[Actu] CCP réduit ses effectifs, World of Darkness en pâtit

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr Duke
En résumé WoDo est passé au statut 'Expected Soon'
Quand on sait la valeur que représente "soon" chez CCP...
___________________________________________________

Sinon Grognar, je peux te donner un résumé des principales raisons des pertes financières de CCP :
- De gros déséquilibres laissés à l’abandon depuis 3 ans. Mais véritablement à l'abandon, rien, aucune velléité d'y changer quoique ce soit. Et c'est même pas la peine d'essayer de les lister, ça touche tous les styles de jeu : PVP, de masse, en petit groupe en solo. En null sec ou en empire, en Factionnal warfare ou en corpo. Même la piraterie est mal foutu. En Recherche et développement (craft) il reste des vieux privilèges qui favorisent un tout petit nombre de privilégier depuis les début du jeu. Le PVE autre qu'à haut niveau est sans intérêt depuis le début, des pans entier de certaines constellations n'ont pas été remise à jour depuis 6 ou 7 ans etc.
- 2008-2009. CCP annonce les avatars 3D, les déplacements en station, le bar, des mini jeux de stratégie en ligne, de l'interaction avec des NPC dans leur bureau etc. En apparence Incarna sera un truc vraiment Enorme (avec un e majuscule).
- Rien (mais alors vraiment rien) de nouveau sur Eve FIS (Flight in Space) depuis 2 ans.
- Mi 2010. Une annonce malheureuse disant que dans les 18 mois à venir, presque rien ne serait fait pour maintenir et faire évoluer le jeu. Les équipes étant redistribuées pour Incarna-WODO/Dust qui sont deux jeux différents de Eve. En claire, CCP a alors fait l'annonce que pendant 1 an et demi les joueurs allaient payer leur abonnement pour le développement d'autre jeu. A noter que dans le langage CCPen, WODO se dit Incarna quand on s'adresse aux joueurs de Eve-Online.
- Fin 2010 début 2011 alors que le tollé soulevé par l'annonce de l'été est à peine redescendu : annonce de la création d'un cash shop. Le CSM* dit que c'est une connerie mais CCP passe outre. Comme certains te l'ont dit plus haut, Eve à déjà l'abonnement le plus chère du marché des MMO mais sont économie entièrement gérée par les actions des joueurs est extrêmement sensible à tout apport extérieur.**
- CCP qui refuse catégoriquement de coucher par écrit officiellement qu'il n'y aura jamais de cash shop pour des vaisseaux/modules. Il faut savoir que toute l'économie de Eve est dépendante des constructions de vaisseaux et modules par les joueurs et non des drop ou des loots sur des NPC. Y insérer un cash shop détruirait à moyen terme une grande partie de l'économie du jeu.
- Début 2011, Nouvel add-on qui ne contient presque rien à part les avatars 3D. Mais juste les avatars hein, rien d'autre, pas de déplacement, pas de modification, par d'équipement ou autre.
- Des leaks de communication interne où deux guignols de congratulent de vente d'objets cosmétique du cash shop à des prix exorbitant. (plus de 50$ pour un monocle, plus de 30$ pour un tee-shirt) avec un large sous entendu de "on les a bien pigeonnés ces cons".
- Une communication ridicule sur ce sujet : Quand on leur dit que ces prix sont stupidement chère, on nous répond "ben quoi, c'est le prix que vous mettez pour un tee-shirt IRL"... No comment si ce n'est que pour ce prix là on peut acheter une 20 aine de vaisseaux de combat ou payer 1 mois d'abonnement. Vous accepteriez vous de payer un tee-shirt pour le prix d'une 20aine de Porte-avions Charles-de-Gaule vous ? Pour CCP il semblerait que c'est normal.
- Mi, 2011, Au bout d'un an de dev au dépend de Eve FIS, Incarna sort. La super nouvelle feature, se résume à un avatar 3D qui peut se déplacer avec un balais dans le c... dans un salon avec un sofa, un écran, un lit, une porte et un miroir. La porte est censé mener dans la station mais en fait non, rien, juste une porte verrouillée.
- Une communication insupportable dans le plus pure style "amazing-shiny-my-precious-stunning-omfgod-marvelous new feature" pour des truc aussi ridicules qu'un changement de skin ou quelques bricole vraiment pas dignes de tant d'éloges. A les lire on a vraiment l'impression qu'ils s'adressent à des gosses dans le plus pure style pub-TF1-téléteubies.

Il y en a bien d'autre mais je finirais juste avec celle-ci :
- Quand la communauté dit qu'Incarna est sans intérêt et que CCP ferait mieux de se consacrer à Eve FIS, aucune réponse de CCP mais un leak involontaire de mail interne où l'on peut lire des trucs du genre "ils peuvent toujours râler, on s'en tape, on ne s'intéresse qu'aux actes pas aux paroles".
Soit dit en passant, comme beaucoup, c'est ce mail qui m'a fait passer à l'acte et demandé le remboursement de mes abonnements.

CCP n'a pas pris en compte l'attente de ses joueurs pendant des années. Ils se sont entêté dans une ligne directrice qu'il s'éloignait de sa communauté et malgré tous les signaux d’alarme n'a rien fait pour corriger le tir.
CCP ne s'est pas rendu compte que depuis très longtemps sa communautés était très déçue. Beaucoup (comme moi) restaient parce qu'on avait foi en CCP : un ovni dans le monde des MMO (dans le bon sens du terme) promis à un grand avenir vu la grandeurs de ses projets.
Mais je pense que pour beaucoup la réflexion "des actes pas de blabla" a été la goutte d'eau ou plutôt le bâton. C'est un peut comme si CCP avait dit "même pas cap" et que l'autre en face était tellement exaspéré qu'il l'a fait quand même.
Et là ils se retrouvent comme des cons parce que la bulle d'au moins 3 ans de frustrations vient d'éclater et que ce qu'il y avait dedans ne sentait vraiment pas bon.
Jusqu'à maintenant, la communautés de Eve était encore en mode fan boy. Mais CCP à tellement tiré dessus qu'ils sont maintenant en mode consommateur.


Grognar j'espère que cela t'aidera à y voir un peut plus clair et surtout comprendre que si CCP risque de couler ce n'est pas à cause de la versatilité ou l'inconstance de sa communauté mais plutôt les conséquences du lead aveugle de CCP qui vient tout juste de se faire arracher ses œillères par son comptable.


PS : j’ajouterais que le le tableau s'assombrit encore puisque ce qui avait été annoncé comme des choses impossible/trop difficile à faire depuis des années, sont prévu dans le prochain add-on après seulement 2 ou 3 mois de développement...
PPS : désolé pour le pavé.


* Le CSM est un conseil de joueurs élus par les joueurs pour les représenter au près de CCP. Le CSM a pour fonction principale de trier les propositions des joueurs avant de les présenter à CCP pour faire évoluer le jeu. Dans l'autre sens CCP leur présente ses projets et le CSM à un avis consultatif pour suggérer des ajustements.
** En gros, si une quantité massive de matériel est généré de nul par via des cartes bleus, l'économie du jeu risque de s'effondrer.
Citation :
Publié par Tessen
PS : j’ajouterais que le le tableau s'assombrit encore puisque ce qui avait été annoncé comme des choses impossible/trop difficile à faire depuis des années, sont prévu dans le prochain add-on après seulement 2 ou 3 mois de développement...
Je m'auto quote parce que c'est un autre contexte.

J'ajouterais également que le fait de réduire ses effectifs principalement dans le studio d'Atlanta (aka l'équipe de White Wolf) est particulièrement vicelard.
Qu'il stoppent (ou ralentissent) le développement de WODO ok, mais le JDR papier existe encore et faire des coupes claires dans une équipe qui fonctionnait bien avant leur arrivée, ce n'est pas pour arranger la réputation d'incompétence que les leads de CCP sont en train de se construire.
Enfin, je dit ça mais je ne sais pas de combien à grossi l'équipe de White Wolf depuis la mise en chantier de WODO. Donc je peux me gourer complètement.
Citation :
Publié par Tessen

J'ajouterais également que le fait de réduire ses effectifs principalement dans le studio d'Atlanta (aka l'équipe de White Wolf) est particulièrement vicelard.
Qu'il stoppent (ou ralentissent) le développement de WODO ok, mais le JDR papier existe encore et faire des coupes claires dans une équipe qui fonctionnait bien avant leur arrivée, ce n'est pas pour arranger la réputation d'incompétence que les leads de CCP sont en train de se construire.
Enfin, je dit ça mais je ne sais pas de combien à grossi l'équipe de White Wolf depuis la mise en chantier de WODO. Donc je peux me gourer complètement.
Pour ajouter un petit détail : White Wolf Publishing avant le merge, c'était à tout cassé 50 personnes. Donc je doute qu'il y aie une coupe franche dans les gars de WWP, surtout que l'équipe de dev de WoDO avait fait quasiment tripler l'équipe de base de CCP Atlanta.
WoD Online est en torpeur. Je ne suis pas sur qu'on vive assez longtemps pour le voir se réveiller de notre vivant ...
C'est dommage, mais on ne peut pas dire que CCP n'a pas creusé sa propre tombe ces dernières années.

En tous cas, les mordus sont maintenant à croc.
Ou alors un jour il vont se dire que WoDo est leur dernière chance de sauver CCP et ils vont nous pondre dans l'urgence un truc bâclé.

Dernière modification par Necros ; 26/10/2011 à 20h51.
Vivra verra
Ccp Concentre c'est force pour a la foie limiter la casse avec sa communauté et d'autre part pour terminer le jeux qui et le plus proche de la sortie: Dust... ( qui lui risque d'étre un peu bâcler sur la fin )

Je pence que l'on pourra parler de torpeur ou de mord permanente pour Wodo celon ce qu'il ce passera après la sortie de Dust... a voir...
Vont t'ils répartir leur force vive ou vont'ils préférer les concentrer sur leur source de revenu ( EVE )

Mais bon les petit gas de CCP travaille sur World of Darknesse depuis déjà tellement de temps... et avec des concepts mature si promoteur ... je me refuse à pencer que tous le travaille déjà accompli sera simplement mis à la trappe ...

Prion ensemble cher vampire pour des jour... heu.. pour des nuits meilleurs. Apres tous l’immortalité sa ce mérite ^^
Compris tessen merci pour ce pavé, passionnant à lire. Ccp s est plantée. Une de plus. Dommage.
Citation :
Publié par Shald'dun
C'est quand même moche, le projet WoDo semblait pas mal et pouvait apporter un peu de fraîcheur aux MMO.
en réalité, à part des idées jetées sur le papier, et le moteur carbon (ceux qui ont eu l'occasion de tester INCARNA sur EVE online savent ce que ça donne.... les autres, je vous conseille d'essayer EVE, c'est gratuit les 21 premier jours en demandant ici) on ne peut pas vraiment dire que WODo ait avancé plus loin qu'un projet.
Avancer
Avancer pas avancer. C'est tous le problème avec le peu de communication Que CCP a fait sur Wodo.

Depuis le temps qu'il sont dessus il on du Logiquement beaucoup avancer, Mais en Même temps il semble être très loin d'avoir Finit...

Bien sur les histoires actuel ne sont vont pas accélérer les chose ... De toute fasson je pence qu'il ne fallait déjà pas s’attendre a une sortie avant au moin 2 an, on es donc plus a quelques années prêt...
Le peu de communication .....

Ca me fait toujours marrer, un jeu qui doit sortir dans trois ans faudrait avoir une news par semaine ? par mois ? Nan mais sérieux quoi.
Trop de comm tue l'intérêt des jeux, même pas sortit qu'on sait déjà tout dessus, qu'il y a déjà les mecs qui aiment, ceux qui détestent ..... c'est d'un ridicule.

Pour moi on devrait pas parler d'un projet tant qu'il tient pas la route (pas avant la première beta, minimum) ça éviterait les désillusions ainsi que les débats stériles et oiseux.

Un monde de comm..... un monde de con.
le soucis, c'est que dès qu'un Dev a un semblant de début d'idée de MMO, la com se met en route.

la logique voudrait que l'on nous vante un jeu quasi-fini, ou alors en bonne voie (Rift inside).
au lieu de cela on fait le buzz 5-6ans à l'avance de jeux qui ont peu de chances d'aboutir ou de contenter des joueurs qui se sont fait des films pendant des années.

plus l'attente est longue, plus la frustration est intense :
faut pas s'étonner de prendre des sauts de merde quand ça foire !!
Euh à ce stade du développement, à mon avis la seule chose à laquelle ils en étaient c'était un cahier des charges en terme de design et des recherches techniques sur le moteur hein... y a rien à voir en gros, à part les démos techniques montrant juste "eh regardez on va travailler avec DX11 et au delà !)

Après ils ont juste annoncé le jeu et les principales features qu'ils auraient souhaités développer dessus, un doux rêve peut être mais ça devait sans doute aussi servir à faire de la pub pour le jeu papier au passage, relancer l'intérêt, faire parler les gens...

Bon bah du coup, ça en parle quand même, quelque part ><
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés