[Actu] Une journée avec Yoshi-P !

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Publié par fanSTO
l'année derniere a exactement la meme epoque c'est a dire fin du mois d'AOUT ici meme nous pouvions lire a quel point Horomichi Tanaka se dévouait au travail etant dans toute les conventions de jeux video pour promouvoir FFXIV .... a peine 4 mois plustard ce meme Hiromichi etait remercier pour le fiasco FFXIV...

Un an après ou en est on ? est ce que square enix va tout simplement faire une annonce officielle disant que le jeu sera sans abonement avec model achat de boite + boutique objet ?

FFXIV est loin d'avoir le contenu et l'intéret de FF11 ...Un an apres son lancement on en est toujours au meme point.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas parler quand on ne sait pas ou au courant de peu de choses...donner son avis et critiquer sont des choses intéressantes quand on maitrise le sujet.

ps : c'est quoi ce "délire" avec le modèle F2P ?
Citation :
ps : c'est quoi ce "délire" avec le modèle F2P ?
C'est un effet de mode actuel, si un jeu n'a pas su attirer son publique il mise sur le free to play, de plus en plus de jeu passent free to play (donc cash shop) mais je crois que je ne t'apprend rien là.

Aion quand à lui est à base de cash shop et abonnement... *lol*

Du coup tout le monde pense que si un jeu n'est pas à la hauteur espérée il va passer en free to play...

Personnellement j'ai un doute sur un Final Fantasy en Free To Play, je peux me tromper, mais ils donnent pas l'air de partir là dessus, et surtout le jeu s'améliore de plus en plus pour suivre le chemin de son prédécesseur (FFXI), la clientèle risque de revenir et FFXIV aura son public (mais là je m'avance un peu).
Citation :
Publié par Memoris
C'est un effet de mode actuel, si un jeu n'a pas su attirer son publique il mise sur le free to play, de plus en plus de jeu passent free to play (donc cash shop) mais je crois que je ne t'apprend rien là.

Aion quand à lui est à base de cash shop et abonnement... *lol*

Du coup tout le monde pense que si un jeu n'est pas à la hauteur espérée il va passer en free to play...

Personnellement j'ai un doute sur un Final Fantasy en Free To Play, je peux me tromper, mais ils donnent pas l'air de partir là dessus, et surtout le jeu s'améliore de plus en plus pour suivre le chemin de son prédécesseur (FFXI), la clientèle risque de revenir et FFXIV aura son public (mais là je m'avance un peu).
Tu t'avance pas tant que ça, ça a été exactement ça pour FFXI, très mauvais à la sortie japonaise, et qui s'est forgé sa communauté au fur et à mesure. Ce qu'il faut comprendre c'est que FF c'est une licence qui compte ses fans les plus acharnés, et que c'est grâce à ces fans que FFXIV (et FFXI en son temps) tient encore debout. Là où un autre MMO sortant dans cet état aurait fermé et se serait attiré les foudres de la totalité des joueurs, sur FFXIV, beaucoup montrent leur soutient aux développeurs en leur disant de ne rien lâcher. C'est peut être con, c'est peut être être un peu "aveugle" parfois, mais n'empêche que ça a payé pour FFXI, alors je vois pas pourquoi ça ne paierait pas pour FFXIV ... Après tout quand on voit ce que la 1.19 prépare, je pense qu'on peut déjà dire que ça paye déjà !
Intéressant l'article. Maintenant j'aimerais aussi savoir ce qu'il lui reste comme loisir et s'il a une famille, le pauvre...

Il y a une source sur l'article ? (il y a écrit de quel mag ça vient mais ça semble traduit de l'anglais, on pourrait avoir le lien de la source ?)
Sans vouloir critiquer y a certains passages que je comprends pas bien et certains détails me semblent différents de ce que j'ai lu ailleurs (par ex le jeu qui serait développé dans plusieurs pays, j'ai lu que rien n'était sous-traité au contraire ? Et les traducteurs qui bossent chacun dans leur pays, alors qu'ici ça donnait l'impression contraire).


La description de la journée semble quand même un peu "romancée" (il rentre à 3h chez lui et il joue à WiiFit ? Sérieusement ? ).
Même au Japon il y a des lois sur les heures max de travail quand même.


Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Tu t'avance pas tant que ça, ça a été exactement ça pour FFXI, très mauvais à la sortie japonaise, et qui s'est forgé sa communauté au fur et à mesure.
Vrai pour la base des fans, par contre pas d'accord pour le reste, FFXI avait très bien marché à son époque au contraire, sachant qu'il était seul quasi sans concurrence au Japon, beaucoup de Japonais ont découvert le genre MMO avec FFXI et ça a été un succès dès la 1ere année.


Perso je vois pas FF14 devenir F2P ou alors pas avant un bon moment, faudrait au moins qu'il se plante en modèle payant avant. Et vu les efforts que fait SE ça donne pas l'impression qu'ils partent dans la direction du F2P.
Citation :
Publié par Sac à puces
Même au Japon il y a des lois sur les heures max de travail quand même.
Oui, mais non.

C'est comme en France, les cadres sont rarement à 35 heures par semaine (mon père, quand il l'était encore, était plus de 60 heures par semaine dans son bureau et sur le site de prod à la fin des 90s) ; bah les cadres, au Japon, ne sont pas à 40 heures par semaine, mais plutôt à 40 heure par demi-semaine
Citation :
Publié par Sac à puces
Vrai pour la base des fans, par contre pas d'accord pour le reste, FFXI avait très bien marché à son époque au contraire, sachant qu'il était seul quasi sans concurrence au Japon, beaucoup de Japonais ont découvert le genre MMO avec FFXI et ça a été un succès dès la 1ere année.
Perso je vois pas FF14 devenir F2P ou alors pas avant un bon moment, faudrait au moins qu'il se plante en modèle payant avant. Et vu les efforts que fait SE ça donne pas l'impression qu'ils partent dans la direction du F2P.
Heu ... Non. FFXI a mis plus de 6 mois à dépasser la barre des 200 000 inscrits, soit 200 000 boites vendues (et non les comptes actifs), le chiffre "psychologique" de la rentabilité à l'époque ... 6 mois ! A contrario, n'importe quel FF offline, c'est plus d'un million de vente en une semaine rien qu'au japon. Donc non, FFXI n'a pas été un succès, surtout pas à sa sortie. Maintenant contrairement à d'autres MMO, la courbe de population de FFXI a été très stable, grimpant constamment jusqu'à se stabiliser autour de 600 000 abonnés, ce qui reste un très bon chiffre au vu du démarrage difficile, mais dire que FFXI a été un succès, aussi bien commercial que critique : non.

PS : source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_XI
Citation :
Publié par Sac à puces
Intéressant l'article. Maintenant j'aimerais aussi savoir ce qu'il lui reste comme loisir et s'il a une famille, le pauvre...
Si il a une famille, il doit vraiment pas la voir beaucoup et les minutes de ses loisirs chaque jour doivent se compter sur les doigts des deux mains ^^'

Citation :
Publié par Sac à puces
Il y a une source sur l'article ? (il y a écrit de quel mag ça vient mais ça semble traduit de l'anglais, on pourrait avoir le lien de la source ?)
L'article n'est pas un article de magazine mais juste la remise au propre ,par Evangelus, des informations données par yoshida sur son emploi du temps et son travail au travers d'une ou deux lettres du producteurs et d'interviews de magazine ou des community managers quand ils sont passés a tokyo récemment.

Citation :
Publié par Sac à puces
Sans vouloir critiquer y a certains passages que je comprends pas bien et certains détails me semblent différents de ce que j'ai lu ailleurs (par ex le jeu qui serait développé dans plusieurs pays, j'ai lu que rien n'était sous-traité au contraire ? Et les traducteurs qui bossent chacun dans leur pays, alors qu'ici ça donnait l'impression contraire).
Tu as mal compris ces passages je pense... Le jeu en lui même est bossé en interne par Square Enix au japon mais une partie des équipes de régionalisation du jeu et de communautés se trouvent dans les différents bureaux de SE à l'étranger (Londres pour l'Europe,etc...). Peut être que le grand séisme de Mars a contraint SE à gérer les choses ainsi.

