[Actu] Le modèle économique en question

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 17/10/2011 à 11:46 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'industrie du MMO migre de plus en plus ouvertement vers des modèles économiques Free to Play. Qu'en est-il de W40K: Dark Millennium Online ? Les préférences de Danny Bilson vont manifestement à l'abonnement, mais tout pourrait évoluer.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Faut pas se leurrer, le F2P est surtout un moyen déguisé d'augmenter le prix d'un abonnement classique en nivelant les accès. Par contre, pour un jeu à gros budget qui démarrerait directement avec ce mode de paiement, les conséquences pourraient être désastreuses en terme de communauté et de fidélisation.
Faudrait surtout qu'il revoie à la baisse le prix des abonnements à mon avis, parce que payé 13 euros par mois pour un jeu auquel tu joue 2-3h par jour, je dis pourquoi pas, mais quand t'a un temps de jeu restreint (genre 2-3h par semaine) ben je trouve que c'est cher !
Après, faut avouer que F2P rime rarement avec qualité.
@Raijinn : Je te rassure, pas besoin que ce soit gratuit pour qu'il y ai une communauté de merde...

Le modèle Freemium avec accès restreint aux différentes classes et donjons/Raid est pas mal je trouve.

Si le cash shop ne comporte que des accès ou des montures/pets et items social (apparence etc..) c'est pas plus mal.

Je sais que pour la communauté FR abonnement rime avec qualité... ai-je besoin d'énumérer les différents titres payant catastrophiques de ces dernières années pour prouver le contraire ?

Espérons juste que ce titre soit à la hauteur des attentes... après le système d'abo...
J'ai une barrière psychologique (et financière) qui veut que j'ai qu'un seul abonnement à la fois et je crois que plusieurs joueurs sont comme moi. L'offre de MMO ce fait de plus en plus grand alors le modèle que je préfère est le freemium (f2p + premium) comme ca personne est laissé pour compte car le premium c'est un abonnement en fin de compte.
Citation :
Publié par Genos-Hyde
Je sais que pour la communauté FR abonnement rime avec qualité... ai-je besoin d'énumérer les différents titres payant catastrophiques de ces dernières années pour prouver le contraire ?
Non mais en l’occurrence je suis curieux que tu énumères les jeux gratuits qui ont percés dans l'univers des MMO et qui rivalisent avec les payants, en Occident.

La façon dont on regarde les choses affecte pas mal, n'est-ce pas ? =D
Le F2P revient plus cher au final que le P2P mais psychologiquement le F2P passe mieux auprès du grand public qui pense à tord jouer gratuitement.

Citation :
Publié par zelange
mais comment font Guild Wars et Guild Wars2...
Guild War se rapproche plus du jeu multijoueur que du véritable MMO. A partir de cela, on peut également parler de COD, Halo, et tous les autres jeux online jouables en multi.

De plus avec GW, tu payes les addons donc ça revient au même.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Le F2P revient plus cher au final que le P2P mais psychologiquement le F2P passe mieux auprès du grand public qui pense à tord jouer gratuitement.
.
C'est vrai pour les pure f2p sans premium mais un modèle freemium , lorsque tu prends la version premium , c'est exactement le même prix qu'un abonnement et cela te permet de débloquer généralement l'ensemble du jeux . Voir le modèle de Lotro, AoC, FE etc...
J'aime bien le modèle Freemium moi aussi. Comme cela, il y en a pour tous les gouts. Cela me permet de jouer à quelques jeux rigolos sans trop m'investir dedans, et d'avoir un jeu phare dans ma ludothèque.

Après, je ne vois pas trop l'intérêt, mais c'est perso, de payer un abo pour deux jeux en même temps.

Le système de Lotro me convient très bien d'ailleurs. Un abonnement pendant quelque temps histoire d'avoir les points pour acheter le contenu bloqué au départ, et après tu coupes l'abo.
Avant j'étais un défenseur du modèle à abonnement. Mais quand je vois que cela n'empêche pas certains d'y ajouter un cashshop alors qu'ils ont déjà des revenus monstrueux (comment ça je parle de blizzard?)... .

Il faudrait que je teste en fait, les seuls f2p que j'ai essayé c'était plutôt des moba genre Wot (modèle qui est très réussi pour ce genre de jeu). Faudrait voir avec un bon gros mmo bien consistant voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par zelange
Modèle économique? Forcement besoin de pognon tout les mois? mais comment font Guild Wars et Guild Wars2...
Suffit de ne pas être un mmorpg = GW

D'être un MMORPG parmi les plus attendu car bénéficiant de l'image de GW ce qui permet de rentabiliser par une vente massive de boites et des extensions qui suivront = GW2.

Un jeu sans l'image de GW et qui sort avec le modèle éco de GW2... perso j'y crois pas à moins d'une méga licence avec un studio adoré de tous derrière.
Citation :
Publié par Mygo
Un jeu sans l'image de GW et qui sort avec le modèle éco de GW2... perso j'y crois pas à moins d'une méga licence avec un studio adoré de tous derrière.
= GW3?
La meilleure solution serait de faire un compromis:
Abonnement oui, mais pas forcement 13€. Après tout personne n'a dit que cela devait être forcement ce prix là un abo.
9-10€ serait enfin de compte l'idéal et mettrai beaucoup de gens (tout le monde ?) d'accord.
Citation :
Publié par Feladan
Qu'il est mignon...
Bah ce serait surtout logique vu le cours du Dollar.

Les éditeurs aiment bien tondre les européens avec des abonnements délirants (par rapport aux US).

Après savoir quel sera le cours du Dollar en 2013...a mon avis on pourra brûler des dollars pour se chauffer l'hiver ça coûtera moins cher que le Fuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés