Pousse ton idée jusqu'au bout: Dès que tu rencontreras quelqu'un de sympa, et que tu sais que tu passeras les 3 prochaines heures avec lui, soit tu l'intègres dans ta guilde pour cette durée (pour les points, tout ça), soit il fait le contraire.
Alors, oui, le groupage à la WoW est horrible. Mais aller dans l'excès inverse, est ce la solution?
Le seul problème de ce système, c'est les joueurs qui s'imaginent directement le pire.
Peut être parce que toute l'Histoire de l'humanité a prouvé qu'entre le meilleur et le pire, c'est souvent le pire qui se produit? A plus forte raison avec un geek élevé à base d'individualisme depuis des années?
Plus sérieusement, il ne faut pas se leurrer, il y aura des abus, des dramas, et des prises de tête. Après, le joueur lambda qui pourra jouer dans 10-15 guildes en fonction de ses amis, sans prise de tête, je comprends parfaitement qu'il soit content (et encore, faudra voir les restrictions).
Sinon, tu reprochais un manque de commencement d'argumentaire à Ganwulfr, mais au final, toi aussi, tu aurais pu résumé à "j'aime", car tu n'avances pas plus d'arguments sur tes "avantages". Et non, il n'y a pas "que" des avantages à un tel système. Comme tout système, y'a des + et des -, peu importe le point de vue.
Ce système contentera certains, exaspérera d'autres. A voir une fois qu'il sera sorti, et en action.
ps: Le monde des Bisounours n'existe pas.
re-ps: GW1 a été plus ou moins épargné par les nouvelles générations de joueurs de MMO. GW2 étant comme le jeu de l'année 2012, et peut être plus, les vieux briscards de GW1 vont peut être avoir des surprises...