Les secrets de l'incroyable technologie des matérias (26.08.2011)

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Aujourd'hui, une nouvelle révolution va balayer l'horizon des connaissances technologiques d'Eorzéa, avec des pierres artificielles appelées matérias. Fixer des matérias à des objets permettrait d'augmenter les pouvoirs de ceux-ci ou leur confèrerait d'autres propriétés diverses. D'après ce qu'on raconte, ces gemmes seraient la cristallisation de l'affection portée à d'anciens équipements…

Examinons dès à présent les différents aspects de cette technologie des matérias.

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L'histoire des matérias

La fabrication de matérias, également connue sous le nom de "matérialisation", et la fixation de celles-ci aux objets sont des technologies nouvelles et révolutionnaires, introduites par un gobelin du nom de Mutamix Bubblypots. L'origine de ces techniques remarquablement avancées n'est pas claire : pour certains, il s'agirait d'une technologie militaire de pointe dérobée à l'Empire, pour d'autres, elle trouverait ses sources dans des écrits anciens dormant au fond d'une grande bibliothèque du Proche-Orient. Ce qui est certain, c'est qu'une société secrète appelée "la main bleue", autrefois détentrice de ce secret, a été trahie par le vieux gobelin qui a choisi de diffuser ce savoir au grand public avec l'aide de ses disciples.


L'art secret des matérias

Pour transformer une pièce d'équipement en matéria, il suffit de posséder un objet-clef appelé "Générateur de matéria", qui permet de transformer une pièce ayant atteint un niveau de symbiose de 100%. Grâce à l'affinité émotionnelle éprouvée par son utilisateur, l'objet va se désintégrer avant de se cristalliser en une minuscule pierre aux facultés propres : la matéria. Par exemple, un glaive en bronze qui a vécu de nombreux combats possède en lui une force intrinsèque de "tranchant", à laquelle s'ajoute la force de l'attachement émotionnel de celui qui l'a manié et maîtrisé au fil des combats, animé d'une soif de puissance. Le générateur de matéria va cristalliser ces énergies pour faire naître une matéria du regard divin.

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* Les matérias obtenues ne sont pas les identiques à chaque transformation. Il y a bien sûr des orientations prédéfinies, mais les caractéristiques du résultat obtenu peuvent varier en type et en intensité.

http://static.finalfantasyxiv.com/topics/images/8b/44/1124_2.jpg?4aec8afb9c0bc63ed4af9ab3941d89eb La puissance d'une matéria est caractérisée par son numéro, qui peut aller de I à IV. Plus le numéro est grand et plus un même effet est fort.

Les propriétés des matérias varient grandement de l'une à l'autre ; chaque nom correspond à un effet précis.

Exemples de matérias

Matéria d'intelligence : bonus d'intelligence.
Matéria de la vigueur : bonus de force et de vitalité.
Matéria de feu : augmente les attaques d'élément feu.
Matéria de la fulgurance maîtrisée : bonus de taux de coups critiques magiques.



Amélioration des équipements avec l'incrustation de matérias

Avec un objet spécial appelé "incrustateur de matéria", les artisans peuvent fixer des matérias sur les équipements, conférant à ceux-ci leurs propriétés. Par exemple, une "Spathe en fer" recevant une "Matéria du regard divin I" bénéficiera d'un bonus de précision en plus de ses caractéristiques d'origine.
Pour fixer les matérias, notez qu'il faut un catalyseur spécifique.

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* Seuls les artisans possédant la classe et le niveau requis pour fabriquer une pièce d'équipement peuvent y attacher une matéria.
* Seuls les disciples de la terre peuvent récolter des catalyseurs.
* Les matérias peuvent être retirées des équipements contre une somme en gils. Une nouvelle matéria peut alors être fixée, mais la matéria retirée est cependant perdue.


Pour finir

Les matérias renferment d'immenses possibilités et permettent de décupler le potentiel des pièces d'équipement pouvant en recevoir. Des méthodes avancées permettraient même d'aller plus loin encore que les techniques exposées dans cet article : il existerait en effet des techniques interdites de matérias... Mais celles-ci comportent des risques d'autant plus importants.
Lodestone
Citation :
Publié par Dark Cador
J'aime beaucoup les illustrations au passage ^^
Je ne suis pas sûr, mais ça ressemble beaucoup au style de legend of mana (playstation) donc il se peut que ce soit le même illustrateur.
oh mon dieu
d'un jeu naze on passe à un jeu qui promet
manque plus que le job summoner pour que ça devienne une tuerie !!!

(oui j'adore le système de materia de final fantasy 7, dommage qu'ici la materia disparaisse si on l'enlève)

ça sera implémenté quand ingame ?
Je me souviens que dans FFVII je pouvais booster mes armes et armures en y implantant des matérias. Ils reprennent ce principe, sauf qu'avant on ne faisait que les looter, me semble-t-il. Maintenant on peut les fabriquer.
Le job summoner c'est pas pour tout de suite, au vu de l'épopée, c'est même carrément pas pour tout de suite ! Et c'est pas plus mal, car quand on voit la taille d'Ifrit et Leviathan, on se dit que ça pourrait vite être n'importe quoi. La 1.19 apporte énormément de changement, le système de Materia n'est qu'une partie, et pas la plus grosse de la mise à jour ... Donc ouai, FFXIV commence a grandir, et à bien grandir, n'en déplaise aux détracteurs ^^
Citation :
les joueurs remplissant certaines conditions peuvent obtenir un « incrustateur supérieur de matéria », ce qui donne la possibilité de fixer jusqu’à cinq matérias par objet. Cependant, le taux de réussite diminuera pour chaque nouvelle matéria attachée sur l’objet. En cas d’échec lors de l’ajout d’une matéria, la pièce d’équipement, la ou les matérias incrustées et celle qui devait l’être seront perdues.
Huh on perd la totalité des objets si on foire une incrustation de matéria ??? Ils n'ont pas osé faire pire qu'Aion tout de même !! Avec beaucoup de souplesse d'esprit, je veux bien accepter qu'en incrustant une matéria cela fasse disparaître les autres en cas de plantage mais de là à perdre l'objet de base ....
Citation :
Publié par ZeuYen
Huh on perd la totalité des objets si on foire une incrustation de matéria ??? Ils n'ont pas osé faire pire qu'Aion tout de même !! Avec beaucoup de souplesse d'esprit, je veux bien accepter qu'en incrustant une matéria cela fasse disparaître les autres en cas de plantage mais de là à perdre l'objet de base ....
Ca me parait classique comme méthode de faire. Ayant toujours connu ça, ça me dérange pas, et puis l'équipement est quand même 100 fois pulsa accessible que sur Aion... Et puis, ça boostera un peu le travail des artisans, qui consiste actuellement à fabriquer 50 objets pour gagner 10k points de compétence, à en vendre 47 au PNJ et à passer 2 semaines à tenter d'en vendre 3 à 5.000 gils l'unité.
Citation :
Publié par Primura
Ca me parait classique comme méthode de faire. Ayant toujours connu ça, ça me dérange pas, et puis l'équipement est quand même 100 fois pulsa accessible que sur Aion... Et puis, ça boostera un peu le travail des artisans, qui consiste actuellement à fabriquer 50 objets pour gagner 10k points de compétence, à en vendre 47 au PNJ et à passer 2 semaines à tenter d'en vendre 3 à 5.000 gils l'unité.
c'est pas ça qui va servir à xp son job de craft, il faudra toujours fabriquer 50 objets à revendre au npc.
J'espère que l'artisan aura un minimum de contrôle sur la progression de l'incrustation de la matéria (comme un craft normal) et que ça se passera pas comme pour la réparation, avec la réussite ou pas au petit bonheur la chance ...
Citation :
Publié par Primura
Ca me parait classique comme méthode de faire. Ayant toujours connu ça, ça me dérange pas, et puis l'équipement est quand même 100 fois pulsa accessible que sur Aion... Et puis, ça boostera un peu le travail des artisans, qui consiste actuellement à fabriquer 50 objets pour gagner 10k points de compétence, à en vendre 47 au PNJ et à passer 2 semaines à tenter d'en vendre 3 à 5.000 gils l'unité.
Vraiment tu es sure que cela te dérange pas? L'équipement est accessible, mais il le sera pas toujours, d'ailleurs il y a pas vraiment de grande variété de stuff, c'est la même chose avec des stat en plus tout le long, rien d'exceptionnel

Donc je pense ca va pas durer et on va finir par avoir du vrais stuff varié et intéressant, je doute que tu es, a ce moment la, envie de prendre le risque de le perdre.

Ce système de fail perte de gemme, très connu dans Aion pour ce qui y on jouer, n'a jamais fait ses preuves correct, c'est de la frustration. Donc ils ont intérêt a bien dosé les chances de fail.
Je ne veut pas revivre un deuxième Aion.
N'oublions pas quand même que SE est a à l'écoute du public donc si les système est aussi AIONien que vous le dites et que ça gueule, je doute qu'ils le gardent tel quel.
Pour mettre une première materia sur un équipement, c'est 100% de réussite (précision qui a bizarrement disparu de la news en fr sur lodestone).
De plus il faut un objet-clé supplémentaire (pas précisé comment il s'obtient ; à priori rare) pour ajouter plus de 1 materia sur un équipement. Donc visiblement, avoir 2-5 materias sur un équipement, c'est vraiment bonus pour les gros joueurs.
J'espère sincèrement qu'ils rajouteront de l'équipement plus varié en sus de ce système car j'ai peur au final que ce soit les joueurs qui rajouteront de la variété...d'ailleurs quand vous voyez la liste des items,beaucoup sont "vierges" de bonus(mis à part la résistance élémentaire).Tout semble lié ou je me fais des idées.
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