Qu'est-ce qui vous attire le plus dans GW2 ?

Affichage des résultats du sondage: Qu'est-ce qui vous attire le plus dans guilde wars 2 ?
PVE - La progression de votre histoire personnelle 29 9,90%
PVE - Les evenements dynamiques 54 18,43%
PVE - Les donjons/Instances 11 3,75%
PVP - Battlegrounds/Affrontements compétitifs 46 15,70%
PVP - Le World Vs World Vs World 128 43,69%
Autre - L'artisanat/recherche de recettes 4 1,37%
Autre - Exploration du monde terrestre/aquatique 18 6,14%
Autre - Je suis ma Guilde/les migrations de joueurs 3 1,02%
Votants: 293. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
J'ai voté le WvWvW, qui sera ma cour de récré, mais j'attends tout autant du pve dynamique.
J'en peux plus de l'approche traditionnelle du pnj avec le signe de quête au dessus de la tête et des univers complètement figés.

Il y a un point qui m'attire aussi, non mentionné dans le sondage (sous un truc plus généraliste genre "gameplay" ou "design gameplay") : si j'ai bien compris le stuff aura une influence minimale. Dommage qu'elle n'est pas nulle comme dans GW1, mais c'est déjà ça.
Je n'en peux plus non plus des jeux où le stuff est l'unique moyen, l'unique but, l'unique récompense, l'unique moyen "d'être". Cf WoW-LOTRO-Aion-Rift-AoC et cie.

La course au stuff = THE Timesink, qui, aux yeux des joueurs ayant derrière eux quelques années de MMO, masque bien mal les défauts de conception des jeux actuels qui peinent à proposer du contenu pèrène intéressant/ludique.
Citation :
Publié par Chelnar
J'adore passer deux heures à réparer une porte pour le bien du royaume avec 0 xp et 0 objet à la fin. J'espère qu'il y aura ce genre de chose en plus de faire des actions qui ont un impact pour la collectivité.

Les jeux de kikimetter me sont de plus en plus insoutenables.
Je pense aussi que c'est exactement ce qui manque à tous les mmo depuis ce certain jeu ou l'on répare des portes
Se battre pour son peuple et son royaume ! (et non pas pour ses rp et son stuff)
Citation :
Publié par Bloodkissou
Je pense aussi que c'est exactement ce qui manque à tous les mmo depuis ce certain jeu ou l'on répare des portes
Se battre pour son peuple et son royaume ! (et non pas pour ses rp et son stuff)


Réparer des portes ça RP, just sayin'
Sauf que je parle de se battre pour son royaume quand je fais allusion aux RP, pas aux portes , juste sayin'
enfin bref...l'intérêt général et pas personnel au cas ou t'aurais pas saisi le sens global tavu
c'est tellement mieux de "réparer une porte" pour sa guilde plutôt que pour une bande de pickup -appelé royaume-
Ce sera mon gros regret pour GW2, c'est pour ça que j'ai voté PvP instancié, y'a rien a attendre du wwwwww imo (sous réserve de la présentation officiel).

au tout départ j'imaginais une zone où tu peut taper tout les mec qui sont pas de ta guilde avec des fort à prendre pour ta guilde dans ces zones, un peut ce qu'AoC nous avais promis...

Dernière modification par Titan. ; 08/11/2011 à 10h21.
Citation :
Publié par Newaxx
Ce qui est tout de même intéressant, 3 points principaux ressortent de ce sondage.

2 points provenant du PvP faisant qu'il s'agit de la plus grosse attente des joueurs JoL, et plus particulièrement le WvWvW.

Le 3ème et dernier point le plus important est en PvE, les évènements dynamique.

Si on peut en tirer un forme de conclusion, pour ma part, ces 3 points ont plus ou moins un point commun. Le jeux d'équipe en communauté.
Je constate que Guild Wars 2 possède un grand intérêt dans l'interaction avec les autres joueurs dans une moindre mesure.

N'est-ce pas la tout l'intérêt d'un MMO ?

C'est prometteur.
Eres correcto !

Les dernières sorties proposaient de quoi se satisfaire tout seul et en fait, c'était plus rentable de soloter quasiment. Le mot communauté ne veut plus dire grand chose de nos jours.

Il est loin le temps de la vidéo de badvince

Citation :
Publié par Titan.
c'est tellement mieux de "réparer une porte" pour sa guilde plutôt que pour une bande de pickup -appelé royaume-
Ce sera mon gros regret pour GW2, c'est pour ça que j'ai voté PvP instancié, y'a rien a attendre du wwwwww imo (sous réserve de la présentation officiel)
Pour toi peut-être. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi : qu'à ton cul (ou le cul de ta guilde, ce qui revient au même). Ca contrebalance bien avec l'aspect communautaire cité au dessus qui montre qu'on a beaucoup perdu en "objectif commun" pour recentrer vers le gain personnel (ca me fait penser à une carotte, pour quelqu'un qui pense qu'à son cul... pour y mettre une carotte... C'est assez drôle ca...)

Après, cet objectif commun n'est peut-être qu'un prétexte pour s'en mettre sur la tartine...

Il faudrait répondre à une question : Qu'est-ce qui poussait les joueurs (une bande de pickup -appelé royaume-, pour reprendre ton expression), à prendre/défendre un fort sur DAoC?
Ca allait plus loin, je pense, que le fait de gagner quelques RP, pourtant, ca attirait les PGMOLOLZ (dont tu sembles faire parti) qui pouvait farm ces PU pendant qu'ils attaquaient/défendaient. Ces PGMOLOLZ en attirant d'autre, pour couper les lignes de renforts, et y'avait une dynamique qui se créaient autour de ca.
La finalité, c'était les RP, mais y'avait autre chose : l'aspect communautaire, malgré tout, qui était présent.

Dernière modification par Shurah [US] ; 08/11/2011 à 13h27.
Citation :
Publié par Bloodkissou
Sauf que je parle de se battre pour son royaume quand je fais allusion aux RP, pas aux portes , juste sayin'
enfin bref...l'intérêt général et pas personnel au cas ou t'aurais pas saisi le sens global tavu

Citation :
Publié par Shurah [US]
Il faudrait répondre à une question : Qu'est-ce qui poussait les joueurs (une bande de pickup -appelé royaume-, pour reprendre ton expression), à prendre/défendre un fort sur DAoC?
Autant l'un que l'autre vous semblez oublier que la finalité de l'occupation de sa propre ZF puis finalement celle des adversaires était:

1/ d'ouvrir des TP en zone ennemie pour "farm les rp"

2/ d'ouvrir les reliquaires afin de s'emparer des reliques (lapalissade inside) et de gagner au final jusqu'à 20% de dégâts magiques /physiques pour tout les membres du royaume.


Donc, n'allez pas vous imaginer que les joueurs participaient à ces actions en RvR pour la grandeur du geste et leur amour pour la communauté de leur royaume. Ils le faisaient parce que ça rapportait des RP et parce que ça allait rendre leur perso/groupe plus puissant et de fait, leur faciliter le gain de RP pour quelques temps à venir.

Preuve en est, lorsque les serveurs français ont fusionné, beaucoup se sont retrouvés avec des persos lvl max dans chaque camp, et la population du serveur fluctuait d'un royaume sur l'autre en fonction de qui possédait les reliques, de façon à toujours profiter d'un avantage en puissance, et sans tenir compte d'un quelconque esprit de communauté.

Le seul intérêt que les gens servent, (dans leur majorité) est le leur. Si ils servent l'intérêt commun ce n'est juste parce que c'est le moyen le plus simple de servir le leur, et quand ils trouvent un moyen encore plus simple, ils ne se gênent pas pour abandonner la communauté.
pauvre Shurah tu fait un amalgame assez pathétique entre penser qu'a soit et penser à sa guilde.
Au final le joueur qui pense qu'à lui, fait du RvR, tu sais: ce gros zerg impersonnelle où tu ne connais ni le mec à ta droite, ni le mec à ta gauche pendant que tu uses tes touches [tab] et [1] et que tu regarde tes points monté ?

ps: ta le droit d'edit le pseudo dans le quote

edit pour en dessous: et sinon tu peut lire tout les message et pas juste le dernier (aller je te donne une piste, la page 6 suffit, et je vais méme te faire un petit résumé -je me fait chier- ça commence par un "(sous réserve de la présentation officiel)", et ça tourne autour d'une extrapolation à partir de ce qui existe d’où le débat autour de daoc (again), et qui dit daoc dit agro de fanboy, et c'est comme ça que je me retrouve avec une carotte dans le cul).

edit2: j'ai corrigé les fautes et ajouté un peu de ponctuation, si tu comprend toujours pas, c'est plus de mon ressort mais de celui de tes parents, demande leurs de lire avec toi et de t'expliquer chaque mots...

Dernière modification par Titan. ; 08/11/2011 à 14h10.
Citation :
Publié par Titan.
pauvre Shurah tu fait un amalgame assez pathétique entre pensé qu'a soit et pensé a sa guilde.
Au final le joueur qui pense qu'a lui va faire du RvR, tu sais ce gros zerg impersonelle où tu ne connais ni le mec à ta droite ni le mec à ta gauche pendant que tu use t'est touche [tab] et [1] et que tu regarde t'est point monté ?
Merci mais on ne connais pas encore le RvR ni les joueurs qui y seront. Si tu n'aime déjà pas eh ben n'en fait pas à l'avenir. Mais ne tire pas des généralités avant que le jeu soit sortie surtout pour dire des âneries pareil...

Edit : Pour au dessus : C'était déjà fait et j'ai bien compris tout le mépris qu'il y a dans tes mots...Encore une personne imbu de son propre jugement...

Dernière modification par Barane ; 08/11/2011 à 18h50.
Citation :
Publié par Barane
Merci mais on ne connais pas encore le RvR ni les joueurs qui y seront. Si tu n'aime déjà pas eh ben n'en fait pas à l'avenir. Mais ne tire pas des généralités avant que le jeu soit sortie surtout pour dire des âneries pareil...
je ne peux que plussoyer.
Je n'ai absolument aucune idée de ce que sera le rvr sur GW2, mais si c'est un minimum ce qu'on ( les vieux cons@daoc ) espèrent et que les vieilles guildes viennent faire un tour sur ce jeu, on ( les vieux cons, toujours ) se fera un plaisir de vous démontrer que le RVR n'est pas que du F8/DD en surnombre et en attaque/défense autour d'un objectif pour faire notre quota de rp. Et que pour nous dégager du terrain à grands coups de pompes, il faudra vous sortir les doigts du cul... Et les croiser immédiatement car on reviendra vous meuler la face coûte que coûte, même en sous nombre.
C'est tout ce que j'espère
Citation :
Publié par Shurah [US]
Pour toi peut-être. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi : qu'à ton cul (ou le cul de ta guilde, ce qui revient au même). Ca contrebalance bien avec l'aspect communautaire cité au dessus qui montre qu'on a beaucoup perdu en "objectif commun" pour recentrer vers le gain personnel (ca me fait penser à une carotte, pour quelqu'un qui pense qu'à son cul... pour y mettre une carotte... C'est assez drôle ca...)

Après, cet objectif commun n'est peut-être qu'un prétexte pour s'en mettre sur la tartine...

Il faudrait répondre à une question : Qu'est-ce qui poussait les joueurs (une bande de pickup -appelé royaume-, pour reprendre ton expression), à prendre/défendre un fort sur DAoC?
Ca allait plus loin, je pense, que le fait de gagner quelques RP, pourtant, ca attirait les PGMOLOLZ (dont tu sembles faire parti) qui pouvait farm ces PU pendant qu'ils attaquaient/défendaient. Ces PGMOLOLZ en attirant d'autre, pour couper les lignes de renforts, et y'avait une dynamique qui se créaient autour de ca.
La finalité, c'était les RP, mais y'avait autre chose : l'aspect communautaire, malgré tout, qui était présent.
Jamais rien lu d'aussi ridicule. Gain personnel, objectif commun, royaume... Tu pars dans un délire mystique de nerd qui n'a rien à voir avec ce qu'il disait. Allo le royaume, il se bat contre d'autres royaumes... Y a rien de particulièrement noble entre deux groupes de joueurs qui se battent dans un jeu avec un sentiment d'appartenance à un groupe tout à fait artificiel. C'est simplement les règles du jeu. Au moins dans une guilde, tu as des vrais liens avec les autres membres. Je vois pas pourquoi "guilde" = jouer solo dans ton esprit, c'est tout le contraire. Il dit juste qu'il préfère un jeu axé sur la guilde plutôt que du jeu individuel/de masse, ça n'a rien à voir avec le fait de penser qu'à son cul et de la même manière, le fait de s'exciter d'appartenir à un "royaume" ne signifie pas forcément un jeu coopératif.

"Heureusement" ... heureusement pour quoi ? pour le monde de pas être composé par des salauds qui veulent jouer en guilde ? N'importe quoi. Ce qui poussait les joueurs à aller défendre un fort, c'est que c'est le but du jeu.
Citation :
Publié par Titan.
pauvre Shurah tu fait un amalgame assez pathétique entre pensé qu'a soit et pensé a sa guilde.
Au final le joueur qui pense qu'a lui va faire du RvR, tu sais ce gros zerg impersonnelle où tu ne connais ni le mec à ta droite ni le mec à ta gauche pendant que tu use t'est touche [tab] et [1] et que tu regarde t'est point monté ?

ps: ta le droit d'edit le pseudo dans le quote

edit pour en dessous: et sinon tu peut lire tout les message et pas juste le dernier
[ Message modéré par https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/misc/logo-jol-22px.png Jurian ]
Motif de modération -> ModoAide
Pour toutes questions -> Ma boîte aux lettres


On peut reparler sérieusement ?

Pour te corriger, dans ton premier post, j'ai fait l'amalgame entre le comportement d'un mec qui pense qu'à faire ses rp (par exemple, il attendra qu'un ennemi tue un collègue, soit affaiblit, pour le tuer derrière au lieu d'aider son collègue) et une guilde qui a le même comportement. On va appeler ca des "PGMOLOLZ" ca sera plus simple pour la suite.
C'est exactement pareil : ca apporte quoi à la communauté? Rien, c'est un fait.
Dans cette optique, si le WvWvW est plein de PGMOLOLZ c'est sûr que les objectifs serviront à rien, et que la zone va mourir très vite : ca ne sera pas le cas car il n'y a qu'une minorité de joueurs qui pensent comme ca et ca tombe bien, le PvP instancié est fait pour eux.

Mais dire que "c'est dla dobe le wvwvw faut aider les autres osef ca rp pas XDDD" excuse nous si ca nous irrite.

@Heimotz : Oui mais non. Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai. Mais je trouve que tu n'entres pas assez dans les détails. La finalité étant la surpuissance de saggle, on est d'accord, sauf que, mettre en marche une dynamique de royaume pour prendre une relique, diffuser les infos aux alliances/au lead, communiquer par BG, mettre en place des stratégies pour prendre un fort plutot qu'un autre, pour moi, c'est ca l'aspect communautaire.

L'objectif commun, c'est d'augmenter sa puissance, l'esprit communautaire était nécessaire pour y parvenir, c'était pas une fin en soit.
Le fait est qu'après, qu'à force de communiquer, de côtoyer les mêmes leads, les mêmes guildes qui pop sur le BG pour dire "on coupe les renforts entre nott et glen" même si c'était pour se faire labourer les miches la commun(ication/auté) était présente.

C'est ca le WvWvW. Enfin, il faut que ca le soit.

Dernière modification par Jurian ; 08/11/2011 à 14h00.
On se calme, on a pas besoin de lever le ton. Merci de garder vos réflexions et jugements à raccourci (à tendance provoc') sur le post des autres pour vous.
Cela est valable pour tout le monde, pas parce que je n'ai pas modéré certain propos que je les cautionne.
dans tout les jeux RvR t'arrive pas à mettre en place la stratégie que tu souhaite parce que t'a toujours la masse de pickup qui fait n'importe quoi et qui en a rien à foutre "@ololTkiPourMeDonéDOrdre", et dans tout ceux que j'ai fait, il y avait pas de friendly fire pour pouvoir sortir les mecs qui font nawak.
Dans le meilleurs des cas t'arrive à, un peu, faire dévier le bus de sa trajectoire avec un spam massif du leader sur le chat.

Dernière modification par Titan. ; 08/11/2011 à 15h00.
Pour le RvR ils faut pas mélanger tout et n importe quoi , il y a des soloteur d'autres qui préfère des petits groupe familiale et enfin les fan d ' Attila et du bus qui rase tout sur son passage .

Chacun ça façon de joué tant qu on se marche pas sur les pieds , pour info si j en croisent qui duel pour se faire des Rp c est directe reporte .



Si c est comme sur Daoc il y aura sûrement des Bus mais aussi des groupes qui éviteront les gros fight et seront + malin + sournois que le gros de la troupe ( pas toi Obelix ) .


Les Bus ça aide pour gagner des batailles mais les groupes c est eux qui font penché la balance pour gagné des guerres .



PS : J ai un sac rempli de tactiques plus fourbes les une que les autres pour mettre le feu a la map a bon entendeur salut

Ps 2 : même un soloteur qui fait chie... ceux d en face ça aide
Citation :
Publié par 'Shurah [US
@Heimotz : Oui mais non. Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai. Mais je trouve que tu n'entres pas assez dans les détails. La finalité étant la surpuissance de saggle, on est d'accord, sauf que, mettre en marche une dynamique de royaume pour prendre une relique, diffuser les infos aux alliances/au lead, communiquer par BG, mettre en place des stratégies pour prendre un fort plutot qu'un autre, pour moi, c'est ca l'aspect communautaire.

L'objectif commun, c'est d'augmenter sa puissance, l'esprit communautaire était nécessaire pour y parvenir, c'était pas une fin en soit.
Le fait est qu'après, qu'à force de communiquer, de côtoyer les mêmes leads, les mêmes guildes qui pop sur le BG pour dire "on coupe les renforts entre nott et glen" même si c'était pour se faire labourer les miches la commun(ication/auté) était présente.

C'est ca le WvWvW. Enfin, il faut que ca le soit.
Tu sais, l'esprit "communautaire" n'existe que lorsque les "règles du jeu" imposent au joueur d'en passer par là, ou bien récompensent ce type de comportement.

J'ai joué à DAoC, et mis à part dans EVE (qui est vraiment très différent de tout ce que l'on peut trouver comme MMO) je n'ai jamais trouvé de PvP aussi attrayant par sa diversité dans d'autre jeu. Mais je me souviens aussi des raisons qui ont fait que j'ai arrêté de jouer à DAoC (si ça te manque tant, le jeu existe encore et fête ses dix ans).
Dès lors que la communauté à eu la possibilité de créer des personnages sur chaque royaume (par le biais des différents serveurs de la clust française) les règles du jeu ont été biaisées et plus personne n'en a rien eu à faire de se battre pour son royaume, vu qu'il y'avait moyen de faire passer son intérêt personnel avant tout, en jouant sur le royaume le plus puissant du moment.
Ça a également eu pour effet de casser la dynamique de conquête des RK, puisque les gens au lieu de se battre pour reprendre ce qui leur avait été pris, migraient chez les plus forts (qui devenaient à la fois les plus puissants et les plus nombreux).

Le seul moyen d'obtenir une cohésion dans une communauté, c'est d'avoir des règles qui induisent cette cohésion, et de faire en sorte que les règles du jeu ne puissent pas, ou difficilement, être contournées.


@Lanterne, même en combat frontal, c'est pas toujours le bus le plus fort

@Shurah : en parlant du Gudy buss...

Dernière modification par Heimotz ; 08/11/2011 à 14h49.
@Jurian : mais comment tu veux qu'on lève pas le ton

Citation :
Publié par Titan.
dans tout les jeux RvR t'arrive pas à mettre en place la stratégie que tu souhaite parce que t'a toujours la masse de pickup qui fait n'importe quoi et qui en a rien à foutre "@ololTkiPourMeDonéDOrdre", et dans tout ceux que j'ai fait, il y avait pas de friendly fire pour pouvoir sortir les mecs qui font nawak.
Dans le meilleurs des cas t'arrive à, un peu, faire dévier le bus de sa trajectoire avec un spam massif du leader sur le chat.
Merci de prendre tout les joueurs pour des jambons de mouton.

Mais ce que je pense, c'est que, d'une part, tu parles sans savoir de quoi tu parles, et d'autre part, j'ai jamais dis que c'était facile.

C'est très long pour en arriver à une telle cohésion, et c'est pas en parlant "de friendly fire pour sortir les mec qui font nawak" que tu risques d'atteindre cette cohésion.

J'ai vu Gudi (Gudy? Barde avec des bois de cerf sur hib ys) jouer en cybercafé, c'était un lead.
Bah il jouait pas.
Il passait son temps à donner des indications sur les CC, à orienter les gens, à send les fufu, etc, etc...

Jamais son lead n'a été remis en cause.

Ben tu croiras ou pas : ca marchait.

Donc forcément, en prenant les gens pour des idiots, on arrive pas à ces résultats. Pourtant, ca fonctionne.

Dingue hein

Edit@Heimotz : Ahnon mais évidemment, faut que le jeu soit taillé pour (et je vais y retourner sur DAoC en attendant t'inquiète ). Mais on peut pas mettre en place un système en disant (faudrait que je trouve les sources), "on aimerait faire un truc qui se rapproche de DAoC vu que ca a marché", et ne pas le faire. Surtout qu'il y a un boulevard pour ca : personne le fait. Et en plus, c'est pas très compliqué.

Après l'effet de "la roue qui tourne" c'était plutôt vrai au début, mais par exemple, la bande de GNoux, chez qui je suis depuis, a toujours recherché le challenge, pas qu'on était maso (quoique) mais parce que... j'en sais rien en fait, ca nous donnait plus de valeur? moins de problèmes pour trouver des ennemis? c'est un tout je pense. Donc l'effet RK était présent, mais pas si accentué que ca, et puis c'est arrivé au moment ou la communauté se connaissaient tellement que bon, c'est pas ce qui a tué le jeu (DAOC est mort OMG !) c'était le cycle de vie du jeu qui voulait ca.

Dernière modification par Shurah [US] ; 08/11/2011 à 14h55.
[ Message modéré par https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/misc/logo-jol-22px.png Jurian ]
Motif de modération -> ModoAide
Pour toutes questions -> Ma boîte aux lettres


effectivement je doit pas savoir de quoi je parle, j'ai du halluciner, ...
essaye juste un jeu ou tu peut mettre en place une vrai stratégie avec plusieurs centaine de personne sur un vocal et sans un seul pickup sur L2, EvE ou Darkfall et on en reparle, ok ?

alors peut être que tout t'est truc ça existait il y a 10 ans (j'ai pas joué a daoc à sa release), mais depuis ~2005 c'est plus possible, et c'est pas la sortie de wow qui a fait ça contrairement a la rumeur, c'est simplement l’accès internet à la classe populaire.

Dernière modification par Jurian ; 08/11/2011 à 15h13.
Citation :
Publié par Titan.
alors peut être que tout t'est truc ça existait il y a 10 ans (j'ai pas joué a daoc à sa release), mais depuis ~2005 c'est plus possible, et c'est pas la sortie de wow qui a fait ça contrairement a la rumeur, c'est simplement l’accès internet à la classe populaire.
Je veux bien qu'il y ai des divergences d'opinion et qu'on en discute (sagement) mais il faut pas non plus amener des propos avec lute des classes comme arguments.
Sur la maturité/age d'accès aux jeux en ligne, je veux bien, mais de dire que "l'élite" de la société faisait partie uniquement de cette "communauté" tant envier de cette époque. NON
Citation :
Publié par Jurian
Je veux bien qu'il y ai des divergences d'opinion et qu'on en discute (sagement) mais il faut pas non plus amener des propos avec lute des classes comme arguments.
Sur la maturité/age d'accès aux jeux en ligne, je veux bien, mais de dire que "l'élite" de la société faisait partie uniquement de cette "communauté" tant envier de cette époque. NON
Ah, merci, là, ca devenait quand même très très grave ce genre de propos.

@Titan.

La différence entre ton lead et le mien, c'est que le mien sait gérer le pickup, le tien le dénigre.

...
J'en reviens encore pas de lire : "les PU, c'est des smicards, et c'est des gros naabs". Mais on va ou là?
...

Autre chose aussi : le vocal, d'abord, ca s'administre (mode listen toussa) et j'irai plus loin : c'est pas obligatoire, plus pratique, mais pas obligatoire.
Je persiste : tu ne sais pas de quoi tu parles, et c'est pas très grave vu que tu feras pas parti de l'aventure WvWvWesque.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés