Cryptic est un studio de 240 personnes. 60 personnes sont allouées au developpement de Star trek Online.
Il y a des developeur de grand talent et très dévoués à leur jeu comme Gozer.
Gozer est le genre de developpeur qui se fait harcelé sur le forum officiel pour qu'il modifie le STF undine Teradome. puis sur son temps libre teste ce fameux STF voit qu'effectivement ca va pas du tout et le corrige sans que ca fasse parti des plans de developpement de cryptic. Qui d'autre fait ca ? Quel autres studio ecoute ce que lui demande sa communauté de joueurs et essaie de faire en sorte le plus souvent possible d'apporter des solutions concrètes visibles immédiatement dans le jeu?
Dan Stahl qui est arrivé en cours de route, il a fait de l'excelent travail pour recréer une dynamique interressante autour de STO. Il a montrer que cryptic etait vraiment a l'écoute de son publique de joueur et qu'ils avaient a coeur de faire le plus souvent possible les ajouts demander par les joueurs. Et ils ont aussi une grande force de proposition. La derniere série d'episode spéciaux Cloacked Intensions est spectaculaire !!! On arrive a du très très grand jeu. Quand on sait que c'est sur cette base que vont etre refondu les missions majeures du jeu, c'est vraiment un bon signe!
STO est de plus en plus interressant. Comment représenter l'univers de startrek dans un monde persistant ouvert et sans boites ? Comme stipulé dans certains post STO ou CO ne sont pas les seul a utiliser cette technique.
Pour ceux qui disent que les instances de STO sont toute petites je leur conseil de jouer au STF borgs comme par example the cure. Pour s'appercevoir qu'il est pas necessaire d'avoir des map de 200 km de long pour y passé du temps. Au final plus le monde est "ouvert et vaste" comme lineage 2 par example plus on passe de temps a voyager entre la zone de sécurité (villes, villages) et la zone ou on doit tabasser des monstres de notre niveau pour gagner du niveau. Comme dans Eve online dans les missions de tutorial il y a une mission qui nous oblique a faire un voyage de 15 sauts et c'est franchement pas drole ... pendant 45 minutes on attend que notre navette arrive a destination en priant pour pas se faire poutrer par un kevine en chemin.
Les instances communautaires (secteur spacial, Qo'noS, ) peuvent contenir plus de 240 personnes. et on est libre a tout moment de switché d'instance pour rejoindre ses copains.
Lors des missions normales au lieu de créer une instance par joueur on aura tendance a être rassembler dans une instance avec des joueurs qui sont déjà entrain de faire cette mission.
Une des volontés a moyen terme de dan stahl est de réduire la frangmentation du jeux et pour ca il faut développer et modifier la façon de fonctionner des serveurs. Il faut aussi achetter des machines plus grosses capable de supporter la charge. Ce qu'une fragmentation importante permet c'est surtout d'avoir plein de petits serveurs qui coutent pas trop cher et son facilement remplaçable.
On a pu constaté lors du passage en P2P de CO que CO avait beaucoup de mal a supporter l'afflux massif de gens.
Quand tu es petit que tu as pas trop de tune, tu cherches a faire en sorte que la création du jeu ne te coute pas trop chere. Combient a couté Rift ? combient va couter SW:TOR? combient a couté STO? Moi je pense qu'entre le cout de dev de STO et celui de SW:TOR il y a un rapport de 1 pour 10 pour la tune investies et 2 fois moins de temps de developpement pour STO (SW:TOR sera aussi ennormément instancier hein faut pas rever ....)
STO a un nombre de mission allucinante... plus de 250 missions pour l'histoire "normale"
+ trois série d'episodes spéciaux. On peut rejouer les missions à volonté. Enfin on peut jouer à des missions faites par d'autres joueurs et il y en a de très très bonnes qui ont même surpris les developpeurs de STO comme Rise of the Darkness. Foundry crée outre atlantique un veritable engouement.
Le publique francais boude STO tant pis... Le monde est vaste et les joueurs FR pour STO représentent de toute façon moins de 500 personnes. C'est tellement insignifiant comme segment que Cryptic a retirer de son forum le support en lange allemande et française.
Vous qui critiquer le fait que Cryptic ne soit pas rentable et donc dépense plus qu'il ne gagne, sachez qu'une partie des pertes de cryptic sont dues aux investissement pour avoir un support multi langue. Donc censéquence immédiate de la recherche de bénéfices c'est la suppréssion de ce genre de choses qui ne sont pas vitales pour l'activité economique de Cryptic.
STO est un jeu en continuelle évolution et là je ne parle pas seulement de bug fix je parle aussi d'ajout de nouveauté.
Je sais ca va en surprendre plus d'un mais pour faire un jeu il faut d'abord sortir son chequier pour payer les gens qui vont fabriquer pendant 2 ou 3 ans le jeu avant que ce jeu ne commence a rapporter de l'argent.
Il me semble que CoH/CoV a été vendu a NC Soft pour un paquet de fric. Qu'est ce que cryptic a fait de ce paquet de fric?
1) ils ont developper CO qui normalement devait etre co financer par marvel et microsoft ce qui n'a jamais été le cas.
2) Ils ont achetter la licence d'exploitation de la marque Star Trek et référence attenante. Meme si c'est CBS qui a lancer l'appel d'offre une des conditions majeur de l'attribution de la licence a cryptic etait de l'achettée immédiatement (ce que n'avait pas fait le précédent studio d'ailleurs). L'autre condition était de sortir le jeu en exploitation en moins d'un an et demi. avec une demo jouable faite en 3 mois. LE seul studio qui a relever le défis c'est Cryptic j'ai vu personne d'autre sauter sur l'occasion.
3) Les nouveautés ne sont pas payantes !!! Oui STO ou CO ne demandent pas au gens qui ont payé un abonnement de payer pour avoir accès au nouveautés.
Les nouveauté n'arrivent pas en bloc au rythme d'une tout les 2 ou 3 ans comme dans la plus part des jeux. Il y a des nouveautés en permanances et il y a tout les 6 mois environ un gros bloc de nouveautés qu'on appel une saison dans STO.
4) payer des developpeurs, graphistes capables de relever les défis imposés.(temps de dev contenu, buget etc..)
5) Cryptic developpe son propre moteur de jeu... Au lieu de faire comme tant d'autre achetter un moteur de jeu pres a l'emploi comme le cry engine (aion, rift etc...) ou Unreal engine 3.0.
Cryptic n'est pas un studio nullissime comme certain le disent ici. C'est un studio qui a fourni ennormément de travail. A été rachetté par une entreprise française déjà economiquement dans le rouge et qui n'a pas dépenser un sou pour dévelopé ce studio l'amélioré. Il y a meme fort a parier qu'Atari ai aspiré quelques millions de Cryptic pour epouger une partie de ses dettes.
STO m'interesse c'est le jeu auquel j'ai envi de jouer. Il serai dommage que tant d'efforts conduise à la faillite.
la meilleure chose qui puisse arrivé a Cryptic c'est d'être débarassé d'Atari. Reste a savoir si Cryptic va pouvoir survivre seul ou si quelqu'un d'autre va le rachetter.
beaucoup voient le lachage de Cryptic par Atari comme le fait qu'Atari lacherait les segments qui ne sont pas rentable avant une grosse fusion. C'est la vision négative du vert à moitié vide. Je préfère avoir la vision positive Atari se rend compte qu'ils vont devoir deposer le bilan en 2011 et ils souhaitent donner une chance a Cryptic qui marche bien (15 millions d'euros de chiffre d'affaire c'est pas rien .... faites les on en rediscutera) plutot que de l'entrainé dans son naufrage. Sachant que dans un précédente news du mois de fevrier on voyait clairement que le seul secteur d'atari qui rentrai de l'argent c'etait l'online. alors que les detes d'atari ce montaient a 60 millions d'euros.
D'ailleurs la news est au conditionel "Atari souhaite vendre Cryptic" on ne sait pas a qui ni pour combient et vu que le CA de cryptic est en hausse (+600% en un an) je pense que ce sera vendu probablement assez pour eponger les dettes d'Atari ce grand coquin va finalement réussir a s'en tirer a bon compte en revendant cryptic 80 millions ce qui lui permettra non seulement d'eponger ses dettes mais en plus d'avoir un benefice a afficher pour l'exercice en cours
Et pour ceux qui aiment vraiment pas STO c'est pas comme s'ils ne pouvaient pas jouer à autre chose
.
Ceci dit c'est drole de voir que depuis que les gens ont internet ils sont devenus des experts dans tous les domaines.
Il est cependant de notoriété publique qu'Atari a chercher a s'allier avec d'autres partenaires dans le monde du MMORPG comme par example Turbine (DDO) ou CCP games (EvE) sans pour autant que ca marche car au final ce que propose Atari c'est de prendre du fric sans investir pour le dev du jeu et ca visiblement y a pas grand monde que ca interesse. Cryptic lui a pas eu le choix ils ont été vendu par leur(s) précédent(s) propriétaire(s) a Atari. D'ailleurs on sait finalement peut de chose sur cette transaction... Qui a vendu cryptic qu'est ce qui a été fait avec les 50 millions récolté est ce que cette argent est retourné sous forme de royalties / licence ou autre dans la poche d'Atari?