Beaucoup de choses à dire mais je vais rester court.
Vous lire et vous répondre sur les forums n'est vraiment qu'une partie du job d'un CM - comme indiqué précédemment, il y a aussi tout le reste qui vous est invisible : la préparation, rédaction et/ou traduction des news sur le site en coopération avec les autres pays et autres départements (PR, marketing...), la rédaction de rapports hebdomadaires, la préparation et l'exécution d'events / concours en jeu et sur le site, etc... tout cela prend du temps, sans compter les meetings et la quantité astronomique d'emails que nous recevons chaque jour.
Ensuite et surtout... croire qu'un CM va d'un coup de baguette magique implémenter/modifier une fonctionnalité dans le jeu est une incompréhension totale du rôle. Un CM n'est pas un Producer. S'il y a A dans le jeu et que vous souhaitez B, le CM va communiquer dans ce sens mais il ne faut pas oublier que tous les pays ne seront pas forcément unanimes et surtout que les développeurs auront leur mot à dire (sans oublier que le marketing sera aussi de la partie si la fonctionnalité en question n'est pas purement technique).
Alors bien sûr quand après x mois, les joueurs se rendent compte qu'après avoir demandé B, ils restent avec A, on se dit que c'est de la faute du CM qui n'a certainement pas dû faire son travail.... mais c'est tellement plus complexe que ça !
Se prendre des tomates fait malheureusement partie du boulot (le CM est après tout votre seul contact public) et le ratio, si vous êtes chanceux, est 1 remerciement en privé pour 10 insultes publiques... Comme ce que vous et vos équipes font ne satisferont jamais 100% de vos joueurs, il y aura toujours des gens pour vous insulter. On se rassure en se rappelant que seule une petite partie de la population de votre jeu poste sur les forums. A côté de cela, et c'est le principal en fin de compte, on a l'occasion de rencontrer des joueurs passionnés, avec qui nous avons des discussions constructives en ligne et/ou en face à face à l'occasion de salons. Et c'est vraiment ce contact humain en direct avec mes joueurs que j'affectionne le plus.
Le plus intéressant aussi, et j'ai pu le remarquer plus d'une fois, est que certains de vos joueurs les plus virulents sur les forums font partie de vos plus grands fans quand vous les rencontrez face à face... J'essaye toujours de comprendre la logique là-dedans.
Quant à la fréquence et le contenu de la communication, c'est un peu comme l'implémentation d'une nouvelle fonctionnalité que j'invoquais tout à l'heure : un CM ne fait pas ce qu'il veut - que dire, où, quand et comment obéissent à des règles et des processus précis... et c'est normal sinon ça serait la jungle et un vrai cauchemar pour vos PR.
Je terminerai en disant que cela ne sert à rien de tirer sur le messager... mais ça peut se comprendre, ça défoule après tout.
|