Compensation et conclusion pour les perturbations de Juillet

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Source: http://www.dofus.com/fr



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Etat des lieux et conclusion sur les problèmes d’accès aux comptes rencontrés suite à l’intrusion sur un de nos serveurs du 29/07. Nous vous présentons la compensation qui sera distribuée à tous les comptes concernés, et nous faisons le point sur le rendu des objets volés et l’arrivée d’Ankama Shield !

Comme vous le savez, nous avons rencontré cet été de sérieux soucis d’accès aux comptes suite à l’intrusion de personnes mal intentionnées sur l’un de nos serveurs, problème qui nous a conduit à effectuer une réinitialisation des mots de passes d’une partie des comptes Ankama.

Heureusement, plus de 90% des comptes concernés par le changement de mot de passe imposé ont pu être récupérés par leur propriétaire dans la semaine qui a suivi la réinitialisation, grâce à la récupération de mot de passe par email ou par SMS.

D’autres comptes se sont par contre retrouvés dans des situations plus complexes, dues à des informations personnelles erronées et des emails invalides, rendant impossible la récupération automatique de leur nouveau mot de passe. C’est pourtant le traitement des cas de cette minorité qui a généré des temps d’attente conséquents pendant ces deux derniers mois sur le Support.

On ne répètera donc jamais assez combien il est primordial de spécifier des informations personnelles correctes et d’utiliser une adresse email valide sur son compte pour éviter toute complication en cas de problème.

Les compensations

En réponse aux problèmes de cet été, nous avons donc réagi immédiatement en communiquant avec autant de transparence que possible sur la nature des problèmes et sur les mesures prises pour accélérer le retour à la normale, nous avons recruté en urgence pour renforcer les rangs de l’équipe du Support, mais nous avons aussi promis plusieurs compensations :

La première concerne le remboursement du coût d’un SMS par compte pour les joueurs concernés par la réinitialisation imposée de leur mot de passe qui ont utilisé le service de récupération de mot de passe par SMS entre le 03/08 et le 15/08. Tous les comptes concernés seront crédités de l’équivalent de 3 jours d’abonnement en Ogrines, soit 300 Ogrines.

La seconde compensation, plus générale, concerne tous les comptes qui ont été concernés par les soucis d’accès à leur compte depuis l’intrusion du 29 juillet. Tous ces comptes recevront, sans distinction, les compensations suivantes :

700 Ogrines (non liées, utilisables pour l’abonnement, les services ou la Bourse aux Kamas)
1 Pousse de Tanfouguite

Rendu des objets volés

L’autre grand problème qui a fait suite à cette intrusion concernait les vols d’objets effectués sur des comptes avant la réinitialisation des mots de passe. Nous avons pu très vite identifier et bannir les comptes qui ont été utilisés pour réceptionner les objets dérobés mais il a été bien plus difficile de récupérer les objets les objets eux-mêmes, certains ayant été tout simplement supprimés, d’autres revendus à des joueurs honnêtes.

Nous avons malgré tout mis un point d’honneur à restituer au plus vite tous les objets disparus qu’il nous était possible de retrouver aux joueurs concernés. Pour procéder à ces restitutions, nous avons bien sûr traité les tickets reçus sur le Support, mais pas uniquement : des joueurs qui n’ont jamais contacté le Support mais qui ont été victime de ces soucis de vols se sont vus restituer leurs objets également ; nous avons recherché minutieusement tous les comptes concernés.

Nous avons donc pu restituer tous les équipements perdus à leurs propriétaires.

Le cas des Dragodindes et des familiers était plus complexe : nous pouvons retrouver une partie de ces objets, mais pas tous leurs états. Il n’était pas possible de les rendre à l’identique. Nous avons d’abord répondu à certains joueurs sur le Support que nous n’étions pas en mesure de les rendre, mais nous avons finalement choisi de trouver un compromis :

Les Dragodindes sont restituées automatiquement au niveau 100, mais castrées. Ce choix s’explique par l’impossibilité de recréer une Dragodinde en conservant son arbre génétique ; nous ne pouvons recréer que des Dragodindes pures, qui auraient un impact néfaste sur les serveurs si nous permettions de les introduire dans le circuit de l’élevage. Le passage au niveau 100 permet en contrepartie de les revendre au prix fort, à défaut de pouvoir les réutiliser pour de l’élevage.
Les familiers possédant déjà des bonus ont pu être restaurés à l’identique, mais ceux qui n’avaient jamais été nourris ou insuffisamment pour conférer un bonus n’ont pas pu être restitués.

Les ressources simples volées n’ont en revanche pas pu être restituées, malheureusement, parce que nous n’en gardons aucune ne trace dans les logs d’échange.

Les maisons qui ont été revendues n’ont pas non plus été restituées pour le moment, puisqu’elles ont été rachetées par des joueurs innocents. Toutefois, nous listons tous les cas recensés de ce type en vue d’une restitution et d’un remboursement pour les acheteurs.

Ankama Shield

Nous en parlons depuis un moment, nous avons longuement travaillé à la création d’un nouvel outil de protection des comptes. Cet outil, qui porte désormais le nom d’Ankama Shield, a été mis en place une semaine après la mise à jour 2.4.0.

Ankama Shield est un service de protection des comptes qui vous permet d’autoriser l’accès à votre compte pour un ou plusieurs ordinateurs. Sans autorisation, seul un accès restreint vous sera alors proposé, mais ce mode évite toute utilisation d’Ogrines, tout type d’échanges, tout combat avec d’autres personnages et autres possibilités de manipuler votre compte.

Un tutoriel et un article de devblog ont été mis en ligne pour vous aider à activer et configurer facilement Ankama Shield sur votre compte.

Conclusion

Ainsi, malgré un été mouvementé et un traitement plus long que prévu pour les cas plus complexes des comptes utilisant des informations invalides, nous sommes parvenus à garantir et améliorer la sécurité de vos comptes.

Merci à tous les joueurs pour leur compréhension et leur patience dans le déroulement de cette crise, que nous avons suivi et géré du mieux que nous pouvions.

Voila vos avis sur cela?

Rappel des Compensation: Les compensations

En réponse aux problèmes de cet été, nous avons donc réagi immédiatement en communiquant avec autant de transparence que possible sur la nature des problèmes et sur les mesures prises pour accélérer le retour à la normale, nous avons recruté en urgence pour renforcer les rangs de l’équipe du Support, mais nous avons aussi promis plusieurs compensations :

La première concerne le remboursement du coût d’un SMS par compte pour les joueurs concernés par la réinitialisation imposée de leur mot de passe qui ont utilisé le service de récupération de mot de passe par SMS entre le 03/08 et le 15/08. Tous les comptes concernés seront crédités de l’équivalent de 3 jours d’abonnement en Ogrines, soit 300 Ogrines.

La seconde compensation, plus générale, concerne tous les comptes qui ont été concernés par les soucis d’accès à leur compte depuis l’intrusion du 29 juillet. Tous ces comptes recevront, sans distinction, les compensations suivantes :

700 Ogrines (non liées, utilisables pour l’abonnement, les services ou la Bourse aux Kamas)
1 Pousse de Tanfouguite
Malgré la restitution des objets pour les personnes volées, je trouve la compensation vraiment faible par rapport à ce que certains ont perdu. On peut tout de même saluer l'effort qu'il y a été fait pour les personnes atteintes au cours de ces 2 derniers mois bien que certaines personnes n'ont pas pu jouer et ce pendant des semaines.
Il faut rendre les pousses tanfouguite échangeables, ça rajouterait de l'intérêt

De leur coté, ils tournent la page de l'intrusion définitivement. J'espère juste que c'est également le cas côté joueurs, et qu'effectivement, tout a été restitué.
Une semaine ça me parait aussi léger. Mais c'est mieux que rien ! J'aurais plutôt vu 2.800 ogrines histoire d'avoir accès aux services Ogrines intéressants.
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Je pense que la compensation est parfaite pour ceux qui n'ont perdu que du temps de jeu et 2 litres de sueur pendant l'attente de pouvoir se reconnecter et trouver heureusement son perso habillé. En gros, on a droit à une semaine d'abonnement alors qu'on a perdu un peu moins que ça.

Par contre, pour ceux dont les comptes ont été pillés, je pense qu'ils attendaient mieux que ça.

Pourquoi ne pas avoir fait des compensations différentes selon le degré d'attaque sur le compte ?
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Je pense que la compensation est parfaite pour ceux qui n'ont perdu que du temps de jeu et 2 litres de sueur pendant l'attente de pouvoir se reconnecter et trouver heureusement son perso habillé. En gros, on a droit à une semaine d'abonnement alors qu'on a perdu un peu moins que ça.

Par contre, pour ceux dont les comptes ont été pillés, je pense qu'ils attendaient mieux que ça.

Pourquoi ne pas avoir fait des compensations différentes selon le degré d'attaque sur le compte ?
Sa aurait été trop long et trop complexe, ils auraient attendu jusqu'en debut 2012 avant de pouvoir faire sa a touts les comptes touchés.
Récompense sympathique pour ceux que peu touché par les évènements, mais clairement insuffisant pour les malheureux qui ont luté avec le supports pendant plusieurs semaines.
Salut ,

je regarde la section d'abonnement par ogrine et je vois aucune manière d'utiliser ces 300 ogrines pour se payer 3 jours d'abonnement

Celà commence à 700 ogrines...

Du coup je suis censé en faire quoi de ces 300 ogrines liés ???
Citation :
Publié par Kyoshark
Sa aurait été trop long et trop complexe, ils auraient attendu jusqu'en debut 2012 avant de pouvoir faire sa a touts les comptes touchés.
Ben je sais pas, a priori ils ont identifié tous les comptes concernés puisque même des comptes dont les propriétaires n'ont pas contacté le support ont vu des objets leur être restitués.
Tous les équipements n'ont pas été restituer.
Puis 300 ogrines tu peux même pas abonner avec ça.

J'ai un perso a poil j'ai payé un sms pour voir qu'il ne lui rester rien, alors avoir 300 ogrines ... Je vais pas acheter le complément pour l’abonner.
Faire payer les sms alors que le problème venait de chez eux j'ai trouvé ça dégueulasse, ils auraient pu faire l'effort de payer le sms retour (soit 8centimes le sms maximum) qui n'est rien comparé à l'argent récolté par les abbonnements et tous les produits dérivés.

Les pousses sur mon perso principale j'en ai un petit stock, jamais utilisé depuis qu'il les donnent ainsi que les orbres. Les rendre non liée serait une bonne idée.

Je me souviens d'une époque ou lorsqu'il y avait un petit soucis (1h max) on avait un bonbon chance et sagesse en compensation. Maintenant faut perdre des millions, des persos, pour avoir une pousse ...

J'espère que tout cela changera avec ankama shield. Mais bon si c'est comme maintenant quelqu'un vous pique votre compte et autorise son ordinateur :s
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Pourquoi ne pas avoir fait des compensations différentes selon le degré d'attaque sur le compte ?
Salut !
Je peux répondre à cette question, car elle a longtemps fait polémique dans nos locaux.

Suite aux analyses statistiques, nous nous sommes rendus compte comme Sylfaen l'a annoncé que 90% des joueurs avaient mis moins d'une semaine à se reconnecter. Ceux pour qui cela a pris plus de temps, c'était pour l'écrasante majorité des cas car leurs informations personnelles de compte étaient fausses.

Il ne nous semblait pas vraiment juste pour ceux qui ont correctement rempli leur profil de recevoir moins que ceux qui, même s'ils ont été bloqués plus longtemps, n'avaient pas respecté les CGU.

Dans le même esprit, nous ne voulions pas que certains joueurs interprètent une compensation à plusieurs niveaux comme un message d'incitation à mettre des infos persos bidons.

Dans les mois/semaines/années à venir, vous allez nous voir insister grandement sur l'importance de certifier de bonnes infos
Citation :
Publié par Taishou-family
Tous les équipements n'ont pas été restituer.
Puis 300 ogrines tu peux même pas abonner avec ça.

J'ai un perso a poil j'ai payé un sms pour voir qu'il ne lui rester rien, alors avoir 300 ogrines ... Je vais pas acheter le complément pour l’abonner.
Faire payer les sms alors que le problème venait de chez eux j'ai trouvé ça dégueulasse, ils auraient pu faire l'effort de payer le sms retour (soit 8centimes le sms maximum) qui n'est rien comparé à l'argent récolté par les abbonnements et tous les produits dérivés.

Les pousses sur mon perso principale j'en ai un petit stock, jamais utilisé depuis qu'il les donnent ainsi que les orbres. Les rendre non liée serait une bonne idée.

Je me souviens d'une époque ou lorsqu'il y avait un petit soucis (1h max) on avait un bonbon chance et sagesse en compensation. Maintenant faut perdre des millions, des persos, pour avoir une pousse ...

J'espère que tout cela changera avec ankama shield. Mais bon si c'est comme maintenant quelqu'un vous pique votre compte et autorise son ordinateur :s
Personnellement j'ai activé Ankama Shield et je sens que mon compte n'a plus rien a craindre (enfin j'en sais rien mais bon)
Sebsokk, je pensais plutôt à distinguer les comptes qui ont subi un vol de ceux qui n'ont eu qu'à gérer le changement de mot de passe.
Et effectivement, je suis d'accord, ceux qui ont perdu un mois d'abonnement alors qu'ils auraient perdu 1 jour ou deux si leur e-mail était valide, c'est tant pis pour eux.

Et au final, est-ce possible de nous dire combien de comptes ont été volés ?
Pour un pékin comme moi qui n'a perdu que du temps de jeu, je trouve cette compensation juste. Par contre, j'ai utilisé le système de récup' par sms, donc j'obtiens 300 ogrines, mais que faire avec 300 ogrines ? ça oblige à en racheter sur la Bourse pour pouvoir s'abonner, ou alors à les revendre... pas terrible.

Hollai'dit pour en dessous: Non, pas encore.
Ce qui est bien avec les 300 ogrines, c'est qu'on ne peut pas s'abonner juste pour 3 jours. Et comme j'en ai rien à faire de changer mon pseudo/sexe/couleur, pour moi, ça m'oblige à acheter des ogrines.
Encore une fois, il y a une contrepartie => achat obligatoire de 400 ogrines.

Sinon, je comprend pas bien si les ogrines sont déjà délivrés sur le compte ou pas encore ? X)

Edit pour au dessus : J'ai dit de la merde, je rectifie.
Ok Hollait's.
Ce que je me demande c'est si le coût en Euros pour un SMS de récupération de compte est le même pour un SMS d'abonnement pour une semaine (3 euros je crois).

Si le coût est le même, n'aurait t-il pas été plus juste de donner aux joueurs ayant été contraint d'envoyer un SMS, 700 ogrines?
Même si j'étais loin et pas touché par cette intrusion sur les serveurs, je trouve tout de même faible la compensation d'une semaine, alors que les stuff ont mis longtemps avant de revenir.

Il aurait été plus juste de se baser sur la date de restitution des item selon moi.

Pour les familiers rendu non monté, un lot de nourriture aurait aussi pu être fourni pour la forme.

Pour ce qui est des kamas, le sujet n'a pas été évoquer, ont-ils été rendu ?
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