En résumé WoDo est passé au statut 'Expected Soon'
Quand on sait la valeur que représente "soon" chez CCP...
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Sinon Grognar, je peux te donner un résumé des principales raisons des pertes financières de CCP :
- De gros déséquilibres laissés à l’abandon depuis 3 ans. Mais véritablement à l'abandon, rien, aucune velléité d'y changer quoique ce soit. Et c'est même pas la peine d'essayer de les lister, ça touche tous les styles de jeu : PVP, de masse, en petit groupe en solo. En null sec ou en empire, en Factionnal warfare ou en corpo. Même la piraterie est mal foutu. En Recherche et développement (craft) il reste des vieux privilèges qui favorisent un tout petit nombre de privilégier depuis les début du jeu. Le PVE autre qu'à haut niveau est sans intérêt depuis le début, des pans entier de certaines constellations n'ont pas été remise à jour depuis 6 ou 7 ans etc.
- 2008-2009. CCP annonce les avatars 3D, les déplacements en station, le bar, des mini jeux de stratégie en ligne, de l'interaction avec des NPC dans leur bureau etc. En apparence Incarna sera un truc vraiment Enorme (avec un e majuscule).
- Rien (mais alors vraiment rien) de nouveau sur Eve FIS (Flight in Space) depuis 2 ans.
- Mi 2010. Une annonce malheureuse disant que dans les 18 mois à venir, presque rien ne serait fait pour maintenir et faire évoluer le jeu. Les équipes étant redistribuées pour Incarna-WODO/Dust qui sont deux jeux différents de Eve. En claire, CCP a alors fait l'annonce que pendant 1 an et demi les joueurs allaient payer leur abonnement pour le développement d'autre jeu. A noter que dans le langage CCPen, WODO se dit Incarna quand on s'adresse aux joueurs de Eve-Online.
- Fin 2010 début 2011 alors que le tollé soulevé par l'annonce de l'été est à peine redescendu : annonce de la création d'un cash shop. Le CSM* dit que c'est une connerie mais CCP passe outre. Comme certains te l'ont dit plus haut, Eve à déjà l'abonnement le plus chère du marché des MMO mais sont économie entièrement gérée par les actions des joueurs est extrêmement sensible à tout apport extérieur.**
- CCP qui refuse catégoriquement de coucher par écrit officiellement qu'il n'y aura jamais de cash shop pour des vaisseaux/modules. Il faut savoir que toute l'économie de Eve est dépendante des constructions de vaisseaux et modules par les joueurs et non des drop ou des loots sur des NPC. Y insérer un cash shop détruirait à moyen terme une grande partie de l'économie du jeu.
- Début 2011, Nouvel add-on qui ne contient presque rien à part les avatars 3D. Mais juste les avatars hein, rien d'autre, pas de déplacement, pas de modification, par d'équipement ou autre.
- Des leaks de communication interne où deux guignols de congratulent de vente d'objets cosmétique du cash shop à des prix exorbitant. (plus de 50$ pour un monocle, plus de 30$ pour un tee-shirt) avec un large sous entendu de "on les a bien pigeonnés ces cons".
- Une communication ridicule sur ce sujet : Quand on leur dit que ces prix sont stupidement chère, on nous répond "ben quoi, c'est le prix que vous mettez pour un tee-shirt IRL"... No comment si ce n'est que pour ce prix là on peut acheter une 20 aine de vaisseaux de combat ou payer 1 mois d'abonnement. Vous accepteriez vous de payer un tee-shirt pour le prix d'une 20aine de Porte-avions Charles-de-Gaule vous ? Pour CCP il semblerait que c'est normal.
- Mi, 2011, Au bout d'un an de dev au dépend de Eve FIS, Incarna sort. La super nouvelle feature, se résume à un avatar 3D qui peut se déplacer avec un balais dans le c... dans un salon avec un sofa, un écran, un lit, une porte et un miroir. La porte est censé mener dans la station mais en fait non, rien, juste une porte verrouillée.
- Une communication insupportable dans le plus pure style "amazing-shiny-my-precious-stunning-omfgod-marvelous new feature" pour des truc aussi ridicules qu'un changement de skin ou quelques bricole vraiment pas dignes de tant d'éloges. A les lire on a vraiment l'impression qu'ils s'adressent à des gosses dans le plus pure style pub-TF1-téléteubies.
Il y en a bien d'autre mais je finirais juste avec celle-ci :
- Quand la communauté dit qu'Incarna est sans intérêt et que CCP ferait mieux de se consacrer à Eve FIS, aucune réponse de CCP mais un leak involontaire de mail interne où l'on peut lire des trucs du genre "ils peuvent toujours râler, on s'en tape, on ne s'intéresse qu'aux actes pas aux paroles".
Soit dit en passant, comme beaucoup, c'est ce mail qui m'a fait passer à l'acte et demandé le remboursement de mes abonnements.
CCP n'a pas pris en compte l'attente de ses joueurs pendant des années. Ils se sont entêté dans une ligne directrice qu'il s'éloignait de sa communauté et malgré tous les signaux d’alarme n'a rien fait pour corriger le tir.
CCP ne s'est pas rendu compte que depuis très longtemps sa communautés était très déçue. Beaucoup (comme moi) restaient parce qu'on avait foi en CCP : un ovni dans le monde des MMO (dans le bon sens du terme) promis à un grand avenir vu la grandeurs de ses projets.
Mais je pense que pour beaucoup la réflexion "des actes pas de blabla" a été la goutte d'eau ou plutôt le bâton. C'est un peut comme si CCP avait dit "même pas cap" et que l'autre en face était tellement exaspéré qu'il l'a fait quand même.
Et là ils se retrouvent comme des cons parce que la bulle d'au moins 3 ans de frustrations vient d'éclater et que ce qu'il y avait dedans ne sentait vraiment pas bon.
Jusqu'à maintenant, la communautés de Eve était encore en mode fan boy. Mais CCP à tellement tiré dessus qu'ils sont maintenant en mode consommateur.
Grognar j'espère que cela t'aidera à y voir un peut plus clair et surtout comprendre que si CCP risque de couler ce n'est pas à cause de la versatilité ou l'inconstance de sa communauté mais plutôt les conséquences du lead aveugle de CCP qui vient tout juste de se faire arracher ses œillères par son comptable.
PS : j’ajouterais que le le tableau s'assombrit encore puisque ce qui avait été annoncé comme des choses impossible/trop difficile à faire depuis des années, sont prévu dans le prochain add-on après seulement 2 ou 3 mois de développement...
PPS : désolé pour le pavé.
* Le CSM est un conseil de joueurs élus par les joueurs pour les représenter au près de CCP. Le CSM a pour fonction principale de trier les propositions des joueurs avant de les présenter à CCP pour faire évoluer le jeu. Dans l'autre sens CCP leur présente ses projets et le CSM à un avis consultatif pour suggérer des ajustements.
** En gros, si une quantité massive de matériel est généré de nul par via des cartes bleus, l'économie du jeu risque de s'effondrer.