[Actu] Atari se débarrasse de Cryptic

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Un studio acheté 50 millions de dollars.

Un studio qui perd de l'argent.

Un studio qui représente une part négligeable du marché des MMO au regard des perspectives d'aujourd'hui.

Un studio empêtré avec des MMO condamnés à végéter en raison de l’impitoyable loi "un MMO ne se remet jamais d'une release ratée".

Et vous êtes surpris qu'Atari veuille se débarrasser de Cryptic ?



Moi pas.
Citation :
Publié par harermuir
Article 1 du mmorpg : on ne se releve pas d'une mauvaise release.
J'aurai eu tendance à être d'accord il y a deux ans mais il faut avouer que depuis peu, le ton commence à changer.
Il suffit de voir DDO et LOTRO depuis qu'ils sont passé Fremium, de même pour Champions Online qui a 3 à 4 fois plus de monde que 2 mois après la release.
Du côté de STO aussi j'ai l'impression que le nombre a bien augmenté depuis ces 6 derniers mois (grâce au lead de dstahl, il a été d'un grand secours au projet STO et depuis le jeu devient de mieux en mieux à coup de gros patch tous les 3 mois, ce qui ne manque pas d'attirer les personnes sur le jeu).

Et puis comme l'ont notés plusieurs personnes, en regardant les chiffres d'affaires en hausse et les pertes en nette diminution, on ne peut en déduire qu'Atari souhaite surtout des liquidités immédiates, car il est certain qu'ils auraient été bénéficiaire au prochain exercice (déjà que CO et STO faisait pratiquement 50% de leurs revenus, ils tentent surtout de courir derrière ce qui marche sans aucune vision à long terme, ils vont droit au mur là).
Je pense aussi qu'Atari vu leur situation précaire, font en plus d'un simple constat financier de Cryptic, font aussi un choix de repositionnement d'entreprise et doit délaisser un secteur trop risqué pour eux a ce moment-ci indépendamment de la situation de Cryptic . On pourrait même emmètre l'hypothèse qu'Atari aurait quand même délaisser Cryptic même ci celui-ci aurait été bénéficiaire un peu positivement car le marché du MMO triple A demeure a haut risque.
Atari, j'ai l'impression qu'ils essaient de suivre la mode, mais sur le moment même. En gros le temps qu'ils développent la mode de ce style de jeu est dépassé.
C'est marrant les posts du type "Cryptic c'est de la merde". Faudrait quand même savoir que les équipes de dev tournent sans arrêt et emploient souvent des indépendants en free lance qui bossent potentiellement pour tous les studio... donc ce n'est pas toujours le studio qui est de la merde, mais plutôt le projet qui a été ratifié/modifié par l'éditeur en fonction de sa politique commerciale...
C'est une généralisation assez facile, sans doute pas dénué de bon sens, mais qui ne prend pas en compte ces fameuses réponses.
Ceux qui critiquent le travail de Cryptic le font sur la base des éléments de conception du jeu, qui dépendent du studio et de leurs producteurs respectifs. C'est un avis qui n'est pas partagé par tout le monde (loin de là), au moins sur ce forum avec sa représentativité discutable.

Dans tous les cas, vouloir mettre sur le tapis la qualité subjective de leur travail dans la décision de Atari ne me semble ni pertinent, ni constructif pour ceux qui veulent entretenir le sujet (personnellement je joue, si je devais faire de l'analyse financière, je ne le ferais pas ici).
Cryptic est un bon studio, quoi qu'on en dise (même s'ils ont pas mal merdé sur le code de City of Heroes mais c'était leurs débuts) CO et STO, la seule chose que l'on aurait put vraiment leur reprocher, c'est pour la grosse majorité des brides posées par Atari.
après, j'avoue qu'on peut leur reprocher aussi beaucoup leur capacité d'abandon rapide, d'abord CoH quand les ventes ont commencé à baisser pas mal, puis les communautés non-anglophones avec CO et STO... Contrairement à leurs mondes ils ne sont guère persistants...
Cryptic est un studio de 240 personnes. 60 personnes sont allouées au developpement de Star trek Online.
Il y a des developeur de grand talent et très dévoués à leur jeu comme Gozer.
Gozer est le genre de developpeur qui se fait harcelé sur le forum officiel pour qu'il modifie le STF undine Teradome. puis sur son temps libre teste ce fameux STF voit qu'effectivement ca va pas du tout et le corrige sans que ca fasse parti des plans de developpement de cryptic. Qui d'autre fait ca ? Quel autres studio ecoute ce que lui demande sa communauté de joueurs et essaie de faire en sorte le plus souvent possible d'apporter des solutions concrètes visibles immédiatement dans le jeu?

Dan Stahl qui est arrivé en cours de route, il a fait de l'excelent travail pour recréer une dynamique interressante autour de STO. Il a montrer que cryptic etait vraiment a l'écoute de son publique de joueur et qu'ils avaient a coeur de faire le plus souvent possible les ajouts demander par les joueurs. Et ils ont aussi une grande force de proposition. La derniere série d'episode spéciaux Cloacked Intensions est spectaculaire !!! On arrive a du très très grand jeu. Quand on sait que c'est sur cette base que vont etre refondu les missions majeures du jeu, c'est vraiment un bon signe!

STO est de plus en plus interressant. Comment représenter l'univers de startrek dans un monde persistant ouvert et sans boites ? Comme stipulé dans certains post STO ou CO ne sont pas les seul a utiliser cette technique.

Pour ceux qui disent que les instances de STO sont toute petites je leur conseil de jouer au STF borgs comme par example the cure. Pour s'appercevoir qu'il est pas necessaire d'avoir des map de 200 km de long pour y passé du temps. Au final plus le monde est "ouvert et vaste" comme lineage 2 par example plus on passe de temps a voyager entre la zone de sécurité (villes, villages) et la zone ou on doit tabasser des monstres de notre niveau pour gagner du niveau. Comme dans Eve online dans les missions de tutorial il y a une mission qui nous oblique a faire un voyage de 15 sauts et c'est franchement pas drole ... pendant 45 minutes on attend que notre navette arrive a destination en priant pour pas se faire poutrer par un kevine en chemin.

Les instances communautaires (secteur spacial, Qo'noS, ) peuvent contenir plus de 240 personnes. et on est libre a tout moment de switché d'instance pour rejoindre ses copains.
Lors des missions normales au lieu de créer une instance par joueur on aura tendance a être rassembler dans une instance avec des joueurs qui sont déjà entrain de faire cette mission.

Une des volontés a moyen terme de dan stahl est de réduire la frangmentation du jeux et pour ca il faut développer et modifier la façon de fonctionner des serveurs. Il faut aussi achetter des machines plus grosses capable de supporter la charge. Ce qu'une fragmentation importante permet c'est surtout d'avoir plein de petits serveurs qui coutent pas trop cher et son facilement remplaçable.

On a pu constaté lors du passage en P2P de CO que CO avait beaucoup de mal a supporter l'afflux massif de gens.

Quand tu es petit que tu as pas trop de tune, tu cherches a faire en sorte que la création du jeu ne te coute pas trop chere. Combient a couté Rift ? combient va couter SW:TOR? combient a couté STO? Moi je pense qu'entre le cout de dev de STO et celui de SW:TOR il y a un rapport de 1 pour 10 pour la tune investies et 2 fois moins de temps de developpement pour STO (SW:TOR sera aussi ennormément instancier hein faut pas rever ....)

STO a un nombre de mission allucinante... plus de 250 missions pour l'histoire "normale"
+ trois série d'episodes spéciaux. On peut rejouer les missions à volonté. Enfin on peut jouer à des missions faites par d'autres joueurs et il y en a de très très bonnes qui ont même surpris les developpeurs de STO comme Rise of the Darkness. Foundry crée outre atlantique un veritable engouement.

Le publique francais boude STO tant pis... Le monde est vaste et les joueurs FR pour STO représentent de toute façon moins de 500 personnes. C'est tellement insignifiant comme segment que Cryptic a retirer de son forum le support en lange allemande et française.

Vous qui critiquer le fait que Cryptic ne soit pas rentable et donc dépense plus qu'il ne gagne, sachez qu'une partie des pertes de cryptic sont dues aux investissement pour avoir un support multi langue. Donc censéquence immédiate de la recherche de bénéfices c'est la suppréssion de ce genre de choses qui ne sont pas vitales pour l'activité economique de Cryptic.

STO est un jeu en continuelle évolution et là je ne parle pas seulement de bug fix je parle aussi d'ajout de nouveauté.

Je sais ca va en surprendre plus d'un mais pour faire un jeu il faut d'abord sortir son chequier pour payer les gens qui vont fabriquer pendant 2 ou 3 ans le jeu avant que ce jeu ne commence a rapporter de l'argent.

Il me semble que CoH/CoV a été vendu a NC Soft pour un paquet de fric. Qu'est ce que cryptic a fait de ce paquet de fric?
1) ils ont developper CO qui normalement devait etre co financer par marvel et microsoft ce qui n'a jamais été le cas.
2) Ils ont achetter la licence d'exploitation de la marque Star Trek et référence attenante. Meme si c'est CBS qui a lancer l'appel d'offre une des conditions majeur de l'attribution de la licence a cryptic etait de l'achettée immédiatement (ce que n'avait pas fait le précédent studio d'ailleurs). L'autre condition était de sortir le jeu en exploitation en moins d'un an et demi. avec une demo jouable faite en 3 mois. LE seul studio qui a relever le défis c'est Cryptic j'ai vu personne d'autre sauter sur l'occasion.

3) Les nouveautés ne sont pas payantes !!! Oui STO ou CO ne demandent pas au gens qui ont payé un abonnement de payer pour avoir accès au nouveautés.
Les nouveauté n'arrivent pas en bloc au rythme d'une tout les 2 ou 3 ans comme dans la plus part des jeux. Il y a des nouveautés en permanances et il y a tout les 6 mois environ un gros bloc de nouveautés qu'on appel une saison dans STO.

4) payer des developpeurs, graphistes capables de relever les défis imposés.(temps de dev contenu, buget etc..)

5) Cryptic developpe son propre moteur de jeu... Au lieu de faire comme tant d'autre achetter un moteur de jeu pres a l'emploi comme le cry engine (aion, rift etc...) ou Unreal engine 3.0.


Cryptic n'est pas un studio nullissime comme certain le disent ici. C'est un studio qui a fourni ennormément de travail. A été rachetté par une entreprise française déjà economiquement dans le rouge et qui n'a pas dépenser un sou pour dévelopé ce studio l'amélioré. Il y a meme fort a parier qu'Atari ai aspiré quelques millions de Cryptic pour epouger une partie de ses dettes.

STO m'interesse c'est le jeu auquel j'ai envi de jouer. Il serai dommage que tant d'efforts conduise à la faillite.

la meilleure chose qui puisse arrivé a Cryptic c'est d'être débarassé d'Atari. Reste a savoir si Cryptic va pouvoir survivre seul ou si quelqu'un d'autre va le rachetter.

beaucoup voient le lachage de Cryptic par Atari comme le fait qu'Atari lacherait les segments qui ne sont pas rentable avant une grosse fusion. C'est la vision négative du vert à moitié vide. Je préfère avoir la vision positive Atari se rend compte qu'ils vont devoir deposer le bilan en 2011 et ils souhaitent donner une chance a Cryptic qui marche bien (15 millions d'euros de chiffre d'affaire c'est pas rien .... faites les on en rediscutera) plutot que de l'entrainé dans son naufrage. Sachant que dans un précédente news du mois de fevrier on voyait clairement que le seul secteur d'atari qui rentrai de l'argent c'etait l'online. alors que les detes d'atari ce montaient a 60 millions d'euros.

D'ailleurs la news est au conditionel "Atari souhaite vendre Cryptic" on ne sait pas a qui ni pour combient et vu que le CA de cryptic est en hausse (+600% en un an) je pense que ce sera vendu probablement assez pour eponger les dettes d'Atari ce grand coquin va finalement réussir a s'en tirer a bon compte en revendant cryptic 80 millions ce qui lui permettra non seulement d'eponger ses dettes mais en plus d'avoir un benefice a afficher pour l'exercice en cours

Et pour ceux qui aiment vraiment pas STO c'est pas comme s'ils ne pouvaient pas jouer à autre chose .

Ceci dit c'est drole de voir que depuis que les gens ont internet ils sont devenus des experts dans tous les domaines.

Il est cependant de notoriété publique qu'Atari a chercher a s'allier avec d'autres partenaires dans le monde du MMORPG comme par example Turbine (DDO) ou CCP games (EvE) sans pour autant que ca marche car au final ce que propose Atari c'est de prendre du fric sans investir pour le dev du jeu et ca visiblement y a pas grand monde que ca interesse. Cryptic lui a pas eu le choix ils ont été vendu par leur(s) précédent(s) propriétaire(s) a Atari. D'ailleurs on sait finalement peut de chose sur cette transaction... Qui a vendu cryptic qu'est ce qui a été fait avec les 50 millions récolté est ce que cette argent est retourné sous forme de royalties / licence ou autre dans la poche d'Atari?
Citation :
Publié par fanSTO
Il me semble que CoH/CoV a été vendu a NCsoft pour un paquet de fric. Qu'est ce que Cryptic a fait de ce paquet de fric ?
On a jamais su véritablement pour combien les 50% de part de Cryptic dans la licence City of a été vendue. En fait, dans tout cette affaire, on sait a peu prés ce qu'il sait passé mais sans avoir aucun chiffre : c'est Marvel Universe Online qui devait être développé avec Marvel et Microsoft, est ce que Cryptic a été dédommagé puisque l'annulation n'est pas de son fait ? On ne sait pas. Pour combien ont-ils racheté les licences STO et Champions ? On ne sait pas. Ce qui est sûr en revanche c'est que Cryptic a réutilisé une bonne partie du travail fourni sur Marvel Universe pour développer CO et qu'ils avaient commencé à faire le Cryptic Engine avant d'annoncer Marvel Universe (NCsoft en a donc peut être financé une partie). Finalement, quel est le solde pour Cryptic ? Est-ce qu'ils ont gagné ou perdu de l'argent dans cette affaire ? Mystère...
Citation :
Cryptic lui a pas eu le choix ils ont été vendu par leur(s) précédent(s) propriétaire(s) a Atari. D'ailleurs on sait finalement peut de chose sur cette transaction... Qui a vendu Cryptic qu'est ce qui a été fait avec les 50 millions récolté est ce que cette argent est retourné sous forme de royalties / licence ou autre dans la poche d'Atari?
On ne sait pas ce que sont devenu les 50 millions mais on sait qui a vendu Cryptic : ses anciens propriétaires, qui en était aussi les fondateurs, en premier lieu Michael Lewis. Certains des responsables devraient aussi avoir une partie des actions comme Jack Emmert par exemple et peut être même d'autres développeurs parti (ou resté ça dépend du point de vue) chez Paragon Studios comme Matt Miller. Il serait aussi étonnant que John Needham (han, pas de fiche ! ) n'ait pas récupéré une partie de la somme puisqu'il avait été engagé pour vendre Cryptic (ce qui montre bien que Cryptic avait en quelque sorte le choix, c'est eux qui ont commencé les démarches pour vendre leur studios. Après, c'était peut être un choix forcé : s'ils n'avaient plus un rond, il fallait bien faire quelque chose )
moi j'aime bien quand on regarde ce qui c'est passé avant. Ca permet d'approfondir la réflexion et de mettre les choses en prespective.

Voic la liste des derniere news de JOL sur ATARI:

Atari (souhaiterai) se débarrasse de Cryptic 17/5/2011 à 23:59 | Par Uther |

Atari licencie, Eden Games se met en grève 11/5/2011 à 17:25 | Par Uther | 10 réactions

Jack Emmert, nouveau CEO de Cryptic Studios 9/3/2011 à 20:28 | Par Meliagan |

Atari de plus en plus porté par le jeu en ligne 16/2/2011 à 11:03 | Par Uther |

Atari réduit encore ses pertes grâce au jeu en ligne 11/11/2010 à 12:40 | Par Guls |

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On constate et c'est le moins de le dire un certain motif
1) ATARI annonce et confirme qu'il se relève grâce au jeu en ligne
2) le PDG de Cryptic change l'un des cofondateur historique reviens (un des gars qui a toucher une partie de 50 millions versé par ATARI pour acheter Cryptic)
3) Atari licencie, Eden Games se met en grève
4) Atari (souhaiterai) se débarrasse de Cryptic

Ce qu'on remarque c'est qu'Atari met en avant que sa division jeux en ligne rapporte et qu'ils vont se concentrer dessus sans pour autant dire qui dans cette division rapport et qui pert. ATARI annonce apres avoir donné tant de valeur a sa division jeux en ligne se séparer d'Eden games (ce qui semble sans rapport) puis dit que vouloir se séparer de Cryptic qui lui est officiellement le seul studio faisant vraiment du jeux en ligne appartenant a ATARI. (vu que turbine et CCP on rupus les ponts avec ATARI et n'ont jamais appartenus a ATARI).

En voyant cette enchainement d'evenements on voit qu'ATARI essaie de réduire ses pertes tout en rendant Cryptic suffisement interessant pour etre racheter et en meme temps en disant que les petites pertes de Cryptic sont suffisante pour qu'ATARI dans sa situation actuelle souhaite s'en séparer pour ne pas allourdir sa situation et peut etre aussi pour ne pas miner Cryptic.

Une chose est certaine depuis le rachat ATARI a pas investi un dollars dans Cryptic. Ce que Cryptic a réussi a faire ou non c'est surtout du au travail des employés de Cryptic.

La position actuel d'ATARI est tendue ils ont réduit ennormément les pertes de leur groupe. Perdre moins d'argent veux dire ne pas agrandir aussi vite la dette deja existante. Ce qui permettrait a ATARI de redresser la barre s'ils arrivent a vendre un actif de valeur. Or cryptic est présenté comme un studio ayant tripler son chiffre d'affaire tout en ayant réduit ses pertes des tiers les passant de 12 a 4 millions. en 2009 -2010 Cryptic ramassait 4,3 millions mais en perdait 12, gagner 4 pour en perdre 12 veux dire que l'activité coutait 16 millions, en 2010-2011 Cryptic a gagner 15 millions en en perdant 4, gagner 15 pour perdre 4 ca veux dire que lactivité de cryptic coutait 19 millions.

Cette façon de présenter les choses implique qu'ATARI souhaite quand meme montrer la valeur de Cryptic pour qu'un achetteur eventuel se manifeste. Cette été never winter night online sortirai... Ce qui ferait aussi des revenus supplémentaire pour Cryptic.

Enfin ceci dit c'est bien flou et obscure et je pense que bien des surprises vont attendre le repreneur eventuel.

Il se peut aussi que dans 2 mois après la sortie de la saison 4 de STO et la nouvelle mise a jouer resistance de CO ATARI nous annonce que finalement ils preferent garder Cryptic.

ATARI a suffisement reduit ses perte pour qu'une vente de Cryptic pour 80 millions d'euros lui permette de repasser dans vert.
Citation de MasT3R :
C est toi qui dit de la m.... mon pauvre... oui j ai joue il y a peu à STO vu que j ai un abo à vie et c est pathétique...
A bon entandeur

hum ??? payer 300 (270 + 30 jeux/boites) euros pour un jeu que tu n'aimes pas ... ca tiens pas debout.

MasT3R toi qui est un grand fan de CCP et de EvE tu oublis un peu vite que EvE a mis 6 ans pour atteindre le seuil de rentabilité que ca fait 8 ans qu'il existe. Que les fonctions les plus attendues et annoncées depuis au moins 2 ans comme se balader a la surface des planètes tardes à venir. Et qu'enfin quand CCP etait dans la sauce jusqu'au coup en année 5 et qu'il allaient déposer le bilan vers qui CCP c'est tourné pour conquerir de nouveau clients ? Vers ATARI biensûr ...

EvE est aussi instancier que STO tu rentre dans une station spacial, chargement. Tu sors d'un station spacial charmgement, tu vas d'un systeme solaire a l'autre chargement. EvE est juste beaucoup plus cédentaire tu as pas besoin de te balader dans toute la galaxie pour vivre. tu peux rester des semaines entières dans sans changer de systeme à farmer des matériaux, crafter, vendre sans sortir du système solaire ou tu te trouves.

Si EvE online intègre in systeme de "transfere de conscience" dans des corps synthétique hôtes c'est bien que faire un voyage de plus de 5 sauts c'est vraiment pas fantastique. Donc l'idée c'est d'éparpiller assez rapidement des avatares au 4 coins du segment de galaxie que ta faction domine afin de pouvoir farmer/crafter tranquillement et etre aux premiere looge dans les combat frontaliers...

C'est un autre jeux pourquoi vouloir faire de tous les jeux la copie les uns des autres? Tout le monde copie WoW dans le heroic fantasy regarde ce que ca donne... Quand un jeu essaie de faire vraiment de l'heroic fantasy différent comme FFXIV ca ne marche pas (ils s'y sont mal prît on fait la release d'un jeu vide limité de partout pour allonger la durée de vie des 3 trucs qu'ils avaient difficillement réussi a mettre en place O.K mais on peut pas dire que FFXIV soit un pompage de WoW ...)

Au final ce que vous voulez c'est jouer a un seul format de jeu spacial un seul format de jeu heroic fantaisy mais avec des noms différents. C'est pour ca qu'un jeu comme Rift ayant copier carément toutes les meilleures parties des autres jeux a tant de succès.

Y a pire que Cryptic et STO dans le domaine du jeu spacial futuriste. Il y a par exemple black prophecy que tout le monde etait impatient de voir et maintenant qu'ils ont vu on en entend plus parler. Scenario qui tient sur un post-it mini format. "Tout me monde mechant, Tout le monde tapper tout le monde" et au dos du post-it "buuuuuuuarg!!!". Jumping gate evolution developper par net devil !!! Tient net devil voila un studio tellement lamentable que l'ayant droit lui a rachetter le jeux qu'il avait fait parce qu'il en faisait n'importe quoi (lego univers rachetter par Lego à net devil). Jumping gates Evolution qui bien qu'annonce pour dans deux mois depuis 3 ans n'est pas près de sortir.

On ne peut pas retirer a cryptic de faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire que les joueurs abonnés restent et d'attirer de nouveau joueur. Et des jeux dans lequel on croise pas son clone a tout les coins de rue c'est pas courrant. Les editeurs de persos /vaisseaux de cryptic sont de très loin ce qu'il se fait de mieux dans le genre.
Je pense que les habitués de la section STO ont reconnu ce "nouvel" arrivant sur le forum, qui semble avoir bien du mal à ne pas se connecter ici

Mais pour l'instant son discours partisan est calme, pourvu que ça dure
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