[Actu] Planetside 2 sera free-to-play, en bêta cet hiver

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 9/9/2011 à 12:57 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Lors d'une récente interview, le président de Sony Online Entertainment a dévoilé que Planetside 2 adoptera un modèle commercial free-to-play et devrait passer en bêta dans le courant de l'hiver.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
En F2P ! C'est juste énorme ! C'est la cerise sur le gâteau !

Cela promet des batailles épiques et des théâtres d'opération (comme on dit chez les kakis ) bien chargés de joueurs !

Good news
Oui voila une excellente nouvelle. J'ai l'impression que les éditeurs ont enfin compris que 90% des joueurs de MMO (RPG ou FPS) en ont marre du système d'abonnement qui pousse à la connexion régulière pour amortir.

Maintenant il faut faire attention, les F2P ont souvent tendance à preferer remplir le Cash Shop plutôt qu'améliorer/diversifier/debugger leur jeu. Je prend pour exemple APB:R notamment... qui est une catastrophe bourrer de cheater (l'autre inconvénient du F2P)Et oui Ranafoute du ban quand c'est gratuit...
Smedley a repondu au moins 10 fois (sur PSU) histoire que le message passe :
Citation :
We are not selling power
Ils ne veulent pas vendre des objets donnant + de puissance à des joueurs, ou en tout cas ne veulent pas le faire s'il n'y a pas un autre moyen d'avoir cet objet gratuitement (en jouant longtemps, en rare drop, etc...)
Ils n'ont pas encore arreté les détails du systeme et ont apparemment de grosses discussions en interne en ce moment.
Smedley a parlé de LoL et de TF2 comme exemples de F2P efficace et qu'ils sont tentés de suivre.
Ils envisagent donc un systeme de "drops" à la TF2, drops qui sont aussi achetables.
Un exemple de systeme que Smedley a donné (qui est donc discuté en interne chez SOE en ce moment) serait d'avoir un objet A dispo en store uniquement, et un objet B dispo en drop uniquement, les deux etant des variantes "à la TF2" d'un objet common (cad un objet comme le common, mais avec un avantage, et un desavantage, pour en faire un objet equivalent en moyenne), et au bout de 1 mois, SOE swap la dispo des deux variantes, A devenant dispo en drop uniquement et B etant dispo en store uniquement.
A la question de savoir si la vente d'objet serait permanente ou en "location" (tu payes X€ par mois pour avoir ton objet), Smed repond qu'il preferent la vente premanente.

Pour la beta, elle est dites "Beta US" prevue fin 2011-debut 2012, mais c'est uniquement une question de langage : elle ne sera qu'en langue anglaise, mais disponible aussi bien en US qu'en Europe.

Bref, Ils ont l'air de reflechir beaucoup au systeme et de ne pas arriver avec des propositions trop stupides.
Deux points qui me chiffonnent :
* F2P total me fait un peu peur niveau hackers, il serait peut etre preferable de faire payer le CD au moins (pas de dl client gratuit) pour decourager les petits hackers qui n'iraient pas s'emmerder à acheter une boite juste pour tester un hack
* s'inspirer si directement de TF2 me parait risquer à cause de l'infra. TF2 marche parceque le F2P amene des tonnes de joueurs, meme si peu paient quelquechose, au final ca fait beaucoup, parceque beaucoup de joueur, et chaque joueur additionnel ne coute quasi rien à Valve, les serveurs sont installés et maintenus par les joueurs.. C'est très different dans le cas PS2 ou chaque joueur additionnel coute sur le serveur sur lequel il joue, qui est maintenu par SOE. Il faut donc qu'en moyenne, un joueur F2P depense au moins le prix qu'il coute en maintenance serveur, avant de devenir rentable pour SOE. Je trouve le pari risqué. Si risqué que pour etre rentable, SOE sera peut etre forcé de passer à des systeme d'achats beaucoup + attractifs que ce qui est decris plus haut, notamment des objets puissants dispo uniquement en store.


Bref, PS2, ca ressemblera peut etre à ca :
http://images2.snapfish.com/232323232fp53995%3Enu%3D7%3A63%3E876%3E257%3EWSNRCG%3D3443524%3B63348nu0mrj
(c) WhoKnowsMe

Le thread d'où toutes ces infos (y compris l'image ci dessus) sont tirées :
http://www.planetside-universe.com/f...ad.php?t=37265
A suivre...
Merci Kalbuth pour toutes ces informations.
En ce qui concerne le risque de cheater/hacker, je ne suis pas trop inquiet.
Il y en a parfois dans les FPS F2P...mais souvent une minorité (même dans S4league qui est open bar pour les hackers tu en trouveras au final peu, car ils se lassent assez vite ).
Abonné SOE depuis 99, je suis confiant en leur sérieux pour prévenir/endiguer le phénomène...en revanche, les connaissant, le vrai sujet "d’inquiétude" peut venir de leur modèle de rentabilité....sur ce sujet là ils sont intraitables
Citation :
« nous apprécions beaucoup League of Legends ».
Attendez vous à un jeu ou vous n'aurez accès qu'à 5% du contenu, le reste faudra farmer comme un petit chinois, ou sortir la CB.

Au plaisir de ne pas aller sur cette arnaque que deviendra PS2.
Citation :
Publié par Yriel Fagoren
Attendez vous à un jeu ou vous n'aurez accès qu'à 5% du contenu, le reste faudra farmer comme un petit chinois, ou sortir la CB.

Au plaisir de ne pas aller sur cette arnaque que deviendra PS2.
C'est un FPS avant tout, le contenu additionel, c'est du bonus.
L'ensemble des armes "Commons" (au sens des armes dispo direct, sans drop et sans Store) forment la base du jeux et suffisent largement à jouer, depuis le BR0 jusqu'au BR20, et en montant ses skills au max.
Les armes Drop/Store, c'est de contenu de variété, ca ajoute de la variété, et normalement, pas de la "puissance". Cf TF2. Rien ne t'empeche de jouer Spy Old School. Utiliser une Eternal Reward, ca change ta maniere de jouer la classe, ca ne te rend pas forcement + fort (tu deviens un spy + offensif, mais l'infiltration pure est + difficile)

Ils parlent et de LoL, et de TF2, et les exemples qu'ils donnent sont tous directement tiré de TF2, faut pas s'emballer comme ca
Citation :
Publié par Adnade
j'suis pas assé riche pour jouer à des f2p :/
J'aime beaucoup, cette phrase dit tout. Je n'aime pas les F2P non plus, on verra à l'usage mais je suis peu optimiste.

Pour qu'un F2P rapporte > faut faire chauffer les CB des joueurs > faut leur vendre ce qu'ils veulent > sur un jeu où le but c'est de buter l'autre > on vend de la surpuissance.

Je ferai surement comme avec tous les autres F2P : profiter de ce qui est gratuit avant de passer à un autre F2P.
Citation :
Publié par Brenwan
Pour qu'un F2P rapporte > faut faire chauffer les CB des joueurs > faut leur vendre ce qu'ils veulent > sur un jeu où le but c'est de buter l'autre > on vend de la surpuissance.
Dans planetside, c'est vraiment l’habilité du joueur qui fait la différence.
Citation :
Publié par Boukounie
Il devait pas être P2P :O , très bien je vais m'y intéresser !
Il va être F2p, dommage je ne vais plus m'y intéresser. Autant jouer à armes égales sur du multi d'un bon FPS non-mmo.
Je vous comprend , ayant vus le résultats des FPS F2P avec cash shop (se qui était catastrophique ), et là le fait d'être en plus un MMO "FPS" il risque bien d'y avoir un cash shop plus qu'utile et serviable malgré qu'ils proclament le contraire , mais moi je vais attendre et le tester quand même .

"W8-&-See"
Si on prend l'exemple de LOL qui est un dota-like f2p, ils vendent :
Des skins (pas de puissance sup)
Des champions (qu'on peut acheter free et ça prend pas vraiment bcp de temps)
Des pages de runes (on peut aussi les acheter free)

De toute façon c'est ça ou 13€/mois ==> moins de testeurs/joueurs potentiels et certainement pas moins de hackers.

On ne sait pas encore ce qu'ils vont vendre, des skins d'armes, des variations d'arme avec un effet positif / négatif à la tf2 ??? bref pour l'instant ça me paraît tout à fait honnête puis à voir pour la suite.
Citation :
Publié par Brenwan

Pour qu'un F2P rapporte > faut faire chauffer les CB des joueurs > faut leur vendre ce qu'ils veulent > sur un jeu où le but c'est de buter l'autre > on vend de la surpuissance.
Tu as pas idée du nombre de trucs "gadgets" que peuvent acheter les joueurs dans un f2p genre ==> des skins des pets, de l'équipement décoratif etc..

Je le sais car j'ai un très bon ami qui bosse dans une boite (dont je ne citerais pas le nom) qui exploite plusieurs f2p.

Est-ce qu'il y aura des dérives ? Peut-être; en attendant je trouve que c'est une excellente nouvelle.

ps: arf double post :x
Citation :
Publié par Havoc
Si on prend l'exemple de LOL qui est un dota-like f2p, ils vendent :
Des skins (pas de puissance sup)
Des champions (qu'on peut acheter free et ça prend pas vraiment bcp de temps)
Des pages de runes (on peut aussi les acheter free)

De toute façon c'est ça ou 13€/mois ==> moins de testeurs/joueurs potentiels et certainement pas moins de hackers.

On ne sait pas encore ce qu'ils vont vendre, des skins d'armes, des variations d'arme avec un effet positif / négatif à la tf2 ??? bref pour l'instant ça me paraît tout à fait honnête puis à voir pour la suite.
Jsuis completement interessé par les kikoo skin moi. Jmonte mes CR juste pour le sac a dos par exemple

Mais Sony c'est pas des peons quand meme ils vont pas vendre des mcg et laisser tout le monde au suppressor

En plus des skins and co, jvois bien des gains de place dans l'inventaire/locker proposés. Ou 1/2 sec d'ab en plus sur les air cav.

Bref faut faire des trucs fun ou un peu utiles mais pas indispensables jpense
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés