[Actu] Interview avec Emmanuel Lusinchi

Répondre
Partager Rechercher

mais quand même c'est rare de trouver un MMO qui a bien démarré et qui a reussi à durer aussi longtemps que WaR et AOC réunis à leur release (6 mois)....RIFT
et je pense qu'il est plus vivant que mort et qui sait pour combien de temps encore....c'est sûr la concurrence va être plus rude ces prochains mois. tu ne penses pas?
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par MckieDiz
Swtor vise ce public précis : les amateurs de MMORPG themepark qui ont réussi à fournir un gameplay solide, suivi, de qualité et de manière durable seuls exemples en date qui me vient en tête WoW RIFT LOTRO AION ALLODS...
Oué et bien ils feraient bien de remarquer qu'à part le premier nommé, aucun n'a eu un quelconque succès notable et durable en occident. Rift perso j'ai aucun chiffre et y'a pas bcp de recul. Le jeu n'est pas déserté mais autour de moi peu ont continué apres le mois gratuit. Peut etre simplement parce que jouer à 10 fois le meme jeu reskinné , ca fini par gaver les joueurs ...
Citation :
Publié par Njuk
Oué et bien ils feraient bien de remarquer qu'à part le premier nommé, aucun n'a eu un quelconque succès notable et durable en occident. Rift perso j'ai aucun chiffre et y'a pas bcp de recul. Peut etre simplement parce que jouer à 10 fois le meme jeu reskinné , ca fini par me gaver ...
fixed
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Aion marche extrêmement bien, mais comme tu le dis, pas dans cette partie du monde, mais chez lui à domicile ^^

Mais même si ce que tu dis est vrai Njuk, je me permettrais quand même de compléter par :

"Oué et bien ils feraient bien de remarquer qu'à part le premier nommé, aucun n'a eu un quelconque succès notable et durable en occident"... mais si un tel jeu devait apparaitre dans l'avenir, ill y a 99% de chance qu'il s'agira également d'un themepark.
Citation :
Publié par Mygo
Aion marche extrêmement bien, mais comme tu le dis, pas dans cette partie du monde, mais chez lui à domicile ^^

Mais même si ce que tu dis est vrai Njuk, je me permettrais quand même de compléter par :

"Oué et bien ils feraient bien de remarquer qu'à part le premier nommé, aucun n'a eu un quelconque succès notable et durable en occident"... mais si un tel jeu devait apparaitre dans l'avenir, ill y a 99% de chance qu'il s'agira également d'un themepark.

ça se discute... le marché a bien penché vers ce modèle : TSW, WilDStar, Archage qui a une interface et des feature themepark entre autre; et surtout par manque de réelles alternatives Sandbox;
mais le marché s'est aussi ouvert récemment à l'action MMORPG.
TERA VINDICTUS DRAGON NEST sont themepark mais sont tournés : action-MMO.

ou alors le RvR action MMO : Planetside 2 ou la partie WvWvW de GW2 (l'autre partie de son pvp est essentiellement BG)

Comme dis au dessus, les caractéristiques du modèle MMORPG themepark dont le meilleur exemple est WOW (son interface incluse) , c'est un modèle qui fait encore ses preuves.


Citation :
Au sujet de la qualité des objets, nous avons pour l'instant montré les suivants : Basse qualité (gris), standard (bronze, une sorte d'orange terne), premium (vert), prototype (bleu) et artefact (violet).
Voici un petit peu d'infos : Au départ nous avions utilisé un shéma de couleurs métalliques (bronze < argent < or < platine ) parce que tout le monde est familier avec les valeurs de ces métaux. C'était une bonne théorie, mais en pratique, cela s'est terminé par une variation de gris et de jaune, qui ne marchait donc vraiment pas très bien ! Après plusieurs essais et quelques erreurs, nous avons fini par utiliser plus ou moins le standard du MMO comme les joueurs sont déjà familiers avec cela.

Au sujet des objets liés, nous avons montré "lié quand équipé" et "lié quand ramassé", nous avons eu quelques discussions au sujet des mécaniques de la liaison des objets et comment cela pouvait fonctionner dans nos réglages du jeu. Nous avons fini par utiliser ces deux types de liaison car même si ces concepts sont un peu artificiels, ils sont très utiles pour garder une économie de jeu équilibrée. Nous avons aussi fini par créer un nouveau système, au sujet duquel nous sommes persuadés que les joueurs apprécieront vraiment et qu'ils trouveront approprié dans l'univers de Star Wars. C'est quelque chose dont nous ne sommes pas encore prêts à discuter.
Emmanuel Lusinchi Associate Lead Designer
Star Wars - The Old Republic (source)
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Donc pour resumer, il y aurra plein de choses, mais pas a la sortie...

Et pour le reste c'est une bonne idée (vus qu'il le repete souvent) mais il peus rien dire.

Toujour aussi instructif ces interview, on y apprend quasi rien.
Citation :
Publié par Darkri76
Toujour aussi instructif ces interview, on y apprend quasi rien.
C'est triste... triste que tu le vois ainsi
Moi j'y vois de bon "future" feature

nb: Sympa d'être passé par ici Emmanuel Lusinchi, ton passage en dit beaucoup sur l'implication de la team swtor quant à leur produit.
On sait tous ce qu'est le marketing d'EA. Rager ici ne sert pas à grand chose, il n'y a plus qu'à attendre la levée du NDA, ce qui ne devrait pas trop tarder.
Citation :
Publié par Fartha
On sait tous ce qu'est le marketing d'EA. Rager ici ne sert pas à grand chose, il n'y a plus qu'à attendre la levée du NDA, ce qui ne devrait pas trop tarder.
Completement d'accord.
Si les sessions de septembre sont vraiment beaucoup plus larges, en toute logique la nda sera levée à ce moment là.
Je préfère largement l'interview jeuxvideo.fr, les réponses d'Emmanuel Lusinchi sont bien plus convaincantes et argumentées (les options qu'ils ont envisagées -et on voit que "toutes" ou presque-, les raisons derrière leurs arbitrages, sur la 3ème faction, sur l'open-pvp, sur le Huttball, sur quasi tous les sujets abordés en fait).

Un truc m'a frappé: le gars est en pleine convention à des milliers de kms/quelques fuseaux horaires de son bureau où ses équipes doivent taffer à fond. Il a toutes les raisons d'être fatigué et stressé, et il semble franchement serein. Alors soit c'est un maître de la zénitude, soit tout est sous contrôle chez eux (voire, les deux!).

Cheers,
Moon

PS ah tiens, on dirait que EL est quelqu'un que j'aurais pu croiser sur le campus de l'UPMF vu qu'on devait y être à peu près les mêmes années!
Moi l'impression que j'ai eu c'est qu'il n'avait pas les mains libres pour répondre ! qu'il essayait tant bien que mal de répondre de "façon" codée si je puis dire" ! Sauf qu'avec toutes les erreurs de com. de Bioware + la retenue d'EA dans la distribution du jeu.. et le fait qu'il réponde parfois à côté, dans l'ensemble on est suspicieux quant à l'interview (surtout avec le garde-chiourne juste à côté et obliger de parler en anglais.. Il faut le passer chez Lie To me pour étudier l'expression de son visage et savoir quand il ment/dit la vérité)
Bref, je ne le connais pas personnellement et comprends très bien qu'il ait les mains liées mais via cette interview il m'a fait penser à un bonni-menteur aux réponses évasives.

Je garderais donc encore mes doutes sur le jeu !
Interview Emmanuel Lusinchi par Tentonhammer :

Sur l'open world PvP
Citation :
But we also have special places where there are objectives. Fulfilling the objectives will give you some tokens as well, which are different from the warzone tokens. They can be exchanged for each other, but not a favorable rate so that we encourage you to do both forms of PvP, but we dont force you to do both forms of PvP.
Il y aura,
certaines zones ouvertes spécifiques avec objectifs. Les récompenses pour PvP sont différentes que celles des Zones de Guerres mais données à proportion équivalente . Les deux formes de PvP sont donc conseillés, l'une n'est pas avantagée par rapport à l'autre.

Citation :
The reason why we have objectives in the open world for open world PvP is a) to focus the player as they know that there will be players on the other side who is trying to do this objective, which is great. It’s a big universe, where do you fight otherwise? Not only does it let us focus them, it allows us to focus them in the right way, because if you put every player on the server onto one spot, it never works very well for many reasons: technical, gameplay, visual effects. It spreads them though the clever design of objectives and the clever design of what you need to do. It gives us control, but it’s also out of control because it’s open world.
L'open PvP servira à concentrer les deux factions sur des objectifs communs.
L'univers est grand, les objectifs ne seront pas concentrés sur les même endroits (raison technique et gameplay)
C'est une manière de contrôler les conflits, mais ce n'est jamais facile de contrôler un monde ouvert .


Customisation des équipements :

Citation :
Yes, yes. You can greatly extend the life of your favorite item. We have more to announce on that, but I can’t go into it right now.
Possibilité d'allonger la vie d'utilisation des équipements favoris. Un système de modification va être annoncé prochainement.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
J'aime, malheureusement je vais pas t'apprendres que ceux qui auraient éventuellement besoin d'être convaincus vont te dirent que c'est que des mots et qu'ils y croient pas et d'autres vont même aller jusqu'à te dire que SWTOR sera un jeu PVE....enfin tu as déjà ue l'occasion de le constater j'imagine .

Mon avis est que l'on sent de plus en plus la patte Mythic dans le volet PVP du jeu en ce qui me concerne c'est une bonne nouvelle et un gage de qualité, d'autant qu'ils ont dit vouloir éviter le busing (et montrent donc qu'ils sont vigilants sur certains aspect négatif de War). En bref ils ont mis des gens compétents et expérimentés pour s'occuper du PVP et ces gens profitent de leur expérience pour créer quelque chose de bien en tirant des conclusions de leurs echecs plus que relatifs sur certains points.
Bon, ce sont quand même des mots à 2-3 mois d'une release.

Les sceptiques doutent que ça puisse marcher, soit ils sont nostalgiques ou alors hantés par leurs mauvaises expériences passées
Le PvP de SWTOR a au moins le mérite qu'on lui laisse sa chance, pour s'en apercevoir : il vaut mieux être à l'écoute.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
J'ai déja dit ce que j'en pense, on se foutait de leur gueule quand ils disaient qu'ils visaient 1M d'abonnés maintenant les pseudo-sceptiques-aigris se foutent de leur gueule avec le PVP...Moi il me plaît déja tel qu'annoncé (le pvp). Mon avis et que si ce mmo a quelque chose de novateur (et c'est mon avis) c'est dans le segment de joueurs visé car il est très large.
SWTOR n'a en fait probablement jamais été conçu pour viser une sous-communauté de la commu du jeu-vidéo mais plutôt pour ratisser très large les joueurs PVP les joueurs PVE ceux qui aiment le craft ceux qui aiment rerolls ceux qui aiment les jeux off-line etc...Le nombre d'abonnés n'est pas forcément un gage de qualité mais il permet une rentrée d'argent régulière et importante qui si elle est bien réinvestie ouvre beaucoup de possibilités dans le suivi du jeu.
Citation :
Publié par Morne
Mon avis et que si ce mmo a quelque chose de novateur (et c'est mon avis) c'est dans le segment de joueurs visé car il est très large.
+ 1 c'est exactement mon avis : mots pour mots.

Le crafting peut aussi être intéressant (s'il prend la voie de KOTOR + l'apport des compagnons) et les mondes sont assez vastes pour l'exploration (13 planètes de 5 à 6 zones voire plus de WoW)
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Pour l'instant leur conception de l'open-PvP sent bon, reste à voir ce qui en ressortira à partir de l'annonce qu'ils vont faire ce week-end à la PAX.

Mais franchement, pour le moment, d'après les quelques mots glissés ça et là par Bioware, je trouve que c'est positif.
Citation :
Publié par MckieDiz
Merci beaucoup

E.L. said : But we also have special places where there are objectives. Fulfilling the objectives will give you some tokens as well, which are different from the warzone tokens. They can be exchanged for each other, but not a favorable rate so that we encourage you to do both forms of PvP, but we dont force you to do both forms of PvP.

Je me permet juste de préciser ce qu'il a dit :
[...] La réalisation des objectifs vous donnera des tokens, qui sont différents des tokens des BG. Ils peuvent être échangés les uns contre les autres, mais pas un taux favorable, afin que cela vous encourage à faire les deux formes de PvP,[...].

Pour moi deux points :
2 tokens différents = récompenses différentes ?
le taux de change est il négligeable ou contraignant ? Force t'il vraiment les joueurs à faire open ET bg.
Citation :
Publié par MckieDiz
Je crois que tu as oublié la fin de la phrase

"afin que cela vous encourage à faire les deux formes de PvP, mais nous ne voulons pas vous forcer à faire les deux."
Hmm non [...] est là pour ça, le reste étant suffisamment clair.
Mais ma question, elle, est peut être moins claire.

Ils ont dit pas vouloir nous forcer ok, mais si les récompenses sont différentes suite aux tokens différents et à leur taux de change, cela ne force t-il pas "par défaut" les joueurs à faire les deux afin d'obtenir un plus large panel de récompense ?

D'où mon questionnement sur le taux de change car un taux bas permettrait de s'affranchir de l'une des formes de pvp non souhaitée (pour moi les bg). Et obtenir malgré tout l'ensemble du panel de récompenses même si la conversion des tokens peut etre plus couteuse qu'un farm bg.
Il faudrait savoir vers quoi tendent les différentes récompenses, à partir du moment où elles sont différentes on ne fera pas un bg ou un open pvp pour les mêmes raisons.

Et il y a une autre composante encore : combien gagnera t'on de "valor points" pour les deux cas? et quelle sera son influence sur le PvP global?

patience patience on aura des réponses.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par Isambart Perceforest
Pour les Valor Points, j'espère bien que le gain sera identique sinon supérieur en open.

A moins que leur vrai but soit d'enfermer les gens en warzone.
la warzone n'est pas la plus forte, mais « plus rapide, plus facile, plus séduisante » pour les devs et consorts... Tout plagia serait fortuit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés