[Actu] Trois millions de dollars pour violation du respect de la vie privée

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 17/5/2011 à 09:39 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après l'affaire Sony, les données personnelles des joueurs font l'objet de toute l'attention des autorités américaines. La collecte illégale et la diffusion de données personnelles de jeunes joueurs coûteront trois millions de dollars à Playdom.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Clepsa
3 millions de dollars c'est beaucoup pour Disney ?

C'est comme ci que toi tu devais 30€. Ca fait toujours chier car ca reste des sous mais 30€ de moins sur ton compte tu vas pas en mourir
Bof bof.

La FTC est une agence officielle US soi-disant "anti-trust" que je trouve assez suspecte. Ces gars passent leur temps à faire des lois de plus en plus restrictives, qu'ils se font ensuite un malin plaisir d'appliquer un peu comme ils veulent et un peu à qui ils veulent.

Pour autant que je sache, il n'y a eu ici aucune plainte de parents, et les 3 M de $ vont sans doute tomber (même si ce n'est pas clair dans les articles de presse) dans la poche... de la FTC ! Tiens donc...
La 2e partie à la limite, mais la première partie sur la collecte des âges et adresse e-mail... c'est un truc en ligne c'est normal de collecter l'adresse mail... et pour l'âge c'est justement un truc pour les enfants donc par définition dans une tranche d'âge.
Mygo pour diffuser les informations il faut les collecter, et pour collecter des données sur des mineurs, je pense qu'il faut l'accord des parents.
Ce que je trouve abusé c'est que ce sont des données sur des enfants et on sait que certains malades aiment bien ces jeunes joueurs influencables... Je comprends pas comment les mecs de Disney n'y ont pas pensé, c'est quand même aberrant, ils sont payés à faire quoi ces gens là ?
ça dépend de quels mecs tu parles, les mecs qui ont développés ces applis web sont payés et présurisés pour fournir très rapidement des trucs pas trop buggués.

Alors ils ont le droit de se dire que tel truc nécessite temps de boulot en plus pour pas avoir d'emmerdes après, par contre il n'ont pas intérêt à rajouter ce nombre d'heures ailleurs que sur les heures supp non payés

Mais effectivement c'est sans doute sur leur pomme que ça va retomber malgré tout.
Disney: 3 millions de dollars ? ohohoh ... oui oui, mon brave, donnez leur ... ohohoh ahahah ...

FTC: aaaaahhhhh, merci Disney !

Disney: De rien mon ami, c'est une pécadille. Allez je suis Bon Prince, je vous en donne 3 de plus, vous irez vous acheter des chocolatines ^^
Je trouve cela juste normal de donné son âge et email sur un site mais bon....

Sont tarrés avec les lois aux us et c'est pas nouveau... Mais la je trouve sa un peu trop gros.

Sa fait un peu genre : on est anti trust on vas faire chier les grands méssants !

...
Citation :
Publié par Zydd
Je trouve cela juste normal de donné son âge et email sur un site mais bon....
Normal pour des adultes, pas des enfants.

L'adresse mail demandée est celle des enfants, qui en possèdent parfois une personnelle dédiée à la famille et quelques amis proches donc cercle restreint et contrôlé, alors que c'est celle des parents qu'il faudrait afin qu'ils puissent avoir un regard sur le contenu des mails envoyés et surtout sur le risque de spam publicitaire qui pourrait emmener les enfants à faire des conneries sans s'en rendre compte. Bref, dans ce genre de situation, ce n'est sûrement pas l'adresse email de l'enfant que Playdom doit demander surtout que ce n'est pas autorisé et à raison (en parle de gamins là, pas d'individus majeurs qui savent, parfois, ce qu'ils font), mais celle des parents.

Pour l'âge, je trouve ça moins gênant du moment, encore une fois, que les mails passent par l'adresse des parents.

Pour la seconde partie, c'est d'autant plus grave que cela signifie qu'il n'existe aucun travail de vérification des données publiées par les enfants (ou adultes aux moeurs déviants) de la part de Playdom et ça, c'est grave. Ils ne peuvent pas empêcher la publication des données personnelles mais ils doivent les traquer et les effacer (alertes sur des mots clés sans parler d'un regard contant sur le flux d'échanges).

Certains répondront sûrement que cela prendrait trop de temps, que c'est trop de boulot et que cela reviendrait trop cher de payer un tas d'employés rien que pour ça mais je leur répondrai que c'est le problème de Playdom. On ne joue pas avec la sécurité des gosses pour quelques économies et encore moins sur le net.
Citation :
Publié par Lianai
Normal pour des adultes, pas des enfants.

L'adresse mail demandée est celle des enfants, qui en possèdent parfois une personnelle dédiée à la famille et quelques amis proches donc cercle restreint et contrôlé, alors que c'est celle des parents qu'il faudrait afin qu'ils puissent avoir un regard sur le contenu des mails envoyés et surtout sur le risque de spam publicitaire qui pourrait emmener les enfants à faire des conneries sans s'en rendre compte. Bref, dans ce genre de situation, ce n'est sûrement pas l'adresse email de l'enfant que Playdom doit demander surtout que ce n'est pas autorisé et à raison (en parle de gamins là, pas d'individus majeurs qui savent, parfois, ce qu'ils font), mais celle des parents.

Pour l'âge, je trouve ça moins gênant du moment, encore une fois, que les mails passent par l'adresse des parents.

Pour la seconde partie, c'est d'autant plus grave que cela signifie qu'il n'existe aucun travail de vérification des données publiées par les enfants (ou adultes aux moeurs déviants) de la part de Playdom et ça, c'est grave. Ils ne peuvent pas empêcher la publication des données personnelles mais ils doivent les traquer et les effacer (alertes sur des mots clés sans parler d'un regard contant sur le flux d'échanges).

Certains répondront sûrement que cela prendrait trop de temps, que c'est trop de boulot et que cela reviendrait trop cher de payer un tas d'employés rien que pour ça mais je leur répondrai que c'est le problème de Playdom. On ne joue pas avec la sécurité des gosses pour quelques économies et encore moins sur le net.

Je trouve que tu dramatises de beaucoup la. Je vois mal une boite comme disney proposé des articles payants à des gamins via leur adresses mail quoi.

Après je peut comprendre l’inquiétude des parents.
Il n'y a pas que disney mais aussi le scam bidon comme nous même on peut en recevoir "Salut, c'est Blibli qui aimerait que tu nous changes les pass de ton compte WoW sur http://www.blibli-va-te-voler-ton-co...ru/support/mot de passe a voler" ou l'équivalent Ankama pour Dofus... (perso j'en reçois alors que je n'ai de compte pour aucun des deux).

Il suffit de peu de choses pour que le gamin fasse une connerie sans s'en rendre compte. Déjà que les adultes merdent parfois avec ce genre de mail alors imagine les enfants.

Ce n'est pas dramatiser que de limiter les risques pour les gosses au plus infime minimum. C'est juste de la prévention et c'est connu, mieux vaut prévenir que guérir et là, vu la clientèle, c'est encore plus vrai. Ce n'est pas comme si ça leur coûtait des thunes de demander le mail des parents plutôt que celui des enfants donc c'est juste un manque de sérieux de la part de Playdom qui, pourtant, doit connaitre la loi vu son domaine et l'âge moyen des inscrits.


Edit : Autres point important que je n'ai pas pensé mettre plus haut.

Les adresses mail données lors d'une inscription sert très souvent de mail de contact auprès des autres inscrits (fora, page personnelle, etc.). A partir de là, je pense que tu comprends l'aspect sensible de la donnée si n'importe qui peut contacter un gosse via son adresse mail personnelle sans que les parents ne puisse avoir la possibilité de regard sur le contenu des messages si le gamin les efface au fur et à mesure et éventuellement vide la corbeille...

Encore une fois, ce n'est pas dramatiser mais tu peux convenir du fait que l'on est loin du risque zéro et même si celui-ci n'existe pas, s'accommoder de peu, c'est assez irresponsable de la part d'adultes.
Citation :
Publié par Zenboy
Disney: 3 millions de dollars ? ohohoh ... oui oui, mon brave, donnez leur ... ohohoh ahahah ...

FTC: aaaaahhhhh, merci Disney !

Disney: De rien mon ami, c'est une pécadille. Allez je suis Bon Prince, je vous en donne 3 de plus, vous irez vous acheter des chocolatines ^^
C'est un troll?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés