[Actu] Bilan de la conférence EA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twanga
Ce que j'ai écris a été mal interprété. Ce que je voulais souligné en écrivant "Pour le côté histoire et RPG du jeu je n'ai pas peur de leur faire confiance mais n’oublions pas qu'il y a aussi MMO dans MMORPG", c'est que Bioware a une grande expérience des RPGs solos mais pas des MMORPGs. C'est pourquoi je ne considère pour ma part pas le fait que Bioware soit le développeur comme un gage de qualité du jeu.

De plus ce que tu as écris soutient le fait que gameplay et histoire sont liés mais pas interchangeables. Le système de choix influençant les instances est d'ailleurs le seul véritable "plus" de SWTOR à mon sens.
Certains MMORPG ont bien oublié le RPG alors un MMORPG qui oublie le MMO je dis oui!!
Citation :
Publié par MckieDiz
MineCraft (et ses graphismes pourris)
Malheureux ! Ne juge pas Minecraft sur ses graphismes ! Mais sur le gameplay !

( Tu ferais une attaque sur Terraria ? Un jeu du style MC mais en 2D )
bonne imersion au debut ca me rappel le livre ALLIANCE FATAL ( qui se passe en meme temps que le jeu, sauf que l'empire + republique + mandalorien s'allient) à ce qu'ils l ont lu pensez vous à un autre raid ?

dommage qu'il ne l'ai pas joué à fond jusqu'au wipe (1 à 3 skills par chaque persos)
Il toujours dangereux de baser la qualité d'un produit par rapport au succès passé d'une boite surtout quand cette dernière a était racheté impliquant : remaniement et restructuration.
A croire que Bioware n'existe que depuis la sortie de Mass Effect...
Citation :
Publié par Twanga
Ce que j'ai écris a été mal interprété. Ce que je voulais souligné en écrivant "Pour le côté histoire et RPG du jeu je n'ai pas peur de leur faire confiance mais n’oublions pas qu'il y a aussi MMO dans MMORPG", c'est que Bioware a une grande expérience des RPGs solos mais pas des MMORPGs. C'est pourquoi je ne considère pour ma part pas le fait que Bioware soit le développeur comme un gage de qualité du jeu.

De plus ce que tu as écris soutient le fait que gameplay et histoire sont liés mais pas interchangeables. Le système de choix influençant les instances est d'ailleurs le seul véritable "plus" de SWTOR à mon sens.
Ce que j'ai écrit c'est que la narration est le gameplay; comme elle l'a été dans KOTOR, Mass Effect, Dragon Age et comme il le sera dans Swtor : où il te sera difficile de faire un choix moral, où il ne te sera pas évident de choisir entre un compagnon plutôt qu'un autre, où tu assiteras à la décision "pour de vrai" d'un autre joueur de ton groupe en instance ou en Open World, et que comme cela se présente il sera difficile de dissocier les deux : la narration et le gameplay; ce pourquoi Bioware catégorise sont jeu dans les MMORPG narratifs (comme FunCom pour TSW d'ailleurs)...

De manière plus théorique :
Swtor est un mmo themepark de type wow qui remplace la progression linéaire du personnage par quêtes écrites pour une vocalisation et un choix d'orientations multiples...donc pour moi il présente les caractéristiques qui font de WoW un mmorpg jusqu'à preuve du contraire :
un monde ouvert.
un monde persistent.
un monde accessible pour un nombre important de joueurs.

Et comme dans tout MMO ThemePark : un endgame (fin de la progression)

Et c'est bien ce que tu disais
Citation :
Je ne pense pas que le jeu sera mauvais mais qu'il sera tristement classique et faire tout un foin pour un WoW sauce Starwars je trouve ça un peu exagéré.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par MckieDiz
Ce que j'ai écrit c'est que la narration est le gameplay
Euh... il y a quand même un petit soucis de définition. Jusqu'à preuve du contraire le gameplay ça comprend aussi la jouabilité, la maniabilité et la difficulté, écrire narration=gameplay n'a strictement aucun sens. Si il n'y a que de la narration alors on parle d'un livre ou d'un film tout au plus mais pas d'un jeu.
Je suis d'accord pour dire que le narration dans SWTOR joue un rôle centrale mais on ne peut pas écrire "la narration est le gameplay", c'est affreusement réducteur.
Citation :
Publié par Twanga

J'ai cherché des interviews et voici un échantillon de ce que je lis à propos du end-game :

Ce que j'ai retenu c'est "Le jeu sera trop cool parce qu'on est trop cool et qu'on vous dit qu'il sera trop cool". Ils ne donnent pas de concret, et pour moi des devs qui ne donnent pas de concret, ça sent mauvais. Après ils font peut-être de la rétention d'information pour qu'on soit incroyablement surpris à la sortie, mais j'ai du mal à y croire.
Ton quote me fait penser à un sketch de François Rollin :


Comment faire un super discours en parlant de.. Bah.. En parlant de rien en fait..
Citation :
Publié par Twanga
Euh... il y a quand même un petit soucis de définition. Jusqu'à preuve du contraire le gameplay ça comprend aussi la jouabilité, la maniabilité et la difficulté, écrire narration=gameplay n'a strictement aucun sens. Si il n'y a que de la narration alors on parle d'un livre ou d'un film tout au plus mais pas d'un jeu.
Je suis d'accord pour dire que le narration dans SWTOR joue un rôle centrale mais on ne peut pas écrire "la narration est le gameplay", c'est affreusement réducteur.
Pour un jeu Bioware ce n'est pas souvent le cas,
surtout dans les Kotor (même le 2 par Obsidian les décisions influences les compétences)ou le dernier Dragon Age (possibilités des compagnons selon...) et en plus jol font de plutot bonnes définitions :

Citation :
Gameplay : Terme anglais difficilement traduisible désignant à la fois l'ensemble des règles gouvernant le jeu et le plaisir de jeu. Un MMOG au gameplay novateur offrira une expérience de jeu inédite au joueur. De même, un jeu revendiquant un "bon gameplay" sera amusant et attractif.
Je t'apporte une définition wikipédia et tu m'apportes une définition jeuxvidéo.com
Non je ne compte pas la maniabilité dans le gameplay, le gameplay ce sont les paramètres qui régissent la maniabilité, ou dit autrement : comment elle est présentée et dans quel but (fps,rts, rpg, action rpg, course,foot, mmo etc) par contre si la maniabilité est mauvaise "le plaisir de jeu" (gameplay) en patît grandement.

Bref, et j'arrêterais là, parce que l'idée n'est pas de sauter d'opinions en opinions pour perdre le fil du débat;
si tu as ressentis une lassitude dans le modèle MMO themepark actuel qui fait que tu n'es pas intéressé outre mesure à Swtor c'est parfaitement compréhensible. Mais sache que c'est pricipalement la raison de l'engouement pour un tel projet: un mmorpg dans l'univers Star Wars raconté et mis en scène par BioWare.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Certains MMORPG ont bien oublié le RPG alors un MMORPG qui oublie le MMO je dis oui!!
La plupart des "MMORPG" de nos jours finissent par devenir des MOG (multiplayer online game), perdant leur côté massif (plus de bataille gigantesque à 200-300 joueurs voir plus, la taille des groupes diminuant sans cesse 8 puis 6 puis 5 et maintenant 4, demain 2 ? Et après demain ça sera des groupes de 1 ? XD, les activités de groupe saoulent, c'est mieux solo ou avec le minimum de relations sociales possibles et si possible en silence) et leur côté RPG (aucun combat scénarisé on est là pour exécuter une danse sur les boss et basher du mob entre les boss, pour avoir l'histoire du donjon il faut parfois aller sur le net pour trouver les infos).

Pour ça, j'espère que ce Star Wars aura un minimum de boss scénarisé avec de la parlotte et peut être même des cut scene ^^ (un peu ce que j'attendais de wow quand j'avais lu à l'époque, qu'ils allaient sortir un raid avec des boss scénarisé, nommé Zul Gurub pour ceux qui connaissent, et qui au final n'était que des /yell durant le combat quand ils lançaient une attaque ou changeaient de phase).
Mais d'un autre côté comme c'est un mmo themepark où il faudra surement farmer 40 fois chaque raid pour trouver la pièce kikookiroxtro, ça risque de vite saouler de voir, revoir et rerevoir le même baratin.
100% d'accord avec Rahg et j'ajouterais que je crains que le côté phasing et instance avec dialogue renforce le côté "petit groupe", faisant de SWTOR un MORPG. De plus farmer 40 fois un raid blindé de dialogues va vite tuer le scénario. En somme, j'ai peur que Bioware essaie de coller un RPG à la sauce MMO sans comprendre les enjeux d'un MMORPG à long terme.

Wait&See
Il n'y aura pas de dialogue pendant les raids ou pendant les bg, la narration se joue différement dans ces cas presents, ils vont juste pousser un peu plus sur le contexte.
Ce qui n'empèchera pas qu'il deviendront des grind comme dans n'importe quel thempark mais aussi pourquoi pas du plaisir...comme dans certains cas où je ne suis pas (encore) écoeurer de farm les meme map sur LoL ou Dota ou CS.

C'est avec des amis, des groupes d'amis ou seul que je concoit le leveling dans un mmorpg, ça ne me causera donc pas de probleme bien au contraire.
N'oublions pas : le monde est majoritairement ouvert ce qui logiquement rend la formation ou la rencontre d'un où de groupes plus facile.
Tout dépendra du bon vouloir de la communauté et du projet sur lequel le developpeur veut qu'elle se retrouve.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par MacBuck
Dans un plat, c'est la sauce qui fait la différence
HS on
Tu dois pas d'y connaître en cuisine pour dire une telle chose... ce qui importe c'est de garder les molécules intactes that's all... un noix de veau pâtissière cuite à 62°c à cœur même si elle est servie avec un délicieuse sauce choron, ton plat sera totalement raté.
HS off

Je trouve cette vidéo sympathique et pour ma part, je suis persuadé que le fait de faire rip l'équipe est purement marketing (montrer ce qu'il faut, sans trop en faire... faire rêver quoi)
Fin bref on retrouve toujours les même critiques stériles sans intérêts.
Je vais en rester là, sinon je vais être hors charte.
Tout d'abord la qualité de la vidéo n'est pas représentatif de la qualité réel du titre.
Le jeu n'est pas encore sorti donc bon,ils leurs reste encore du temps pour peaufiner.

Bon par contre, c'est du mmo fast-food avec beaucoup trop de marketing a mon goûts ce qui sature l'attente des joueurs voulant s'y mettre,et qui vont indubitablement être déçu, car il faut le dire,pour l'instant ça ressemble plus a un rpg à faire entre pote fan de starwars.

Et graphiquement il a été conçu pour passer sur la plupart des machine,donc oui il n'est pas détaillé, que ce soit au niveau modé,comme au niveau texture.

ps : Je trouve les instances des mmo (et la je parle de wow,war,rift...) d'un ennui mortel,et en voyant la vidéo j'ai ressenti la même chose.
Comme chaque fois qu'ils font jouer les développeurs (cf E3 2011 avec Erickson sur Tatooine cf "désolé je joue comme une bi*e ça fait longtemps je n'ai pas joué cet archétype")... ça suxx

Quitte à faire joueur les mecs de leur team de dév, ils devraient faire joueur ceux qui bossent sur les classes et les connaissent plutôt que de faire jouer des personnes comme le scénariste en chef et autres... ils sont peut être mieux pour discuter et pour parler de l'histoire, passent mieux devant la caméra... mais pour les phases de démonstration du jeu c'est du FAIL.

Pourquoi pas faire jouer une grosse guilde US à leur place pendant les salons US... enfin un truc qui permettrait de ne pas avoir à se /facepalm à chacune de leur démo.

Citation :
Publié par Rahg
C'est en voyant cette vidéo que je regrette qu'il n'y ait qu'une seule classe "caster" par faction, car au final on ne verra que des éclairs pendant les combats, les autres classes ayant des sorts plus discrets, ça va un peu manquer de variété à mon goût.
Roquettes en tous genres, lance-flammes... double rafale de blaster ... c'est quand même visible j'ai envi de dire ^^
On peut aimé ou pas, moi il ya beaucoup de choses que je n'aime pas dans SWTOR.

Cependant, après avoir vue cette vidéo il est clair qu'ils ont réussi le plus important, que seul WoW et AION oont réussi lors des 6 dernières années.

Le jeu est parfaitement fluide et réactif même quand plusieurs joueurs sont regrouper au même endroit et se battent ensemble.

On ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est un jeu qui fonctionne correctement. Par conséquent ce jeu trouvera au minimum un publique stable et ne coulera pas. Ce sera un jeu viable, peut être pas avec autant de joueurs que EA l'aurait espéré, mais il aura au minimum un publique fidèle comme AION en occident qui fera de ce jeu au moins un petit succès.

Quand aux animations et tout ça, ce n'est clairement pas ce qui se fait de mieux mais c'est suffisant et c'est correct. On est très loin des vidéos catastrophique d'il y a 6 mois.
Citation :
Publié par MckieDiz
...
Dire que l'histoire d'un jeu représente le gameplay de ce jeu.. c'est assez flippant et comme le dit Twanga ultra reducteur. Ce que tu dis équivaut à dire : que le fait de faire sa quête pour choisir sa classe dans un jeu X était le gameplay du jeu. Dire qu'un ensemble des quêtes tient lieu de gameplay ça équivaut à dire que le jeu à un gameplay ultra pourri et qu'à côté des quêtes on fait rien.

Ce qui tient lieu de gameplay d'un jeu lambda c'est sa maniabilité, et surtout sa jouabilité.

Citation :
Publié par MckieDiz
Je t'apporte une définition wikipédia et tu m'apportes une définition jeuxvidéo.com
Pourtant c'est exactement l'inverse. Il t'apporte une définition wikipedia et tu lui apportes une définition j0L d'une seule phrase, ce qui est largement assimilable à jeuxvidéo.com qui au passage est un bon site si on ne tient pas compte du forum.

Citation :
Publié par MckieDiz
Bah aller, on va dire que c'est dans le même arbre de compétences.
Oui enfin en raisonnant de cette façon tout est "EQ-like" alors :\

edit en dessous :
Citation :
Publié par Azo[]
C'est marrant le nombre d'avatar inconnu dans la section qui sont apparus suite à cette introduction lors de la conférence EA pour dire à quel point c'est à chier, un scandale, honteux, bof-bof. La palme étant celui qui nous cite Tera comme exemple. Le jeu qui fait un bide monumental en Corée, pourtant afficionados des jeux vides de contenus...
Tu généralises beaucoup pour un seul compte créé dans ce but (le premier au passage). Tous les autres commentaires sont fait par des gens qui sont assez présents sur ce forum. Donc bof ton message se base sur un raisonnement erroné et raccourcis à l’extrême.
C'est marrant le nombre d'avatar inconnu dans la section qui sont apparus suite à cette introduction lors de la conférence EA pour dire à quel point c'est à chier, un scandale, honteux, bof-bof. La palme étant celui qui nous cite Tera comme exemple. Le jeu qui fait un bide monumental en Corée, pourtant afficionados des jeux vides de contenus...
Oui tout le monde aimerait un jeux avec des animations sublimissimes et une profondeur abyssale tant au niveau du gameplay que du scénario. Non, ça n'existe pas encore.


Attendons des vidéos plus intéressantes qu'une démo obligatoirement limitée dans le temps, puisque le but était de présenter les franchises d'EA.
Dans Tera il y'aurait des monstres qui passent sous le sol et te tue, et d'autre qui te shoot au travers des murs. Je pense que pour Tera ce n'est pas un problème de contenu qui fait qu'il se vautre.

A mes yeux sur cette video SWTOR apparait aussi bien plus solide que GW2 sur ses dernières vidéo. Mais bon jeu avec abonnement vs jeu sans abonnement ce ne sont pas les même moyens qui sont mis derrière.

Il est vraie que je trouve les personnages simples, mais ceux de GW2 le sont encore plus, surtout au niveau des têtes par exemple.
Les environnements de SWTOR sont par contre très réussi je trouve.
Le trolling a de beaux jours devant lui.
Les années passent et pourtant ça marche toujours aussi bien.

Un simple "c'est moche", sans même y mettre un peu de finesse ou de subtilité, c'est la première version du trolling, celle des débuts, trash, brute de décoffrage et pourtant ... ça marche encore ...

<soupire>
Citation :
ps : Je trouve les instances des mmo (et la je parle de wow,war,rift...) d'un ennui mortel,et en voyant la vidéo j'ai ressenti la même chose.
Peut-être est ce alors le style themepark qui ne correspond pas ?

J'avoue être un peu agacé quand je vois " c'est un wow-like dans l'espace".

C'est quoi un wow-like ?

Un MMO avec des classes, des niveaux, de l'xp, du stuff, des quêtes, des barres de skills, des zones instanciées ?

Dans ce cas ce n’est absolument pas un wow like car la recette existait bien avant un wow et c'est plus la définition d'un themepark. Que l'on n'aime pas les MMO themepark ( wow, aion, rift, terra, TOR,...); c'est le choix de chacun. Mais venir critiquer un jeu parce qu'il ets dans cette categorie tandis qu'il l'affirme haut et fort depuis des années, ca frise quand même la malhonnêteté intellectuelle.

je pense que certains veulent retrouver des MMO old school et qu'ils ne se retrouvent plus dans ceux ou on peut faire une majorité du contenu solo et ou le gind n’est pas necessairement une obligation. Mais il faut bien se rendre compte que ce genre de jeu ne se retrouvera plus que dans un contexte de niche.

Attaquer un MMO parce qu'il ne correspond plus a sa vision personnelle du MMO, je trouve ca dommage si pas limite.
Tres curieusement, je suis assez d'accord avec Electre.

Comme je disais sur l'autre thread, je n'attend plus trop d'info de feature, on sait déjà beaucoup sur ce que le jeu va contenir. Ce que j'attend maintenant c'est le gameplay.

Et ce que je vois sur cette video me plait assez. La façon dont le juggernaut part en première ligne et saute dans le tas pour aggros les droides, ses animations, les tirs qui fusent, ça donne une sensation de gameplay fluide et nerveux à la WoW.
Bon après le powertech en glande pas une, mais c'est peut être propre à sa classe ou à la demo.

J'aime bien l'idée de l’évent au début avec les escapes pod, le raid qui se regroupe etc.. (j'espère qu'ils y'a des events où ils doivent se séparer "à la Thorim" )

Autre surprise, c'est pas du tout nouveau, mais je viens seulement de remarquer que l'interface est disposée exactement comme je le fait sur les MMO (barres d'action au centre en bas, barres de vie + portrait juste au dessu au milieu, et minimap en bas à droite.)

Bref pour moi ça me rassure grandement.

edit : Carracas, te focalises pas sur le theme wow-like et qui de la poule ou de l'oeuf était là en premier. "wow-like " ça parle à beaucoup de gens c'est tout. C'est comme doom-like, alors que ce n'est pas doom qui a inventé le genre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés