Je trouve juste dommage que des personnes n'ayant pas ou peu jouer au jeu donnent une si mauvaise image. Ok, le jeu n'était pas aboutie à son lancement, en même temps ça fait un an qu'on ne paye pas d'abonnement donc on peut se plaindre mais avec modération. Maintenant je trouve que le jeu est beaucoup plus intéressant et même meilleur à côté de certains jeux qui sont juste une éternelle copie de WoW. On peut au moins saluer l'audace de SE qui a essayé d'innover sur certains points, et j'espère que plus de monde aura envie de voir ce que donne FF XIV à ce jour.
En terme de contenu, clairement non (très peu de donjons, peu de quêtes, des missions répétitives via les mandats). En terme de prise en main, clairement non (interface lourde par rapport aux habitudes des joueurs PC, latence liée au serveur et à son codage). Tout le monde espère que la V2 corrigera une fois pour toute ces problèmes là. Mais en attendant la V2, garde les pieds sur terre.
Si FF XIV s'inspire de FF XI je pense que cela ne peut être que positif, par contre je trouve abusé que l'on critique le jeu sur ses graphismes car il est bien au-dessus de n'importe quel autre MMO actuel sur la modélisation des persos et de l'environnement. Après, je conçois qu'il y a un léger sentiment de "vide" dans ce monde, mais l'équipe est justement en train d'améliorer ce point (surtout pour la v2). Au niveau des jobs c'est pareil, on aura le droit au Black Mage, White Mage, Dragoon Knight, Warrior, Paladin, Monk et Bard pour la 2.0, après ils ont aussi annoncé l'Invocateur (!!!) et des classes à pet (donc sûrement Hunter).
Là c'est totalement subjectif. Ce que toi tu trouves plus beau ne le sera pas forcément pour autrui. Certains préfèrent l'art abstrait à l'art figuratif. D'autres l'inverse. Bref, tout est question de point de vue. Certains privilégient la précision de la modélisation. D'autres l'ambiance générale qui se dégage. Certains préfèrent l'approche réaliste du visuel à l’approche cartoon. Mais au final, il n'y a pas de vérité absolue. Que les vérités individuelles.
A posteriori c'est "amusant" de constater qu'on n'était pas dans l'erreur vis à vis du fait que SE allait probablement devoir développer un second jeu à partir de FFXIV plutôt que de s'obstiner sur cette version bancale. C'est l'annonce de la refonte des cartes qui avait mis la puce à l'oreille. Car à partir du moment où tu annonces que la géographie des lieux va changer, ajouter du contenu comme des bastions dans un version qui sera totalement remaniée du fait de cette annonce revenait à devoir implanter deux fois ces éléments là. Les bastions pour la version pré-modification puis les bastion pour la version post-modification. Et plus globalement, en matière de codage, c'est déjà compliqué de devoir s'approprier la manière dont une autre personne a procédé. Alors si en plus elle l'a mal fait, autant repartir de zéro. Au final, on gagne du temps et on s'assure d'avoir une plus grande maîtrise des choses par la suite.
Un autre point sur lequel j'aimerais vraiment que l'équipe de dev de FFXIV se penche c'est le bestiaire du jeu actuel. C'est dommage qu'un univers disposant d'un bestiaire aussi large que celui de FF soit à ce point restreint dans FFXIV. Au final, on a vite fait le tour des monstres présents sur le jeu dont seul le nom est modifié avec l'avancement en rang. Bref, ce serait bien qu'il ajoutent un gros paquet de monstres issus de FF afin qu'on ne tourne plus en rond avec les mêmes monstres comme c'est le cas encore actuellement.
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