Ils piratent Dofus : prison avec sursis

Fil fermé
Partager Rechercher
[EDIT : d'autres infos en fin de message]

Rebelote ! Après l'histoire en 2010 des 2 jeunots de 15 ans interpellés créateurs du serveur privé Arkanic, c'est au tour de 2 types de 19 et 20 ans d'y passer.

Citation :

Deux jeunes de 19 et 20 ans ont été condamnés à 18 et 8 mois de prison avec sursis pour avoir piraté Dofus, un jeu de rôle en ligne, édité par Ankama, une société de Roubaix, d’après La Voix du Nord.

Lorsque l’éditeur Ankama lance la deuxième version de son célèbre jeu, l’un des deux condamnés ressent une profonde déception : «Comme beaucoup de jeunes, j'ai été très déçu par le graphisme de la version 2 de Dofus, c'est la raison qui m'a conduit à remettre en ligne la première édition, qui est beaucoup mieux. C'était un défi.»,
rapporte le quotidien régional.

Ainsi Maxime M. a réussi à remettre en ligne la première version du jeu, en demandant aux intéressés une participation financière d’un euro par mois. Très vite le succès est là, plus de 30.000 joueurs rejoignent la cause. Bertrand, un aide cuistot, vient alors épauler Maxime et devient le «modérateur» du jeu. Les deux jeunes hommes engrangent 251 718 euros.


Mais pour la société Ankama, cette contrefaçon a coûté cher. D’après son avocat, Me Gilles Vercken, le préjudice s’élèverait à 1 400.000 €. Le procureur de la République a réclamé moins. Maxime M. a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 8 pour son complice Bertrand. Les deux jeunes hommes devront en outre s’acquitter de 200.000 € de dommages et intérêts.
(source)

Ça en fait du fric mine de rien !

d'autres articles à lire pleins d'infos supplémentaires essentielles :

Celui-ci
Celui-là
La news officielle d'Ankama

Dernière modification par Freeman-sama ; 18/11/2011 à 17h22.
30.000 "abonnés" et 1 euro par mois!
Ils ne se mouchaient pas du pied

Dans un premier temps ils ne devaient pas la trouver si mal que ça la v2.0
Malheureusement pour eux ils ont fini par se brûler.
Ca dépend si il peuvent rembourser avec les 251k€ qu'ils ont "engrangé", ils ont même un restant de 50 000€ x).

Mais bon je pense que l'argent est saisit vus que c'est pas gagné de manière légal.
Citation :
Publié par GrosBenji
200.000 Euros à 19 ans. Les mecs vont passer leur vie à rembourser, c'est chaud quand même de pas prendre conscience de ce genre de choses avant de le faire.
Sauf qu'ils ont gagnés plus de 200 000€, et ce n'est que la valeur estimé...

C'est ce qui est censé être généré via les abonnements, mais ils avaient peut être d'autre moyens de gagner de l'argent en parallèle...

Dernière modification par Zam-Zoum ; 18/11/2011 à 11h56. Motif: Double powned
Il aurait fait un braquage ou un viole , il aurait pris pour moins que ça...
La justice Française..
C'est beau la candeur... Vous pensez sérieusement qu'ils vont pouvoir payer leur amende avec ce qu'ils ont gagné illégalement ? J'en suis pas si sûr, personnellement

Dernière modification par GrosBenji ; 18/11/2011 à 11h59. Motif: Ninja
Citation :
Publié par Heathcliff
@Alpha £ Oméga : Evite de raconter n'imp, s'il te plaît.
C'est hs mais regardent les peines qui sont appliqué.. (je parle pas des "non lieu" pour le 2eme cas bien sur..)
Je plains les deux mec..
Je me demande bien ce qu'ils ont prit les deux jeunots de 15 ans du coup.

Parce qu'on pouvait voir sur l'article qui leur était dédié :

Citation :
Les jeunes gens ont été interpellés chez leurs parents durant l'été. Relâchés depuis, ils attendent leur procès. Ils risquent cinq ans de prison et 500 000 euros d'amende pour contrefaçon en bande organisée.
Du coup ils ont pas du prendre grand chose si ces jeunes hommes de 19 et 20 ans ont prit si peu par rapport à ce qui est annoncé dans mon quote.
C'était vraiment pour faire peur, en fait.

Bref, des gens qui ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, il y en a plein. J'espère que ça pourra en dissuader plus d'un de faire la même bétise !
Citation :
Publié par Heathcliff
@Alpha £ Oméga : Evite de raconter n'imp, s'il te plaît.
C'est clair, un violeur ou un pédophile aurait été diagnostiqué comme étant "malade mental" et aurait été interné dans un hôpital, jamais dans une prison. Voyons Alpha £ Oméga, ne dit pas de sottises.

Tiens, une vidéo drôle en lien avec tout ça.

Dernière modification par Beji ; 18/11/2011 à 12h15.
Citation :
Publié par Alpha £ Oméga
Il aurait fait un braquage ou un viole , il aurait pris pour moins que ça...
La justice Française..
Totalement déplacé ce propos! Honteux!
W00t !

On parle de l'affaire en question ici, on évite de dériver sur d'autres affaires qui ne concernent absolument pas Dofus, et on évite de tomber dans des généralités embarrassantes
Sur le manque à gagner par Ankama, je suis plus réservée : pour moi, il s'agit plus d'un argumentaire juridique. Rien ne dit que l'ensemble des joueurs attirés par ce serveur en 1.X auraient payé pour un serveur en 2.0.

Néanmoins, si les données de l'article sont avérées, il semblerait que la 1.X a donc toujours un engouement certain, au bout de tant d'années de retrait de la version, ça me laisse quand même pantoise (même si moi aussi, en effet, je préférais la 1.X).


[Modéré par GrosBenji ]

Dernière modification par GrosBenji ; 18/11/2011 à 12h27.
Je pense que c'est surtout le fait de faire payer 1€ d'abonnement qui leur fait le plus mal.
La copie c'est pô bien, mais ça reste soft niveau peine.
__________________
La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine.
- Victor Hugo
[Modéré par GrosBenji ]


Citation :
Publié par Lyael
Sur le manque à gagner par Ankama, je suis plus réservée : pour moi, il s'agit plus d'un argumentaire juridique. Rien ne dit que l'ensemble des joueurs attirés par ce serveur en 1.X auraient payé pour un serveur en 2.0.

Néanmoins, si les données de l'article sont avérées, il semblerait que la 1.X a donc toujours un engouement certain, au bout de tant d'années de retrait de la version, ça me laisse quand même pantoise (même si moi aussi, en effet, je préférais la 1.X).
C'est vrai qu'elle est toujours autant regrettée. Z'ont du bol les hispaniques.

edit --> OK, j'vais me montrer plus diplomate :
Ils se sont permis de faire quelque chose d'illégal qui avait déjà été sévèrement réprimandé. Pour moi leur condamnation est méritée, il fallait y réfléchir avant.
C'est mieux BigBen(ji) ?

Dernière modification par Freeman-sama ; 18/11/2011 à 12h35.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés