[Actu] Quand Guild Wars 2 fait des histoires

Répondre
Partager Rechercher
Toute façon, même durant une démo, on arrive à voir si le jeu reprends un cursus déjà connu, ou s'il sera différent. Par exemple, je me souviens qu'à la PGW j'ai pu tester GW2 et Tera Online. GW2 était limité à 40 min par personne, alors que Tera n'avait aucune limitation de temps. Bah y'avait pas photo...

Sur GW2 j'ai ressentit un peu la même ambiance que j'adorais dans le 1, et les missions/ED rendaient vraiment le jeu vivant, on avait vraiment l'impression que les monstres réfléchissaient et faisaient réellement quelques chose (pas juste attendre qu'on les frappe). Bref, dans GW2 j'ai ressenti quelques choses d'attirant, de vivant, et de nouveau. Mes 40 min sont passées très rapidement, j'ai même été très déçu que le temps soit si court, mais le jeu m'a super bien amusé, malgré les nombreux bugs auquel j'ai été confronté, ce qui montrait bien que le jeu n'était pas fini (map/son/animation/décors).

Ensuite j'ai voulu tester Tera Online du coup, et en arrivant sur le stand... y'avait 3 personnes xD. La création des perso m'a bien plus, et une fois en jeu, j'ai eu de suite un goût amère dans la bouche. D'un l'interface était un peu bizarre (entre le système de visée, et le système à la souris) et ensuite les 2 premières missions c'était des gros pavés à lire avec "Tuer 20 monstres ici, et 20 monstres là !" Bref... malgrès ses graphismes impressionnants, et sa dynamique de combat assez sympa, tout le reste est du réchauffé des MMO précédant. Du coup au bout de 10min j'en ai eu marre et je suis partie (alors que GW2 j'avais envi d'y retourner). Avec des gros pavés de quête dès le début du jeu, on sait direct dans quel sens ira la suite du jeu. Au bout de 10 min, je me suis dit "Alors lui, ça va être un Aion Bis, des beaux graphismes, des jolies combats, mais complètement mort tout autour"

Bref dans GW2 j'ai eu aucun pavé à lire, tout été très bien expliqué, par écrit et oral, donc aucune obligation de lire. Des scènes scénarisée (les perso qui blablatent ensemble sur un fond d'artworks) j'ai trouvé ça vraiment super, et ça aidé vraiment pour l'immersion. Même en jouant un Charr niveau 50 environ, j'ai trouvé aucune quête qui m'a demandé de tuer/ramasser plus de 5 mobs/objets. Bref on voit que GW2 est beaucoup plus accès sur ses ED, plutôt que sur des quêtes génériques/basiques que l'ont retrouve dans tout MMO. Et rien que ça déjà, ça change complètement l'ambiance du jeu, on ressent un grand bol d'air frais.

Pour FFXIV aussi, j'ai pu participé aux bêta test... la 1ère durée 5h, bah au bout de 4h j'en ai eu raz le bol, trop de bug, mission inintéressante, aucune explications. Ce jeu était un gros foutoir rien que dans les démo, pourtant lui aussi avait de très beau graphisme et une histoire qui avait l'air sympa... mais tout le reste, ça resté du déjà vu et du mal construit.
Citation :
Publié par Cyberdonuts
Pour FFXIV aussi, j'ai pu participé aux bêta test... la 1ère durée 5h, bah au bout de 4h j'en ai eu raz le bol, trop de bug, mission inintéressante, aucune explications. Ce jeu était un gros foutoir rien que dans les démo, pourtant lui aussi avait de très beau graphisme et une histoire qui avait l'air sympa... mais tout le reste, ça resté du déjà vu et du mal construit.
Faut remettre les choses dans leurs contexte, là ce dont tu parles, c'est l'alpha ... Et tu peux prendre l'alpha d'une extension WoW, t'aura exactement les même soucis : bug, map non terminés ect ect (pour avoir participé à l'alpha de BC, crois moi que c'était même assez violent, et terriblement vide). Pourtant au final, le produit finis de BC était loin, très loin de l'alpha. On avait donc tous espoirs pour FFXIV de voir à la release ce qu'on nous promettait, les chocobos, mog house, ect ect ... Une bien belle désillusion !
Du "déjà vu" ? Pourtant FFXIV est un des MMO récent ayant le plus innové ! Même si hélas, c'était tellement mal construit que ça rendait le tout pas vraiment jouable, il n'empêche qu'on avait jamais vu un système de classe comme celui-ci, un système de craft aussi complexe et réaliste, et je ne parlerais même pas du système de combat totalement inédit (même si pas vraiment jouable).

Bref tout ça pour dire que sur le papier, FFXIV sentait bon. On nous en disait monts et merveilles, les développeurs communiquaient pas mal (fait rare pour Square Enix) ect ect, et au final, encore un MMO qui aurait dû être "awesome" selon les développeurs, et qui a finit par être l'un des plus gros scandale de l'histoire du MMO et de la saga Final Fantasy.

Et comme l'a bien compris Khyux, c'est en grosse partie pour ça (et pour tous les autres qui n'ont été que grosse déception) que je me méfie grandement des dires des développeurs.

(désolé le hs)
Non non, j'ai bien testé les Bêtas, c'était juste avant sa sortie, l'été dernier, et le jeu fonctionnait très mal. Donc rien à voir avec une alpha, sinon je n'aurais pas parlé du jeu dans mon explication juste au dessus !

C'est vrai que le système tentait d'innover un peu, mais ce que je voulais dire par "déjà vu", c'est que l'ensemble du jeu restait assez mort, comme dans Aion/Tera/Wow. On a pas l'impression d'un monde vivant, comme on pourrait le retrouver dans GW2 ou dans certains RPG solo.
En plus le jeu été très grand, mais complètement vide, donc beaucoup de chose n'allait pas du tout, c'est pour ça qu'au bout de 4h je m'en suis déjà lassé. Et pour se lasser d'un MMO au bout de 4h c'est que vraiment il vaut pas le coup, pourtant j'ai toujours été un grand Fan des Final Fantasy, et le XIV me tenté énormément !
Ha mais ça, c'était l'open beta, pas ce qu'on a vécu avant ^^ Avant, on avait encore des espoirs, et ça a commencé à s'effondrer justement à cette open beta, quand on a pu voir les autres zones ect ect ... Mais lors de l'alpha et de la beta closed (limité à 1 zone), c'était bien pire dit toi, mais on nous promettait du mieux de partout ... Du mieux qui n'est jamais arrivé.
Citation :
Publié par Impetus
Ha mais ça, c'était l'open beta, pas ce qu'on a vécu avant ^^ Avant, on avait encore des espoirs, et ça a commencé à s'effondrer justement à cette open beta, quand on a pu voir les autres zones ect ect ... Mais lors de l'alpha et de la beta closed (limité à 1 zone), c'était bien pire dit toi, mais on nous promettait du mieux de partout ... Du mieux qui n'est jamais arrivé.
De toute façon je parlais uniquement des bêta juste avant le lancement des jeux (pour Aion, FFXIV et Tera). Et quand on voit les démo de GW2, qui sont en phase "Alpha", franchement y'a un monde entre la dernière bêta de FF et celle de GW2. Les bugs présent dans GW2 était vraiment "mineurs" je dirai, ça empêché pas du tout de jouer.

Bref ce que je cherche à dire, c'est que vu le travail énorme qu'ils ont fourni pour les démos en phase Alpha (qui ressemble beaucoup à des bêta de certains jeux qui sont sur le point de sortir) et l'énorme qualité qu'ils y apportent (on a pu voir avec leur article sur le groupe qui gère la qualité du jeu) on voit quand même qu'ils arrivent à aller où ils veulent aller depuis le début. Et pour le moment, dans tout ce qu'ils ont annoncé "d'officiel' rien à été par la suite contre-dit (par exemple pour aion ils avaient annoncés de faire un système qui modifierai la puissance des compétences et leur possibilité d'utilisation en fonction du climat, style si tu es dans le désert, une boule de feu fera plus de dégât, tandis qu'un sort de glace pourra très facilement être bloqué/éviter, et inversement dans un endroit enneigé, et donc ceci n'a pas été fait car beaucoup trop "dur" à mettre en place)

Donc d'ab les boîtes annoncent leurs idées qu'ils ont notés sur leur papier, avant même de savoir si réellement, une fois toute la base du jeu construit, il sera possible de les mettre en place, et c'est ainsi qu'ils se rendent compte que finalement, la technologie ne nous le permet encore pas. Alors que ArenaNet réfléchit différemment, ils notent sur leur papier, voient si c'est faisable, et une fois fait et sur que sa marche, ils l'annoncent à la communauté (c'est pour ça qu'on a rien encore sur les guildes/PVP/nage, car pas encore fini)
Je doute tout de même que la démo été en phase Alpha. Ils ont bien peaufiner ce qui été présenté (classe, race et map présenté) Ce n'est pas pour rien que seul certaines classes, races et zones été dispo. C'était plutôt une béta peaufiner. Mais cela n’empêche que c'était d'une très bonne qualité.
Citation :
Publié par Saenya
Je doute tout de même que la démo été en phase Alpha. Ils ont bien peaufiner ce qui été présenté (classe, race et map présenté) Ce n'est pas pour rien que seul certaines classes, races et zones été dispo. C'était plutôt une béta peaufiner. Mais cela n’empêche que c'était d'une très bonne qualité.
Bah vu que dans des interviews après la PAX on a su que le développement du jeu était toujours dans la phase d'Alpha, ça veut donc dire que les démos sont de type Alpha pour le moment.

Certes beaucoup de qualité ont été apporter sur ces démos, histoire que les gens ne soient pas trop déçu, mais quand on regarde ce qu'il y avait, les bugs présents, et tout ce qui n'était pas présent et qui le sera dans la version final, y'a encore un bon paquet de truc ! On avait pas toutes les classes/races, on avait juste une petite partie des compétences, pas d'exploration sous l'eau, pas de combat sous l'eau, beaucoup d'ED manquant dans les zones, IA des mobs tjr pas terminé, beaucoup d'animations tjr pas finalisées ou manquantes, un micro partie de l'artisanat, pas de système de groupe il me semblait aussi, et de Guilde (bon lui était moins important pour une démo). Bref sa fait beaucoup de choses non présente encore. Et pourtant le jeu était déja bien !
Citation :
Publié par selenaMortelune
Guild Wars 2 est un jeu coopératif où nos actions pourront varier dans la large gamme du gentil simplet au gentil machiavélique et manipulateur...

Les jeux coopératifs sont connus pour leur difficulté...

Ce n'est pas parce que le jeu se situe du coté du bien que ce sera niais... Comme d'habitude, on ne connait pas la complexité des intrigues des histoires personnelles mais on peut se douter que s'il y a en a de multiples, c'est qu'elles seront en définitives loin d'être simples..

Rappelles toi l'histoire de ce jeune Norn qui par vengeance devint adepte du léopard des neiges et qui traqua sans relâche celle qui avait tué son père de manière déloyale, c'est loin d'être niais et en plus c'était une bonne histoire.

Wait & See donc

Sur le crafting, je te renvoie à cet article puisse t-il te convaincre :
http://www.gameblog.fr/blogs/assocfu...s-recettes-et-
merci pour le lien au passage très informatif sur le crafting ou autre

Tu connais l'histoire d'un mage sensé protéger ses condisciples contre l'opression des Templiers. Quand sa mère se fait kidnapper et qu'après une recherche acharnée, il l'a retrouve assassinée et totalement démembrée.
Il se voit, par la suite, nez à nez avec le meurtrier : un mage dont la magie lui a fait perdre la boule.

Que décide t'il de faire? Comment réagira-t'il à l'égard des mages à l'avenir?
(et non "Quel est son histoire?" même si elle est, sans doute, "bonne")

Pour moi ce genre de scénario, c'est la différence entre Swtor et GW2; sans doute une question de gout ou de préférence mais
rien ne m'a convaincu sur l'histoire personnelle de GW2 : qu'un simple récit que tu détermineras à l'avance quand tu créeras ton personnage au début.
Pourquoi?
Parce que ton récit (statique/sur un rail) n'influencera pas les évenements dynamiques (mobiles) enfin c'est d'après les info que j'ai lu dans les liens.

Les évenements dynamiques c'est autre chose, c'est une sacré bonne idée...

ps: notez que j'ai pris un exemple ambiance héroic fantasy pour rester dans le ton
Si tu veux y'a histoire personnelle, avec les ED associé, qui influence l'histoire de ton personnage, selon les choix que tu feras. Ces ED sont appelés "Mission" si je me trompe pas. ainsi ton histoire sera toujours en changement.

Ensuite tu as les ED publiques, qui eux sont uniquement là pour remplacer les quêtes secondaires des MMO actuels, ce qui sert à faire évoluer son personnage. Par contre ces ED auront un impact direct sur l'univers du jeu, mais pas sur ton histoire.

Dans l'histoire personnelle, si tu décides de tuer une personne, celle ci ne reviendra jamais dans la suite de ton histoire, alors que si tu décides de lui laisser la vie sauve, elle pourra peut-être t'aider plus tard ou te compliquer encore une fois la tâche. Ainsi tes choix seront toujours accompagné d'un changement, mais qui sera seulement "vu" par toi, car dans le jeu "tu es le seul véritable héros !"

C'est un peu pareil pour les ordres aussi, tu auras le choix au cours de ton histoire, de choisir entre 3 factions qui luttent contre les dragons, mais de façon différente. La première veut juste ré-endormir les dragons et les laisser en paix, d'autre veulent utilisé les connaissance pour lutter contre eux indirectement, et la dernière veut au contraire y'aller franco au corps à corps. Selon celle que tu choisiras, ton histoire sera modifié car tu devras respecter leurs principes.

Et concernant l'alliance Destiny's Edge à reformer, c'est aussi pareil. Tout au long de ton histoire tu vas apprendre à connaitre chacun d'eux, savoir pourquoi ils se sont séparés, pourquoi ils sont fâchés, et selon tes actes, et tes choix de réponses tu pourras devenir le confident de l'un d'eux, et te lier d'amiter.

Bref, personnellement, je crois que tu n'as pas tant à te faire de soucis que ça concernant l'histoire de GW2, elle aura beaucoup de changement et de rebondissement. C'est pas parce que tout le monde est un gentil, que ça va être forcément "plat".

Ensuite juste pour info, la biographie trace pas toute la route entière de ton histoire dans le jeu. En fait elle sert juste à déterminé le début de ton histoire, juste pour savoir dans quel endroit de la Tyrie ton personnage va commencer (car au début tu sera confronté à une histoire en rapport à ta race), les ennemis que tu devras combattre, et ceux avec qui tu pourras t'allier durant ton aventure (on sait qu'il est possible de s'allier avec dles Quaggans, les Skritts, les ogres, les Hyleks, les Grawls et je suis sur que d'autres seront ajoutés à la liste une fois qu'on connaîtra toutes les classes à 100%.)
Citation :
Publié par Cyberdonuts
Bref, personnellement, je crois que tu n'as pas tant à te faire de soucis que ça concernant l'histoire de GW2, elle aura beaucoup de changement et de rebondissement. C'est pas parce que tout le monde est un gentil, que ça va être forcément "plat".
L'intérêt pour moi est de voir si ça ne créera pas trop de décalages avec les évènements dynamiques...
Mais encore une fois je n'attend pas son jeu pour la richesse de son monde...scénaristiquement parlant.
La longueur de ce thread en témoigne mais c'est mon impression : l'histoire dans GW2 , beaucoup s'en tapent.
Il ne faut pas trop se faire d'illusions c'est vrai, pour beaucoup, ce qui compte c'est les mécaniques du gameplay... et ça se comprend d'ailleurs...

Après, dans GW2 il est vrai que tu ne pourras jamais passer du coté obscur :
Citation :
Onlinewelten: Les quêtes adaptées à la personnalité du personnage sont une idée fascinante. Dans quelle mesure auront-elles une influence sur l'avenir du personnage ? Les joueurs devront-ils décider entre le bien et le mal ? Y a-il des répercussions pour les joueurs dans un groupe ?

Eric Flannum: L'histoire personnelle a beaucoup d'influence sur l'avenir du personnage. Les joueurs devront souvent faire face à des décisions morales, décider si en effet il faut sauver la vie d'un ami, ou décider de rester aux côtés d'un membre proche de la famille, voir contre lui.
Tous leurs choix auront un impact sur le contenu qu'ils découvriront ensuite. Bien que nous proposions au joueur quelques choix difficiles nous ne lui permettons pas de prendre une mauvaise voie. Nous voulons rester concentrés sur le fait que cette histoire personnelle doit faire du personnage un héros.
http://gw2.univers-virtuels.net/arti...n_2.html#choix

mais ce n'est pas parce que ce n'est pas l'intérêt de bon nombre de joueurs et que l'histoire de GW2 ne te permettra toute la diversité des choix moraux possibles que les histoires personnelles ne seront pas intéressantes. En tout cas, elles seront/ pourront être longues ^^

http://www.guildwars2guru.com/forum/...6&postcount=22

Je ne vois pas pourquoi tu penses que ça pourrait créer un décalage ?
Citation :
Publié par selenaMortelune
Je ne vois pas pourquoi tu penses que ça pourrait créer un décalage ?
Parce que les world event seront cycliques, mais statiquement cycliques.

Tu échoue à sauver un village, il sera conquis par les centaures, une armée dont tu feras sans doute part devra la reconquérir, tu arriveras à la reconquérir.
La semaine d'après rebelote: même village, même centaures, même armée mais tu seras peut être plus là
ton récit personnel ou le "rail" contextuel; lui t'apportera de nouveau élément!
Imagine donc tu repasses dans le coin une semaine plus tard :
même village, même centaures et/ou même armée qui tente de reconquérir.

C'est la meilleur idée que j'ai pu entendre pour rendre le monde organique, mais il faut voir comment cela va s'articuler avec les centaines de milliers de joueurs sur un même serveur...et sur la durée...et dans un contexte RP...

Pour moi ça fait l'effet d'un gros bordel, mais c'est parce que Arena Net ne nous a pas montré ou n'a pas fait jouer une progression dans sa totalité.

Pour l'instant sous les yeux je n'ai que des interviews/concept intéressants mais à part les combats en vidéo et les biographie sur papier; je n'ai rien où l'on voit cela prendre vie pendant plus d'une ou deux journée de progression.

wait & see donc comme tu dis et je serais vraiment heureux de voir cela fonctionner.
Les ED ne fonctionnent pas tous en boucle comme tu le décris. Si tu veux, les ED sont des chaines d'évènements. Par exemple pour le Shatterer, il faut avoir accomplie une 10zaines d'évènements dynamiques, avant de pouvoir l'affronter, donc en jeu il reviendra pas toutes les semaines. Et tant que les évènements d'avant ne sont pas terminé, il ne pourra pas arriver.

Donc une minorité d'ED, auront un cycle assez court, mais d'autre auront un cycle très long. Les ED sont pas tous open en même temps, c'est des chains, quand certaines sont finies, d'autre complètement différentes, viennent prendre place, puis au bout de X chaines d'ED déclenchées, on recommence avec les premières. Une chaine peut comporter 1,2,3 voir 10 ou plus d'ED.

Donc certains pourront durée des mois, d'autre des semaines, d'autre des jours, et d'autre quelques heures, tout dépends de l'importance de celui-ci.

Et beaucoup d'évènement sont aussi à déclencher par le joueur lui même. Style admettons qu'un joueur découvrir une grotte secrète avec une porte mystérieuse, après 5 mois de jeu. Admettons qu'il arrive a trouver le moyen de l'ouvrir, et là c'est le drame, il libère un énorme monstre dans la nature, et op plein de nouveau évènements se déclenche à cause de ça et c'est partie!

On sait aussi par les devs, qu'ils rajouteront assez souvent des ED au fur et à mesure après que le jeu soit lancé.
Oui, tout ce mécanisme dynamique et persistant est un défi en soit. Je ne pense pas qu'un autre MMO a déjà expérimenté le "tout persistant et dynamique" à ma connaissance. La cerise sur le gâteau, c'est que tout est basé sur la logique : un village attaqué par les centaures sera soit détruit soit sauvé, s'il est détruit il faut le reconstruire (ou non) s'il est sauvé, les centaures se regroupent un peu plus loin dans un camp retranché, ce qui créé un deuxième évènement dynamique etc...
Il y a de quoi se demander si ce défi est réalisable, d'où le scepticisme compréhensible de certains.
Un monde où tout est changeant et persistant en fonction de tes réussites ou échecs (collectifs ou non) pour moi, c'est le rêve de tous joueur de (MMO)RPG.

Mais s'ils y arrivent, rien que pour cet aspect là, GW2 sera un évènement majeur dans le monde du MMO.
Citation :
Publié par DaalZ
Un monde où tout est changeant et persistant en fonction de tes réussites ou échecs (collectifs ou non) pour moi, c'est le rêve de tous joueur de (MMO)RPG.
Clairement, ça peut être très intéressant. Du coup la situation générale du monde et des régions peut changer d'un serveur à l'autre, et chacun peut avoir une expérience différente. Je dois avouer que le défi semble quand même très difficile à relever, mieux vaut attendre avant de s'emballer inutilement (c'est pas nouveau que les développeurs enjolivent largement le contenu de leur jeu).
J'ai pas l'impression que ce soit si difficile à relever... dans le fond les événements dynamiques, c'est juste des chaînes de quêtes, la seule différence c'est que les objectifs sont communs à tout les joueurs, au lieu d'être personnalisé pour chaque joueurs ( ça tombe c'est plus facile à gérer par certains coter ).
La seule chose qui complique c'est que les mobs bougeront bcp au lieu de rester bêtement planter là, mais dans bcp de jeu ça marche très bien.
C'est juste des scriptes qui se déclenchent quand les conditions sont remplies.
Après faut espérer que l'intelligence artificiel des mobs soit bien adapté, mais rien d'insurmontable...
Par contre vu le nombre d'ED, ils ont due mettre bcp de personnes rien que pour ça.

En fait je me demande pourquoi les autres MMORPG n'ont jamais essayer...
Même à l'époque de la sortie de wow, je me demandait déjà pourquoi on était obliger de prendre des quêtes partout, en se marchant sur les pieds entre joueurs, alors qu'on faisait tous la même chose au final... sans aller forcement jusqu'à faire des chaines d'événements, au moins des quêtes publique comme dans Warhammer...
C'est comme l'histoire de l'absence du trio DD/tank/heal, qu'on vienne pas dire que c'est trop compliquer à gérer, tout les autres jeux en dehors des mmorpg ont des systèmes de combat qui ne se basent pas sur ce genre d'ultra spécialisation...
Citation :
Publié par Amoh
C'est A-Net, si t'es pas croyant, tu peux sortir directement.

Nous ne tolérons aucun païen dans nos rangs
AHAH +100 Merci pour l'humour, ça fait du bien des fois avec les frustrés qui se baladent sur nos terres .

Et oui on espère beaucoup sur les ED, en revanche que cela impact sur tout le serveur, je sais pas...
Mais ce qui est sûr, c'est que ta façon de jouer et de prendre tes décisions te permettra de reroller sans trop avoir à refaire les mêmes choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés