[Actu] Metagaming : l'art d'étudier le jeu

Répondre
Partager Rechercher
J'ai trouvé le chapitre sur la répartition des classes intéressant, mais le reste du bousin n'est guère plus qu'une fade succession de généralités. Après "six mois de travail acharné", on aurait pu s'attendre à mieux que cette analyse superficielle si expéditive. C'est dommage de ne pas être allé plus loin malgré la richesse des sujets survolés.

Sinon l'illustration est sympathique.
J'ai quant à moi bien aimé la lectures de ces quelques paragraphes. Bien qu'un peu long et lourd par moment car je n'y ai rien découvert du début à la fin mise à part les données précises de quelques stats. Je salue tout de même le travail accomplis.
Bien vu pour les Gros Bill, t'as tapé dans le mille ahahah xD J'ai bien aimé la description.
Je plussoi au dessus il n'y a que la deuxième page qui m'a vraiment intéressé avec les stat itou la première sur les guildes est peut être intéressant pour des joueurs débutant mais j'ai pas vraiment apprit de truc intéressant.

Et la 3ème page

Étiquettes sociales.
et
Stéréotypes de comportements.

j'ai trouvé ça très léger voir réducteurs comme vision et analyse des joueurs de leurs modes de jeu et du jeu en général.

Cet article ouvre la voie a tous pleins d'autre articles tout neuf pour jol mais je pense que ça doit vraiment être plus poussé si on veux faire des analyses socio voir éco sur le jeu.

Après je te félicite pour la quantité de travail parce que j'ai beau critiqué mais je n'aurai pas le courage de faire de même!
Les articles du site JoL sont délicieux à lire, même si parfois l'aspect pavé rebute, je fini toujours par tout lire.

Je tiens à faire part de ma satisfaction quant au dossier sur le RP, celui qui présente certains personnages (Hyrkul, Rykke Errel...). C'est juste magnifique de pouvoir lire ou relire ses aspects du monde des 12 si cher aux rôlistes, et j'ai hâte que les prochains dossiers soient écrit.

Un grand merci pour cette initiative
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
...
D'un autre côté, pour répondre aux questions que tu rajoutes, il aurait également été obligé de faire "du vent" comme tu dis : ça n'aurait été encore une fois que son point de vue sur la situation. Pour réaliser une étude complète comme tu semblais le vouloir, il faudrait des mois voire des années (en s'y consacrant à part entière), et une quantité assez incroyable de personnes pour l'assister. Sans oublier une bibliographie plutôt conséquente en sociologie (et la sociologie des jeux en ligne, c'est pas encore très documenté).

Au vu des moyens que tu avais Eckhaert, je trouve ton article très bien pensé et très bien réalisé. Il mériterait bien entendu d'être creusé encore plus, mais ça serait alors un travail de recherche à part entière (mémoire/thèse).

(n'empêche, mettre "sociologie" dans un titre, ça ne pouvait être qu'un truc pour me pousser à lire l'article)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés