[Actu] Interview de Chris Hager par TERA Fans lors de l'E3

Répondre
Partager Rechercher
les gens n'ont pas quitter AION à cause du PVP mais à cause du manque de contenu au lvl max et le fait que le jeu a du mal à tenir les événements de masses. Sur AION il y'a aussi le problème de la densité de mob qui rend le PVP vraiment pas fun.
Si si, je te rassure y en a plein qui ont quitté Aion pour son PvP ^^

En plus tu décris certaines choses qui découlent directement du PvP mal foutu d'Aion... "le fait que le jeu a du mal à tenir les événements de masses" Les forteresses c'était quand même le principal argument du jeu !

Sans compter le nerf petit à petit des Rifts qui pour moi à complètement achever mes attentes par rapport au PvP d'Aion. On m'avait déjà enlevé le fun attendu en prise de forteresse & artefacts dans les abysses mais là on virait aussi le fun d'aller PvP en terres ennemies. (Moins de places, intervalles plus long, mises en places de patrouilles élites qui ont 20lvl de plus que le lvl max du rift -.- et j'en passe).

Bref on devrait pas parler de ce jeu, mais plutôt de TERA, et pour l'instant ce qui m'inquiète beaucoup c'est leur communication à chier et le PvP en open genre "coucou jviens te taper prépare toi" sur un serv résolument PvP, ça sonne faux.

Encore un jeu qui veut ramasser une audience plus large de joueur et qui s'y casse les dents parce qu'il a tellement le cul entre deux chaises que les joueurs vont pas y trouver leur compte. Avec un gameplay sans ciblage, le coeur même du jeu aurait du être axé sur le skill du joueur, et donc du PvP. Peut-être pas du PvP de masse tout ça tout ça, mais un truc au moins aussi intéressant. Après je dis pas only PvP, j'aime aussi le PvE et c'est bien aussi de varier les plaisirs, mais là le PvP est... Inexistant avec de tel système!
@Electre : là tu parles des problèmes de la 2.0 sur Aion or la population a fuit dès les premiers mois du jeu et je maintiens à 80% à cause du PVP (PK, RVR injouable, etc). J'ai vu partir les gens dans les légions où j'étais les uns après les autres à cause de cela.
Elle est nulle en fait la règle des 5 secondes.

Le mode de pvp de wow était très bien.

En gros, un joueur devait se déclarer pvp ou non, mais ne pouvait désactiver que après 5 minutes d'inaction pvp. Ca laisse tranquille les casus et les pk ne peuvent pas abuser du système.
Et aussi le fait de toujours être en mode pvp dans une zone ennemie ou contesté.
Il n'y aurai pas eu le PvP "libre" sur AION il n'y aurait plus personne dessus aujourd'huis.

D'ailleurs d'après les stastitiques de NCSOFT, les occidentaux utiisaient à fond le système de RIFT, alors que les Coréen non. Le système de RIFT a d'ailleurs été nerf pour les Coréen.

Il faut esperer que le sgens de blueHole en tiennent compte, car si la population "PVP" occidentale les intéressent il va falloir qu'ils donnent un peu plus de liberté que ce qu'on a vue sur AION.

Nerf des RIFT, et max mob partout pour empêcher les joueurs de se taper dessus ont été l'une des principales sources de déception.

Quand au système d'activation PVP des serveurs PVE de WoW (qui ne sont que 50% de la population), c'est une vraie catastrophe. Un mec se délcare PVP, 4 ou 5 de la factions adverse viennent autour de lui en PVE, et une fois qu'ils sont bien sur d'être plus fort ils passent en PVP.....
Sur Tera, tous sont alliés ? Le seul moyen de faire du PVP, c'est de faire un duel... sûrement pas ! Il n'y a qu'une seule faction ? J'aurais besoin d'être éclairé.

Parce que le systeme sans ciblage offre tellement de possibilité en combat, où le joueur et non l'armure fait la différence.

Et les vidéos où on voit le joueur en PVE reculer devant le mob pour éviter la frappe de l'ennemie. 'Houla', j'ai hâte de tester ça contre un joueur^^
@ Daynos de Nory : On parle d'Aion pour illustrer les MMo Coréens pour l'instant la seule base de référence puisque TERA est un Aion-like (cf. Equipe moitié issue de NC). Donc encore une fois le sujet est relancé sur Aion : @Electre les problèmes de masse mobs devant les rifts, ça c'est de la 2.0 pas de la 1.0 voire 1.5. Les gens ont leave avant ça, ce qui a provoqué la fusion des serveurs et c'est là que le RvR est mort une fois pour toute. La 2.0, c'est un autre problème.

Encore une fois on parle d'Aion vu le peu d'infos sur TERA. Et concernant Wow toujours @Electre "Seulement 50%" moi j'appelle ça la moitié des joueurs, c'est déjà pas si mal. Mais sur le principe que tu décris je suis entièrement d'accord avec toi. Mais si on est sur un serveur PVE, faire du PVP, c'est un peu naze autant aller sur un serveur PVP.

Et oui ces problèmes décrits sur d'autres MMo risquent effectivement de se reproduire sur TERA et ce principe de "5 secondes", ne va rien arranger.
Je n'interdis pas de citer Aion ou autre pour illustrer un exemple, mais je ne voudrais pas que le débat dérive sur une discussion que seuls les amateurs de Aion (dont je en fais pas parti) pourraient suivre .
Donc quand vous citez un autre jeu (ce que je ne manque pas de faire moi-même), essayez d'expliquer brièvement en quoi ça consiste pour ceux qui ne connaissent pas. Sans quoi votre exemple, aussi pertinent soit-il, serait incompréhensible pour une partie plus ou moins importante des lecteurs de ce forum.

Citation :
Publié par Ludovick
Sur Tera, tous sont alliés ? Le seul moyen de faire du PVP, c'est de faire un duel... sûrement pas ! Il n'y a qu'une seule faction ? J'aurais besoin d'être éclairé.
À priori, Tera reprendra un système semblable à ce qu'on trouve sur Lineage 2 (entre autres) pour ce qui est de la constitution des factions, à savoir (sans rentrer dans les détails) :
- pas de faction imposée
- chaque guilde est en quelque sorte une faction
- potentiel d'une infinité de factions, car nombre de guildes illimité
- guerres de guildes ? PvP activé par défaut contre les membres des clans ennemis ? Regroupement de guildes en alliances ? Enjeux des guerres de guildes ? Possession de territoire ? Questions sans réponse sûre pour l'instant, ça fait probablement parti des choses qui seraient en travaux ou refonte chez Bluehole

Sinon en gros pour l'instant, le PvP de Tera c'est :
- par défaut personne peut taper personne
- activation "forcée" du mode PK
- possibilité de duels consentis ou de combat par groupe de 5 max, les deux sans conséquences pour les joueurs impliqués (pas de mort avec retour en ville...)
- champs de batailles 5 vs 5 et 10 vs 10
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Sinon en gros pour l'instant, le PvP de Tera c'est :
- par défaut personne peut taper personne
- activation "forcée" du mode PK
- possibilité de duels consentis ou de combat par groupe de 5 max, les deux sans conséquences pour les joueurs impliqués (pas de mort avec retour en ville...)
- champs de batailles 5 vs 5 et 10 vs 10
A savoir qu'il
- y a des zones a pk, et des zones safe
- qu'il faille attendre 5secondes,
- que des pierres sont utiliser si tu veux pk, le nombres de pierres depend de l'écart du lvl.
- Pour les duels, possibilités de mettre en jeu de l'argent.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
À priori, Tera reprendra un système semblable à ce qu'on trouve sur Lineage 2 (entre autres)
Comme quoi on est bien obligé de prendre des éléments de comparaison avec d'autres jeux déjà existants

Mais bon en la matière ya pas foule et Lineage 2 et Aion sont les plus parlant pour "illustrer" TERA.

Pour ma part, il subsiste un gros point d'ombre sur TERA. Le système politique. Si j'ai bien compris, possibilité d'élire une personne qui obtient un pouvoir d'influence sur tel ou tel point du jeu mais quelle incidence particulière sur le PVP ? PVE ? Je suis peut-être mal renseigné ou peut-être que comme il y a eu des bugs exploit en Corée, ça ne m'a pas plus intéressé que ça...
Chara-design = style manga (La Corée développe son style en la matière cf. Hyung Tae Kim : charadesigner de B&S & Jeong Juno : charadesigner d'Aion, largement influencés par des auteurs japonais). Perso kawaii ou femmes peu vêtues voire hommes androgynes (80% des persos masculins d'Aion et les Castanics TERA). Mobs style "sentai"/"méca" (caractéristique japonaise cf. Aion Balaur).

MMo plus orienté PVP (que PVE style plutôt américain cf. Wow, Warhammer, Rift). Endgame moins accès sur le concept raid hl et stuff par pallier T1/T2/T3, etc.

MMo dits plus "austère" (cf. quêtes bashing que les Coréens ont tendance à préférer, etc.).

Un gameplay original plus dynamique (à mettre en corrélation avec le bashing = manière de jouer coréenne, plus dynamique, plus rythmée, proche des MMo japonais plutôt sur console et à la manette de préf.). Aion introduction des combos, chained skills/TERA système de visée dynamique (différent de la traditionnel barre d'action plan plan Wow, RIFT, etc.).

Enfin point crucial, qui n'a en rien un rapport avec l'aspect physique du jeu, mais qui fait que TERA se rapproche d'Aion : c'est que TERA et Aion ont le même modèle économique. Alors en Occident ça choque pas, mais en Corée si, puisque là-bas le modèle économique est plus basé sur le F2P avec boutique. Aion a été l'un des premiers MMo avec abonnement là-bas donc sur ce terrain-là TERA se présente en outsider.

En gros Aion et TERA se ressemblent avant tout par le fait que ce soient des MMo Coréens et donc des mécaniques de jeu particulières à ce style.

Ensuite : "Et le studio Bluehole, fondé par Byung-Gyu Chang (anciennement chez NCsoft avant de fonder plusieurs sociétés en Corée), se donne les moyens de son ambition. Le studio compte dans ses rangs de nombreux membres de l'équipe de développement originale de Lineage II, ayant fait leurs armes chez NCsoft (du producteur au lead game designer en passant par les programmeurs et autres directeurs artistiques)." @Source : JoL.

Donc on a forcément une base commune. Et BlueHole vise des parts de marché à NCSoft notamment sur Aion qui est le MMo n°1 en Corée. Donc pour attirer ce public vers leur produit, BH pioche chez la concurrence, en l'occurence pour TERA ils ont carrément pris sa main d'oeuvre. Et c'est pas un cas rare dans le monde du MMo. Aux USA où la pub comparative est autorisée, RIFT ne se cache pas pour dire qu'ils veulent enterrer Wow alors qu'il lui a tout pris.

Mais bon, comme dit précédemment TERA ressemble aussi à Lineage (pour sa dimension RvR si j'ai bien compris) et tout MMo ne peut se prévaloir d'une originalité massive. Et RIFT en est l'exemple, et ma foi je le trouve plutôt bon. Mais comme je disais plus haut aussi, on a pas beaucoup d'exemples de MMo coréen adaptés en France qui puissent servir de comparaison et encore une fois ceci est à mettre sur le fait qu'on a pas beaucoup d'éléments à l'heure actuelle sur la version finale de TERA qui sortira en EU.
et ça n'avance pas le débat que de dire le contraire sans argumentation ni de contre-exemple.

Je ne vois pas en quoi ce sont des préjugés, c'est une tentative de dressage de constat. Je ne critique pas le genre au contraire j'aime bcp comme déjà dit.
Forcément quand on dit ce genre de choses, ça fait jamais plaisir. Alors chacun a sa libre interprétation des faits, chacun à sa part de crédulité et de parano.
Moi je retiens juste que NC a sorti sa 2.5 d'Aion le lendemain de la sortie de TERA. Coïncidence ? ou réponse du berger à la bergère ?

Un jeu n'est pas qu'une affaire de bonnes âmes créatrices qui veulent faire plaisir aux joueurs, ya surtout un gros gros travail de marketing derrière et c'est celui-là même qui fait que TERA ne sort toujours pas en Occident.
Citation :
Perso kawaii ou femmes peu vêtues voire hommes androgynes (80% des persos masculins d'Aion et les Castanics TERA)
Pardon mais pour les andro regarde du côté des elfes les castanic mâââââles ressemblent plus à l'archétype du biker que de l'émo... Pour Tera y en a pour tous les goûts pour une fois.
Bah après c'est une affaire d'appréciation de la virilité lol après je pensais plus à leurs vêtements plutôt dénudés, moulants, etc. Mais tu as raison niveau physique les elfes le sont plus.

Menfin tout ça pour dire que l'andro est un cliché des jeunes japonaises qui fantasment à fond sur ce genre de mecs (cf. Rock jap). Et le mouvement atteint la Corée.

Mais tu as tout à fait raison, y'en faut pour tout les goûts ^^ et c'est clair que sur TERA ya le choix en terme de races, de custo.
Citation :
Publié par daval
celui-là même qui fait que TERA ne sort toujours pas en Occident.
Oui. En même temps il est fini le temps où les joueurs toléraient un jeu "inachevé" ne serait-ce que pour patienter. Depuis quelques années, tous les jeux sortis par anticipation ont eu un mal monstrueux à se refaire une image, quand ils n'ont pas simplement disparu du marché.

Du coup vu que Tera ne fait pas vraiment l’unanimité sur certains points (notamment le PvP), il n'est pas surprenant de voir En Masse (et Frogster par voie de conséquence) repousser régulièrement la date de sortie. Y a quand même une époque où on parlait d'une sortie "hiver 2010/2011"...

Après je suis partagé. Autant ça ne me dérangerait pas de "commencer à jouer" sur une "bêta de longue durée" en faisant preuve d'une certaine tolérance face aux aspects inachevés du jeu, autant je comprends le point de vue des investisseurs qui ont misé gros sur Tera et qui ne sauraient se contenter de cette poignée de joueurs "tolérants" pour rentrer dans leurs frais. Et j'ai encore jamais entendu parler d'un lancement à 2 vitesses réussit ces dernières années. Lineage II est sorti incomplet, mais à une époque où il n'avait aucune concurrence. WoW est arrivé peut après, mais là encore, il a été le premier MMO pour beaucoup de joueurs, qui sans point de comparaison, étaient très tolérant devant l'absence de contenu qu'ils n'attendaient même pas. AoC, TCoS, WAR, sortis "trop tôt" niveau contenu, mais "trop tard" sur le calendrier, en ont tous les trois subi les conséquences, avec des issues plus ou moins mauvaises pour eux.

Tera dans sa version actuelle, niveau Interface Utilisateur, modélisation, et quêtes est déjà supérieur ou égal à Lineage II après 7 ans d'exploitation et de mises à jour. Lineage II n'a jamais proposé de minimap, et il aura fallu attendre plusieurs années avant de voir la moindre indication sur une carte. Carte qu'il fallait d'ailleurs acheter et qu'on pouvait perdre en cas de mort. Je mets tout de même une petite réserve sur les quêtes, car les quêtes de Lineage II sont difficilement comparables à celles de Tera. Mais de part l'absence d'un système de PvP satisfaisant, d'objectifs de guildes et de contenu End Game, font que le potentiel "communautaire" de Tera, ce qui fait rester les joueurs sur un jeu, est encore trop faible pour un lancement en l'état. Reste à savoir où il en sont de ces fameuses mises à jour du jeu suite aux retours des joueurs coréens et testeurs occidentaux...

Toujours est-il que j'ai l'impression que pour En Masse, le jeu ne pourra pas sortir en occident avant qu'il ait atteint son plein potentiel de séduction. Quitte à faire patienter encore la grosse poignée de joueurs qui suivent le jeu depuis des mois (années ?). J'ai peur que de leur point de vue, nous ne représentions (actuellement) qu'un faible pourcentage de leurs objectifs de remplissage de serveur .
Rien à rajouter. Si ce n'est que si j'ai mis l'accent sur le "coréen", c'est pour souligner que culturellement ya de sacrées différences. Là, où tu dis bien que pour les occidentaux la référence en terme MMo c'est Wow et DAoC, en Corée ces jeux ne marchent pas. Pour des raisons qu'on a déjà citées. Aion et TERA (voire Lineage) ont été localisés pour le marché Occidental avec le succès qu'on connait pour le premier. Ya qu'à voir la polémique sur les Elins.

Et donc oui, avant tout ces jeux sont fait POUR le marché coréen. Vu le succès ou les moyens mis dedans, ils envisagent le marché Occidental mais en sachant que c'est pas leur priorité. Quand ils veulent faire des jeux pour l'Occident, ils font des GuildWars via un studio Américain et font des jeux adaptés à la culture occidentale (GW n'a pas marché en Corée).

Pour l'exemple de jeu "en béta de longue durée" ya qu'à voir FFXIV... Je pense pas effectivement que ça soit une solution. Maintenant, voilà en amateur de la culture asiatique, j'aurais aimé jouer au jeu auquel les coréens jouent (même version 1.0, pas de modif cf. Elins) mais bon, je ferai avec la localisation proposée.
Juste une remarque en passant : Lineage II n'a jamais été "occidentalisé". Il a simplement été traduit en anglais. C'est aussi ce qui fait que les ex-Lineagiens peinent à trouver un nouveau MMO, raison pour laquelle la plupart d'entre eux on mal accueilli l'occidentalisation de Tera.
Je parle de "localisation" quand je cite Lineage :-) càd traduction. Aion a aussi été "localisé".

TERA sera "occidentalisé" ce qui va plus loin et qui fait déjà l'objet de polémiques. (TERA vise le PEGI 12... PEGI 16 ou 18 serait autant de public en moins).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés