[Wiki] Féca

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Depuis toujours, les Fécas sont les protecteurs nés. De DOFUS à WAKFU, les Fécas demeurent fidèles à ce qu'on connait d'eux : n'espérez pas qu'ils vous livrent les trésors dont ils ont la garde - à moins de leur passer sur le corps...


Description générale


Spécialité


Les fécas sont des personnages de soutien qui protègent leurs alliés avec des boucliers et endommagent leurs ennemis avec des glyphes. Malgré une faible force de frappe les fécas sont souvent en première ligne.

Caractéristiques de départ



  • Points de vie - PDV : 51. par la suite, le féca gagne 5 PDV par niveau.
  • Points d'action - PA : 6
  • Points de mouvement - PM : 3
  • Points de Wakfu - PW : 6

Les sorts du Féca


Les sorts élémentaires


Les sorts élémentaires du féca se répartissent dans les 3 éléments suivants : eau, feu et terre.

  • Les sorts eau comprennent des techniques de soutien capable d'augmenter les caractéristiques des joueurs ou de les protéger des attaques ennemies.
  • Les sorts feu sont des attaques capables d’endommager une ou plusieurs cible. C'est la branche du glyphe offensif.
  • Les sorts terre infligent des dommages et renvoient une partie des dégâts subis par les alliés sous forme d'armure ou augmentent les caractéristiques sous forme de glyphe.

Note: L'ensemble des sorts élémentaires a trois effets : un sur la cible, un sur les bouclier et un sur les glyphes. Afin de gagner en visibilité B= bouclier et G= glyphe. Notez aussi que glyphe est masculin.

SortCoûtPOCommentaires
Les sorts eau
Goutte.jpgGoutte3 PA1 à 3Inflige des dommages eau.
B: +x% Augmente les % dommage eau du porteur à chaque coup qu'il reçoit.
G: +x% Augmente la résistance à l'élément eau.
Vapeur.jpgVapeur4 PA1 à 2Inflige des dommages eau.
B: +x% Augmente les % dommage feu du porteur à chaque coup qu'il reçoit.
G: +x% Augmente la résistance à l'élément feu.
Bulle.jpgBulle2 PA3 à 5 sans LDVInflige des dommages eau sans ligne de vue.
B: +x% Augmente les % dommage air du porteur à chaque coup qu'il reçoit.
G: +x% Augmente la résistance à l'élément air.
Avalanche.jpgAvalanche5 PA2 à 3Inflige des dommages eau.
B: +x% Augmente les % dommage terre du porteur à chaque coup qu'il reçoit.
G: +x% Augmente la résistance à l'élément terre.
Lame de fond.jpgLame de fond5 PA et 1 PM2 à 4Attaque aqueuse en zone 2x3 (7 à 74).
B: +x% de recevoir un PA par coup reçu
G: +x% de résistance au retrait PA/PM
Les sorts feu
Attaque naturelle.jpgAttaque Naturelle5 PA1 à 5Inflige des dégâts de feu.
B: applique 50% d'attaque naturelle si taclé
G: applique 50% attaque naturelle dans la zone
Pluie de météorites.jpgPluie de Météorites4 PA1 à 4 sans LDV en ligneInflige des dommages de feu.
B: Applique 50% de pluie de météorites en début de tour
G: Applique 50% pluie de météorites
Tapis de flammes.jpgTapis de Flammes2 PA1 à 6 en ligneInflige des dommages de feu.
B:si le porteur lance un sort, applique 50% de tapis de flammes
G: Applique 50% de tapis de flamme
Volcan.jpgVolcan6 PA1Inflige des dommages de feu.
B: Inflige 50% de Volcan si le porteur soigne
G: Inflige 50% de Volcan
Fecalistofedes.jpgFecalistofedes5 PA 1 PM2Inflige des dégâts de feu.
B: les personnes au cac du porteur prennent 50% des dégâts de fecalistofedes,
G: Inflige 50% Fecalistofedes
Les sorts terre
Fecalames.jpgFecalames3 PA1 à 2Inflige des dommages terre.
B: Si ennemi au cac, inflige 50% de Fecalames
G: glyphe donnant des bonus en initiative.
Fecarc.jpgFecarc4 PA1 à 4Inflige des dommages terre.
B: Inflige 50% des dommages de Fecarc si dégâts à distance subie
G: glyphe +po, +soin par charge.
Fecarteau.jpgFecarteau1 PA 2 PM1 à 3Inflige des dommages terre.
B: Si attaque au corps à corps, inflige 50% de Fecarteau
G: glyphe +PM, +esquive par charge
Orbe défensif.jpgOrbe défensif2 PA et 1 PM1 à 5Inflige des dégâts terre.
B: Inflige 50% d'Orbe Défensif si attaque de dos ou de côté
G: glyphe +pa, +volonté par charge
Bâton de sagesse.jpgBâton Feca5 PA1 à 3 en ligneInflige des dommages de terre.
B: Si perte de PA, inflige 50% de Bâton Feca
G: glyphe donnant des +% critique


Les spécialités Féca




SortCommentaires
Glyphe ou armure.jpgGlyphe ou ArmureActif: Lancé sur une cible ce sort applique une armure vierge. Il faut ensuite lancer un sort élémentaire pour activer l'armure. Lancé dans le vide, pause un glyphe neutre. Il faut ensuite lancer un sort élémentaire pour activer le glyphe. Au level max, les glyphes/armures ont 10 charges
Armure de la paix.jpgArmure de la PaixActif: Réduit les dommages subis par le féca. Lorsque l'armure disparaît le féca subie les dommages absorbés.
Téléportation.jpgTéléportationActif: Téléporte le féca sur un glyphe activé.
Déglyphage.jpgDéglyphageActif: Retire un glyphe activé, rend un PW et inflige des dommages.
Pacification.jpgPacificationActif: Le féca augmente sa résistance et inverse ses % dommages avec ses % résistance.
Rnevoi de sort.jpgRenvoi de SortPassif: % de chance de renvoyer une attaque. 1/tour.
Maitre feca.jpgMaître FecaPassif: Augmente le nombre de charges des glyphes et armures ainsi que le nombre de mécanismes.
Glyphe explosif.jpgProtection de plaquePassif: le féca a une chance de regagner une plaque d'armure à chaque coup reçu.
Cuirasse.jpgCuirassePassif: Augmente la résistance du Féca.
Aura d'intimidation.jpgAura d'IntimidationPassif: Réduit la résistance des personnages au contact du Féca (cac).


Les glyphes et armures


Les glyphes disposent de charges, représentant le nombre d'activations de chacune d'entre elles. Chaque activation ou dommages subis leur fait perdre 1 charge. A noter que le nombre de glyphes que peut contrôler le féca dépend de la caractéristique mécanisme.

Les armures peuvent cibler aussi bien les alliés (sorts eau/terre) que les ennemis (sorts feu). Elles sont sensibles aux plaques (équivalent des charges pour les glyphes) mais ne dépendent pas des mécanismes.

L'équipement Mécanisme


Voici une liste non exhaustive des équipements mécanismes:

-Casque arakne lvl 40
-Pano tofu royal

Le Féca eau


Le féca eau est plus axé support et dps longue distance, il possède les boucliers les plus efficaces pour ses alliés.

Le Féca feu


Le féca feu est plus axé dégats via glyphes. Ses glyphes permettent de lancer tous ses sorts en zone, à lui de jouer avec les monstres pour les laisser dans la zone.

Le féca terre


Le féca terre est plus axé dégats via armures, ses armures permettant de démultiplier les attaques sur les ennemis qui l'attaquent.

Le féca Multi éléments


A venir.

Build:


Pour un build axé glyphe/armure, il faut bien évidemment monter Glyphe ou armure et maitre féca au lvl maximum.
Un féca orienté tanking peut privilégier les passifs non glyphes comme Renvoi de sort/cuirasse/aura d'intimidation ou Pacification en actif.
De manière générale, les supports tournent énormément autour des glyphes, d'où l'intérêt de monter glyphe ou armure au lvl max le plus vite possible
Déglyphage explosif et Téléportation seraient plus utiles pour un féca orienté feu, jouant plus avec ses glyphes en offensif.
Dernières modifications :
(Voir) 01/5/2012 11:47:18 : Flo' (Correction totale du post)
(Voir) (Comparer)07/4/2012 00:22:01 : Joyes (nouvelle illustration)
(Voir) (Comparer)05/4/2012 15:51:15 : Ushii (correction)
C'qui est assez violent actuellement avec le Féca, c'est Cuirasse nv.max (40 resis.all) + la pano Abra (36 resis.all). Ce qui nous fait 76 resis.all, de quoi bien tanker en PvM/PvP, plus les carac's élémentaires eventuellement !

De plus, en PvP les maitrises se sont vues bien nerf, donc c'est tout benef'.
Salut a tous !
Féca a toujours été ma classe préféré, mais j'ai préféré commencer par osa, bref, hier j'ai testé la classe féca (encore bl), je la trouve plus dur a maitriser que les autres classes, du fait que les glyphes ne s'active que lors d'une attaque sur le centre de la cible et qu'elle est petite la cellule de dégât( pour l'istant j'ai pas encore tester a plus hl), mais trouver également que féca est un gameplay relativement pointu a maitrisé?
C'est pas pointu, juste qu'il faut plus de spécialités montés et de sorts HL pour qu'il utile dans son rôle.
On espère un peut qu'ils reverront ça à la prochaine maj et qu'ils retireront le bug des pertes de charges armures/glyphes quand le feca subis des dommages (ou quand on se balade dans une glyphe).

Autrement tu trouveras pas ou peut de fécas HL pour t'aider, c'est trop long d'en monter un de viable.
Glyphe et armures: deux talents.
Feca tank: renvoie de sort et le talent + 40% résistances.

Sois un perso level 40 pour être "performant" dans le rôle voulu (et donc level 80 pour cumuler les deux). Pas évident avec l'xp devenue plus difficile. Ou alors faut jouer beaucoup et toujours en multi joueurs. Pour autant la classe a du potentielle vu le nombre de bonus qu'elle peut apporter via glyphe ou armures. A voir ce que les prochains patchs apporteront.
c'est vrai que sa a l'air d'être une classe surtout mutli, j'ai l'impression que c'est l'une des classes les plus dépendante en pvm, mais les fécas doivent avoir du potentiel également en pvp , même si j'en est jamais
Hop,

J'aurai quelque questions à propos du jeu feca: Je trouve cette classe vraiment sympa à jouer, mais certains points me rebutent un peu, j'aurai besoin de l'avis de joueurs un peu plus HLs que moi...

J'ai pu tester le feca dans les premiers niveaux, et j'ai constaté que le gameplay rendait cette classe assez dépendante des autres: Par exemple, les armures sont ridicules avant un certain niveau. D'un autre côté, pour rendre ses glyphes efficaces, le feca doit obligatoirement s'exposer, par exemple, pour qu'un ennemi reste sagement dans un glyphe feu, le feca reste collé à son cac. Le feca doit beaucoup compter sur les capacités de retraits de PMs et de placements d'autres joueurs.

Je ne doute pas que c'est un bon choix pour quelqu'un qui souhaite jouer multi, mais j'aimerais savoir si une fois HL, le feca est capable de réellement mener un combat solo en exploitant ses capacités (réduction des dégâts, placement des glyphes), ou bien s'il est condamné à aller cac les mobs pour les garder dans un glyphe et taper.

Voilà, d'avance merci pour votre aide
En fait sur le papier le feca est très bon à HL. Imagine un build eau/terre avec le sort de téléportation et les glyphes. Tu poses divers glyphes sur le terrain à des endroits stratégiques puis ensuite tu utilises la téléportation pour te balader sur la map. Comme ça ne coûte pas chers tu peux taper avant de TP.

Un tel build demande un niveau 60. Dans le cadre de la bêta c'est un peut mort mais pour quelqu'un qui envisage le jeu sur le long terme ça reste facile à atteindre. Voila, en espérant que je n'ai pas répondu à côté (et je précise bien eau/terre, tu ne veux pas te TP dans un glyphe feu lol).
Les glyphes feu m'ont l'air vraiment puissant, mais leur taille empêche une réelle efficacité de plusieurs tours sur un monstre. De plus, les dégâts de zones autour de la personne qui déclenche le glyphe empêchent de bien tanker afin que les ennemis restent dans la zone.

Après, le Féca est une des classes que je connais le moins sur Wakfu, mais si quelqu'un pourrait confirmer/infirmer ce que je dis ^^
Citation :
Publié par Sleg \o/
...
Oui merci, ça m'aide un peu à y voir plus clair... Mais je me tâte toujours sur la classe que je choisirai à la release, j'hésite entre sadi/cra/xelor/feca, je vais les tester encore un peu.
Personnellement je penche de plus en plus passer sur Féca à la gold.
J'attends juste de voir comment il vont up le système de sort pour multi élément.

Parce que sans ça le Féca ne peux pas être pleinement viable.

Enfin ce n'est que mon avis
J'ai réellement l'impression que certaines classes sont cheatées hl mais qu'elles demandent énormément d'aide pour xp au début.

Feca et eni, si vous avez des personnes pour vous aider a pex, j'ai envie de dire foncer sur ces classes...
Salut salut, avec la prochaine arrivée de la gold sur Wakfu les wiki des classes seront-ils mis à jour ? Auront nous le droit à des builds spécialisés et expliqués de la part de joueurs de la bêta ou devront nous les construire nous même ?
Dites moi, a la release je compte bien m'orienter vers le Féca mais niveau build je sèche. Sur la bêta ce qui ressort c'est qu'à bas level la branche terre est bien plus puissante/maniable que le reste en tout les cas (je n'ai pas tester la branche eau mais elle m'a l'air moins maniable bien que certainement plus utilisable que la voie feu). Cela se confirme-t-il a haut niveau ? Le bi élément eau/terre peut également être une bonne voie pour tanker via les glyphes et bien taper via les armures/sorts terres (j'ai une adoration particulière à bas level pour Fécalame ) ?
Btw, niveau carac je me pose des questions car je ne vois vraiment pas dans quoi investir, sur la bêta j'ai mis tout mes points dans la vie mais je ne sais vraiment pas si cela vaut le coup... Les aptitudes quant à elle j'aurai monter au max armures/glyphes puis plastron qui doit permettre de tanker comme un demi dieu couplé aux glyphes eau (sans oublier de mettre un point dans la téléportation), est ce un bon choix ?

Merci de m'éclairer
Citation :
Publié par Warens
Je suis en train d'essayer ce build, je le trouve vraiment pas mal et il est viable à HL.
+1 j'ai lu le build, il est vraiment pas mal, mais bon vu que certains pleure sur la trop forte ré-hausse des féca je crains le nerfs...
Citation :
Publié par Warens
Je suis en train d'essayer ce build, je le trouve vraiment pas mal et il est viable à HL.
A l'instant ou j'ai posté j'ai justement découvert ce build. Il faut avouer qu'il à l'air fort sympathique en PvP comme en PvE. En fait je crois vraiment que je reste sur mes bases de Dofus ou les Pm's ne servent qu'au déplacement alors que dans Wakfu il existe des builds viables avec peu de PAs et pour un vieux Dofusien... c'est choquant
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