Que pensez-vous du tribunal ?

Affichage des résultats du sondage: le Tribunal, c'est quoi pour vous ?
Une avancée pour tous les MMO 26 8,25%
Un progrès pour la modération de la communauté 124 39,37%
Un truc sympa, mais d'autres fonctionnalités auraient dû être prioritaires 68 21,59%
Un moyen rapide de se faire des PI 22 6,98%
Encore un outil inutile 63 20,00%
Jamais entendu parler du Tribunal ! 12 3,81%
Votants: 315. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par davison
J'aime pas du tout mais alors pas du tout ce système populaire dirigé par des joueurs a la sentence facile. Aujourd'hui,je me suis fait enculé en beauté par une sale vipère de joueurs qui a réussit a monter toute l’équipe adverse contre moi pour "feeding intentionel" alors que ce n'était pas le cas. Mes scores étaient en négatifs,je jouais Taric, je me faisais dépop et effectivement, a la fin de la partie, je me suis chopé 6 reports... Je me suis sur le coup, senti en-cu-lé y'a pas d'autres mots. Le plus horrible, c'est que ce joueur me wisp " ;-) " ce smiley dégeu en partie...


Je suis tombé sur un cas pareil dans le tribunal. Un gars a dit une phrase en allemand et un joueur s'est mis a hurler en /all qu'il disait des insultes et était pro nazi, etc insultait les juifs ,report report report omg. Toute l'equipe l'a suivi dans son délire et le pauv" gars jurait qu'il n'avait jamais dit ca de sa vie... Ca puait le montage a plein nez... Dans le doute, j'ai passé le dossier mais le comportement du con qui hurlait méritait sanction :s
Tu crains pas grand chose si t'es irréprochable à côté, on verra ton dossier avec un ou deux reports abusifs et il sera acquitté, ou au pire si t'es tombé sur des bots qui chain clic punish, riot check les dossiers et tu prendras rien.

J'aimerai tout de même avoir des retours de riot sur les stats du tribunal et savoir ce qu'ils font des résultats etc...
Citation :
Publié par Baraal
Progrès, mais il manque clairement l'option "Bonne idée mais mal appliquée"
Ben propose des améliorations alors ? Qu'est ce que tu trouves mal appliqué ?
Le replay,pour savoir si oui ou non il y a de vrai intention de feeding ! Le chat log en fin de partie, voir meme le chat log a la sélection des champions !! Quand on aura ces 3 choses, on pourra vraiment juger sans risque d'erreur et de mauvaise décision !
Citation :
Publié par davison
Le replay,pour savoir si oui ou non il y a de vrai intention de feeding ! Le chat log en fin de partie, voir meme le chat log a la sélection des champions !! Quand on aura ces 3 choses, on pourra vraiment juger sans risque d'erreur et de mauvaise décision !
Bah le replay tant qu'il y a pas de mode replay officiel ils le feront pas. Et j'ai bien peur que même si c'était présent, trop peu n'aille la regarder.

Le chat log début/fin ce serait bien aussi, j'ai des personnes report pour propos insultants, mais rien dans la game, si ce n'est un soupçon d'agressivité et tu sens bien que c'est le genre de mec à se décharger après. Et souvent c'est confirmé dans les logs des games d'après
Pour l'instant tant pis, faut faire sans, mais à mon avis ils sont limités par la techno, car ce ne sont pas des logs in game, mais des logs pvp.net, et ce n'est même pas sur que ce soit sauvegardé.

Personnellement j'ai jamais eu de cas super ambigu, en général le mec se crame sur une ou deux games, et les 6/7 autres reports ne font que renforcer son punish.


Pour les autres membres de la partie je vois pas l'intérêt, t'as le droit de juger 10 cas point barre. S'ils ont vraiment violé le code de l'invocateur alors ils ont aussi été report et seront jugés par d'autres juges.
Citation :
Publié par davison
J'aime pas du tout mais alors pas du tout ce système populaire dirigé par des joueurs a la sentence facile. Aujourd'hui,je me suis fait enculé en beauté par une sale vipère de joueurs qui a réussit a monter toute l’équipe adverse contre moi pour "feeding intentionel" alors que ce n'était pas le cas. Mes scores étaient en négatifs,je jouais Taric, je me faisais dépop et effectivement, a la fin de la partie, je me suis chopé 6 reports... Je me suis sur le coup, senti en-cu-lé y'a pas d'autres mots. Le plus horrible, c'est que ce joueur me wisp " ;-) " ce smiley dégeu en partie...
Ton cas m'est arrivé quelques fois aussi.
Je me suis fais report plusieurs fois par mes team parce que je jouais mal (des fois je fais de la merde, mais je fais pas expres ^^).
Dans ces cas la tu restes poli et tu réponds pas a leurs taunt, et tu risques rien.
Perso j'ai jamais été ban.

Malgré ce genre de dérive je trouve toujours que le tribunal est une bonne chose, les gens ont peur de dire de la merde now, les boulets se font beaucoup plus petits ^^
Perso, je trouve que le tribunal est une bonne initiative, mais une question juridique me taraude.

En effet, on voit des pseudos clairement racistes, des propos antisémites, racistes, homophobes, sexistes, des insultes plus crasses les unes que les autres, etc .... le tout totalement hors contexte.

Qu'on reproche à un joueur sa manière de jouer, en lui disant noob, au pire en faisant des blagues qui restent disons "acceptables" d'un point de vue moral et pénal, passe (j'acquitte souvent des joueurs report par un autre joueur qui se sent victime car il lui fait des reproches sur sa manière de jouer, hors il en a tout de même le droit, tant qu'il ne lui dit pas que sa maman est une *bip*).

Mais le système du tribunal me pose problème. Je m'explique :

Le chat in game peut être lu par 3 à 10 joueurs, si la commande /all est utilisée.
Ensuite, si un joueur est signalé et fait l'objet de "report" (disons de dénonciation en français, car il s'agit bien de ça ...), c'est encore un nombre inconnu de moi-même de joueurs qui vont devoir lire le chat, le pseudo du joueur, et ensuite appliquer une sentence.

D'une part, des insultes et propos discriminatoires qui au départ pouvaient être considérées comme d'ordre "privé", à savoir dans le cadre d'une discussion entre 3 à 5 personnes pour l'équipe, peuvent rapidement devenir quasiment "publiques", avec la commande /all, et définitivement publique si les propos ou le pseudo sont dénoncés et lus par au moins une dizaine de joueurs / juges.

D'autre part, beaucoup de mineurs jouent à LoL, ont des comptes niveau 30, et sont donc amenés, appât des PI oblige, à lire ces logorrhées, pour ne pas dire saloperies, racistes, homophobes, sexistes, vulgaires, antisémites, on a parfois même le droit à des apologies de crimes contre l'humanité (rapport à l'esclavagisme, et autres joyeusetés, notamment, sans compter les pseudos néo nazis et à connotation purement racistes).

Tous ces éléments me posent problème. En effet, il existe des lois, en France et même dans les pays où sont situés les serveurs de Riot.
Des lois qui punissent les injures et propos racistes, sexistes, homophobes, etc .... qu'elles soient faites dans un cadre privé ou publique.
Des lois qui protègent également les mineurs. Je serai curieux de voir la tronche des parents des jeunes joueurs qui fréquentent ce forum, si on leur livrait ne serait-ce qu'un dixième de ce que leurs enfants lisent en tant que "juge" pour obtenir des PI et acheter le dernier skin roxor de Vayne ...

M'est avis qu'il y a un gros souci, en fait même plusieurs, et que les propos graves de certains, qui plus est réitérés, sont passibles de dépôt de plainte, d'autant plus lorsque c'est lu par des mineurs (même si la majorité des coupables sont également des mineurs).

Même si ça n'arrivera probablement pas, les joueurs, mineurs comme majeurs, ne devraient pas perdre de vue que leurs propos peuvent être rendus publiques, et peuvent faire l'objet de poursuites pénales, où qu'ils se situent en Europe, qui plus est si ledit joueur réside en France ....

Faut quand même pas perdre de vue qu'identifier quelqu'un derrière un pseudo ça prend peu de temps, et une convocation au commissariat ça peut très vite tomber, même si effectivement ça n'ira pas pisser bien loin.
De mémoire, des propos très récents tenus un grand couturier l'ont amenés directement au Tribunal Correctionnel. Ca n'arrive pas qu'aux autres.

Bref, je reste tout de même très curieux de voir où ce système de Tribunal va nous emmener, mais il me semble que Riot n'a pas bien vu toutes les conséquences que cela avait de rendre publique des propos ultra racistes / homophobes / sexistes / apologie de crimes etc...
En l'état actuel des choses, il est useless.

C'est super long d'analyser correctement les parties d'un joueur pour voir si c'est réellement un feeder, un flamer, etc. ou juste un cas isolé/accident qui ne mérite pas de sanction. Et les récompenses sont tellement faibles que ca n'incite pas à rendre un jugement de qualité (on gagne autant de PI à faire deux games qu'à faire 30 cas, et c'est foutrement plus fun). Donc soit tu fais le truc à la va-vite et ca n'a aucune valeur, soit tu le fais pas.
Citation :
Publié par Ulgrim
[...]
Des lois qui protègent également les mineurs. Je serai curieux de voir la tronche des parents des jeunes joueurs qui fréquentent ce forum, si on leur livrait ne serait-ce qu'un dixième de ce que leurs enfants lisent en tant que "juge" pour obtenir des PI et acheter le dernier skin roxor de Vayne
[...]
Moi j'aurais plutôt dit : de ce leurs enfants disent en tant que joueurs... Certains seraient choqués je pense car il y a un sacré manque d'éducation quand on voit la plupart des cas...


A chaque fois que tu te log dans le tribunal, tu dois accepter ce message :

AVERTISSEMENT
Les journaux de messagerie et les autres éléments présentés comme pièces à conviction devant le Tribunal peuvent contenir des propos vulgaires, orduriers, offensants, impolis, insultants, choquants, colorés, provocants ou de toute autre façon inadéquats ou inacceptables. Remarquez que ce contenu ne reflète pas les vues ni les opinions de Riot Games ou d’aucun de nos partenaires ; en participant au Tribunal, vous acceptez le risque de lire ou d'être confronté à du contenu de ce type.


Donc du point de vue juridique je pense qu'ils s'en lavent totalement.
Ce que vous avez pas compris, c'est que la plupart des participants votent à la volée (tu mes le captcha, tu re dans 60 seconde et tu valide).

"Tiens feeding intentionnel.. il a 3/8/2, ok je le condamne"

C'est comme ça que ça fonctionne, dans 90% des cas, malheuresement.
Citation :
Publié par rajkit
En l'état actuel des choses, il est useless.

C'est super long d'analyser correctement les parties d'un joueur pour voir si c'est réellement un feeder, un flamer, etc. ou juste un cas isolé/accident qui ne mérite pas de sanction. Et les récompenses sont tellement faibles que ca n'incite pas à rendre un jugement de qualité (on gagne autant de PI à faire deux games qu'à faire 30 cas, et c'est foutrement plus fun). Donc soit tu fais le truc à la va-vite et ca n'a aucune valeur, soit tu le fais pas.
En quoi te permets-tu de dire que c'est useless ?
Le but du tribunal n'est pas de gagner des PI ! C'est une maigre récompense pour ceux qui investissent du temps dans ce travail. Faire gagner trop ne serait pas raisonnable, cela attirerait bien trop de monde, et on sait que trop de monde = n'importe qui = n'importe quoi.

Le tribunal sert à se débarrasser des joueurs indésirables du jeu, en tout cas pour ceux qui en ont la réelle conviction, et ce sont sûrement ces derniers qui jugent le plus et le mieux.

Useless peut être pour toi car tu te fiches des flamers/griefers en tout genre, car tu t'en moques/tu es habitué/tu en fais partie (comme probablement 70% des joliens, qui sont, j'en suis sûr, pires IG que sur le forum).

Citation :
Publié par Fungo
Ce que vous avez pas compris, c'est que la plupart des participants votent à la volée (tu mes le captcha, tu re dans 60 seconde et tu valide).

"Tiens feeding intentionnel.. il a 3/8/2, ok je le condamne"

C'est comme ça que ça fonctionne, dans 90% des cas, malheuresement.
C'est pas parce que c'est comme ça que tu le fais, que 90% le font comme ça (même si c'est probable).
EULA | Privacy Policy | Terms of Use | Tribunal

D'un point de vue juridique, il y a ce qu'il faut.


Sinon, faut pas se leurrer: les gens condamnent dans 95% des cas sans même lire...
Faut dire, au start du tribunal, on a été sevré à coup de gros cas sociaux...
Citation :
Publié par Falkynn
EULA | Privacy Policy | Terms of Use | Tribunal

D'un point de vue juridique, il y a ce qu'il faut.


Sinon, faut pas se leurrer: les gens condamnent dans 95% des cas sans même lire...
Faut dire, au start du tribunal, on a été sevré à coup de gros cas sociaux...
Citation :
Publié par Fungo
Ce que vous avez pas compris, c'est que la plupart des participants votent à la volée (tu mes le captcha, tu re dans 60 seconde et tu valide).

"Tiens feeding intentionnel.. il a 3/8/2, ok je le condamne"

C'est comme ça que ça fonctionne, dans 90% des cas, malheuresement.

C'est ça qui m'effraie pas mal et qui me fait confirmer que ce système est pour l'instant merdique ! Riot ne devrait pas laisser tout le monde avoir accès au tribunal...

J’espère sincèrement qu'ils ne vont jamais faire la bêtise d'augmenter les PI gagnés... Ça risquerait d'accentuer bien plus ce genre de dérive...
Je suis d'accord avec beaucoup de ce qui se dit. La bonne foi du début s'est assez vite transformée en une série de clics sans beaucoup d'attention portée aux dossiers qui sont présentés.
Je fais pas partie des gens qui condamne sans lire les logs et je regarde toujours au moins 3 parties pour un même joueur (sauf exception flagrante de racisme, etc).

Perso, j'avais désenchanté quand j'ai vu que c'était 5pi par cas correct. Et c'est pas uniquement parce que j'espérais gagner plus de PI, mais parce que 5pi justement, ça doit pas valoir plus de quelques clics. Et c'est ce qui se passe en fin de compte. Beaucoup se sont sentis sous-exploités et ceux qui continuent sont ceux qui ne font que quelques clics, et les motivés qui cherchent à faire changer les choses mais qui sont en proportion minime.

Et comme quelqu'un l'a dit avant, le raz de marée imbuvable est passé et maintenant plus qu'avant il est important de regarder les logs avant de donner le verdict. Je tombe de plus en plus sur des cas qui n'ont été report que par une ou deux personnes, et ce pour 3-4 parties. C'est plus délicat à juger, mais au final ce sont eux qui auront le moins de chance de s'en tirer.
Citation :
Publié par Ikonoha
Ou tu le fais pendant tes 2h d'attente de connexion au serveur
Ya des trucs plus fun à faire que passer 2h au tribunal
On parle de rentabilité temps en game/temps au tribunal, en général quand t'es dans la file à LoL, c'est que tu veux y jouer, et que t'aurais aimé que ça soit de suite, tu peux donc "combler" la perte de PI avec le tribunal
Citation :
Publié par trukmuch
C'est dommage que tout le monde n'y voit qu'un gagne-IP dans le tribunal...

En fait pour que ce soit véritablement efficace, il faudrait enlever le gain d'IP tout court.
Ou alors il se paye des types qui travaillent pour ça et qui le feront bien et proprement. Meilleur non?
Citation :
Publié par Fungo
Ou alors il se paye des types qui travaillent pour ça et qui le feront bien et proprement. Meilleur non?
C'est sûr...

Mais je préfère le tribunal que rien du tout
Citation :
Publié par trukmuch
En quoi te permets-tu de dire que c'est useless ?
Le but du tribunal n'est pas de gagner des PI ! C'est une maigre récompense pour ceux qui investissent du temps dans ce travail. Faire gagner trop ne serait pas raisonnable, cela attirerait bien trop de monde, et on sait que trop de monde = n'importe qui = n'importe quoi.

Le tribunal sert à se débarrasser des joueurs indésirables du jeu, en tout cas pour ceux qui en ont la réelle conviction, et ce sont sûrement ces derniers qui jugent le plus et le mieux.

Useless peut être pour toi car tu te fiches des flamers/griefers en tout genre, car tu t'en moques/tu es habitué/tu en fais partie (comme probablement 70% des joliens, qui sont, j'en suis sûr, pires IG que sur le forum).
J'ai l'impression de t'avoir insulté sur dix générations au vu de ta réponse...
J'ai expliqué pourquoi je trouvais ca useless. C'est un sondage, je donne mon avis. Je ne remet pas en cause le tiens.

Le but du tribunal c'est de faire de la modération pour Riot. Sauf que c'est un travail à part entière, en fait. Alors pourquoi pas le faire faire par la commu, mais si c'est pour des prunes, c'est pas interessant de se faire chier côté joueur.
Les PI c'est la moindre des choses srx, déjà parce qu'à la base on est sur LoL pour jouer et puis comme déjà dit on fait la majorité de ce que Riot est censé faire donc normal d'avoir quelque chose en retour. C'est loin d'être parfait (perso j'ai juste test une fois) mais ça a le mérite d'exister.
Citation :
Publié par trukmuch
Moi j'aurais plutôt dit : de ce leurs enfants disent en tant que joueurs... Certains seraient choqués je pense car il y a un sacré manque d'éducation quand on voit la plupart des cas...


A chaque fois que tu te log dans le tribunal, tu dois accepter ce message :

AVERTISSEMENT
Les journaux de messagerie et les autres éléments présentés comme pièces à conviction devant le Tribunal peuvent contenir des propos vulgaires, orduriers, offensants, impolis, insultants, choquants, colorés, provocants ou de toute autre façon inadéquats ou inacceptables. Remarquez que ce contenu ne reflète pas les vues ni les opinions de Riot Games ou d’aucun de nos partenaires ; en participant au Tribunal, vous acceptez le risque de lire ou d'être confronté à du contenu de ce type.


Donc du point de vue juridique je pense qu'ils s'en lavent totalement.
Citation :
Publié par Falkynn
EULA | Privacy Policy | Terms of Use | Tribunal

D'un point de vue juridique, il y a ce qu'il faut.


Sinon, faut pas se leurrer: les gens condamnent dans 95% des cas sans même lire...
Faut dire, au start du tribunal, on a été sevré à coup de gros cas sociaux...
La plupart des termes d'utilisation sont uniquement censés déresponsabiliser RIOT games, qui par leur biais tente de se mettre à l'abri d'éventuelles poursuites judiciaires.
Le cas pourrait être tout à fait concret dans un pays comme les USA où des parents pourraient attaquer RIOT pour avoir mis à disposition de leurs enfants les horreurs qu'on peut y lire (parfois - souvent ?, prononcées par ces mêmes enfants d'ailleurs, mais pas toujours).

En tout état de cause, ces termes contractuels ne déresponsabilisent pas le joueur, qu'il soit majeur ou mineur.
Si un mec s'amuse à faire de l'apologie de crimes de guerre ou à tenir des propos racistes non équivoques, et que ces propos sont lus au bas mot par une vingtaine de personne, je ne vois pas en quoi son cas serait différent d'un certain couturier traîné devant le Tribunal correctionnel en France.
Ah si, le joueur est un geek qui se croit intouchable derrière son pseudo, mais le couturier se croyait aussi intouchable, hein ....

Bref, je reste toujours circonspect sur la véritable portée pénale du tribunal de Riot au niveau des joueurs concernés.
Mais bon, ici c'est un forum de jeu, la discussion continuera peut-être ailleurs, je voulais juste apporter cette touche juridique au problème du tribunal puisqu'on nous demandait ce qu'on en pensait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés