Publié par
Mamie Tsunadae
Je préfère savoir "comment" et parcourir le monde (bg, quêtes..) pour trouver le "où" ! Donc la moitié de l'info me suffit.
C'est là justement que notre expérience personnelle pour certains jeux plutôt que d'autres peut fausser considérablement les résultats du tests. Pour votre exemple sur un loot disponible par un monstre particulier, et sur un jeu de type WoW, quand tu sais "comment" et tu sais "où" dans tous les cas (au pire, tu sais approximativement où se promène le monstre en question), par contre, tu ne sais pas forcément "Quand" d'où, question qui, en fonction du jeu gagnerait à être modifié.
Alors attention, dans WoW cet exemple est très particulier, et je n'ai qu'un exemple véritablement concerné en tête: Le
loot est une monture. Le "
Comment" c'est tuer ce monstre ("rare") tout simplement. Le "
Où", tu es forcé de le connaitre sinon, espérer tomber dessus relève tout simplement de l'impossible, d'où une consultation internet requise, voir un marquage sur sa carte grâce à un addon particulier. Dans ce cas donc, le comment et le où sont soudés l'un à l'autre, et, si tu as le "
Où" sans avoir le "
comment" et vice versa, ça n'offre aucune chance de trouver la récompense, d'ailleurs même en connaissant ces deux éléments il faut savoir "
quand".
Le reste du temps, techniquement tu peux partir du principe que tu connais le "Comment": Loot? Achat au PNJ? Craft? en même temps que le "où" qui s'en retrouve le plus souvent induit dans la réponse. Mais ce qui fausse la chose bien plus est qu'on sera intéressé par une récompense liée au end-game, ce qui veut dire, majoritairement un item adapté à son niveau (=>max) dont l'obtention n'a hélas absolument aucun secret: tranche ilvl X à Y par exemple, c'est en instance disponible (loot + monnaie pour achat de quelques items pour compléter voire si on veut avec un item crafté). Tranche de ilvl Y à Z par exemple, c'est en raid pour ce qui se fait le mieux, ce qui permet de looter et d'obtenir une autre monnaie pour acheter la panoplie ("set") adaptée à sa classe. S'il y a un objet à crafter tout le monde le sait, c'est sur tous les guides, et on peut difficilement passer en travers.
Bref, on pourrait presque qualifier ça de "theme park" total sur les récompense recherchée. Y compris les objets qualifiés de "Kikou" => montures, familiers, etc.. Soit on connait la chose et on sait presque automatiquement
comment et
où on l'obtient, soit on ne connait pas et on ne cherche pas puisque justement on ne sait pas. Bref, c'est ce qu'on peut reprocher, le mystère est inexistant et la question en devient complètement insignifiante, étant tous calqués sur un seul modèle unique.