[Actu] Rafale de news

Répondre
Partager Rechercher
Je dirais que pour moi, un jeu peut-être difficile, mais pas inconfortable.
Devoir faire des zigzags durant 50mn pour éviter tous les mobs qu'on pourrait interpréter comme aggressifs faut de moyen de le savoir vraiment sans courrir au suicide, c'est inconfortable.

Après, c'est une question de goûts hein... juste pour dire qu'il y en a qui aiment.

PS: et ce n'est pas parce que tu arrives à jouer sans un truc, que son absence est "bien".
Après comme tu as dis Moonheart, c'est une question de gout.
Personnellement j'en ai un peu marre de tout ces mmo qui t'assistent pour un rien.
Minimap avec tomtom intégré, téléport de partout, solo en masse etc..
Et ce système est un assist et moche qui plus est. Déjà que j'ai dû mal avec les UI en général qui prennent énormément de place et gâchent le visuel, si en plus on commence à polluer dans les décors..
De toute façon FFXIV est tellement pauvre et il y a tellement pas de chose à y faire qu'effectivement faut éviter de crever et zigzaguer en perdant du temps.
Enfin bon.. cet argument là du "je sais pas si le mob aggro" est plutôt foireux, montre moi n'importe quel mob, je te dis s'il aggro ou pas, au pire je me tromperai et je wiperai, mais je ferais l'erreur qu'une fois.
En zone ouverte il est normal de pouvoir éviter les aggro foireuse.
Personnellement, je préfère avoir une map tom tom, c'est toujours très appréciable, du moment que ça rend le jeu amusant, moins contraignant , sans autant tombé dans la facilité. Faut pas non plus mettre de l'aggro partout, sinon les classes dites "récoltes" auraient un mal fou à s'amuser à récolter dans ces vastes zones.

Par contre si tu visites un peu plus les zones, tu verras que plus tu t'enfonces dans les zones, et plus elles deviennent à risque. ça rend bien niveau RP, plus t'es proche de la ville ou d'une route plus c'est sécurisé, on remarque que les camp d'aetherite sont principalement aux abords des routes, et que donc l'hypothèse de l'aventurier qui débarque et doit donc faire face a la faune sauvage est légèrement faussée, les camp ne se sont pas construit tout seul, et qui plus est les aventuriers ne sont pas les tout puissant capable de venir à bout d'un monstre peu redoutable.

De uld'ah, essaye de t'aventurer dans les zones au nord et au sud, tu verras que les mobs sont déjà moins accueillants, on retrouve aussi les homme-bêtes dans ces contrés.

Le problème qu'on rencontrait sur FFXI et qu'on rencontre plus sur le XIV c'est le fait qu'avant les mobs qu'on avait aggro c'était soit le fight au risque de mourir soit on zonait au risque de mourir, sur le XIV il suffit d'établir la distance pour être safe et ça prend pas plus de 30s pour établir cette distance (mais c'est pas plus mal car pour l'instant un mob que t'aggro, c'est du nomatch, un mob lvl 30+ qui aggro un joueur lvl 10~20, c'est la map qui est mal ordonnée).
Disons que parfois je ne crache pas sur la difficulté non plus... mais la difficulté a savoir quel mob aggro ou pas, c'est pas le genre que je rechercherais.
Y'a quand même plus intéressant à faire dans un MMO que de forcer les joueurs à apprendre les caractéristiques des mobs par coeur...

PAR CONTRE, je trouve que tout modif d'interface devrait pouvoir être désactivée par une option, si on préférait comme c'était avant...
Juste pour rassurer certaines personnes, qui se seraient demandé si par hasard, les améliorations des effets visuels que nous promet SE ne seraient pas juste le fait d'agrandir les améliorations qu'on a déjà : Ce n'est pas le cas, SE retravaille en effet bien tout ça, ce qu'on va voir dans la prochaine MaJ n'est que temporaire, histoire d'essayer de rendre la situation actuelle mon désagréable. Si je vous dis ça c'est parce qu'un Community Rep du forum officiel d'FFXIV l'a confirmé :

http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...ll=1#post77486

Au moins comme ça, on est sûr et certain, c'est juste une étape.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif [Modéré par ~Tamia~] https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif
Je ne vois pas ou est le problème avec l'icône pour savoir si les mobs sont aggro ou pas.

le système pour différencier les mobs aggro des passif cela existe depuis... oula... des lustres (6 ou 7 ans) et un grand nombre de MMO l'utilise... Et cela ne change rien à la "difficulté" de ceux ci.

Allez choisissons un bon exemple : LII.
Lors du passage en C3, il y a 6 ans donc, quand LII était encore considéré HCG, lorsque que l'on sélectionnait un mob on pouvait cliquer sur le coté de la fenêtre de sélection pour faire apparaître toute les résistance et faiblesse du mob... Cela n'as pas rendu le jeu plus "facile" pour autant... On crevais toujours autant

Bref une icône cela ne va pas change grand chose hein.
Citation :
Publié par Lorim
Je ne vois pas ou est le problème avec l'icône pour savoir si les mobs sont aggro ou pas.
Bah go lire les posts hein, on le dis en long en large et en travers.
Citation :
Publié par Thana Khan
Bah go lire les posts hein, on le dis en long en large et en travers.
Oui et je ne vois pas le problème, hormis une histoire d'égout et de couleuvre.
c'est une excuse un peu facile sur un jeu qui n'a qu'une 10aine de zones de dire que l'aggro des mobs est logique, que rien qu'à leur trogne on sait s'ils aggroent ou pas. Attendez que le jeu prenne de l'étoffe et vous allez vous retrouver avec des situations comme dans le XI ou les crabes des dunes n'aggroent pas et ceux a boyadah aggroent.
De plus dire que les aventuriers débarquent sur un nouveau monde ... ils ont pas été téléporté d'une autre planète non plus, la faune de leur monde ils doivent la connaitre quand même, moi j'habite pas au pôle nord et pourtant je sais qu'un ours blanc aggro et pas un bébé phoque.
Perso cet info je l'ai attendu et j'en suis content. C'est peut être contestable sur la forme mais dans le fond j'aime beaucoup l'idée.
Tout comme les npc qui sont précis dans leur demandes au point de te noter où aller sur la map, tout simplement parce que j'en avais raz le bol des quêtes à la FFIX ou il fallait être devin pour savoir où aller pour continuer une quête ou alors aller lire un gros spoil sur le web.
Citation :
Publié par scottsummers
Tout comme les npc qui sont précis dans leur demandes au point de te noter où aller sur la map, tout simplement parce que j'en avais raz le bol des quêtes à la FFIX ou il fallait être devin pour savoir où aller pour continuer une quête ou alors aller lire un gros spoil sur le web.
Sur ce point, j'aimerais qu'ils n'aillent pas dans l’extrême...rechercher un lieu ou une bestiole/un npc sans savoir précisément où il se trouve c'est bien sympathique par moment.
Citation :
Publié par Lahir
Sur ce point, j'aimerais qu'ils n'aillent pas dans l’extrême...rechercher un lieu ou une bestiole/un npc sans savoir précisément où il se trouve c'est bien sympathique par moment.
Ouai enfin si on part de ce principe, savoir précisément où se trouve une bestiole ou un npc est bien sympathique à d'autres moments ...
Et autant je n'aime pas vraiment l'icone d'aggro sur les mobs, autant scottsummers n'a pas tort ... Sur FFXI, j'aimais ce côté imprévu, un "oups, ils aggro ces mobs ???", mais je comprends tout autant le choix des développeurs que d'avoir voulu rendre le repérage plus facile.
Et puis objectivement, y a quand même bien plus "important" à débattre que ces foutues icônes ... J'sais pas moi, le manque de contenu, le gameplay, le côté ultra rébarbatif, le manque de maps/décors différents, les quêtes totalement inutiles, et j'en passe ... Pour moi cet icône c'est le cadet de mes soucis !
Citation :
Publié par Impetus
Ouai enfin si on part de ce principe, savoir précisément où se trouve une bestiole ou un npc est bien sympathique à d'autres moments ...
Je n'ai pas dis le contraire, ce que je voulais dire c'est que j'aimerais qu'ils trouvent un juste milieux.
Citation :
Publié par Lahir
Je n'ai pas dis le contraire, ce que je voulais dire c'est que j'aimerais qu'ils trouvent un juste milieux.
Ouai enfin chez Square Enix, ils sont pas vraiment connus pour faire dans le juste milieux ... On a toujours ou tout l'un, ou tout l'autre, donc bon xD
Au mieux ce qu'on peut espérer, c'est d'avoir des options pour choisir quoi.
Citation :
Publié par scottsummers
c'est une excuse un peu facile sur un jeu qui n'a qu'une 10aine de zones de dire que l'aggro des mobs est logique, que rien qu'à leur trogne on sait s'ils aggroent ou pas. Attendez que le jeu prenne de l'étoffe et vous allez vous retrouver avec des situations comme dans le XI ou les crabes des dunes n'aggroent pas et ceux a boyadah aggroent.
C'est déjà le cas, sauf que c'est dans des coins ou personne ne va. Les crabes vert sont inoffensifs et les crabes rouges sont agressifs (vers l'Île d'Ombra par exemple).

Mais encore une fois, icône d'aggro ou non, sur le XI, tout le monde savait que les Robber Crab étaient agressifs tout simplement par le bouche à oreille, voire parce qu'ils s'étaient déjà fait avoir.
Enfin moi en ce qui me concerne je trouve ce genre d'info un peu superflu. Comme a dit Impetus, des problèmes, il y en a à la pelle, et j'avoue ne pas comprendre certaines de leurs priorités.

S'ils réduisent la taille des icônes (icône promo, blasons, bazar et réparation), ce sera déjà mieux, ça gâchera moins le paysage.
il y a deux choses :

- le fond : est-ce utile d'avoir la possibilité d'obtenir cette info autrement qu'en se faisant tuer ? pour ma part c'est oui, d'autres préfèreront tester

- la forme : comment mettre en forme cette info, là SE à choisi la facilité (pour eux et pour les joueurs) : une icône qui informe de l'agressivité du mob. Ils auraient tout aussi bien pu créer un sort pour les botanistes et autres mineurs genre scan qui ferai ou non apparaître l'icône, voir ne donnerai qu'une info textuelle, au joueur ensuite de retenir l'info ou de scan 50 fois le même mob.
Citation :
Publié par scottsummers
- le fond : est-ce utile d'avoir la possibilité d'obtenir cette info autrement qu'en se faisant tuer ? pour ma part c'est oui, d'autres préfèreront tester
Sauf que Aggro n'est pas forcement égale à mort. La majeur partie du temps, on prend les jambes à son cou et çà passe.
Alors oui, dans certaine zone HL, si on fait pas attention, on peut prendre méchant. Mais bon, dans ces zones là, on se prépare pour du sport. On se renseigne auprès de ses guildmate. Mais là aussi, c'est un aspect communautaire qu'on fait intervenir, tout comme les crafts qui demande des ingrédients d'autre craft.
Mais une grande partie des joueurs veulent pouvoir faire tout, tout seul, sans l'aide de personne. Le nombre de plaintes concernant le craft à ce sujet reflète bien la "mentalité" qu'on acquit certain joueur auprès d'autres MMO.

C'est pas à nous de trancher, de convaincre les autres qu'on a plus raison et que c'est mieux. Chacun ces goûts, mais SE devra faire un choix.
Et contrairement à ce qui est dis plus haut. Quand on fait quelques choses, on le fait jusqu'au bout de l'idée. Quitte à ce prendre un méchant revère. Mais avoir le cul entre deux chaises n'a jamais rien aidé.
Citation :
Publié par Jurian/Sierra
Mais bon, dans ces zones là, on se prépare pour du sport. On se renseigne auprès de ses guildmate. Mais là aussi, c'est un aspect communautaire qu'on fait intervenir, tout comme les crafts qui demande des ingrédients d'autre craft.
Désolé, mauvais argument puisque cela ne changeras pas la donne sur les mobs de groupe ou, bingo, il te faudras un groupe.
Et, euh, l'esprit communautaire... Mouais, 2/3 des joueurs vont te dire d'aller vérifier le wiki au lieu de demander... Donc au final cela reviens au même, sauf que tu n'as pas à te taper un crash à cause du Alt-Tab ^^.

Et puis bon, l'époque antédiluvienne ou il fallait apprendre par coeur quel mob aggro et/ou link c'est fini depuis des lustres... Les MMO ou il n'y a pas une feature pour différencier entre ces deux types sont très minoritaire de nos jours (même en ajoutant les MMo vieux de plus de 6 ans dans le lot).
Citation :
Publié par Lorim
Mouais, 2/3 des joueurs vont te dire d'aller vérifier le wiki au lieu de demander... Donc au final cela reviens au même, sauf que tu n'as pas à te taper un crash à cause du Alt-Tab ^^.
Il te parle de guildmate, si les gars de ta guilde te disent cela bah change de guilde hein..
Sneak et invisible, 2 sorts complètement intéressants pour éviter les aggro foireuse sur le XI.

à l'heure actuel, si sneak et invisible existaient, personne (ou très peu) l'utiliseraient dans leur barre d'action, du fait qu'on à pas que ça à foutre que de mettre de sort non offensif/defensif, mais simplement passif qui prennent de la place. (des potions d'alchimie seraient efficaces pour contrer les skills).

Pour ceux qui ont jouer à FFXI pendant longtemps, on oublie très peu quel mob aggro à quoi. Et pour ceux qui utilisent windower avec le plugin d'infobar, c'est encore plus facile de savoir quel mob aggro à quoi.

Personnellement, quand j'allais dans une zone ou je ne connais pas les mobs, j'ai toujours un oeil sur le wiki, donc une indication in game ou out game, c'est la même. On tend tous à se renseigner (en canal linkshell ou sur des sites) si tel ou tel mob aggro.

Sur FFXIV, c'est même plus simple, pas besoin de demander, si t'aggro, pas de problème, tu cours, les mobs te lâchent assez vite.

Sur les autres jeux, on à l'habitude de repérer les mobs qui aggro grâce à leur Nameplate ou le points coloré sur la minimap (pour dire qu'on est déjà habitué à connaitre sa cible).
Il faut pas non plus exagérer. On avait pas besoin de connaitre l'aggro de TOUT les mobs. Surtout que la particularité de FFXI était les aggro de différent type. Aggro à la vu, au son, à l'odeur entre autres.

Mais en règle générale, on connaissait par coeur les principaux mobs dans les zones très fréquentés et surtout les zones de sortie HL. Mais çà, çà vient vite sur le tas. Comme dit juste au dessus, il y a des moyens pour éviter l'aggro. Sneak/invisible/... Disponible pour les mages (et les autres grâces au potion, arf me souvient des prix exorbitants des oil ...). Là où c'était fun, c'est la gestion justement du timer de ces "anti-aggro" dans les zones plein de mob. Pour avancer il fallait anticipé çà et se mettre safe. Et là encore, esprit d'équipe cela pouvait se faire par la gestion des mages dans l'équipe des autres membres.
Et quand on se perdait et qu'on arrivait pas à suivre les autres devant, qu'on se retrouve avec le timer bientôt off, et qu'on est en plein milieu des mob, on speedait à fond en espérant trouver un spot safe xD
Ralala, le bon vieux temps. (Love True Sight)

Cela rajoute du fun et des choses à préparer pour bien faire une sortie/event et c'était bon.

Alors quand on voit les jeux avec les mobs qui aggro en rouge sur le radar, et un cercle marquant la zone d'aggro autour de nous, on se retrouve à ne plus regarder QUE le radar. Et on ne se concentre plus sur le jeu en lui même, l'immersion dans son perso en est évidement altérer.
Mais bon, comme dit, tout le monde ne cherche pas la même chose dans un jeu.
cela dit, marque ou pas, t'en auras toujours pour aggro.

Combien de fois à sky tout le monde attendais qu'on leur mette sneak/invis alors que ça aggro magic !
Citation :
Publié par Jurian/Sierra
Alors quand on voit les jeux avec les mobs qui aggro en rouge sur le radar, et un cercle marquant la zone d'aggro autour de nous, on se retrouve à ne plus regarder QUE le radar.
Ah, je n'ai pas ce problème perso.... Après plus de 10 ans et un grand nombre de MMO joué, j'ai pris l'habitude de regarder la mini-map/radar du coin de l'oeil perso... Comme le retro d'une voiture ^^ (et non pas d'une moto, vu qu'en moto tu vérifie en visuel aussi)
Avec un peu de pratique tu ne fait plus gaffe et cela devient un réflexe (comme pour le retro d'une voiture *bis*)

Citation :
Publié par Jurian/Sierra
Et on ne se concentre plus sur le jeu en lui même, l'immersion dans son perso en est évidement altérer.
Mais bon, comme dit, tout le monde ne cherche pas la même chose dans un jeu.
Il y a encore des gens naïf pour sortir le bon vieux argument, foireux depuis des années, de l'immersion... De nos jours ce qui te retient sur un MMo c'est avant tout des Game-mechanic bien faits et accrocheur, puis la communauté (perso j'ai fuis WoW et Aion à cause de leur communauté pourries... niveau Game-Mechanic je n'ai pas eu grand chose à leur reprocher)... L'immersion dans son perso?Ce n'est juste que le plaisir de regarder sa skin... Du RP?Cela est super rare, et encore plus sur un jeu avec serveur international... cela est devenu une utopie rien de plus.

Bien sur, je comprend parfaitement qu'un univers bien fait est accrocheur, je suis de ceux qui lisent tout les textes de quêtes quand c'est bien écris...Qui s'intéresse aux grandes et petites histoires du monde dans lequel je joue (Par exemple sur Aion, peu de gens font gaffe, mais le BG est superbe et très bien fait, les deux factions raconte l'histoire différemment avec leur point de vue, et chaque coté fourmille de petite suite de petite quêtes super sympa rendant le monde vivant... Pourtant très peu les lisent, et ne regarde juste que les résumé avec les objectif de quêtes)...
Mais sérieusement, comment parler d'immersion dans un MMO ou tu as une dizaine de quêtes ce battant en duel et le reste c'est du mandat sans texte.
Bien sur FFXIV reprend la sauce FFXI niveau "Main Quest"... Mais, pour l'instant, je ne trouve pas cela du niveau de FFXI.

Bref, pour faire court, de nos jours, parler d'immersion... Faut en vouloir.
Ou tu te rabat sur de vieux MMo avec une petit communauté (assez haut level).
Ou tu prend tes dès de 4,6,8,10,12 et 20, ton bloc note, ton crayons à papier,ta gomme, une bande pote et tu fait du JDR papier.

D'ou le "naïf"... Et surtout tu risque de fuir un très grand nombre de MMO sans jamais te fixer.

[edit]
Ah ouais j'oubliais... Perso je trouve dur d'être immerger dans un MMO ou ta chatbox est remplis de Japonais ^^
Enfin chacun son trip hein ^^
Au niveau des craft il va y avoir ( ou il y a déjà eu ) du changement ou il faudra encore chercher sur le web les composants de chaque craft pour monter son job ?
C'est quand même un des gros point noir du jeu je pense car a coté de sa le système de craft est super complet, j'avais bien aimé le fait de devoir associé plusieurs job pour craft un item par contre devoir faire des retour windows toutes les 5 minutes ou devoir écrire des listes sur papiers c'est ce qui m'a franchement dégoûté du craft.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés