons npc pour bosser,...), les Explorers cherchent les matériaux rares nécessaires ou installent l'équipement créé dans les endroits difficiles à atteindre, et les Soldiers repoussent les vagues de mobs/faction opposée qui essayent de casser ce que les Explorers ont installé et d'empêcher les Scientists et npc de travailler. Et les plus téméraires jouent les casse-pieds chez la faction opposée.
Et la faction qui a mieux réussi que l'autre gagne
C'est un concept des plus intéressants. Le tout est de savoir comment ça peut s'agencer, faut-il être groupé pour que ce genre de missions communautaires s'activent? Ou est-ce le genre de mission donné par un PNJ? Peut-être une mission qui s'active à l'approche de certains points, et dans le cadre d'un territoire contesté par deux factions, ça devient un objectif de champs de bataille?


J'ai vu il y a quelque jours les HxH (intéressant au passage comme manga), et.. au cas où, même si ce n'est pas une grande révélation, je vais le mettre en spoiler:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
...et à un moment, nos personnages se retrouvent confrontés à chercher une mission dans un jeu. Il s'avère que tous les joueurs qui avaient tenté jusqu'ici de trouver cette mission avaient échoué. Et du coup, nos personnages principaux dans cette séquence s'interrogent, et se rendent compte que c'est parce qu'ils étaient un certain nombre qu'ils ont réussi à activer la mission en question.

En bref, j'ai trouvé le concept simple et intéressant: Certaines quêtes pourraient se déclencher que dans certaines conditions, par exemple, quand on réunit les 4 paths dans un groupe, et dans un lieu spécifique. Ceci pourrait déclencher un événement forçant ce genre de mécanisme.
ça peut être un mélange des quêtes publiques de Warhammer Online, des failles de Rift et des events saisonniers de World Of Warcraft. On peut aussi ajouter d'autres conditions pour lancer l’évènement ou lancer un évènement à choix multiples (en fonctions des combinaisons de joueurs).

Etant donné que le jeu semble pouvoir gérer la résolution de combats selon la stratégie employées cela doit pouvoir être fait également pour la résolution d’évènement (quêtes, combats, efforts communautaires, etc).
Citation :
Publié par CosmicDebris
C'est un concept des plus intéressants. Le tout est de savoir comment ça peut s'agencer, faut-il être groupé pour que ce genre de missions communautaires s'activent? Ou est-ce le genre de mission donné par un PNJ? Peut-être une mission qui s'active à l'approche de certains points, et dans le cadre d'un territoire contesté par deux factions, ça devient un objectif de champs de bataille?


J'ai vu il y a quelque jours les HxH (intéressant au passage comme manga), et.. au cas où, même si ce n'est pas une grande révélation, je vais le mettre en spoiler:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
...et à un moment, nos personnages se retrouvent confrontés à chercher une mission dans un jeu. Il s'avère que tous les joueurs qui avaient tenté jusqu'ici de trouver cette mission avaient échoué. Et du coup, nos personnages principaux dans cette séquence s'interrogent, et se rendent compte que c'est parce qu'ils étaient un certain nombre qu'ils ont réussi à activer la mission en question.

En bref, j'ai trouvé le concept simple et intéressant: Certaines quêtes pourraient se déclencher que dans certaines conditions, par exemple, quand on réunit les 4 paths dans un groupe, et dans un lieu spécifique. Ceci pourrait déclencher un événement forçant ce genre de mécanisme.
Je vois bien certains donjons avec des choses de ce genre, je m'explique à travers plusieurs exemples :

- Un groupe combat un boss dans une énorme salle, ce boss est d'un niveau moyen, si le groupe le tue, il récupérera ses items et sera téléporté a l'entrée du donjon, mais si le groupe comporte assez de monde, ils peuvent pendant l'affrontement activer des leviers en même temps Une porte secrète s'ouvre, un monstre énorme apparait, mange le boss et hop un nouveau combat commence. Sa fait un peu boss caché à la RPG.

- Plus simple : un joueur passe sur un pont et traverse un ravin, un groupe passe après, le pont s'effondre et ils se retrouvent dans des cavités souterraines

Ce genre de chose apporterait beaucoup de dynamisme et de richesse au jeu.

Un point très important concernant les possibles villes (campement ?), j'espère qu'on y verra un tas de PNJ inutiles, juste la pour la foule. Y'a qe moi que sa choque de voir des MMORPGs vides ?

Dernière modification par Kenshurah ; 21/11/2011 à 11h00.
Je ne rebondis pas sur le sujet, après tout, c'est un aspect qui semble important que tu mentionnes:

Citation :
Publié par Kenshurah

Un point très important concernant les possibles villes (campement ?), j'espère qu'on y verra un tas de PNJ inutiles, juste la pour la foule. Y'a qe moi que sa choque de voir des MMORPGs vides ?
Non, pas que toi en effet, c'est aussi pas mal en discussion sur SWTOR. Je n'avais jamais prêté plus attention que ça à l'importance d'un peuplement de PNJ, et après avoir lu justement ces commentaires, et les déceptions issus du manque de PNJ, je dois avouer que c'est tout à fait pertinent.

Déjà, on peut très bien imaginer, outre l'impression que les lieux vivent, que discuter avec certains PNJ cachés dans la foule pourrait activer des événements ou des quêtes.

On parle souvent d'exploration de territoire, mais finalement pense-t-on parfois à l'exploration des populations dans un jeu?
Y'a des éléments que je trouve très immersif avec cela et qui à manqué à tout MMORPG avec certains "morceaux" de l'environnement "phasés".

Avoir un village attaqué par un monstre c'est bien, mais généralement il ne fait qu'attaquer quelques PNJs qui meurt aussitôt.

Alors que voir une foule s'enfuir, voir se cacher, sa donne plus de punch au jeu.



Les sentiments des ennemis sont souvents inexistant hors de la rage. Voir un monstre gigantesque ravager un village c'est bien, voir ce même monstre avoir des moments calmes, à renifler des maisons, des objets, sa donne un côté plus animal et donc plus réaliste à la chose.

Un monstre dépourvu de conscience ne détruira pas un village entier pour rien, malgré sa taille, sa force ou tout autre avantage, il reste méfiant et craintif face à ce qu'il ne connait pas.
Intéressante la discussion et je pense qu'en effet quand on parle d'évènement, il faut également penser à l'environnement en général et à l'interaction monde<->joueurs.

Citation :
Les sentiments des ennemis sont souvent inexistant hors de la rage. Voir un monstre gigantesque ravager un village c'est bien, voir ce même monstre avoir des moments calmes, à renifler des maisons, des objets, sa donne un côté plus animal et donc plus réaliste à la chose.
Géniale l'idée du monstre renifleur ! C'est vrai que trop souvent les PNJs (que ce soient les monstres dans les donjons ou ceux plantés tels des poteaux dans les villes) sont trop peu vivants, clairement en raison de la complexité de gestion.

Finalement, sans surprise, ce qui ressort de cette discussion, c'est que les joueurs attendent plus de réalisme des mondes virtuels, que les développeurs donnent au maximum possible du réalisme aux évènements.

Et le griefing alors, ça ne vous inspire pas ? Vous n'avez jamais eu ce type débile qui vous suit pendant 1h juste pour essayer de vous piquer vos mobs de quête ? Comment avez-vous réagi à part en insultant votre écran ?
Citation :
Publié par Onidra
Finalement, sans surprise, ce qui ressort de cette discussion, c'est que les joueurs attendent plus de réalisme des mondes virtuels, que les développeurs donnent au maximum possible du réalisme aux évènements.

Et le griefing alors, ça ne vous inspire pas ? Vous n'avez jamais eu ce type débile qui vous suit pendant 1h juste pour essayer de vous piquer vos mobs de quête ? Comment avez-vous réagi à part en insultant votre écran ?
Comme quoi le monde de jeu idéal peut emprunter beaucoup au réel.

Pour le griefing, screens + requêtes, mais généralement, personne ne se préoccupe des abus durant la face de leveling, ce qui inclue aussi les bots ... Une prévention anti bot DES la sortie du jeu n'est d'ailleurs pas une option. WildStar ne doit pas devenir GoldStar.

D'ailleurs faire que les classes corps à corps soient utiles pour une fois sa serait vraiment bien. Marre des ranged Wizard facile à jouer qui combine tout les atouts :
- meilleur range
- meilleur burst
- meilleur DPS
- meilleures AoEs
- meilleurs CCs

Contre seulement :
- meilleure résistance pour les CaC ...

Je sais que l'équilibre dans un jeu ne rime à rien, mais il y a des limites. Surtout que de nos jours, classe de support = classe polyvalente = généralement un peu overpowered (ou totalement pour continuer de dénigrer Aion lol).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés