[Actu] Square Enix sonde les joueurs de Final Fantasy XI sur leur version de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/9/2011 à 18:38 par Evangelus sur notre site Final Fantasy XI :

Citation :

Un sondage nous est demandé avant d'entrer dans le jeu, doit on comprendre que Square Enix commence a tâter le terrain pour voir si un retrait des limitations de la version PS2 est envisageable?
Nous avons mis en ligne aujourd’hui un questionnaire concernant le client de (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Elle sautera pas à moins que le nombre de joueur PS2/360 soit de 0, et c'est pas le cas.

Je m'en plaindrais difficilement, le réel problème du jeu c'est pas les limitations d'une PlayStation 2 ou d'une Xbox 360.
"Square Enix sonde les joueurs de Final Fantasy XI"

J'avais entendu dire que c'était fait depuis longtemps..

troplol.gif
Citation :
Publié par Senkyuutai
Elle sautera pas à moins que le nombre de joueur PS2/360 soit de 0, et c'est pas le cas.

Je m'en plaindrais difficilement, le réel problème du jeu c'est pas les limitations d'une PlayStation 2 ou d'une Xbox 360.
La xbox limite pas (enfin pas autant que la PS2) O.o ils ont juste mal optimiser le jeu pour elle. La PS2 limite a cause de sa capacité mémoire très très très très limité et de la place du disque dur.

Mémoire PS2 > 32mo & 4mo de vram
Xbox > 512mo partagée

Les limitations sont connues pour la PS2, pas plus de 80 items par inventaire (160 objets affichable en même temps). Pareil pour l'autotranslate, ils sont arrivés a saturation et ne peuvent plus rajouter de terme sans en enlever. Et d'autres choses aussi (ils avaient un problème pour les updates du au manque de place du disque dur, problème contourner).

Je sais pas si ils arrêteront le support PS2, mais ils doivent y réfléchir a la vue du sondage. Suivant la réponse au sondage, le futur du jeu pourrait-être différent.

Puis là plus que le nombre de joueur sur xbox/PS2, c'est surtout qui a une solution de replis si ils arrêtaient un des support.
Mouais je vois vraiment mal SE faire cela, surtout vis à vis de Sony. Leur jeu est ce qu'il est grâce à la PS2.

XIV n'est toujours pas sur PS3, Sony pourrait très bien le prendre mal et mettre des bâtons dans les roues a SE pour XIV si XI n'est plus supporté sur PS2/PS3 (les premières PS3 avec la rétro-compatibilité PS2 peuvent faire tourner FF XI sans problème).

Puis bon c'est ptet pas le bon moment aussi, on voit des joueurs de XI arrêter à cause de Click & Buy et tout ce bordel, pas besoin de perdre encore des clients à cause de cela.

Enfin, qui va vouloir commencer XIV sur PS3 en sachant que SE pourrait arrêter le support dans le futur (ben oui après tout si on arrête le support de XI sur PS2, pourquoi pas arrêter le support de XIV sur PS3 plus tard...) La PS3 est déjà au milieu de sa vie, quand XIV sera disponible (allez disons l'an prochain avec de la chance), la PS3 aura déjà 6 ans+ hein...
Ouais mais la PS3 devrait pas limiter FFXIV comme la PS2 limite le XI, et SE peut toujours porter le jeu sur PS3 officiellement, même si ça semble etre dur a faire pour eux.

Après rien dit qu'ils vont arrêter de supporter la PS2, mais faut dire qu'elle va grandement limiter leur champs d'action pour le futur du jeu.
Citation :
Publié par cdryik
La xbox limite pas (enfin pas autant que la PS2) O.o ils ont juste mal optimiser le jeu pour elle. La PS2 limite a cause de sa capacité mémoire très très très très limité et de la place du disque dur.

Mémoire PS2 > 32mo & 4mo de vram
Xbox > 512mo partagée

Les limitations sont connues pour la PS2, pas plus de 80 items par inventaire (160 objets affichable en même temps). Pareil pour l'autotranslate, ils sont arrivés a saturation et ne peuvent plus rajouter de terme sans en enlever. Et d'autres choses aussi (ils avaient un problème pour les updates du au manque de place du disque dur, problème contourner).

Je sais pas si ils arrêteront le support PS2, mais ils doivent y réfléchir a la vue du sondage. Suivant la réponse au sondage, le futur du jeu pourrait-être différent.

Puis là plus que le nombre de joueur sur xbox/PS2, c'est surtout qui a une solution de replis si ils arrêtaient un des support.
Il est clair que la PS2 a des limitations, je ne discute pas cela.

Je dis juste qu'il est utopique de penser que SE arrêtera le support de X ou Y plateforme, limitations ou pas.
A partir du moment où il y a un nombre de client supérieur à 0 pour une plateforme, c'est juste impensable de dire "bon, tu es la minorité, on veut plus de ton argent, bye".

Le jeu est tellement vieux, je me demande franchement s'il est sage de vouloir "refaire" ou "upgrader" FFXI. En l'état actuel, ils peuvent très bien se contenter de sortir des reskin et autres solutions bateau pendant encore quelques années, ils n'ont rien à y perdre et la PS2 tiendra le coup. Sans parler du fait que recycler le vieux matos fait plaisir à tout le monde, win/win (je parle de stuff mais ça vaut aussi pour les zones etc).
Bah ils le referont pas, déjà qu'ils ont jamais voulu revoir le moteur graphique sur pc :s alors refaire le jeu complètement. Je dis juste qu'il pourrait porter le jeu sur PS3, ils ont émis la possibilité de le mettre sur vita alors pourquoi pas sur ps3.

Citation :
Je dis juste qu'il est utopique de penser que SE arrêtera le support de X ou Y plateforme, limitations ou pas.
Utopique non, improbable oui, quoique, si la question est là après tout ce temps c'est bien pour une raison (qu'on ignore actuellement), mais qui pourrait très bien être l'arrêt du support de la PS2, comme j'ai dit ils cherchent peut-être surtout à savoir qui parmis les possesseurs du jeu sur PS2 on la possibilité de joueur sur une autre plateforme.

Citation :
A partir du moment où il y a un nombre de client supérieur à 0 pour une plateforme, c'est juste impensable de dire "bon, tu es la minorité, on veut plus de ton argent, bye".
Impensable? non dépend du nombre de personnes, si y'a 10 personnes seulement dessus, le risque est raisonnable.

Citation :
En l'état actuel, ils peuvent très bien se contenter de sortir des reskin et autres solutions bateau pendant encore quelques années
Euh, y'a des limites quand même, car a tout reprendre des anciennes zones tu limite ce que tu peut faire, puis c'est pas infini non plus. Puis faut quand même rajouter du contenu entièrement nouveau de temps en temps (ce qu'ils font encore a l'heure actuelle, même si les zones abyssea c'est repompé, que voidwatch utilise les zones existante, ils rajoutent quand mêmes des nouveaux truc, NM inédit, etc... Puis une nouvelle zone est prévu dans un futur plus ou moins proche.
Citation :
Publié par cdryik
Ouais mais la PS3 devrait pas limiter FFXIV comme la PS2 limite le XI
Et pourquoi donc ? En 2002 on ne pensait pas que la PS2 allait être un facteur limitant. C'est toujours pareil avec la technologie, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, dans 10 ans, tout aura évolué. On aura peut être des PCs avec du SATA VI @ 40 Gbps, 128GB de ram sera le nouveau standard, des processeurs gravés en 10nm (certain ça), j'en passe...

Quand... la PS3 sera archaïque avec son disque dur très lent, etc. Une console non évolutive a toujours un risque d'être un facteur limitant.
Ils peuvent rajouter du contenu uniquement adapté PC/xbox only?
Pour "forcer" à upgrade les joueurs PS2 à jouer sur d'autres machines.

FFXI est le seul jeu en ligne qui fonctionne correctement pour Square Enix, c'est un peu leur poule aux œufs d'ors, il serait donc normal qu'ils repensent à l'idée "d'exclure" la PS2, surtout au vue des demandes sur le forums off, ils perdrons des joueurs certes, mais ils risquent d'en gagner aussi.
Ca dépends de ce qu'ils font "après". Si c'est juste pour ne plus galérer avec l'autotranslate et la taille des mises à jours (pour le pauvre HDD PS2), bah ça vaux pas vraiment le coup vu les années qu'à FFXI. Par contre si c'est pour lui mettre un petit coup de polish et améliorer certaines choses (distance d'affichage, textures et j'en passe), là dans ce cas c'est vrai que ça peut être intéressant.
Je voyais surtout l'ajout d'extension, peut être une amélioration d'interface, voir une amélioration graphique (qui sait), en tout cas si ils font un sondage c'est qu'ils y songent, ce n'est pas anodin, et je pense (j'ai pas fait le sondage) qu'ils auraient du (si ce n'est pas déjà fait) ajouter dans leur sondage si les joueurs PS2 étaient prêt à changer de support pour avoir du contenu en plus.
C'est vrai que le coup du sondage fait penser qu'ils continuent à bosser sur FFXI (alors que logiquement les 3 abyssea étaient censés être les dernières mini extensions, enfin je sais plus où j'ai lu ça) ... Quand je vois par exemple qu'ils ont modifié les icônes de perles et les polices d'écriture pour les mettre en "HD", je me dit que ça va dans le sens d'un boost graphique. A voir, en tout cas ça fait plaisir de voir qu'ils ne lâchent pas FFXI, même après plus de 9 ans !
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
C'est vrai que le coup du sondage fait penser qu'ils continuent à bosser sur FFXI (alors que logiquement les 3 abyssea étaient censés être les dernières mini extensions, enfin je sais plus où j'ai lu ça) ... Quand je vois par exemple qu'ils ont modifié les icônes de perles et les polices d'écriture pour les mettre en "HD", je me dit que ça va dans le sens d'un boost graphique. A voir, en tout cas ça fait plaisir de voir qu'ils ne lâchent pas FFXI, même après plus de 9 ans !
D’ailleurs rien que le changement de la police et les icones en HD je m'etais dit merde c'est encore plus beau. En plus ils ont intégré le 2048*2048 en résolution officiel pour windows y'a pas si longtemps!

Si ils font se sondage doit bien y avoir une raison, ils aimeraient bien laisser tomber la ps2 vu les réactions sur le fofo officiel, mais tout dépendra du résultat du sondage au japon XD. Les japonais jouant sur ps2 sont nombreux la bas et encore moins que en 2002 je pense vu que la version ps2 du jeu avait fait un flop la bas a sa sortie et que le jeu a commencer a bien fonctionner avec le portage sur pc rapide de SE.
Moi j'espère qu'ils vont continuer à apporter des plus à la version PC même au détriment des joueurs console. Pardon pour eux mais je trouve pas ça normal qu'on n'ait plus de support d'autotranslate à cause d'eux. Je sais que c'est pas si simple, mais au final ça pénalise tout le monde à cause d'une infime minorité !

Même les Japonais y en a quasiment plus qui jouent que sur PS2, ça m'étonnerait que ça fasse plus de 5% des jp.
Tous les joueurs que je connais qui jouent sur PS2 ont aussi un PC à côté voire PC+Xbox pour jouer. Certains préfèrent encore la PS2 juste parce que ça lagge moins pour certaines choses/on claim mieux, pas de risque de hack ou encore pour le confort de leur TV/manette etc. (c'est subjectif bien sûr !). Je pense qu'ils perdraient beaucoup moins en arrêtant la PS2 que par ex avec les changements forcés de modes de paiement (moi-même j'ai cru que je ne pourrais plus payer, hello /forcequit)

Comme le DD PS2 n'est plus produit et que c'est difficile d'en trouver un même d'occasion, et la PS3 rétro-compatible c'est pas gagné non plus, je pense que SE devrait lâcher petit à petit la PS2. Sans rendre le jeu injouable/inaccessible, permettre au moins d'améliorer le client PC seul.

Enfin, quoi qu'ils décident de faire j'aimerais beaucoup voir plus de petites améliorations comme les icones HD. Refaire les menus en HD aussi, et améliorer un peu l'interface des macros et des menus ça serait pas du luxe. Pretty please ? /mithrapose

Citation :
La PS3 est déjà au milieu de sa vie, quand XIV sera disponible (allez disons l'an prochain avec de la chance), la PS3 aura déjà 6 ans+ hein...
+1
Perso j'aimerais même mieux qu'ils laissent carrément tomber la version PS3, même si elle sortait cet hiver la sortir aussi tard ça n'a plus vraiment d'intérêt je trouve. Bon c'est vrai qu'on peut pas jouer sur le PC bureautique de Mamie et que la PS3 serait une bonne alternative mais bon, "PS3 limitations" dans 3-4 ans, {pas besoin}
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés