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[Actu] Une journée avec Yoshi-P !
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Somnus Nemoris |
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Intéressant l'article. Maintenant j'aimerais aussi savoir ce qu'il lui reste comme loisir et s'il a une famille, le pauvre...
Il y a une source sur l'article ? (il y a écrit de quel mag ça vient mais ça semble traduit de l'anglais, on pourrait avoir le lien de la source ?) Sans vouloir critiquer y a certains passages que je comprends pas bien et certains détails me semblent différents de ce que j'ai lu ailleurs (par ex le jeu qui serait développé dans plusieurs pays, j'ai lu que rien n'était sous-traité au contraire ? Et les traducteurs qui bossent chacun dans leur pays, alors qu'ici ça donnait l'impression contraire). La description de la journée semble quand même un peu "romancée" (il rentre à 3h chez lui et il joue à WiiFit ? Sérieusement ? ). Même au Japon il y a des lois sur les heures max de travail quand même. Citation :
Perso je vois pas FF14 devenir F2P ou alors pas avant un bon moment, faudrait au moins qu'il se plante en modèle payant avant. Et vu les efforts que fait SE ça donne pas l'impression qu'ils partent dans la direction du F2P. |
29/08/2011, 17h42 |
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En plus c'est super mal vu la bas de partir du bureau à l'heure. On passe pour un employé de bas étage après...
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29/08/2011, 21h05 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
PS : source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_XI |
29/08/2011, 23h59 |
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Somnus Nemoris |
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Par contre, si tu crois que les heures de travail au Japon sont encadrées dans le même genre que chez nous, tu te trompes...Surtout sur le plan des cadres où ils n'ont pas toujours d'horaires fixes selon le "volontariat" de certains employés. La mentalité japonaise sur l'importance du travail pour l'entreprise, meme si elle est un peu moins forte qu'avant, reste quand même bien ancrée chez les japonais. J'imagine que lorsqu'on est a un poste comme celui de Yoshida dans une entreprise telle que SE, le travail est très important pour l'employé. |
30/08/2011, 01h31 |
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Somnus Nemoris |
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A la demande général, les sources :
http://img830.imageshack.us/img830/2666/letter.jpg http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...l=1#post295813 |
30/08/2011, 17h27 |
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30/08/2011, 17h29 |
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Citation :
De toute façon c'est pas comparable un abonné MMO et un acheteur de jeu offline, les premiers sont bien plus rentables pour un éditeur même sur un an. Et peut-être que tu suivais pas l'actu/le marché à l'époque mais FFXI a été un succès critique : il avait gagné le grand prix CESA de l'année, et noté 38/40 au cross review de Famitsu, les mags PS2 avaient tous leur rubrique régulière FFXI, etc. Après on peut trouver le jeu mauvais mais il avait été très accueilli... (Enfin on peut difficilement comparer avec des jeux actuels, les MMO récents font tous du hype et du gros chiffre à leur sortie, mais 500k abonnés les 3 premiers mois ça veut rien dire si on on tombe à <100k six mois plus tard...) Si on regarde les 2 premières années de FFXI (ou l'année de la sortie PC) comparées avec les MMO dispos à la même époque... L'époque de la sortie de FFXI c'était PSO, Lineage, DAOC, EQ pour rappel. Le plus comparable étant PSO, et FFXI a fait mieux me semble. Si FFXI avait 200k la première année au Japon, et qu'il a eu 600k à l'apogée ce qui doit faire allez 400k de JP, ça fait quand même la moitié qui étaient déjà là. En tout cas c'est vrai que dans le cas de FFXI il est resté stable/montant très longtemps, donc on peut dire que c'est un succès dans la durée, mais il a bien marché au lancement JP aussi donc rien à voir avec FFXIV à ce niveau. Citation :
Pour revenir à l'article, la phrase qui me faisait sourciller est L'équipe des développeurs commence à travailler à 10 h. Yoshida lui commence plus spécialement à 9 h. Certains diront que les développeurs commencent tard par rapport aux autres sociétés mais ils partent à minuit. Partir si tard s'explique par le fait que l'équipe est repartie sur plusieurs sections avec notamment du personnel dans différents pays (les traducteurs par exemple). Donc leurs horaires c'est 10h-0h ?? Y a pas une erreur ? Je me demandais la source parce que coup de comm ou pas, hi2u l'inspection du travail Ils bossent sûrement beaucoup mais ils doivent gens pointer quand même pas la mine 14h par jour quand même ? A moins qu'ils aient tous le statut de cadre supérieur Enfin, pour nuancer c'est vrai que même en Europe/US on entend souvent dire que les devs de jeu bossent énormément en volume horaire. Enfin, je ne mets pas la bonne foi de YoshiP, ni le fait qu'il doit bosser comme un taré, mais le détail Wii Fit euh En plus dans le texte on nous dit qu'il ne mange pas la nuit et qu'il mange très peu. Surhomme, sex symbol et workaholic je veux bien, mais quel intérêt de dire qu'il mange pas ? EDIT : plein de réponses pendant que j'écrivais mon wall of text ^^ merci à Evangelus d'avoir satisfait ma curiosité et YoshiP a bel et bien sa séance de WiiFit (80h au compteur !). Aussi fort que Bernard Lavilliers !! Et wow super clean ce scan !! EDIT 2 : ils parlent d'un staff d'équipes plurinationales (notamment les trads) et expliquent qu'ils délèguent certains "assets" à l'étranger (?) mais l'essentiel se fait au Japon. Merci et je ne doutais de la bonne foi de personne, simplement de la curiosité. Reinheart mérite aussi un lien, et un merci ! |
30/08/2011, 17h55 |
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Somnus Nemoris |
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Comment veux-tu comparer quelque chose si ces choses n'ont rien en commun et donc qu'il n'y a aucune comparaison possible? Ou alors, ton seul critère de comparaison valable s'arrête au nom "Final Fantasy", ce qui est très limité niveau pertinence. Pas le même genre de jeu c'est pas le même public, tout simplement. |
30/08/2011, 19h06 |
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