Pour avoir énormément travaillé sur mes UI (dans WoW), j'ai quand même eu le temps de comprendre certaines choses.
Alors certes, Rawhun, je suis d'accord avec toi, "la vue de chacun diffère", et c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite vivement que les addons soient autorisés. Une bonne illustration de la chose, c'est de voir comment les joueurs sur WoW façonnent leurs UI, et constater les écarts entre les différents points de vue des uns et des autres.
Cependant, il y a des choses qu'on peut presque considérer comme immuables. L'exemple du "tchat" est bon pour ça, et en effet, je ne trouve pas absurde de mentionner que cet élément de discussion fatigue moins le regard en se trouvant en bas qu'en haut (peu importe gauche ou droite de mon point de vue). Mais de ce que j'ai remarqué, le plus gros problème, et ce qui rend tout à fait logique le parti pris depuis des années de le placer en bas de l’écran, c'est surtout que ça gène considérablement le champs de vision du jeu de l'avoir en haut. En PVP par exemple, ça me semble impensable.
Du coup, il est préférable de placer des éléments éphémères sur toutes les zones centrales et supérieures de l'écran pour éviter de nuire au champs de vision. Les exceptions étant évidement les angles qui peuvent recevoir des éléments plus imposants tels qu'une boussole (mais moins gros qu'une fenêtre de discussion). Et sur la bordure supérieure, des éléments fixes qui ne demandent pas d'attention poussé (menu, social, heure, etc...) on se contente généralement d'une barre fine (qui est facultative). Enfin, les buffs et debuffs, peuvent "bouffer" l'espace visuel car ça fait parti des éléments qui requièrent une grande attention. En général, on place ce genre d'éléments dans ce qu'on peut nommer "l'espace toléré", c'est à dire, une sorte de cadre virtuel qui entoure le champs visuel avec l'environnement.
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