Alors, mon (très long) avis sur les nouvelles masteries. Je vais essayer d'etre clair, exaustif, meme si ca risque de ne pas etre forcement le cas. Je ne prend pas en compte le changement des ss (dont on ne connait pas les valeurs) et je considere que l'arbre qu'on a est le final.
Déja, les nouvelles images roxx. Mais ca, on s'en fout, je pense.
Déja, le fait d'avoir foutu en un point les amélioration des SS tout en bas de l'arbre est une très bonne idée. D'un coté, ca permet de sortir l'amélioration facilement, de l'autre, ca permet de forcer les joueurs a supprimer leur random 21/9/0 si ils ont besoin d'améliorer les summoners qui sont dans un autre arbre.
Ensuite, je vais pas parler par arbre, mais par catégorie de personnage.
Pour moi, de base, les grands gagnants de ce nouvelle arbre sont clairement les supports. Ils perdent pratiquement rien (en dehors des changements cv), a savoir 1% de ms (ou plus probablement 3% vu que ces points sont loin d'etre intéressant comparé a ce qu'il y a a coté) et 2,5% d'exp, mais a coté, ils gagnent beaucoup plus facilement les po, auront plus de mana et d'exp, bref, ils galereront (golds et exp) moins en jeu.
A l'inverse, de mon point de vu, les grands perdants sont les offtanks.
Pourquoi? C'est simple. Les offtanks, sauf quelques uns, ne profitent absolument pas de l'as (et ceux qui en profitent, a savoir irelia, olaf, jax, sont super heureux car derriere, l'arpen en % leur sert pas a grand chose. Au final, si jamais ils peuvent aller en offensif, les seuls qui vont en tirer profit sont xin, trynda, yi et noc). C'est pourtant une maitrise indispensable pour récuperer l'arpen en %, qui va etre très fort. A l'inverse, justement, les carry ad, qui vont a la fois profiter de l'as et de l'arpen en %, vont plus facilement pen l'armure des offtanks, rendant ces derniers plus fragiles contre les ad (46% de pene physique avec last whisper). Derriere, ils perdent en plus nimbleness, et clairement, derriere, n'ont vraiment que peu d'interet a prendre l'arbre offensif, vu qu'ils n'ont pas assez de dps pour que ca soit reellement intéressant.
En bref, on facilite le dps des carry ad contre les offtanks (et de facon assez grande), et on ne donne rien, voir on nerf les masteries offtanks. Ca va quand meme probablement aller vers des maitrises def, meme si le final est loin d'etre monstrueux (contrairement au nom)
Les carry ad, comme je disait, sont donc assez up contre leur ennemi naturel, les offtanks. Derriere, ils perdent absolument rien comparé a maintenant, mais gagnent:
-entre 2 et 5% d'as suivant comment vous buildiez avant
-10% arpen
-2% de crit
-3% lifesteal
-un last hit encore plus facilité grace au final (meme si ce derniere perd en gain de dps total comparé a avant)
-Derriere, ils peuvent meme se permettre de chopper les 2% de ms et la durée de buff en utilitaire, ou alors gagner 140 hp lvl 18 et 8 de resist au choix.
Bref, les carry ad sont heureux
Les jungles sont les plus dur a juger en ce moment, vu qu'il a pas mal de possibilité. Apparement, vu que l'exp de la jungle est un peu amélioré, l'exp amélio ne sera plus indispensable, donc je parierai sur un 0/21/9. Et la, c'est pareil, beaucoup de choses sont mieux pour les jungles. Les creeps se blesseront eux meme, ils auront très facilement les +4 dégats sur les creeps en ayant les 4 dégats reduits contre eux, ils auront des ganks legerement facilité grace a une ms amélioré en gank, voir, si ils sacrifient la branche offensive, 5% de ms (ce qui est enorme).
Et maintenant, la grande inconnu, a savoir, les carry ap!
A ce que j'ai lu, tout le monde estime que la branche offensive va devenir enorme pour les carry ap. Je suis a moitié d'accord. Il est vrai que la branche offensive risque de devenir intéressante, mais surement pas l'ultime (sauf ptete pour karthus
). Je pense clairement qu'en lane, un 19/0/11, avec le spell vamp, donnera plus de sustain, et donc, d'interet, qu'un 21/0/9. Et je pense également qu'on continuera a voir des 9/0/21, car le fait de pouvoir start bottes 5 pots (si le support pull le bleu ou si il n'y a pas besoin de pull) change pas mal l'equilibre de la lane, avec des persos comme veigar, par exemple.
A voir après, mais imo, dans l'ordre de ceux qui profitent et de ce qui se font enfler, on a :
-Support
-Carry ad
-Jungle
-Carry ap (perte de 5% mpen, quand meme)
-Offtank.