[Actu] GDC Online 2011 : Georg Zoeller et l'analyse des données

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 13/10/2011 à 21:52 par Newen sur notre site Star Wars: The Old Republic :

Citation :
Lors de la Games Developper Conference, Georg Zoeller a présenté la manière dont BioWare gère et analyse les retours des joueurs et les autres données disponibles durant les tests. Une conférence assez technique que nous vous présentons ici, mais qui dévoile (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Kenji201
Très intéressant de voir comment ils travaillent. La dernière phrase, intox ou pas, va donner des sueurs froides aux leaker.
Je vois mal une compagnie qui croit dure comme fer au NDA dire qu'ils peuvent pas surveiller surtout quand le nombre de testeur augmente et la date de sortie se rapproche.
Citation :
Publié par Kenji201
Très intéressant de voir comment ils travaillent. La dernière phrase, intox ou pas, va donner des sueurs froides aux leaker.
be perso j'ai vu un mec se faire deco et delete de la beta en direct live sur une video leak en streaming , enfin lui ct un fou il donnait les pass de son stream ici et sur jv.com
Au moins un développeur confirme que si une minorité de joueurs font des remontées actives (ce n'est pas une surprise), les autres leur sont tout autant utiles.
Simplement jouer sur une phase de test c'est aussi faire son "travail" de beta testeur
Sympa.

Juste une chose qui m'a interpellé, kotor n'avait pas 60 heures de jeux même avec les quêtes annexes. ça tournait entre 22 et 28 heures grand maximum et encore. ( même si on combine le 1 et le 2 ça fait une même pas 50 heures ).
Ça dépend des gens et de leur manière de jouer. Faudrait faire une moyenne.
Par exemple ma première partie de Mass Effect m'a pris 70 heures

Pour l'Actu ouais c'est toujours intéressant de suivre l'évolution des outils de traçage pour le développement.
Citation :
Publié par Zinkorr
Fiouuuu !! Comme quoi y a des boulots vraiment pénibles ! Certains mériteraient une prime !! :cool:
Un job de BH ça xD
__________________
http://forums.jeuxonline.info/%3Ca%20href=%22http://www.enjin.com/%22%20alt=%22swtor%20guild%20hosting%22%3E%3Cimg%20src=%22http://sigs.enjin.com/sig-swtor/121d53289add439d.png%22%3E%3C/a%3E
Je ne vois pas pourquoi ils parlent d'outils pour la bêta, genre ils vont arrêter de les utiliser à la release

Sinon en connaissant un minimum le principe d'une Db, ça me parait évident que pour la plupart (pour toutes en fait, sauf les créas de perso et cinématiques d'intro lol) des vidéos leaks que j'ai vu, ils peuvent retrouver le joueur sans difficulté.
(ils me font rire avec leurs petits carrés noirs sur les vidéos)

Après qu'ils le fassent ou non systématiquement, ce n'est pas un prob technique, mais politique

Dernière modification par Vanish ; 14/10/2011 à 07h55.
Citation :
Publié par Vanish
Je ne vois pas pourquoi ils parlent d'outils pour la bêta, genre ils vont arrêter de les utiliser à la release
C'est vrai, mais cette période est plus particulièrement axée sur le tweaking du jeu et le polissage général. Et ces programmes sont manifestement la pierre angulaire de la dernière ligne droite.

Article très intéressant... même si chaque boîte dispose de ses propres outils, il est toujours sympa de voir comment le recoupement de données s'effectue en interne.

La fin sent bon l'intox, mais c'est de bonne guerre. Ils peuvent sans aucun doute identifier les sources de fuite et clôturer les compte correspondants : la question est surtout de savoir s'ils prennent le temps de le faire à un moment où ils doivent être gentiment sous pression avant la release. Quand on voit le nombre de leaks qui sortent en permanence.... c'est un emploi à temps plein.

Il est sans doute beaucoup plus simple d'envoyer les demandes de retrait aux gros opérateurs du milieu @youtube et compagnie afin d'éviter les diffusions massives.
Visiblement ces outils d'analyse se généralisent. Ou alors ils existe depuis un bail mais ils ne le criaient pas sur les toits. Rift avait révélé des outils identiques.

C'est intéressant de voir comment ils analysent ce que font les gens.

En revanche, il y a des effets pervers : Si j'ai envie de challenge et me taper un groupe de mob +2 niveau par rapport à moi et que je meurs (chose très probable), je fausse le résultat et peut être que les devs vont faciliter le jeu à cause de moi.

L'autre chose qui est un peu dommage, c'est de tout faire pour prendre le joueur par la main et l'obliger à jouer dans un certain ordre, un peu de liberté ne fait pas de mal. Les PNJ poteau qui donnent des quêtes à heure fixe ont leurs limites.
J'ai connu ça sur Rift, c'est bien au début mais au final on a l'impression d’être dans un parc d'attraction (oui je sais c'est un theme parc) avec un rail au milieu sans pouvoir voir ce qu'il y a à coté. Aucun imprévu en somme.

Bref dans l'ensemble on voit bien qu'ils suivent de près les actions des joueurs, c'est plutôt bien.
Citation :
Publié par Symfreddy
En revanche, il y a des effets pervers : Si j'ai envie de challenge et me taper un groupe de mob +2 niveau par rapport à moi et que je meurs (chose très probable), je fausse le résultat et peut être que les devs vont faciliter le jeu à cause de moi.
Juste pour rebondir, c'est bien pour ca qu'ils précisent qu'ils font des thermiques par niveau de personnage, pour avoir une idée très précise de ce qui est difficile et ce qui n'est qu'un défi personnel.

C'est comme sur les thermiques qu'on nous a déjà passe, on voit clairement que 2 gars se sont perdu au fin fond de la map pour aller se suicider, et c'est grâce a cette représentation graphique qu'on peux facilement les exclure des statistiques.
Citation :
Publié par XTerminator
Juste pour rebondir, c'est bien pour ca qu'ils précisent qu'ils font des thermiques par niveau de personnage, pour avoir une idée très précise de ce qui est difficile et ce qui n'est qu'un défi personnel.

C'est comme sur les thermiques qu'on nous a déjà passe, on voit clairement que 2 gars se sont perdu au fin fond de la map pour aller se suicider, et c'est grâce a cette représentation graphique qu'on peux facilement les exclure des statistiques.
Tout à fait vrai également.
S'ils ne prennent que la grande majorité des joueurs, en excluant les plus téméraires ou les plus timorés, ils doivent arriver à recadrer leur jeu.

Leur outils peut tout faire, par niveau, par zone, par heure aussi, les morts, les quêtes réalisées, les zones découvertes, bref tout ce que peut faire un joueur.
Ce que je soulignais, c'est qu'on peut aussi avoir un jeu trop facile (le tirer vers le bas) car des gens peinent à faire tel ou tel truc. Tout dépend de l'interprétation et l'analyse des résultats, pas de l'outils qui a l'air au point et très puissant.
Quelque part chez BW : "Ca leak dans tous les coins, faudrait faire quelque chose..."

Citation :
Publié par Georg Zoeller
Avec tout le pistage de donnée que nous avons nous pouvons voir chaque capacité utilisée à chaque endroit pour chaque joueur. Si une vidéo fuitée montre un joueur portant une certaine pièce d'armure ou mangeant des donuts sur un speeder dans une certaine zone nous pouvons le trouver très facilement.
Cette interview arrive à point nommé pour recadrer les leakers...
D'ici à penser qu'elle a été pensée (en partie) pour ça ? C'est un pas que je ne franchirai pas...
Citation :
Publié par Sed
Quelque part chez BW : "Ca leak dans tous les coins, faudrait faire quelque chose..."


Cette interview arrive à point nommé pour recadrer les leakers...
D'ici à penser qu'elle a été pensée (en partie) pour ça ? C'est un pas que je ne franchirai pas...
Bonne nouvelle pour les leakers français : si vous avez un caractère accentué dans votre nom ou votre prénom, Bioware ne vous retrouvera JAMAIS
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Dsl ce ne sont toujours pas des arguments valables pour 1 pré-co cher Georg
Bin soit pas désolé lol on leur doit rien.

Perso je sais que je vais y jouer, mais je ne préco pas parce-que :

- sortie vers noël, je sais d'avance que je n'aurais pas autant de temps à y consacrer que j'aime le faire pour un nouveau jeu
- je n'ai pas aimé du tout leur argument pro-pigeon de la pénurie organisée pour mieux gérer les serveurs, si on ne croit pas celle là ils en trouveront une autre ?
Intéressant !

Je ne sais pas comment se déroule le suivi des bugs sur SWTOR ,mais sur wow cataclysme et surtout sur rift je me souviens de quelque chose d'exemplaire qui donnait envie de faire des retours (interface claire, en français). Puis on était écouté d'un Week end beta sur l'autre. On voyait les corrections de bug mais aussi les mécanismes revus (nerf ou up de mob, temps de respawn etc ...).
J'avais fais la beta chez canard pc et j'ai pas mal joué avec un des pigistes qui a rédigé le test après et c’était le genre de détail qu'il me faisait remarqué. C'était plutôt instructif.

Rift est à mes yeux le mmo qui a eu le meilleur suivi bêta (hors Wow) et c'est ce qui lui a permit d'être sympa à sa sortie.
C'est le genre d'outil qui bien utilisé, assure une bonne finition à un jeu.

Ma mauvaise foi m'indique qu'ils n'auront pas d'excuse si le pvp est déséquilibré
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés