[Actu] L'abonnement n'est pas une nécessité

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/7/2011 à 15:09 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'abonnement mensuel d'un MMO n'est pas une nécessité. C'est en substance ce qu'affirme Eric Flannum, game designer de Guild Wars 2, qui s'étonne que si peu d'exploitants de MMO cherchent à s'en affranchir.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Le vieux fanboy'z de SWTOR x'D. le problème c'est que même si dans les grandes lignes ils sont concurrents, l'univers n'est pas le même donc pas la même clientèle donc pas un vrai concurrent ce serais comme dire que les sims et simcity était concurrent, aucun rapport.

Tu sais combien CoD 7 a vendus de boites ?? Parce que juste les ventes des boites leurs a rapporté une fortunes pourtant il continus a vendre des DLCs hors de prix alors qu'ils ont plus besoin de payé personne ( pas de serveur rien )
Donc j'vois pas pourquoi pour eux sa ne marcherais pas juste la ventes de1 voir 2 millions de boites leur rapporterais 20 a 40 millions minimum j'veux bien qu'un serveur coûte cher et tout mais bon y a des limites.
Ce que je voulais dire c'est que si SWTOR qui à un abonnement classique, est très rentable ArenaNet se sera alors trompé en choisissant ce modèle. D'après l'article, Eric Flannum semble s'étonner que les dév de mmorpg ne fassent pas tous pareil. Ben, je dis qu'on verra à la sortie de SWTOR si l'abonnement mensuel est obsolète aujourd'hui. Auquel cas ça sera les dirigeants d'EA qui se seront trompé. Pour ma part je pense que les abonnements mensuels sont encore viables si le produit est de qualité.

Attention je parle pas de succès ou de la concurrence entre les deux jeux mais de la rentabilité du soft sur le long terme. Je suis persuadé que GW2 tout comme SWTOR auront tous deux leur succès respectif.

Si on regarde un peu en arrière on peut voir que GW avait déjà ce modèle économique et WoW celui de l'abonnement. Ce n'est pas la peine de préciser celui qui a le plus rapporté... Mais les choses ont peut être évoluées depuis, nous verrons bien. Reste à savoir, effectivement, comment ils envisagent de rentabiliser leur jeu sur le long terme comme le précise la fin de l'article.
Hum la douce odeur du tu paye pour avoir le moindre objet ou contenu IG ...

Clairement les modèles à base de Cash shop ca me pète les bouboulles surtout que ca revient bien souvient plus cher qu'avec un abonnement classique ...
A mon avis (et d'après ce que j'ai compris) il y aura beaucoup de DLC à télécharger avec des packs de quêtes et autre, comme dans GW 1. Peut être des donjons aussi, mais ça j'en suis moins sur. L'avantage d'un système sans abonnement, c'est que tu ne te sens pas obliger d'arrêter le jeu auquel tu joues pour acheter le jeu sans abonnement, l'essayer, voir y jouer en même temps. Après, il y a toujours de la concurrence, mais elle est beaucoup moins importante, et cela lui évite de devoir se forcer une place. C'est comme ça que je le vois en tout cas.
Il ne faut surtout pas d'item shop !! les objet dit utiles sont les pires chose qui soient pour le porte money , non comme GW premier du non le contenu social et les déblocages d'élément durable (qui d’ailleurs pouvais être débloquer ingame sans problème ) et pas des item pour chaque tranche de niveau qu'il faut repayer à chaque fois car on y a prix gout car on devient UBER
avec ... Bref un shop oui !! un item-shop , oh que non !
Citation :
Publié par DarthMight
Ce que je voulais dire c'est que si SWTOR qui à un abonnement classique, est très rentable ArenaNet se sera alors trompé en choisissant ce modèle. D'après l'article, Eric Flannum semble s'étonner que les dév de mmorpg ne fassent pas tous pareil. Ben, je dis qu'on verra à la sortie de SWTOR si l'abonnement mensuel est obsolète aujourd'hui. Auquel cas ça sera les dirigeants d'EA qui se seront trompé. Pour ma part je pense que les abonnements mensuels sont encore viables si le produit est de qualité.

Attention je parle pas de succès ou de la concurrence entre les deux jeux mais de la rentabilité du soft sur le long terme. Je suis persuadé que GW2 tout comme SWTOR auront tous deux leur succès respectif.

Si on regarde un peu en arrière on peut voir que GW avait déjà ce modèle économique et WoW celui de l'abonnement. Ce n'est pas la peine de préciser celui qui a rapporté le plus de fric... Mais les choses ont peut être évolués depuis, nous verrons bien.
Le délire c'est que tout le monde pense que l'abonnement ( 12€/ mois en moyenne ), est utile, alors que c'est juste du bénéfice pour eux parce que même SWTOR qui n'a pas une très grandes réputations c'est derniers temps. Rien qu'avec les fans qui vont achetés les boites, t'imagine même pas 50€, on va dire que y a minimum 20€ par boites qui leurs reviennent et avec 1 à 2 millions de boites vendus ils sont tranquille pendant oufff longtemps et je pense que même SWTOR va vendre plus que sa juste en boites alors l'abo c'est juste un petit plus pour eux.
Ils ne nous donnent absolument aucun détails utiles quand à leur façon de faire, dommage. Pas de quoi être rassuré, mais c'est vrai qu'ils ont toujours eu du bon matos et une bonne gestion, ce qui facilite les choses.
On verra bien ce que ça donne, j'espère que nous ne serons pas déçus.
On a quand même vu avec GW1 que le modèle sans abonnement n'avais pas que de bons côtés, ou plutôt que cela donnait quelques faiblesses au niveau du contenu et du suivis du jeu. Après GW1 est un jeu à part, difficile de comparer avec d'autres MMO avec abonnement.
A voir ce que cela va se passer pour GW2.
Citation :
Publié par Mx34
Le délire c'est que tout le monde pense que l'abonnement ( 12€/ mois en moyenne ), est utile, alors que c'est juste du bénéfice pour eux parce que même SWTOR qui n'a pas une très grandes réputations c'est derniers temps. Rien qu'avec les fans qui vont achetés les boites, t'imagine même pas 50€, on va dire que y a minimum 20€ par boites qui leurs reviennent et avec 1 à 2 millions de boites vendus ils sont tranquille pendant oufff longtemps et je pense que même SWTOR va vendre plus que sa juste en boites alors l'abo c'est juste un petit plus pour eux.
Payer 12€/ mois pour un suivi technique correct et des mises à jour régulières ça me pose pas de soucis, personnellement. En fait tout dépend comment ils investissent le fric que les clients/joueurs vont leur donner. Et je pense que pour ça, ils suivront le modèle de WoW qui a investi énormément dans le jeu a ses débuts.
Si c'est pour avoir un jeu sans abonnement mais avec un service pourri et des DLC hors de prix ben ça sera sans moi ^^
Payer 60€ un addon tout les 6mois ou payer 10€ par mois pendant 6mois...de quoi parlent t'ils en fait...
C'est vraiment le genre de sujet complètement inutiles
ha bon pour moi guild wars à toujours été un jeux équilibre ou le "cash shop ne déséquilibre pas le jeu...
ils ne veulent pas faire d'extension pour gw2.

le truc c'est que gw tourne encore le cash shop doit pas tourner à fond et sa m’étonnerais que des million de joueur achète encore des boites chaque mois...

mais peut être que 50 euros par tête suffit a avoir des jeux de qualité autant sur le plan gameplay, fun et graphique, moi un jeux comme wow ou comme swtor je trouve qu'il n'ont ni l'un ni l'autre
Je penses que si ils vendent suffisament de boites ils pourront offrir un service de qualité meme sans abonnement... Et ca fait du bien de voir un "blockbuster"
Qui va pas couter 12 euro par mois , meme si ya des dlc tout les 6 mois a 30 euro on est gagnants .
Apres si tu veux payer plus cher juste pour etre rassuré...

Apres si ils font un systeme d achat qui n influe pas sur le jeux comme les item shop c est parfait. Et il ne faut pas sous-estimer les benefices d un shop "social".
Citation :
Publié par Olivierbab31
Payer 60€ un addon tout les 6mois ou payer 10€ par mois pendant 6mois...de quoi parlent t'ils en fait...
C'est vraiment le genre de sujet complètement inutiles
Disons que quand tu payes 10/12 euros par mois et que le jeu n’évolue absolument pas ou très peu, ça fait mal... sachant que tu n'a pas le choix, tu es obligé de payer.

Payer 60 euros tout les 6 mois pour un contenu réelle que tu peux choisir d'acheter ou non, au moins si tu l'achète tu sais pourquoi tu payes.


Citation :
Publié par mindtake
Apres si ils font un systeme d achat qui n influe pas sur le jeux comme les item shop c est parfait. Et il ne faut pas sous-estimer les benefices d un shop "social".
Au hasard :

Citation :
Colin Johanson: We’re still fairing out what makes good micro transaction content. The Guild Wars 1 team is working a lot on developing some of those and you’ve seen some of those and you’ve already seen some of them in the online shop. We’re going to learn lessons from them at what they do, and we’ll make sure that we will sell things that players will be excited about and think are cool. We’re also making sure that we do not sell things that everyone is pissed off that the only way to get it is via the store. We want to make cool, fun stuff that’s totally optional to buy from the store and not mandatory. I think we want to make sure that we do not do something that’s not fun
Donc jusqu'a présent c'est le discours qu'ils tiennent dans de nombreuses interviews, en gros le shop sera comme sur GW1, optionnel.
l'avantage d'un jeu ou tu paye le contenu au compte goute (plutôt qu'un abo et des maj gratuite) c'est que les dev sont obliger de bosser si ils veulent gagner de l'argent, quand il y a plus de travail il y a plus de salaire.
et ça c'est agréable parce que certains jeux, citons wow tiens, se permettent de demander 15€ par mois et de rajouter une instance tout les 6 mois (et de faire payer certains patch).

après il y a une différence entre vendre des quêtes/instances/zones, vendre des chapeaux et vendre des armes OP.
J'adore comme les gens parlent d'extension tous les 6 mois à 60 euros ou de cash shop où tu te ruines plus qu'avec un abo alors que ces deux exemples ne collent pas à GW1 (d'ailleurs on avait pas une extension par 6 mois) et semblent mal barrés pour coller au 2.
Vu le temps qu'il leur faut pour nous sortir GW2, j'ai du mal à imaginer un contenu à 60 euros de sorti tous les 6 mois ... et si ils y arrivent avec du contenu de qualité, alors là ça sera une preuve flagrante que certains monolithes du mmo se foutent de notre gueule depuis quelques temps (pour ceux qui en doutent ).

Sinon pour en revenir à la news, c'est pas une intie d'Eric Flannum qui date d'au moins 6 mois déjà commentée ici? :s
Ne parlons pas de wow qui en plus de l'abo a vendus des addons une honte, mais bon le profit toujours le profit.

En espérant que areanet mettent un peu de fraîcheur dans ce monde de brute ^^
Citation :
Publié par allensan
Les vrais question sont :
-Vont ils mettre du contenu payant a acheter comme du sociale ou des items utils ?
-Quel sera la fréquence des mise à jour payantes ?
Pour la première question :

Non.

Cela a été dit mainte et mainte fois au cours des interviews ( rien d'agressif la dedans, juste qu'il faut suivre de près le développement du jeu ), il n'y aura aucun objets augmentant la puissance d'un perso par rapport à un autre dans le cashshop.

Il y aura des objets et pack similaire à GW1, c'est-à-dire :


- Des costumes/tenues.

- Des slots de personnages.

- Changements de nom et d'apparence.

- Skins d'armes exclusifs.

- Des slots de banque ( probablement ).



Et a mon avis ils se font plus de thune avec un cashshop non intrusif ( purement optionnel ) de ce style, qu'avec un abonnement ( ce qui freine pas mal de joueur mine de rien ... ).

Sinon pourquoi ils adopteraient ce système ( autre qu'une simple question d'éthique ) ?


Pour info, voici le cashshop de Guild Wars 1 : https://secure.ncsoft.com/cgi-bin/St...ory&category=4



Et sinon je rajouterais une petite note personnelle :


Citation :
Ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose d'une tel manière, que si on le fait d'une autre, il y a forcément une arnaque.

Il faut plutôt regarder dans l'autre sens en général ...
Citation :
Publié par Olivierbab31
Payer 60€ un addon tout les 6mois ou payer 10€ par mois pendant 6mois...de quoi parlent t'ils en fait...
C'est vraiment le genre de sujet complètement inutiles
Ouais enfin j'entend souvent dire ça, mais au final, pour GW1, y a qu'entre faction et nightfall qu'il ne s'est écoulé que 6 mois. C'était peut-être ce qui était prévu au départ, mais aujourd'hui après 6 ans d'exploitation, dire que les joueurs de GW payent un add-on tous les 6 mois c'est complètement faux.

Par contre, je pense qu'il triche un peu quand il dit que GW1 doit exploiter des serveurs comme tout autre MMO. Je n'y connais rien en administration de réseaux, mais il me semble logique que le serveur a beaucoup moins d'informations et d’interactions à gérer pour 100*8 joueurs que pour 800.
La preuve, même dans un jeu totalement sans instance, on lag clairement plus quand tous les joueurs sont au même endroit que lorsqu'ils sont éparpillés sur la map.

Quoiqu'il en soit, j'espère pour eux qu'ils sont vraiment sûrs de leur coup. La stabilité des serveurs ça va être à mon avis l'un des gros test qu'aura à subir A.net à la sortie de GW2.
Pourquoi les MMO sont payants? Et bien parce que faire tourner un jeu sur des serveurs a un coût (surtout la bande passante) sans compter l'équipe qu'il faut continuer à payer.

Cette mode du "tout gratuit" qu'internet véhicule ne correspond clairement pas à la réalité des choses. Dans ce bas monde, rien n'est gratuit. Franchement je ne comprendrais jamais les gens qui trouvent excessif de payer 10/15 euros/mois pour jouer à un jeu.

Surtout quand on voit la faible durée de vie des jeux "offline" qui se vendent à prix d'or et là les joueurs ne semblent pas étonnés. Comment peut-on accepter de débourser 70 euros pour 5 heures de jeu, et crier au scandale quand un MMO requiert un abonnement. L'aspect psychologique de la chose, je ne vois que ça.

ArenaNet prend de gros risques en étant trop généreux. Car soit cela va impacter sur la quantité du contenu à venir, soit cela va rendre le jeu trop coûteux et donc non rentable à long terme. Un pari risqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés