Ben, non.
Les pertes de pa/pm sont une conséquence du tacle "raté", pas une condition de détaclage.
Dans l'ancien système, oui. Dans le nouveau système, il n'y a plus de tacle "raté" justement et on tend plus vers un échange d'un %age de PA/PM pour pouvoir fuir.
Dans le cas présent du personnage qui tape au corps à corps puis fuit avec 0PA, il va réussir sa fuite à 100%* au lieu d'avoir
des chances de réussir la fuite, tout en utilisant tous ses PA pour l'attaque. Il s'affranchit totalement de la perte de PA
et du
risque.
*
Enfin dans les cas où c'est possible, càd qu'il a un minimum de Fuite ou que l'adversaire n'est pas un énorme tacleur.
En bref, il va pouvoir gratuitement s'éloigner de quelques cases d'un tacleur.
Le choix de privilégier la fuite sûre à la frappe n'existe plus : Il va frapper puis se déplacer de quelques cases. Il fait les deux.
J'ai l'impression qu'en tant que fuyard le système ne nous servira qu'à nous dire : « Face à cet adversaire, je peux me décaler à 100% », « Je ne peux pas décaler du tout face à celui-ci » et « Je peux utiliser 2PA pour pouvoir zoner plusieurs monstres/personnages (ou avoir la ligne de vue pour soigner) ». Dans le reste des cas, on frappe puis on « gagne » quelques cases de fuite. Quant à être un tacleur, cela ne sert plus qu'à garder un adversaire (qui ne retire pas trop de PM......) proche pour pouvoir le CàC à tous les tours. C'est assez limité.
Ainsi, je serais pour le fait que les pertes de PA/PM soient vraiment une
condition pour pouvoir fuir. C'est déjà le cas pour les PM évidemment mais autrement dit, il faudrait avoir suffisamment de PA restants par rapport au début de notre tour pour pouvoir fuir (ou que les pertes de PA soient reportées sur le prochain tour, au minimum).
@kiaso/dy seath
Il suffirait de reporter la perte de PA sur les PM. Si, pour fuir, le perso doit perdre 2 PA et 2 PM alors qu'il a 1 PA et 4 PM, il perdra 2 PM + 1 PM correspondant à la perte PA. Le personnage qui jouera tous ses PA devra donc payer le double de la pénalité en PM en cas de tacle raté ( il pourra même perdre tous ses PM).
Ça me semble être une très bonne idée.
Ainsi dans le cas où le joueur n'a gardé aucun PA pour fuir et ne disposant pas d'un rapport de Fuite/Tacle avantageux, il ne pourra pas s'enfuir gratuitement. Et ça me semble plus simple que ce que je proposais en plus.