Mon constat en tant que pyro main class :
- la tomislav rend le heavy intouchable. Il était déjà difficile de s'en approcher, voir impossible sur map ouverte, désormais même sur une map fermée c'est presque à coup sûr aller à l'abattoir que d'aller s'y frotter. Il fallait avant 2 à 3 coups ( selon qu'il y aie overheal ou non, et encore dans ce cas faut pas se louper une seule fois ) pour le faire tomber à l'hachtincteur après l'avoir mis en feu... Maintenant c'est du domaine du fantasme. Vu la vitesse du déploiement, sauf Heavy débutant ou qui n'aie pas ses full pv, il est intombable.
- le scout, déjà le pire ennemi du pyro, devient impossible à tenir en duel. Le scatter de base fait déjà très mal alors le nouveau fusil j'en parle même pas... Et hop, une classe de plus intenable.
- Le demo, deuxième classe la plus ardue à tenir, qui désormais jouera au corps à corps, fait bien plus de surprises meurtrières que n'importe quel Pyro ( sauf map avec ravins à la rigueur* ). Le fait de pouvoir charger tout en tournant rend le danger imprévisible. Et vu que ça one shot... disons que s'il a pas été spot, c'est la mort assurée. Et vu que ça rend toujours de la santé... no comment...
* et sauf joueurs novices et/ou manque de coordination. Hier et avant-hier j'ai parfois fait très mal au BB, mais c'est surtout parce que j'arrivais à me ballader sur la map et arriver par derrière sans trop de soucis. Sur une confrontation organisée, je ne le pourrais pas avec autant de facilité.
- le gun du spy est une tuerie...et pour peu que le pyro ne coince pas le spy dans un coin, il ferait mieux là encore de ne pas s'y frotter. C'était déjà parfois difficile de tenir un bon spy s'il est à distance, là c'est devenu impossible.
Donc...le pyro qui devait spy check a encore plus de mal à le faire - quel euphémisme! - s'il n'a pas un feu de soutien, mais en prime il doit aussi surveiller la possible venue d'un démo cac ( pour le blast et sauver un team mate...le medic qui sera visé le plus probablement ). 2 cibles qui peuvent surgir n'importe quand, pour un seul bonhomme, qui n'a pourtant rien en main de nouveau pour gagner en puissance.
Rapport au blast, justement, je pense aussi aux ubber. C'était là aussi un de ses rôles, quitte à se sacrifier, de casser, ou à tout le moins faire perdre inutilement l'ubber à l'ennemi. Impossible désormais une fois encore. Même si l'ubber a été forcée mettons, avec le temps de déploiement instant ou presque, il cassera pas grand chose le pyro en tombant dans la seconde. La durée de vie d'un pyro en mode contre d'ubber ( sauf ravines ou maps à étages ... ) était déjà très court, là il est...disons que c'est un claquement de doigt quoi.
En soutien le flare gun était excellent, surtout en défense. Maintenant au pompe c'est déjà une catastrophe pour rester en vie, alors le flare, même plus la peine d'y songer. Un scout ou un spy qui jouerait avec les pieds pourrait le descendre alors...
Je récapitule : hachtincteur devenu injouable ( d'ailleurs contre scout j'y allais au blast-feu-coup de hache quand je le pouvais...là avec les crit en face hmm...je préfère pas essayer ), flare gun originel devenu intenable à cause du up des armes des classes opposées en duel ( c'était déjà hardcore, là c'est tout bonnement impossible ), et detonator sinistrement ridicule avec son saut de puce, son rayon d'explosion risible, ses dégâts qui ne le sont pas moins ( le medic re-up et éteint toute sa team en un clin d'oeil pour la peine ) et la détonation qui est une plaie à obtenir à bonne distance. Ajoutons là-dessus que si le pyro joue son arme secondaire, il ne peut bien évidemment pas spy check - logique - mais il ne peut pas non plus défendre, ou se défendre, contre le demo cac en embuscade. Bref il y a de fortes chances que sortir le pompe ne vaille la peine que pour aider à finir un opposant important ( genre medic ou heavy ). Dans tous les autres cas, le stuff qui tombe sous le sens devient un lance-flamme et le fracasseur d'abri ( tous les autres n'étant plus là que pour la décoration ). Et côté lance-flamme, ce sera très certainement le backburner *sic* pour essayer de contrer le up des armes ennemies, avec pour méchant désavantage qu'en 4 blasts, tu es à cours... Raison qui jusque là m'avait toujours fait éviter le BB, mais dans ce nouveau contexte... disons que le pyro est "un brin" useless sans... Et ça même si, dans le cas d'un démo, s'il n'a pas de soutien une fois encore, il y passera à coup sûr bien souvent s'il est au BB.
Bref le BB qui devient un incontournable pêche d'autant plus par ses désavantages que les nouvelles possibilités en face ( le lance roquette solly rapide AVEC splash est pas mal de ce côté là aussi
) les mettent en relief. Pyro était déjà l'une des classes les plus coton à bien jouer ( bref pas le syndrome clic gauche maintenu et j'avance... ), elle a été appauvrie* dans ses possibilités gameplay ( bah ouai justement...clic gauche land maintenant, avec pour seule "intelligence" du jeu le déplacement sur la map -_- ), et dans sa balance de puissance face aux autres classes. Quelle maj splendide...
* le detonator aurait pu l'enrichir...mais pas en étant aussi merdique. Ce qui est d'autant plus inadmissible que, lui, il est passé par la case TF2 bêta, alors que les nouveautés abusives ici et là ne l'ont pas fait. Ah-ah-ah...