[Actu] L'Université ArenaNet : l'enseignement par la pratique

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Cette actualité a été publiée le 12/5/2011 à 12:33 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
ArenaNet développe son propre programme d'enseignement au sein d'une University Arena afin de recruter ses futurs collaborateurs et propose à ses stagiaires, une réelle expérience pratique.


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Vraiment cool ce genre de procédés. Commencer ta carrière ou ton stage avec une partie de ton travail intégré dans une réalisation concrète et connue du public, c'est quelque chose quand même.
Il faut relativiser, car dans l'article il est surtout question de stagiaires, autrement dit de personnes qui ne représentent pour les employeurs qu'une main-d'œuvre bon marché. Eh oui ! En général, les stagiaires sont sous-payés alors qu'ils remplacent une personne qui normalement devrait être payée à cent pour cent. Cherchez l'erreur !
Et oui... Mais ça peut être positif s'il n'y a pas trop d'abus. Enfin ce genre de truc devrait être du ressort des Etats.
Zek: L'excuse bidon... Ils sont pas obligé des les aider et en plus vu q'il ne prenne qu'un seuil de qualité cela veut forcément dire qu'il ne produise pas tous la même qualité donc le groupe les laisse seuls.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Il faut relativiser, car dans l'article il est surtout question de stagiaires, autrement dit de personnes qui ne représentent pour les employeurs qu'une main-d'œuvre bon marché. Eh oui ! En général, les stagiaires sont sous-payés alors qu'ils remplacent une personne qui normalement devrait être payée à cent pour cent. Cherchez l'erreur !
Euh... Surtout ils forment leur futur dev/artist avec leur exigence niveau qualité et savoir.
Je ne vois pas comment on peut critiquer une initiative qui ne peut qu'améliorer la qualité des jeux sur le long termes et qui produit en plus des emplois au final... Ils ne seront pas stagiaires toute leur vie hein.
Y a rien à relativiser du tout, toutes les boîtes ne prennent pas des stagiaires juste pour payer moins.

"• Hourly stipend. You will receive a $14 per hour stipend and will work in the ArenaNet studio Monday through Friday for the duration of the year-long program. "

rien à voir avec nos stages payés à 200 euros le mois ...
Dans le monde du jeu vidéo, faut des références. Et cette initiative peut y aider grandement, moi je trouve ça très bien. Osef d'être "exploité" ou non, au final le plus important, c'est la formation et la référence. Y a quelques années j'aurais donné cher pour y mettre les pieds
Citation :
Publié par Yame
Et oui... Mais ça peut être positif s'il n'y a pas trop d'abus. Enfin ce genre de truc devrait être du ressort des Etats.
Zek: L'excuse bidon... Ils sont pas obligé des les aider et en plus vu q'il ne prenne qu'un seuil de qualité cela veut forcément dire qu'il ne produise pas tous la même qualité donc le groupe les laisse seuls.
Comment ça excuse bidon ? Et pourquoi excuse ?
Tu as déjà été stagiaire ? Si oui on te laissait faire ce que tu voulais dans ton coin ? Personne ne s'occupait de toi ?
Un stagiaire il est normalement un minimum encadré par un personne (voir plus). Là en plus on parle d'intégrer leur travail au jeu, va forcément falloir leur consacrer pas mal du temps.

De toute façon quand bien même ils seraient un tout petit peu exploité ce serai quand même très bénéfique pour les stagiaires ...

Citation :
Je ne vois pas comment on peut critiquer une initiative qui ne peut qu'améliorer la qualité des jeux sur le long termes et qui produit en plus des emplois au final...
Bien d'accord ...
Citation :
Publié par Zekkangel
Comment ça excuse bidon ? Et pourquoi excuse ?
Tu as déjà été stagiaire ? Si oui on te laissait faire ce que tu voulais dans ton coin ? Personne ne s'occupait de toi ?
Un stagiaire il est normalement un minimum encadré par un personne (voir plus). Là en plus on parle d'intégrer leur travail au jeu, va forcément falloir leur consacrer pas mal du temps.

De toute façon quand bien même ils seraient un tout petit peu exploité ce serai quand même très bénéfique pour les stagiaires ...


Bien d'accord ...
Oui bénéfique mais pas plus on doit pas faire une ode à une entreprise qui exploite des gens quand bien même c'est bénéfique pour eux par un élément externe qui est du faite de l'entreprise.
D'ailleurs les entreprise ne demanderaient pas ces expériences on en saura pas là s'ils sont pas content fallait qu'a pas pénalisé les gens qui n'ont jamais travaillé et créer un cercle vicieux
On se retrouve dans un jeu étrange où les entreprise font des university pour exploité les gens et une fois exploité les acceptent mais seulement une fois exploité.
Tu m'expliques où ils exploitent quelqu'un? Les mecs sortent de fac sans expérience, ils offrent des cours, de l'expérience concrète, tu participes à quelque chose de concret qui sera reconnu, tu as des chances de finir chez eux (et si pas, tu sors pas les mains vides), et ils sont plutôt bien payés (le train de vie n'est pas le même mais 14$ dollars de l'heure c'est pas de l'exploitation non plus) ... pour bosser dans un truc qui te passionne (avec Daniel kwa lol).
Il faudrait quoi en plus, des massages Thaïlandais et un RTT par jour presté pour qu'on considère que le stagiaire est respecté chez Arena net? Oo
Citation :
Publié par Zekkangel
Comment ça excuse bidon ? Et pourquoi excuse ?
Tu as déjà été stagiaire ? Si oui on te laissait faire ce que tu voulais dans ton coin ? Personne ne s'occupait de toi ?
Un stagiaire il est normalement un minimum encadré par un personne (voir plus). Là en plus on parle d'intégrer leur travail au jeu, va forcément falloir leur consacrer pas mal du temps.

De toute façon quand bien même ils seraient un tout petit peu exploité ce serai quand même très bénéfique pour les stagiaires ...


Bien d'accord ...
Pour les stages ça dépend vraiment des boîtes, personnellement j'ai eu les deux cas de figure, le stage où on te montre le premier jour ce que tu as à faire et après tu bosses 6 mois comme n'importe quel employé mais sans être payé (enfin 300e ce qui ne paie même pas le loyer), puis quand tu pars un autre stagiaire prend la relève, et celui qui est suivi.

Pour l'offre d'Arena Net ça n'a rien à voir en fait puisqu'il s'agit d'une formation, rémunérée qui plus est. Pour celui qui veut intégrer ce domaine c'est une excellente opportunité je trouve.
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre les modalités pour intégrer cette université.

Est-ce que ça suit les modèles classiques où tu dois payer pour rentrer (genre une ecole de commerce) ou est ce que le process est différent et plus lié à l'entreprise (genre t'es accepté moyennant des comptes à rendre) ?

Parce que voir son travail intégrer dans un produit fini, c'est bien, mais encore faut-il en connaitre la contrepartie.
Pour ceux que ça intéresse, voici comment ça fonctionnait l'année dernière :
Citation :
ArenaNet is currently seeking talented, highly-motivated character artists who are interested in developing a career in the games industry for ArenaNet University, a one-year paid internship program at the company’s studio in Bellevue, WA.

Overview

At ArenaNet, we’re serious about art. We’ve built an art-centric studio culture where the artist plays a vital role in game creation and presentation, and our art team is full of award-winning talent from all over the world. We created ArenaNet University to help develop young artists, providing them with the skills they need to be successful in the game industry. We’re looking to cultivate artists who have the raw talent, but lack one thing: work experience.

It’s our experience that artists learn more in the first few months of a game industry job than in their entire time at art school. With ArenaNet University we’ve created an immersive work-based educational program where intern artists work alongside professionals to develop real skills that are relevant and sought after in the game and entertainment industry. This isn’t a standard studio internship, where you’ll be expected to make copies or perform menial tasks for studio artists. You can’t develop your skills if you’re doing “grunt work” for a year, so expect to be challenged artistically and provided with opportunities to contribute to the success of the studio in a substantive way.

Program Features

• Small cohort. Work and learn with a small group of motivated intern artists.
• Professional environment. Hone your skills at the ArenaNet studio working side-by-side with top game industry artists in a dedicated work space.
• Meaningful work. You’ll work on a variety of important art assignments that contribute to the success of the company, not “grunt” work.
• Broad training, relevant skills. You’ll receive training in a broad variety of skills rather than specializing on creating specific content. We want our interns to emerge from the program as stronger all-around artists, not as experts in creating eyeballs or helmets.
• Hourly stipend. You will receive a $14 per hour stipend and will work in the ArenaNet studio Monday through Friday for the duration of the year-long program.
• Pacific Northwest location. Enrollees in the ArenaNet University program will be expected to relocate to the Bellevue, WA area at their own expense. Bellevue is in the beautiful greater Seattle area, which offers a wide range of cultural and natural activities.
• Guest lecture program. ArenaNet University often hosts fascinating guest speakers from the game and entertainment industry.

ArenaNet University is not an internship-to-hire program. We’re not guaranteeing jobs to any intern in the program, but you will emerge from the program with an arsenal of professional skills, an incredible portfolio, and an invaluable experience under your belt.

How to Apply

Choose one of the concepts provided. From this concept, create a high resolution mesh using a package such as ZBrush. Then convert the high resolution mesh to a 5000 poly low resolution mesh using a 1024 diffuse, specular, and normal map (3 maps total). Your test should demonstrate an understanding of modeling in high and low resolution, diversity in the appearance of texture using a single material, a rich use of color, and have a hand-painted look in the end.

You may post your progress online, but MUST email your final renders to Sonia@arena.net along with a breakdown of your texture sheets. The entry deadline is October 12th 2010, 11:59pm PST.

No follow-up phone calls, please. Attention to detail is a key requirement for this position, so if you’re unable to follow these instructions specifically, you will not be considered for the program. Good luck!
http://cghub.com/forum/attachment.php?attachmentid=26465&d=1285354883

http://cghub.com/forum/attachment.php?attachmentid=26466&d=1285354883
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