Citation :
Publié par Sac à puces
La description de la journée semble quand même un peu "romancée" (il rentre à 3h chez lui et il joue à WiiFit ? Sérieusement ? ).
Même au Japon il y a des lois sur les heures max de travail quand même.
Romancée, je ne pense pas, c'est Yoshida qui l'avait annoncé lui même et il n'est pas connu ,jusqu'a présent, pour être quelqu'un qui aime donner un aperçu modifié des choses... Cela dit, je lui souhaite que ça ne soit pas toujours ainsi ^^'

Par contre, si tu crois que les heures de travail au Japon sont encadrées dans le même genre que chez nous, tu te trompes...Surtout sur le plan des cadres où ils n'ont pas toujours d'horaires fixes selon le "volontariat" de certains employés. La mentalité japonaise sur l'importance du travail pour l'entreprise, meme si elle est un peu moins forte qu'avant, reste quand même bien ancrée chez les japonais. J'imagine que lorsqu'on est a un poste comme celui de Yoshida dans une entreprise telle que SE, le travail est très important pour l'employé.
Entre les intervenants n'ayant aucune expérience IRL du monde du travail/du Japon en général/du monde du jeu vidéo et les intervenants citant Wikipédia comme une source (et le fait que t'ai oublié de citer les 20 sources te contredisant, bien joué), je sais pas qui a le plus de crédibilité là dedans.

Bref, ce type a un rythme de vie qui doit être le même que pas mal de gens dans le monde du jeu vidéo, il a juste un poste plus important qui fait qu'on en parle.

Avec bien entendu, 3/4 du truc exagéré, doit être un marseillais qui a pondu cet article
Citation :
Publié par Senkyuutai
Entre les intervenants n'ayant aucune expérience IRL du monde du travail/du Japon en général/du monde du jeu vidéo et les intervenants citant Wikipédia comme une source (et le fait que t'ai oublié de citer les 20 sources te contredisant, bien joué), je sais pas qui a le plus de crédibilité là dedans.

Lesquelles ? Parce que là je suis plus que curieux vu qu'il est connu et reconnu que FFXI a eu un démarrage très difficile (sans doute pas aidé par le fait qu'il est d'abord sortit au japon sur PS2, puis quelques mois plus tard sur PC, puis un an après la sortie japonaise PS2 il est sortit aux USA, puis encore un an plus tard en Europe, contrairement à FFXIV qui a bénéficié d'une sortie PC mondiale ... C'est sûr que niveau vente, entre FFXI qui a mis 6 mois à faire 200 000 ventes, et FFXIV qui s'est vendu à 600 000 exemplaires le premier mois, c'est pas comparable ... Justement parce que FFXIV a eu une sortie mondiale !).
'fin bref, j'attends tes sources (si c'est bien de ça dont tu parle)

PS : j'ai cité la date de décembre 2002 pour le nombre d'inscrit s'élevant à 200 000, mais le wiki US indique décembre 2003 ... Dans le doute j'ai mis la date la moins avancée, mais si c'est 2003, c'est encore pire.
On parle de sortie japonaise et tu parles de sortie US ou encore de sortie sur support PC? Y'a aucune cohérence dans ton argumentation. Tu ne parles même pas du seul et unique point noir lors de la sortie de FFXI.

Bref, aucun intérêt.
Citation :
Publié par Senkyuutai
On parle de sortie japonaise et tu parles de sortie US ou encore de sortie sur support PC? Y'a aucune cohérence dans ton argumentation. Tu ne parles même pas du seul et unique point noir lors de la sortie de FFXI.

Bref, aucun intérêt.
Heu ... ????
Je parle de la sortie japonaise, vu qu'en décembre 2002 (date des 200 000 inscrits), FFXI n'était pas sortit ailleurs qu'au japon ! Et donc désolé mais il a tout sauf "très bien marché", sachant qu'à titre comparatif, un FF offline se vends à plus d'un million d'exemplaire en une semaine rien qu'au japon (maintenant si tu veux comparer avec des MMO consoles, forcément qu'il a "bien marché", il était le seul ... ça n'empêche pas que pour la saga, FFXI a connu des début très difficile de par son statut de MMO).
Je parle du support PC aussi vu que FFXI est sortit sur PC aussi au japon, en novembre 2002, soit peu avant que SE annonce les 200 000 inscrits (encore une fois, si on se base sur la date de décembre 2002 du Wiki FR, parce que le Wiki US indique décembre 2003).
Seul et unique point noir lors de la sortie de FFXI ? Y'en avait une tonne de point noir, outre le fait qu'il est sortit uniquement sur PS2 au début et qu'il nécessitait le HDD (donc un coût supplémentaire), y avait ajouté à ça une tonne de soucis IG, très comparable à ce qu'on a connu au début de FFXIV ...

Mais bon tout ça c'est dit et redit, si tu avais essayer de lire et prendre la peine de comprendre ce que tu lisais (au lieu de parler d'incohérence dans mon argumentation) ...
Tu compare un FF offline à FFXI alors que quelques posts plus haut, quelqu'un parle du marché du MMO au Japon. Comparer des choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, c'est très utile dans un "débat".

Tu réalise que ton argumentation n'a aucun sens (et aucun intérêt, y'a rien à prouver)?

Et puis, tout ça pour quoi au final, laisser entendre que puisque FFXI s'est relevé, FFXIV se relèvera grâce aux efforts de Yoshida à "bousiller" sa vie? J'ai vu meilleur comme scénario et c'était sur France 2, ça s'appelle Amour, gloire et beauté.
Surtout affirmer que 200 000 copies (JP) est un échec lorsque ce jeu, lors de son apogée, n'avait qu'environ 500 000 comptes (worldwide) actifs. Certes ce n'est pas la même chose, mais en contrepartie, comme tu le cite, il y avait un certains nombre de prérequis indispensable sur la PS2 (également vendu en bundle) qui limitait beaucoup l'achat. On peut très bien imaginer que le PC, en 2002, n'était pas la machine favorite des fans japonais de FF.
Arrêtez d'utiliser cet argument totalement bancal pour donner raison au flop de XIV, on a bien compris qu'il y a toujours de l'espoir pour le jeu, et tout le monde le souhaite.
Les clichés ont la vie dure.

C'est fou les gens qui parlent du Japon sans en connaître grand-chose finalement (ou alors ils n'ont vraiment eu pas de bol ?)

Sac à puces a parfaitement raison, y a des lois sur le travail au Japon, et non, bosser 12h par jour 6-7 jours par semaine, ce n'est pas du tout la norme. Et le coup des horaires flexibles généralisés, ça m'a achevé Où est-ce que vous êtes aller chercher que les japonais ne bossaient pas en heures fixes ?? Les horaires flexibles sont réglementés, et sont limités à certain type d'emploi (notamment ceux liés aux jeux vidéos, donc bon Yoshida il a peut-être effectivement des horaires de fou ça j'en sais rien).
D'accord on fait des heures supp, mais faut pas exagérer non plus, les gens ne rentrent pas tous avec le dernier train à minuit, c'est entre 18 et 20h qu'on est coincés comme des sardines dans le métro, hein.

Faut arrêter avec les images d'Epinal moisies des japonais, si ils bossent autant à Square à mon avis ça n'a rien à voir avec le fait que c'est une boîte japonaise et tout à voir avec le fait que c'est une boîte de jeux vidéos.

Et quant à l'interview, ben on aura du mal à me faire croire qu'il n'y a pas un "chouia" d'exagération, s'il sautait autant de repas et ne dormait que 3h par jour sur une période aussi longue, le gars serait déjà à l'hôpital. Alors je veux bien croire qu'il bosse énormément, mais bon...

De toute façon, sans la source de l'article, c'est un peu difficile de savoir ce que Yoshida a vraiment dit.
Citation :
Publié par Senkyuutai
Tu compare un FF offline à FFXI alors que quelques posts plus haut, quelqu'un parle du marché du MMO au Japon. Comparer des choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, c'est très utile dans un "débat".

Tu réalise que ton argumentation n'a aucun sens (et aucun intérêt, y'a rien à prouver)?

Et puis, tout ça pour quoi au final, laisser entendre que puisque FFXI s'est relevé, FFXIV se relèvera grâce aux efforts de Yoshida à "bousiller" sa vie? J'ai vu meilleur comme scénario et c'était sur France 2, ça s'appelle Amour, gloire et beauté.
Tu réalise que comparer un FF offline à FFXI c'était un peu la seule chose comparable ? Tu voulais comparer à quoi ? Les ventes de PSO ? Les ventes de DAOC ? FFXI étant le premier "online" de la saga, j'vois absolument pas en quoi la comparaison n'est pas valable, surtout quand on en plus on parle de "succès", car malgré un nom qui fait vendre, FFXI n'a pas rencontré le succès sa première année contrairement à ce qui a été dit, maintenant si tu as mieux comme argumentation à proposer, je t'en prie ... Car hormis dire "non ça n'a aucun sens", tu dis pas grand chose d'autre pour argumenter.
Et si je parle de FFXI, c'est pas pour sous entendre qu'il s'est relevé donc FFXIV se relèvera forcément, mais plutôt pour rappeler aux gens qui ont une mémoire assez sélective et idéaliste de FFXI que leur jeu a connu les mêmes déboires à sa sortie.

Citation :
Publié par Mokk-Mokk
Surtout affirmer que 200 000 copies (JP) est un échec lorsque ce jeu, lors de son apogée, n'avait qu'environ 500 000 comptes (worldwide) actifs. Certes ce n'est pas la même chose, mais en contrepartie, comme tu le cite, il y avait un certains nombre de prérequis indispensable sur la PS2 (également vendu en bundle) qui limitait beaucoup l'achat. On peut très bien imaginer que le PC, en 2002, n'était pas la machine favorite des fans japonais de FF.
Arrêtez d'utiliser cet argument totalement bancal pour donner raison au flop de XIV, on a bien compris qu'il y a toujours de l'espoir pour le jeu, et tout le monde le souhaite.
Bah encore une fois, si on compare avec un FF offline, et qu'on prends en considération le fait qu'il s'agit d'une licence qui fait vendre au japon (et pas qu'un peu), oui FFXI est selon moi, à sa sortie, un échec. D'ailleurs à mon avis si FFXIV a eu une sortie mondiale c'est pas pour rien, ils devaient très bien savoir que le sortir au Japon seulement dans un premier temps aurait eu le même effet que FFXI.
Maintenant la raison du flop de FFXIV, c'est pas tant la machine requis pour jouer, c'est clairement la qualité du jeu qui à la sortie laissait vraiment à désirer.
j'anticipe ^^
histoire que d'autres ne s’imaginent pas que je prend du temps à créer des articles bidons pour le plaisir.

J'ai un peu condensé le truc pour que ça soit pas trop long à lire et changé le "je" en "il". A la base c'est une lettre du producteur que l'on aura jamais officiellement en fr car elle était dans un magazine spécialisé japonais pour les japonais (logique).
J'avait trouvé le sujet intéressant et pris le temps d'en faire profiter la communauté.
Citation :
Heu ... Non. FFXI a mis plus de 6 mois à dépasser la barre des 200 000 inscrits, soit 200 000 boites vendues (et non les comptes actifs), le chiffre "psychologique" de la rentabilité à l'époque ... 6 mois ! A contrario, n'importe quel FF offline, c'est plus d'un million de vente en une semaine rien qu'au japon. Donc non, FFXI n'a pas été un succès, surtout pas à sa sortie. (...)
Maintenant contrairement à d'autres MMO, la courbe de population de FFXI a été très stable, grimpant constamment jusqu'à se stabiliser autour de 600 000 abonnés, ce qui reste un très bon chiffre au vu du démarrage difficile, mais dire que FFXI a été un succès, aussi bien commercial que critique : non.
C'est un peu éloigné de la réalité ce que tu affirmes là. Comparer un FF offline et un FF online = pertinence ? Rien que pour les plateformes de sorties choisies c'était impossible que FFXI fasse même 50% des ventes des précédents. Les joueurs PS2 devaient acheter une "BB Unit" et à cette époque au Japon les gens avaient majoritairement des portables, sur lesquels FFXI tournait mal ou pas, c'était pas accessible à quasi tout le monde comme les MMO de nos jours.
De toute façon c'est pas comparable un abonné MMO et un acheteur de jeu offline, les premiers sont bien plus rentables pour un éditeur même sur un an.

Et peut-être que tu suivais pas l'actu/le marché à l'époque mais FFXI a été un succès critique : il avait gagné le grand prix CESA de l'année, et noté 38/40 au cross review de Famitsu, les mags PS2 avaient tous leur rubrique régulière FFXI, etc. Après on peut trouver le jeu mauvais mais il avait été très accueilli...

(Enfin on peut difficilement comparer avec des jeux actuels, les MMO récents font tous du hype et du gros chiffre à leur sortie, mais 500k abonnés les 3 premiers mois ça veut rien dire si on on tombe à <100k six mois plus tard...)

Si on regarde les 2 premières années de FFXI (ou l'année de la sortie PC) comparées avec les MMO dispos à la même époque... L'époque de la sortie de FFXI c'était PSO, Lineage, DAOC, EQ pour rappel. Le plus comparable étant PSO, et FFXI a fait mieux me semble.
Si FFXI avait 200k la première année au Japon, et qu'il a eu 600k à l'apogée ce qui doit faire allez 400k de JP, ça fait quand même la moitié qui étaient déjà là.

En tout cas c'est vrai que dans le cas de FFXI il est resté stable/montant très longtemps, donc on peut dire que c'est un succès dans la durée, mais il a bien marché au lancement JP aussi donc rien à voir avec FFXIV à ce niveau.


Citation :
Publié par Primura
C'est comme en France, les cadres sont rarement à 35 heures par semaine (...) ; bah les cadres, au Japon, ne sont pas à 40 heures par semaine, mais plutôt à 40 heure par demi-semaine
En France comme en Asie, c'est pas parce qu'il y a des exceptions qu'il n'y a pas de règles/lois.


Pour revenir à l'article, la phrase qui me faisait sourciller est

L'équipe des développeurs commence à travailler à 10 h. Yoshida lui commence plus spécialement à 9 h. Certains diront que les développeurs commencent tard par rapport aux autres sociétés mais ils partent à minuit. Partir si tard s'explique par le fait que l'équipe est repartie sur plusieurs sections avec notamment du personnel dans différents pays (les traducteurs par exemple).
Donc leurs horaires c'est 10h-0h ?? Y a pas une erreur ? Je me demandais la source parce que coup de comm ou pas, hi2u l'inspection du travail
Ils bossent sûrement beaucoup mais ils doivent gens pointer quand même pas la mine 14h par jour quand même ? A moins qu'ils aient tous le statut de cadre supérieur

Enfin, pour nuancer c'est vrai que même en Europe/US on entend souvent dire que les devs de jeu bossent énormément en volume horaire.


Enfin, je ne mets pas la bonne foi de YoshiP, ni le fait qu'il doit bosser comme un taré, mais le détail Wii Fit euh
En plus dans le texte on nous dit qu'il ne mange pas la nuit et qu'il mange très peu. Surhomme, sex symbol et workaholic je veux bien, mais quel intérêt de dire qu'il mange pas ?


EDIT : plein de réponses pendant que j'écrivais mon wall of text ^^ merci à Evangelus d'avoir satisfait ma curiosité et YoshiP a bel et bien sa séance de WiiFit (80h au compteur !). Aussi fort que Bernard Lavilliers !!
Et wow super clean ce scan !!
EDIT 2 : ils parlent d'un staff d'équipes plurinationales (notamment les trads) et expliquent qu'ils délèguent certains "assets" à l'étranger (?) mais l'essentiel se fait au Japon.
Merci et je ne doutais de la bonne foi de personne, simplement de la curiosité. Reinheart mérite aussi un lien, et un merci !
l’intérêt? Peut être un énième message signifiant qu'ils se tournent pas les pouces et qu'ils bossent comme des tarés sur le jeu pour qu'il soit meilleur.

Il faut savoir que les japonais sont un poil plus "agressif", inquiet, et "expéditif" que nous ou les américains (même les troll d'ici passent pour des anges). Donc ce genre d'interview dans un magazine japonais n'est qu'à moitié étonnant.
La preuve maintenant quand yoshi-p poste sur le forum officiel a 2-3h du matin au japon les jap lui disent d'aller dormir en le remerciant pour le travail accomplit.
L'aspect du respect du travail n'est pas le même chez eux que chez nous, surtout que l'article était destiné à 80% à des gens encore inquiet de l'avenir du jeu.

C'est peut être expéditif ce que je vais dire, mais en dépit des efforts fournis il est plus facile pour Yoshi-p d’être plus proche de la communauté Japonaise que celle américaine ou européenne.

Si Yoshi parlait et comprenait couramment le français je suis sur qu'il viendrai répondre directement, mais hélas c'est pas le cas.

Donc ce qu'il faut retenir de l'article c'est qu'ils se défoncent pour remodeler/changer/améliorer le jeu le plus vite possible, tout en rappelant qu'ils sont ... humains.
Citation :
Publié par Sac à puces
C'est un peu éloigné de la réalité ce que tu affirmes là. Comparer un FF offline et un FF online = pertinence ? Rien que pour les plateformes de sorties choisies c'était impossible que FFXI fasse même 50% des ventes des précédents. Les joueurs PS2 devaient acheter une "BB Unit" et à cette époque au Japon les gens avaient majoritairement des portables, sur lesquels FFXI tournait mal ou pas, c'était pas accessible à quasi tout le monde comme les MMO de nos jours.
De toute façon c'est pas comparable un abonné MMO et un acheteur de jeu offline, les premiers sont bien plus rentables pour un éditeur même sur un an.

Et peut-être que tu suivais pas l'actu/le marché à l'époque mais FFXI a été un succès critique : il avait gagné le grand prix CESA de l'année, et noté 38/40 au cross review de Famitsu, les mags PS2 avaient tous leur rubrique régulière FFXI, etc. Après on peut trouver le jeu mauvais mais il avait été très accueilli...

(Enfin on peut difficilement comparer avec des jeux actuels, les MMO récents font tous du hype et du gros chiffre à leur sortie, mais 500k abonnés les 3 premiers mois ça veut rien dire si on on tombe à <100k six mois plus tard...)

Si on regarde les 2 premières années de FFXI (ou l'année de la sortie PC) comparées avec les MMO dispos à la même époque... L'époque de la sortie de FFXI c'était PSO, Lineage, DAOC, EQ pour rappel. Le plus comparable étant PSO, et FFXI a fait mieux me semble.
Si FFXI avait 200k la première année au Japon, et qu'il a eu 600k à l'apogée ce qui doit faire allez 400k de JP, ça fait quand même la moitié qui étaient déjà là.

En tout cas c'est vrai que dans le cas de FFXI il est resté stable/montant très longtemps, donc on peut dire que c'est un succès dans la durée, mais il a bien marché au lancement JP aussi donc rien à voir avec FFXIV à ce niveau.
J'vois pas totalement le rapport avec le fait de jouer sur portable vu qu'il s'est passé des mois avant que le jeu sorte sur PC au japon, la plateforme principale a été au départ la PS2. Maintenant le fait que le jeu dépasse les 200k inscrits (et non joueurs actifs) juste après la sortie PC joue certainement, mais dans ce cas aussi ça va contre le fait que la sortie de FFXI sur PS2 a été un succès. Maintenant on est totalement d'accord que ça nécessitait une installation (modem PS2 + HDD) et que c'était pas donné, ça c'est évident que ça n'a pas joué en sa faveur.
Pour l'évolution du jeu et du nombre d'abonnés, rien à redire, FFXI a eu l'une des courbes les plus positive de l'histoire du MMO, avec très peu de chutes contrairement aux grands "pontes" du genre.
D'un point de vue critique, y a 2 poids 2 mesure. D'un côté t'as Famitsu qui l'a très bien noté (alors qu'honnêtement à sa sortie y avait pas de quoi), de l'autre y a beaucoup de gros sites/magazines qui l'ont littéralement descendu. Faut pas oublié que le MMO à l'époque était un genre "de niche", t'avais les adeptes, et les autres ... Donc les critiques étaient vraiment du "trop bon" à "trop mauvais".

Comparer un FF offline et un FF online sans pertinence ? Tu veux le comparer avec quoi honnêtement quand tu parles de succès ? Au vu de comment s'est passé la sortie (japon uniquement pendant un an ect ect), j'vois pas avec quoi d'autre tu veux le comparer, surtout qu'on a jamais vraiment eu les chiffres de PSO (ou alors j'ai pas su chercher), et que c'était pas non plus tout à fait le même type de paiement pour jouer.

'fin bref on doit avoir deux visions totalement différentes de "succès", bien que je concède depuis le départ que le jeu a été un succès sur le long terme (pas sur le court terme).
y a rien de comparable :

- l'époque n'est pas la même
- les joueurs ne sont plus les mêmes
- le contexte général social et économique a évolué
- les joueurs et ex joueurs de FFXI ont grandi et n'ont peut être pas forcement la même façon de jouer
- même square enix n'est pas identique à celui de la sortie de FFXI
- etc

là tout repose sur la mayonnaise que Yoshi-p entreprend de faire en essayant d'englober tout un tas de paramètre qui sont :

- les attentes des joueurs
- les atouts de wow
- les atouts de FFXI
- comprendre quel est le "standard" que tout joueur attend désormais dans un jeu mmorpg
- reconstruire une structure serveur
- refaire des maps sans compromis mais avec la limitation de mémoire non avoué de la ps3, bien que là cela sois un faux problème car ils ont le talent nécessaire pour faire des grandes choses, ils leur faut juste énormément de temps (qu'ils prendront)
- et le plus important : écouter la communauté (et pas seulement les "râleurs" car ils sont aussi attentif au "j'aime" d'un post du forum officiel)
- etc

ce n'est pas comparable à ce que FFXI avait en son temps.
Néanmoins, même si ça prend énormément de temps, FFXIV à un gros potentiel. Tout dépendra si la mayonnaise prend ou pas, et des atouts des concurrents.
Mais en tout cas le jeu n'est pas à l'abandon, et ça aussi bien du coté des développeurs que des joueurs sur le jeu (ou ceux qui gardent un oeil dessus)
@Somnus:

Comment veux-tu comparer quelque chose si ces choses n'ont rien en commun et donc qu'il n'y a aucune comparaison possible? Ou alors, ton seul critère de comparaison valable s'arrête au nom "Final Fantasy", ce qui est très limité niveau pertinence.

Pas le même genre de jeu c'est pas le même public, tout simplement.
pourtant le nom "final fantasy" sera l’élément (le seul?) qui distinguera FFXIV de la masse de mmorpg actuel et a venir.

Yoshi-p l'a bien dit, il va transformer FFXIV en vrai Final Fantasy©, ou plutôt un condensé des choses qui ont marqué les joueurs (chocobo, cid, airship, materia, etc), tout en simplifiant le système pour le rendre accessible au niveau des bases de jeu.
Par la suite, pour les niveaux plus élevé ils leur sera facile de pondre des choses plus croustillantes.

FFXIV sera pour les fans de la licence en premier lieux (et ça sera déjà pas mal), le "reste" des joueurs suivra ou pas. Mais même les fans sont devenu exigent et ont changé, et ça ils l'ont compris beaucoup trop tard. Pas étonnant qu'ils prennent des gants avec nous.

ps : pour revenir au sujet , a titre d'exemple, ça fait deux jour que yoshi-p poste des commentaires et scrute les forums intensément coté japonais (et même anglais). Il est 2heures du mat au japon.
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