[Actu] Travail sur l'interface utilisateur

Répondre
Partager Rechercher
Bon je sais bien que je ne lis pas vraiment (j'ai une lecture d'ensemble, pas mot à mot / ligne par ligne) mais ça fait des années comme je disais plus haut que je tchat sous Windows avec les fenêtres en haut et je n'ai aucun souci. Le tout est d'avoir bien entendu l'écran à hauteur d'yeux (mais légèrement en-dessous, pour effectivement cette question de confort visuel) et de jeter un coup d’œil de temps en temps.

Le temps dédié au tchat étant infinitésimal comparé au visuel global du jeu (surtout ceux qui sont en vocal) un simple coup d'oeil de temps à autre est donc largement suffisant.

Mais puisque vous avez toujours eu le tchat en bas, vous n'avez donc jamais essayé de l'avoir en haut ?

Bref, vu que de toute façon dans le pire des cas y aura toujours des gens pour hurler au scandale et foutage de gueule, c'est quoi cette interface rigide, Bioware se moque de nous, etc etc etc ad nauseam ça sera sûrement modifiable à la volée. Après tout la plupart des MMO le font depuis une décennie...
Cette discussion est stérile, et vous feriez mieux d'arrêter de vous fixer le nombril...

Je suppose que la plupart d'entre vous ignore ce qu'est l'oeil directeur, ou les particularités du champ visuel, mais faisons-le simple : la vue de chacun diffère, et ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre. Alors en voir certains essayer d'imposer leur point de vue () frise le ridicule.
Personnellement, c'est la zone inférieure droite de l'écran qui m'est la plus naturelle à consulter, et plus généralement le bas tout entier. En revanche, tout obstacle dans le haut de mon champ visuel m'est une gêne pour une observation correcte de la situation tactique. Mais je n'ai pas la prétention que cela vaille pour quelqu'un d'autre que pour moi.
Pour avoir énormément travaillé sur mes UI (dans WoW), j'ai quand même eu le temps de comprendre certaines choses.

Alors certes, Rawhun, je suis d'accord avec toi, "la vue de chacun diffère", et c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite vivement que les addons soient autorisés. Une bonne illustration de la chose, c'est de voir comment les joueurs sur WoW façonnent leurs UI, et constater les écarts entre les différents points de vue des uns et des autres.

Cependant, il y a des choses qu'on peut presque considérer comme immuables. L'exemple du "tchat" est bon pour ça, et en effet, je ne trouve pas absurde de mentionner que cet élément de discussion fatigue moins le regard en se trouvant en bas qu'en haut (peu importe gauche ou droite de mon point de vue). Mais de ce que j'ai remarqué, le plus gros problème, et ce qui rend tout à fait logique le parti pris depuis des années de le placer en bas de l’écran, c'est surtout que ça gène considérablement le champs de vision du jeu de l'avoir en haut. En PVP par exemple, ça me semble impensable.

Du coup, il est préférable de placer des éléments éphémères sur toutes les zones centrales et supérieures de l'écran pour éviter de nuire au champs de vision. Les exceptions étant évidement les angles qui peuvent recevoir des éléments plus imposants tels qu'une boussole (mais moins gros qu'une fenêtre de discussion). Et sur la bordure supérieure, des éléments fixes qui ne demandent pas d'attention poussé (menu, social, heure, etc...) on se contente généralement d'une barre fine (qui est facultative). Enfin, les buffs et debuffs, peuvent "bouffer" l'espace visuel car ça fait parti des éléments qui requièrent une grande attention. En général, on place ce genre d'éléments dans ce qu'on peut nommer "l'espace toléré", c'est à dire, une sorte de cadre virtuel qui entoure le champs visuel avec l'environnement.
Bon puisqu'on m'a fermé mon topic, je pose ma question dans un autre qui lui ressemble* : il a été dit il y a bien longtemps qu'il y aurait les prénoms et les noms, et qu'on aurait d'ailleurs d'exciting & awesome nouvelles à ce sujet super soon... et depuis lors plus rien. Ca fait des mois.

A t on eu depuis de nouvelles infos que j'aurais raté à ce sujet ?


*Ben oui, le prénom-nom c'est bien l'interfaçage entre vous-même et vos interlocuteurs
J'avoue qu'avoir la possibilité de mettre prénom + nom, ça serait quand même un minimum. Autant sur un mmo fantasy, ça choque pas genre Conan, c'est Conan, c'est pas Conan Tabasse ou Conan Dupond, c'est Conan. Donc avoir que le prénom, ça passe.

Mais bon, dans Star Wars, tout le monde a un nom de famille en plus de son prénom (Han Solo, Luke Skywalker, Chique Tabac ), ce serait un minimum syndical pour un mmo Star Wars je trouve.


Pis c'est aussi très pratique pour les fans de rerolls comme moi : on garde le même nom de famille pour tous les persos afin d'éviter la confusion des guildies.

M'enfin bon, j'aimerais bien des nouvelles de ça aussi...
Citation :
Publié par Elglon
A la création on a le choix d'avoir simple nom, ou un nom + prénom.

Je suis persuadé d'avoir lu un dev s'exprimer récemment là dessus. (Je pensais que c'etait Dickinson sur jv.com mais non)
Il me semble qu'ils ont plutot dit qu'on pourra utiliser des tirets et apostrophes, mais que pour les noms, ils avaient une idee mais ils preferaient ne pas en parler pour le moment, (ou un truc du genre).
Oui c'est ça.
Et c'était y a des mois TROP UNE SUPER FEATURE SUR LAQUELLE LE COUVERCLE DU NDA S'EST REFERME §§

Y a intérêt à ce qu'on ait un vrai patronyme et pas une astuce à la con à base de tiret ou apostrophe
Citation :
Publié par THX
Y a intérêt à ce qu'on ait un vrai patronyme et pas une astuce à la con à base de tiret ou apostrophe
Vu qu'ils n'en ont plus parlé depuis un bon moment déjà de la fameuse feature sur le nom de famille, il y a fort à parier qu'on tombe sur "l'astuce à la con" que tu cites...
Tain mais même SWG le faisait pratiquement 10 ans auparavant, quoi Quels guignols si c'est le cas.

Et puis comme dit au-dessus, c'est bien connu, les patronymes ça n'existe pas dans Star Wars. Et puis après tout, c'est vrai que Darknaruto999 n'a jamais eu besoin d'un patronyme.
Citation :
Publié par THX
Tain mais même SWG le faisait pratiquement 10 ans auparavant, quoi Quels guignols si c'est le cas.

Et puis comme dit au-dessus, c'est bien connu, les patronymes ça n'existe pas dans Star Wars. Et puis après tout, c'est vrai que Darknaruto999 n'a jamais eu besoin d'un patronyme.
A vrai dire, bon nombre de jeux le font mais ils ne sont pas grand public. J'imagine que ça doit avoir un rapport avec les commandes de chat (la gestion de l'espace?) mais pure supposition vu que je ne maitrise pas le sujet.

Par contre, il me semblait avoir lu que justement les chiffres n'étaient pas des caractères valides.
Il était aussi question d'un filtre à noms et d'un générateur pour les moins inspirer... à voir.
Citation :
Publié par Zav'
A vrai dire, bon nombre de jeux le font mais ils ne sont pas grand public. J'imagine que ça doit avoir un rapport avec les commandes de chat (la gestion de l'espace?) mais pure supposition vu que je ne maitrise pas le sujet.
En fait, Warhammer le fait aussi, même si ce n'est pas à la création du personnage. En pratique c'est très simple : le patronyme ne sert à rien pour identifier le joueur : seul le prénom compte. C'est d'une telle banalité à implémenter et faire fonctionner que ça m'étonnerait qu'on ne l'ait pas. Qui plus est, cela n'empêcherait nullement d'interdire les espaces dans le prénom.

Dernière modification par Koyaga ; 08/10/2011 à 18h21.
Citation :
Publié par THX
Tain mais même SWG le faisait pratiquement 10 ans auparavant, quoi Quels guignols si c'est le cas.
SWG c'est un autre type de MMO et qui n'est pas destiné au même public. Perso, je trouverais ça "rigolo" qu'on puisse avoir un patronyme, m'enfin bon.
Lotro le faisait aussi, sauf que je n'affichais que le nom. Parce qu’au final : "Aeromys Tarsanerven, pourfendeuse des gobelins du nord, Les Enfants du Gondor" même en instance 6, ça gave.

Ceci dit, ça pourrait etre marrant d'afficher le titre + prénom + nom, genre "Darth Jean Bon"
Ben SW c'est un film à la base. Où y a des prénom et des noms.

Quand un Sith passe Seigneur ou Seigneur Noir, c'est peut être Darth Machin, mais avant il s'appelait bien Bidule Machin, pas Machin tout court.

Et j'aurais encore un truc pour étayer le fait qu'on peut craindre leur absence à la release mais bon, NDA.
Citation :
Publié par *MAXALEX*
Comme l'a dit Koyaga ça existe sur War où tu peux choisir un nom au lvl 20, peu de chance que ce ne soit pas possible sur Swtor .
Exacte et sur DAoC tu le peux aussi dès le lv 10. On y aura probablement le droit sur swtor.
tant qu'on croise pas des jean-michel ou des alindulong, voir des chuknorris! ça me va...Je prèfère voir des pseudos classiques et immersifs, des trucs construits et pas kikoo que des guingols seraient capable de mettre....c'est vrai que c'est dur de chercher un pseudo, pour ma part j'en ai de très bon tiré des livres et bd de star wars en fonctions des classes présentes du jeu donc j'ai quasi deja 50pseudos de l'univers de star wars en tête....

(non pas de leila ou vador je vous rassure, j'ai plus 14ans ...)suffit de lire les BD et livre pour avoir ce qu'il faut^^ voir l'holonet très connu de star wars en ligne également pour les incultes de star wars
Citation :
Publié par vectivus
tant qu'on croise pas des jean-michel ou des alindulong, voir des chuknorris! ça me va...Je prèfère voir des pseudos classiques et immersifs, des trucs construits et pas kikoo que des guingols seraient capable de mettre....c'est vrai que c'est dur de chercher un pseudo, pour ma part j'en ai de très bon tiré des livres et bd de star wars en fonctions des classes présentes du jeu donc j'ai quasi deja 50pseudos de l'univers de star wars en tête....

(non pas de leila ou vador je vous rassure, j'ai plus 14ans ...)suffit de lire les BD et livre pour avoir ce qu'il faut^^ voir l'holonet très connu de star wars en ligne également pour les incultes de star wars

fin faut pas réver le support sera certainement plus poussé en anglais qu'en français donc on aura droit au Jean Cullassek et autre nom super immersif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés