[Actu] Inflation galopante dans la version coréenne de Tera

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 19/4/2011 à 15:54 par Uther sur notre site Tera :

Citation :
Disponible depuis quelques mois en Corée, Tera voit les coûts de ses échanges commerciaux flamber pour atteindre parfois plusieurs centaines de millions de gold pour un objet. Au point de pénaliser les joueurs occasionnels.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Greenwind999
Tiens cela fait penser à la situation de la crise actuelle XD
Sauf que dans la crise actuelle, au niveau individuel, même ceux qui ont encore un "temps de travail suffisant" n'amassent pas des sommes colossales..loin s'en faut. Mais pour la partie des prix qui n'arrêtent pas d'augmenter, là oui, c'est la même
J'aime ce genre de news, dans chacune d'elle, je me rend compte que Tera n'est qu'un mmo basique comme tant d'autre, à essayer à l’occasion dans une future et hypothétique version d'essai mais je garde mon pécule pour Guild Wars 2...
La faute au gs comme d'hab a pourrir l’hôtel des ventes comme ils l'ont fait sur aion
Du grand déjà vu quoi..
J’espère juste que Frog feront tout pour sécuriser les pages d’accès au compte pas comme ncfail ...
Citation :
Je me rend compte que Tera n'est qu'un mmo basique comme tant d'autre

Omg je commence à penser pareil, moi. Tout ce qui me faisait peur vis à vis de ce MMO est finalement bien réel. Tant de points négatifs amassés de droite à gauche en font un lot bien plus importants que celui des points forts. Et il n'y a malheureusement plus grand chose qui me retient de dire "non merci". Visuellement j'ai intérêt à m'en prendre plein la gueule, sinon c'est bye bye.
j'avais effectivement vu ce dossier sur game chosen j'avais été halluciné des prix et de l'inflation
mais bon c'est ça de faire des bosses d'instances easy farmable voila la geule de l'économie après seulement 4 mois de jeu
Le point positif, c'est qu'ils n'imposent pas de prix fixe pour un objet. Rien de tel qu'un prix fixé par le jeu pour rendre inintéressant le commerce ; qui est un truc que j'aime bien faire en jeu .

Le point négatif, c'est que visiblement, il n'existe pas assez de moyen de "consommer" l'or qu'on gagne. D'ailleurs j'ai été surpris de la quantité d'or gagnée dès le début en jeu. On est très très loin de Lineage II à ses débuts où il fallait farmer des quêtes dès le niveau 1 pour s'acheter son matériel, où on traversait des kilomètres de plaines pour éviter les téléportations hors de prix, où on comptait ses Soulshots par monstre pour que ça reste rentable. En même temps, c'était un peu hardcore quand même, je sais pas si j'aimerais en revenir à ce point .

De cette expérience de Lineage II, j'aurais envie de dire qu'il faudrait qu'ils ajoutent à Tera des moyens de perdre régulièrement de l'argent, de manière exponentielle à mesure qu'on grimpe en level, pour éviter ce genre d'inflation :
- usure et réparation de l'équipement d'un certain niveau ou certain type ?
- truc facultatif qui donne un bonus et qu'on consommerait en abondance (je pense aux Soulshots et Spiritshots de Lineage II, petite capsule d'énergie qui permet d'augmenter significativement les dégâts, mais qui est consommé à chaque coup ou sort, donc on perd de l'argent en permanence)
- loyer de maison de guilde ?
- etc.

Mais je ne crois pas que ça changerait grand chose au problème. Ça ne ferait que le déplacer, le masquer, le retarder.
Forcer la surconsommation tout en étirant sans cesse la courbe vers le haut, façon L2, n'a fait que retarder le problème. L'équipement a toujours été hors de prix, quel que soit son level, et ce dès les tout débuts du jeu. Et à mesure que le niveau moyen des personnage a augmenté, l'inflation des matériaux de base a suivi. Le minerai de fer, qui coûtait 100 adenas au début du jeu, en valait 1000, 1500 cinq ans plus tard. Et quand il en faut souvent plus de 1000 pour le moindre craft, je vous laisse imaginer le prix de l'item final... Heureusement, l'inflation y a été constante, mais suffisamment lente pour qu'on trouve des moyens in game de s'y adapter. En tout cas personnellement, j'en ai jamais souffert, même avec mes 10h de jeu hebdomadaire.
Quant à donner un bonus payant à l'un ne fait que creuser l'écart de puissance entre le joueur qui a les moyens ou le temps de se l'offrir et celui qui ne les a pas. Donc creuser l'écart entre les gros joueurs et les petits joueurs.

Je pense que le problème n'est pas qu'une question de consommation/surconsommation, mais plutôt lié au principe même de la courbe exponentielle, celle qui dit que plus tu montes en level, plus les levels sont durs à acquérir, et donc plus la récompense doit s'y adapter. Avec un modèle de progression exponentiel, on arrive vite à de très très gros écart de puissance et de récompense pour une différence relativement faible de level. Au level 50, on veut être plus puissant qu'un level 40, et gagner plus que lui. Ce qui est normal. Mais faut voir dans quelles proportions. Un monstre au level 50 donne-t-il 2x plus qu'un monstre niveau 40 ? 10x ? 100x ?

Et le problème s'aggrave pour les joueurs en bas de la courbe, quand il y a trop de monde en haut de cette courbe. Ce qui est actuellement le cas de Tera en Corée.
Car ce qui semble déséquilibrant pour le commerce, c'est le fait qu'un nombre trop important de joueurs puisse se permettre de payer 10.000 ce qu'une autre partie de la population aimerait trouver à 1000. Si l'écart entre les gains maxi et les gains mini était moindre, il y aurait probablement moins de personne capable de mettre 10.000, et cet objet ne coûterait peut-être que 1500 ou 2000. Ça reste abordable pour celui qui aimerait que ça coûte 1000 au prix de quelques sacrifice, et les rares qui auraient pu se permettre de mettre 10.000 auront de l'argent à mettre ailleurs. Tant que ces riches restent des exceptions, le marché se régulera tout seul par le bas ; loi de l'offre et de la demande, un objet ne coûte jamais plus que ce que la majorité est prête à donner pour l'avoir. Ou alors c'est un objet de luxe et là justement, il est très cher pour garantir sa rentabilité et sa rareté. Mais dans un MMO, un objet rare ne l'est jamais très longtemps, à moins de trouver des moyens de le faire disparaître de lui-même.

Je me demande s'il y aurait autant d'inflation si un joueur niveau 10 gagnait presque autant qu'un level 50 ? Serait-elle plus lente ? Plus facile à réguler ?

PS : autre point problématique : l'argent gagné en instance. Si un monstre instancié donne trop, ça veut dire qu'un grand nombre de joueurs peuvent en même temps gagner beaucoup d'argent, chacun dans leur coin. On retrouve notre courbe exponentielle. Et si ce monstre est level 50, ça veut dire que les level 50 vont amasser très vite de grosses quantités d'or pendant que les level 20, 40 seront occupés à monter en level. Si les monstres donnant beaucoup d'argent n'étaient pas instancié, au lieu d'être tué 50x par heure, ce monstre ne mourrait qu'une fois toutes les 20h par exemple... Oui faut éviter les respawn de 24h, comme ça l'heure de spawn varie obligatoirement .
Bon par contre, il faudrait d'abord se battre entre joueurs pour avoir le droit d'aller leur dire bonjour. Ce qui ne ferait pas plaisir aux amateurs de PvE. Mais ça donnerait de l'occupation aux joueurs high level
Citation :
Publié par FireHead55555
Des boss farmés qui lache des objets à prix exorbitants, je lis bien ? Suffit de link les objets au perso qui loot non ? ><
Ça serait une solution bien pauvre, car en faisant ça, tu limites de beaucoup l'économie du jeu. Hors, pour pas mal de personnes, c'est une grande partie de l'attrait d'un MMO.
Franchement vous vous attendiez à quoi ? Tera est comme tous les MMO Asiatiques, style Aion ou il faut passer beaucoup de temps à xp, farmer, basher, etc... Tera est réservé au nolife, les casu n'ont pas leur place. Ben je suis bien comptant d'être sur Rift moi, un bon MMO à l'occidental, ça fait du bien.
[ Modéré par Saavik : Non ! ]


Edit-Moi :
Désolé ...
Mais bon le monsieur du dessus, faut avouer qu'il est marrant nan ? Il dit que TERA est compliqué et il balance des clichés en plus ...
Un system de troc d'objet anti Gold Seller à place de l'or.

Parce ce que le but premier c'est échanger un objet ( X ) pour avoir de l'or que tu échange à sont tour pour l'objet ( Y )
Faut avouer que Tera s'est terni depuis son annonce... Personnellement il me faisait rudement dresser en phase de développement. Bah now j'ai un peu la gerbe, je stop poster sur les news maintenant ça sert à rien :x
Citation :
Publié par Hurane
Franchement vous vous attendiez à quoi ? Tera est comme tous les MMO Asiatiques, style Aion ou il faut passer beaucoup de temps à xp, farmer, basher, etc... Tera est réservé au nolife, les casu n'ont pas leur place. Ben je suis bien comptant d'être sur Rift moi, un bon MMO à l'occidental, ça fait du bien.
Relis un peu mieux les retours de la beta : Tera est un MMO "facile". Et c'est justement à cause de cette facilité, entre autre à amasser de l'argent, qu'il y a de l'inflation.
En temps que casual moi-même, j'ai trouvé Tera bien plus accessible que Lineage II. C'est même le jour et la nuit...
Citation :
Publié par ereduuna
J'aime ce genre de news, dans chacune d'elle, je me rend compte que Tera n'est qu'un mmo basique comme tant d'autre, à essayer à l’occasion dans une future et hypothétique version d'essai mais je garde mon pécule pour Guild Wars 2...
Moi je pense que cette "news" prouve simplement que l'économie de Tera suit les chemins sauvages de la libéralité.

J'ai l'air fou ?
Citation :
Publié par Hurane
Franchement vous vous attendiez à quoi ? Tera est comme tous les MMO Asiatiques, style Aion ou il faut passer beaucoup de temps à xp, farmer, basher, etc... Tera est réservé au nolife, les casu n'ont pas leur place. Ben je suis bien comptant d'être sur Rift moi, un bon MMO à l'occidental, ça fait du bien.
C'est toujours ceux qui en savent le moins qui parlent le plus, encore une preuve. Mr lis une petite news et se fait tout de suite une idée tout droit sortie de son imagination tordu. Faible d'esprit et très peu d'ouverture sur le monde qui plus est, comme dis Reiken, bourré de cliché envers les pays asiatiques et leurs créations.

M'fais marré les gens ignorants comme lui
C'est simple: réduire drastiquement la quantité d'or dans le jeu
Je ne sait pas quel sont les moyens de gagner des golds dans Tera, mais si c'est comme la plus parts des mmo il suffit de réduire les golds loot sur les monstres et les golds en récompense des quêtes
L'économie de Tera est clairement mal équilibré, si rien est fait les joueurs se lasserons
C'est vrais shurikn ,
mais bon c'est marrant de voirs "ça" :

Citation :
Si les joueurs de haut niveau ayant un temps de jeu élevé ont l'opportunité d'accumuler des sommes d'or colossales, les joueurs plus occasionnels en sont incapables (a fortiori si les prix continuent d'augmenter), n'ont pas accès au contenu proposé aux enchères et n'ont donc pas la possibilité de s'équiper pour accéder au contenu de haut niveau.
"OSEF" sa a toujours était comme sa partout .


Citation :
C'est simple: réduire drastiquement la quantité d'or dans le jeu
Je ne sait pas quel sont les moyens de gagner des golds dans Tera, mais si c'est comme la plus parts des mmo il suffit de réduire les golds loot sur les monstres et les golds en récompense des quêtes
L'économie de Tera est clairement mal équilibré, si rien est fait les joueurs se lasserons
Pas aussi simple car les anciens seront donc plus avantager , le plus simple c'est de continuer dans se rythme je pense .


J'ai une question pour ceux qui sont In game ou ceux qui y on jouer un temp , Y'a t'il un NPC qui vend du stuff Basic ?( je connais pas le système d'item drop ,n'y si il y a des NPC vendeur de stuff) si oui pensez-vous que les prix sont faible par rapport au Gold droper ?

Car si les bas lvl on de quoi se stuffer , y a pas de problème après pour le stuff Haut lvl faudrait sans doute UP la vie/défense/attaque des Boss .

( Mais bon on va rien apprendre au Coréens )
Mmmh... Je n'ai jamais joué à Tera, mais pour contrer l'inflation, il y a pas mal de trucs à mettre que j'ai vus dans les MMO
...
- Des Réparations à la mort du perso, truc de base mais tout con...
- Des Pierres / ether / Osef comment on l'appelle qui ajoute des stats mais en contrepartie, faut acheter un truc au pnj périodiquement
- Des soulshards / fragments de force / autre (ça dépend du jeu) qui affaiblit le monstre ou augmente les dégats (item consommable, à chaque monstre, pour une durée définie (ex : Rappelz, 10 secondes) ou un nombre de coups défini (ex : L2, Aion : 1 coup) - Mais il faut que ce soit suffisamment rentable pour... Bah que ce soit utilisé (pas 2% de dommages svp )
- Ajouter plus de consommables nécessaires à l'accomplissement des défis de haut niveau (je pense à des parchemins de défense ou d'attaque par exemple... Ou tout simplement, acheter une clé à un pnj pour rentrer dans l'instance ?)
- Ajouter des skins qui sont tous beaux en échange de quelques milliers / millions / milliards de pièces
- Diminuer la récompense des boss de haut niveau, ou au moins leur valeur au pnj... Par exemple dans Aion, un item d'instance ne vaut presque rien au pnj, on peut juste le désenchanter pour obtenir des pierres d'amélioration de l'équipement...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés