[Actu] Interview de Matt Marcou, responsable eSports de Riot Games

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par imre
Equilibrage bon alors qu'il y a des patchs avec des changements importants toutes les deux semaines?
Il n'existe aucun autre moyen d'équilibrer, simplement car en plus des mathématiques pures, les devs doivent prendre en compte la capacité que les joueurs ont d'amener un champion à son plein potentiel (ou d'affronter les contres d'autres champions).

ex : l'impact d'ignite sur la mécanique de Dr. Mundo.
Citation :
Publié par imre
Equilibrage bon alors qu'il y a des patchs avec des changements importants toutes les deux semaines?
Tu sais, 46 héros joué a la dreamhack, c'est deja enorme, mais l'objectif (irrealisable, certes, mais l'objectif), c'est les 100% de picks viables.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Il n'existe aucun autre moyen d'équilibrer, simplement car en plus des mathématiques pures, les devs doivent prendre en compte la capacité que les joueurs ont d'amener un champion à son plein potentiel (ou d'affronter les contres d'autres champions).

ex : l'impact d'ignite sur la mécanique de Dr. Mundo.
Donc le jeu n'est actuellement pas équilibré sinon il n'y aurait pas autant de patchs.
Citation :
Publié par imre
Donc le jeu n'est actuellement pas équilibré sinon il n'y aurait pas autant de patchs.
Qu'il y ai encore pas mal de patch d'equilibrage ne veut pas dire que le jeu est foncierement desequilibré. Le fait est qu'actuellement, tu peux facilement sortir 50 héros viables en match. Ca ne sera pas forcement l'ultra opti de la mort, mais ca se joue pas entre 20 héros.
En terme de héros compétitif je dirais que sa se joue quand même autour de 20 héros, ceux que tu vois dans 90% des games.

Le problème actuellement c'est que Riot s'occupe de l'équilibrage du champion sorti au patch précédent mais laisse globalement de côté les héros dont le fonctionnement même pose problème (Mundo est un bon exemple). On voit un héros de temps en temps ressortir de l'abîme mais beaucoup reste au fond depuis plus d'un an et certains y sont volontairement projeté (comme Evelynn dont le système posait trop de problèmes d'équilibrage).

Tiens au passage je verrais bien une petite reduction de coût des sorts de Mundo avec une résistance partielle au -50% heal ou encore immune ignite mais encore affecté par les compétences des héros qui font le même effet.
Il est equilibré, l'arrivée de nouveaux champions donne un léger bonus a certaines stratégies certains autres héros qui sont des contres a ce héros/ contrés par ce héros, les patches apportent aussi un équilibrage au "FUN du jeu" certains personnages manquant d'etre interessants. C'est par exemple le cas des changements sur le z de kassadin.

Petit aparté, un jeu qui n'a pas de patches ca ne veut pas toujours dire que le jeu est équilibré.
deuxieme aparté, l'équilibre dépend aussi du niveau des joueurs.
Citation :
Publié par imre
Donc le jeu n'est actuellement pas équilibré sinon il n'y aurait pas autant de patchs.
Tu me quote sans comprendre le fond de mon message, c'est perturbant

Non : car l'équilibrage est un processus sans fin, constant, en perpétuel évolution. Un jeu mal équilibré est un jeu avec peu de patchs qui viennent corriger ces fluctuations naturelles.
Citation :
Donc le jeu n'est actuellement pas équilibré sinon il n'y aurait pas autant de patchs.

C'est marrant, mais pour moi c'est l'inverse: c'est justement car Riot fait un patch d'équilibrage toute les deux semaines que je considère le jeu comme très équilibré.

Un héros qui, petit à petit, s'impose comme un personnage redoutable / inutile est, par retouche successif, ramené dans la masse.

Après, oui, il y a des exemples de persos plus ou moins abandonnés (genre, massacre à la hache de Eve) qui sont justifiés par ce besoin d'équilibre.
C'est peut-être aussi pour réduire l'impact du héros sur les parties le temps de lui trouver une place plus juste (refonte/up en fonction de l'évolution du méta ect)

Pour ma part, je trouve qu'il y a très peu de perso vraiment "op" actuellement (à part Orianna)
Citation :
Publié par Kenshurah
En terme de héros compétitif je dirais que sa se joue quand même autour de 20 héros, ceux que tu vois dans 90% des games.
Petite liste
-Alistar
-Amumu
-anivia
-annie
-ashe
-Brand
-Cait
-Cho gath
-Corki
-Gangplank
-Gragas
-Irelia
-Janna
-Jarvan
-Karthus
-Lee sin
-Malphite
-Malza
-MF
-Nida
-Noc
-Nunu
-Oriana
-Renek
-Ryze
-Rumble
-Sona
-Soraka
-Swain
-Taric
-Trundle
-TF
-Udyr
-Vayne
-Vlad
-WW
-Zilean

Tu notera que j'ai quand meme pris les "très bons persos", et pas des perso de mid elo comme akali, morde, ou consorts. On arrive a un total de 38 héros, sur une liste assez restrictive.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Bonne liste, mais je suis moins sûr pour GP et Orianna, ou même Udyr (encore que, je n'ai pas vraiment vu de match depuis la DH).
Oula, t'inquiete pas, ces 3 la sont plus dans le top 5 actuel qu'ailleurs.
pas que ca, il faut voir que quand un champion est nerf tous les autres sont up par ce nerf, et comme beaucoup de "solos top" se sont pris des nerfs a coté bahh.....
Génial, moi qui attendait le reset pour avoir une chance d'enfin tomber sur des mecs qui savent jouer (srlsy, j'aurais pu passer a&o si j'avais eu à raconter tout les epics failzors que j'me suis tappé).

Et ben non.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Bonne liste, mais je suis moins sûr pour GP et Orianna, ou même Udyr (encore que, je n'ai pas vraiment vu de match depuis la DH).
Ha ouais carrément ? Le up de GP l'a rendu vraiment très jouable, que ça soit jungle ou solo top, Orianna est un des meilleurs AP du jeu et peut gagner sa ligne contre à peu prêt n'importe quoi (perso je suis une bouse avec mais c'est pas la question) et Udyr reste un pick solide même si il était un peu passé de mode à un moment.
Citation :
Publié par Rakart
Génial, moi qui attendait le reset pour avoir une chance d'enfin tomber sur des mecs qui savent jouer (srlsy, j'aurais pu passer a&o si j'avais eu à raconter tout les epics failzors que j'me suis tappé).

Et ben non.
Monter grâce au reset enfait c'est un truc que pas mal de gens essaient de croire apparemment mais c'est totalement stupide.

La meilleur situation pour commencer le ranked et monter, c'est quand la plupart des ELO sont stabilisés != début d'une saison, le début d'une saison c'est juste bien pire, et le facteur chance est carrément plus présent.
J'en aurais enlevé quelques uns, mais on arriverait autour de 30-35champions, donc grosso modo la moitié ce qui est déjà pas mal oui.


Ah oui monsieur le bouclier, ce sert GP est non seulement bien, mais en plus de ca il Carry aussi bien qu'un carry en stuff off-tank. J'ai testé la combinaison Taric égide + Gangplank, 88AD à toute la team c'est quand même ultra abusé, sans compter armure, RM, mov speed, etc ... c'est un champion très puissant vraiment compétitif ^^

Udyr est maintenant joué principalement solo-top, puisqu'il contre quasiment tout les offs-tanks avec sa pose du tigre. Cependant je suis sûr qu'on placerais un ranged en face, il ferait moins le malin (comme ww, Raizin avait montré un exemple avec une vidéo de Brand).

Orianna a du Godlike control / shield et elle est très stressante en phase de laning.

Citation :
Publié par Ersahi / Fruz _tkt
La meilleur situation pour commencer le ranked et monter, c'est quand la plupart des ELO sont stabilisés != début d'une saison, le début d'une saison c'est juste bien pire, et le facteur chance est carrément plus présent.
100% d'accord avec Ersahi, tu as peut-être plus de chance de tomber avec des très bon joueurs statistiquement parlant, mais encore plus de chance de tomber sur du très très bas Elo. Attendre 1 mois avant de se relancer permet de s'optimiser a l'entrainemet pour reussir les 10 premières, après c'est du gâteau si tu as le niveau pour monter.
Citation :
Publié par Haesik
Ori, sa se fait comment un interview comme sa?
Tout par email? Du vocal? Difficile à obtenir?
Ca se fait par mail pour l'instant. Peut être qu'un jour j'arriverai à trouver un moyen d'attraper un membre du staff US en vocal ou en chat, mais ça n'est pas pour tout de suite ;p (d'où la fraîcheur des infos, du coup :/ )

Citation :
Publié par imre
Donc le jeu n'est actuellement pas équilibré sinon il n'y aurait pas autant de patchs.
Quand on parle d'équilibre, ce n'est pas d'équilibre parfait. S'il était possible d'obtenir l'équilibre parfait autrement que sur le papier, je pense que plus d'une compagnie aurait arrêté de se faire chier avec des patchs à répétition ;p
L'équilibre c'est super chaud parce qu'il y aura toujours un joueur pour trouver une nouvelle façon de jouer X, ce qui changera le meta game et rendra des trucs OP. Et admettons que t'arrives à avoir un équilibre total, faut tout recommencer dès que tu sors un nouveau perso.

Moi j'trouve que league of legend ATM c'est plutôt bien équilibré, les défauts étant compensés par les bans.
Equilibrer un héros revient toujours a déséquilibrer un peu un autre, tout comme chaque sortie de champion change aussi le métagame. Mais il faut être de bonne foi, l'équilibre de LoL est beaucoup moins discutable qu'il ne l'était en début d'année, et je parle pas de l'année dernière ou de la bétâ ou attaquer seul un Jax déconnecté au CaC était un suicide x).
Citation :
Publié par Kenshurah
Equilibrer un héros revient toujours a déséquilibrer un peu un autre, tout comme chaque sortie de champion change aussi le métagame.
Citation :
Publié par unurri
L'équilibre c'est super chaud parce qu'il y aura toujours un joueur pour trouver une nouvelle façon de jouer X, ce qui changera le meta game et rendra des trucs OP. Et admettons que t'arrives à avoir un équilibre total, faut tout recommencer dès que tu sors un nouveau perso.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Quand on parle d'équilibre, ce n'est pas d'équilibre parfait. S'il était possible d'obtenir l'équilibre parfait autrement que sur le papier, je pense que plus d'une compagnie aurait arrêté de se faire chier avec des patchs à répétition ;p
J'aimes bien ce topic, on sort une évidence chacun notre tour, c'est assez cool.

Mais l'équilibre parfait universel n'existe pas puisque celui ci est totalement subjectif et abstrait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés