[Actu] Metagaming : l'art d'étudier le jeu

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 15/3/2011 à 20:57 par Eckhaert sur notre site Dofus :

Citation :
Vous avez déjà exposé vos théories les plus grandioses ou farfelues à propos de Dofus, de sa façon d'être abordé par les joueurs, des joueurs eux-mêmes, de leurs relations, de leur façon de jouer entre eux, et de leur façon de créer un microcosme in game ?
Sans surprise, c'est le sujet de cet article multi-page. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Article-éditorial reliant les forums et le site pour discuter, un nouvel essai pour JOL-Dofus. On espère que vous apprécierez le lire autant qu'il a pu être fun à écrire j'en suis convaincue : un gros merci à Eck' pour cette publication

Pour discuter de ce multipage en général, c'est ici.

Pour discuter sur le fond des articles et apporter sa pierre à l'édifice, il faudra se rendre sur les topics créés pour l'occasion :
Information JeuxOnLine
Message supprimé par son auteur.
Jolie masse de travail, sans juger le contenu (j'ai lu que deux articles rapidement mais j'ai trouvé cela intéressant), la mise en page est un peu lourde pour moi, quelques retours à ligne pouvant donner à l'ensemble un aspect plus aéré.

Ce qui est comique surtout c'est que une idée d'article touchant un peu au "metagaming" m'avait traversé l'esprit plus tôt dans la journée .
Message supprimé par son auteur.
Merci Eckhaert et merci à tout ceux qui t'ont aidé à l'établissement de cet article.

C'est un travail très bien fait qui me ravi beaucoup. De par ce travail, le site Jol-Dofus ne reste pas seulement un bête fan-site, il sort un peu des sentiers battus en s'intéressant à des sujets sur le jeu au niveau globale comme tu l'as dit dans ton introduction aux articles.
Je ne dis pas qu'avant c'était tout moche et cracra mais la direction ainsi prise rend encore plus attractif le site.
J'ai tout lu et j'ai beaucoup apprécié, notamment l'article sur la gestion d'une Guilde.
On sent qu'on peut encore étoffer deux ou trois passages concernant par exemples
la répartition des classes (qui est aussi très bien par ailleurs, l'un n'empêchant pas l'autre). Une ou deux illustrations en plus ne serait pas de refus, histoire d'aérer tout ça.

Je dois quand même te remercier Eckhaert, grâce à toi je me suis intéressé au metagaming (terme que je ne connaissais que de nom, sans m'y être jamais véritablement penché).

Good Job !
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Parce que ça bosse pour de vrai un rédacteur?
Les bras m'en tombent !

Je lirai sa demain, c'est assez volumineux ! Mais avant lecture, très bon boulot !
Message supprimé par son auteur.
Merci Eck,

J'aime beaucoup le concept de "meta gaming", je m'attendais à plus osé mais c'est déjà sympa.

Un bon début, je dirai.

Edit : en fait je me rend compte que les rapports de force ou d'intêret sont particulièrement marqués sur Dofus et que ça pourrait être la source d'une étude sociologique vraiment riche....
En passant à la mi-temps de cette... de cette... de Bayern-Inter, j'avais juste eu le temps de voir qu'il y avait ces articles, sans pouvoir cependant les lire. J'ai hésité à poster quelque chose comme "Enfin des articles profonds et intéressants, ça change !", je me suis décidé à attendre d'avoir lu les articles pour les commenter et j'ai bien fait, car je suis tombé de très haut.


Car de profondeur, justement, il n'y a pas un atome. Je vais évidemment faire suivre ceci d'exemples concrets, mais bien souvent il ne s'agit que de descriptions de surface du sujet étudié. Cela peut sûrement intéresser quelques personnes, mais à mes yeux c'est extrêmement vide, et surtout trouvable en fort peu de temps, soit par soi-même, soit par une recherche sommaire. Enfin bref, passons aux exemples.

Citation :
Le premier élément relatif à une guilde est son fondateur, qui en devient le meneur, le noyau de la guilde. Il est plutôt difficile d'assumer ce rôle sur le long terme, et pour éviter que la guilde ne s'effondre il faut savoir faire preuve de patience et pouvoir faire face à des responsabilités croissantes.
Mais trêve de pessimisme, c'est en cela qu'un meneur doit avant tout avoir des épaules solides : il doit pouvoir encaisser tout ce qui passe, que ce soient les coups de gueule de certains ou les menaces d'autres. Ainsi il est préférable qu'il puisse très vite prendre au nom de ceux qu'il dirige des décisions de sanction ou de bannissement afin de pouvoir faire respecter au mieux les règles établies. Un meneur est non seulement censé fédérer des joueurs, s'attirer leur sympathie et leur confiance ; mais aussi les amener à se connaître entre eux et les laisser régler leurs soucis et leurs priorités de jeu en autonomie.
Par conséquent, un meneur doit être fort, en opposant à toute résistance une volonté sans faille et en se faisant obéir. C'est pour cela qu'un meneur efficace est un meneur mature, qui sait prendre les décisions au moment approprié. Le meneur n'est pas engagé d'une quelconque manière à être sanctionné à la place d'un membre de sa guilde mais il doit avoir en tête qu'il porte un étendard que plusieurs suivent et qui se voit de loin, il doit donc agir en conséquence. C'est en connaissance de tous ces droits et devoirs que le meneur peut jouir de son statut et revêtir son rôle d'ambassadeur et de chef avec fierté et bravoure.
Tout l'art de parler pour ne rien dire est ici développer... Résumons : le meneur se doit d'être un leader compétent. Cowl. Niveau développements plus profonds possibles, tu aurais pu évoquer les motivations engendrant une création de guilde, les émotions ressenties par un meneur, les tensions entre un meneur et ses divers membres (classables selon le rang du membre), la volonté (ou non) des membres de remplacer le meneur, etc...


Citation :
une guilde peut être entièrement alignée d'un côté ou d'un autre, décidant de prêter allégeance stricte à l'une des deux citées ennemies, Bonta ou Brâkmar, tout comme elle peut choisir de rester neutre, de ne préférer aucun des deux camps (le cas de l'alignement mercenaire sera volontairement écarté étant donné qu'il n'est pas disponible sur tous les serveurs de jeu). Cet aspect est important à définir dès la création de la guilde, car il influera directement sur le jeu de ses membres, en fonction des prises de pouvoir PvP, de l'emplacement des maisons et enclos de la guilde.
Non sérieusement, le choix de l'alignement à une forte incidence sur la guilde ? Wow, je ne l'aurais jamais cru. Ici, tu aurais pu parler des raisons poussant à choisir un alignement : est-ce toujours un choix ? Est-ce toujours par conviction idéologique ? Est-ce lié au meneur ou aux membres ?


Citation :
Parlons à présent des membres d'une guilde, car autour du squelette que sont les règles et du c½ur que représente le meneur, vient se greffer tout le reste, à savoir les membres de la guilde. Ceux-ci sont généralement recrutés via différents critères : allure générale, maturité et/ou âge IRL, humour, présence et expérience de jeu, niveau de puissance, richesse, métiers, niveau de RolePlay, orthographe. La meilleure manière de recruter un membre est de le soumettre à un entretien, voire de le présenter petit à petit à tous les membres afin qu'ils évaluent son aptitude à s'intégrer parmi eux. Il existe cependant une autre possibilité, la candidature par forum, soumise à un vote et débouchant sur une période de mise à l'essai au bout de laquelle un second vote confirme ou non l'intégration du candidat dans la guilde. Concernant la mise à l'essai, celle-ci octroie l'opportunité de compléter sa candidature par une expérience de jeu directement au contact des membres de la guilde et un échange plus franc entre cette dernière et le nouveau venu. Il est donc essentiel de se faire connaître au maximum de tous pendant cette période. Participer à des sorties, proposer son aide, discuter de sa vie IG et accessoirement de sa vie IRL, tout ceci devrait être automatique pour un candidat désireux de faciliter son intégration. Cependant, une mise à l'essai n'est pas un acquis. Il n'est généralement pas bien vu de ne rien dire, de ne rien faire, et pire que tout : de profiter de la nouvelle guilde par exemple en demandant aux membres une importante aide de refonte d'équipement ou toute autre activité qui demande du temps et de l'investissement. Un nouveau ne connait pas les membres, et les membres ne le connaissent pas, sauf rares exceptions. De ce fait, si un nouveau mis à l'essai se comporte d'emblée comme un membre qui a acquis et donc par logique mérité son rang, il y a un problème. Chacun est égal, certes, mais lorsqu'on rejoint une guilde on doit pouvoir mettre de côté ses ambitions personnelles, du moins pour une courte période. Un membre qui abuse et ne reste pas humblement à sa place pendant sa période d'essai renvoie généralement une mauvaise impression et peut être vu comme un profiteur.
Le reste me semblait trop restrictif, là ça me paraît carrément faux. J'ignore si j'ai une vision trop réductrice, mais quasiment toutes les guildes que j'ai connues (dont les plus célèbres du serveur) fonctionnaient soit par candidature classique via forum soit par un enrôlement direct IG, mais ce deuxième cas ne concerne que les guildes les plus récentes et/ou ne disposant pas de forum. Les clans font certes un entretien IG, mais les guildes, mis à part l'exception du SH, et encore, je n'ai pas souvenir d'une telle chose.

Mais une fois encore, tu aurais pu plonger plus en profondeur. Parler des relations (émotionnelles) entre les membres, leur lien général à la guilde, le lien possible entre IG et IRL, la chose la plus importante pour choisir un membre, celle pour choisir une guilde...


Citation :
Modification des Osamodas. Ceux-ci gagnent en puissance et leur sort spécial permettant de rendre la vie à un allié tombé au combat fait fureur. La croissance d'Osamodas dans les statistiques est fulgurante. Elle est devenue une classe de soutien, voire de soins. Cette mise à jour fut un franc succès et le nombre d'Osamodas a significativement augmenté, jusqu'à parfois atteindre 20% de la population de certains serveurs.
Diverses possibilités existaient : évoquer le fait qu'il s'agisse en bonnes parties de mules, parler des cas particuliers sur certains serveurs (SH, le serveur néerlandais, ...) pour évoquer réellement sa considération. Plusieurs possibilités d'avoir quelque chose de plus complet que "on les a up donc il y a plus d'osas" en fait.


Citation :
Les Iops, classe de prédilection pour faire des dégâts puissants et directs, guerriers que tout bon RPG se doit d'avoir, sont beaucoup choisis, notamment par les novices qui se perdent dans les descriptions des autres classes. Il est vrai que la classe Iop peut très vite dépasser les autres en terme de puissance PvM, car un Iop qui met tous ses points de caractéristiques dans un des éléments principaux de la classe (terre, feu) tapera très fort. Principalement centrée sur les dégâts, cette classe gagne le coeur de beaucoup d'adeptes.
Pour une fois tu donnes trop d'éléments et au final tous ses mélangent. Selon le graphique de 71, les Iops sont la classe la plus représentée dans les deux tranches de niveau les plus élevées, et la deuxième dans les deux tranches les plus basses, ce qui a plusieurs explications :
1) Comme tu l'évoques (mais malheureusement peu clairement), le BG est une cause non négligeable : qui n'a jamais rêvé de jouer un bourrin ?
2) Tu parles de puissance, mais ce rôle de main DD peut de plus en plus être contesté à cause d'aberrations de gameplay. Cependant, le Iop demeure une classe très polyvalente et efficace en Pvm solo (il me semble avoir entendu que c'est une des plus rapides à monter, c'est vraisemblablement vrai)*.

De plus, pourquoi t'arrêter à l'évocation de quatre classes ? Pourquoi ne pas réaliser une enquête pour déterminer si certaines classes sont choisies pour leur BG, d'autres pour leur utilité ? Chaque graphique peut être commenté, comme par exemple le fait que les Eniripsas et les Enutrofs sont respectivement deuxièmes et troisièmes du classement pour la meilleure tranche de niveau et que pour tous deux, comme pour les 'dawa l'écart en nombres entre les joueurs 100-150 et ceux 150-200 est faible, à la différence des autres classes (effet mules, faciliter à grouper toussa). Tu aurais par exemple également pu évoquer la perte de vitesse de la classe Ecaflip (8/12 1-50, 11/12 150-200) par un dégoût progressif de l'aléatoire et leur manque d'intégration en groupe, ou l'incroyable différence de position entre l'osa 1-50 (3/12) et celui 150-200 (10/12), explicable en bonne partie par les twinks liés aux traques, etc...

Citation :
Étiquettes sociales.
[...]
Tu es gentil, mais je connais un truc bien, le lexique des MMO de JOL, ou encore celui fait par les 48. Il y avait pourtant tellement à dire ! Plus que la définition elle-même, pourquoi nomme-t-on un joueur d'une façon ou d'une autre ? Comment se nomme-t-on nous-même ? Quelles sont les connotations des différents termes ? Existe-t-il plusieurs nominations possibles dépendant du point de vue (le terme "casual" a-t-il une définition précise utilisée par tous ou cela dépend il du concerné ?) ? Et de manière plus générale, les définitions sont-elles connues par les joueurs ?

Citation :
Stéréotypes de comportements.
[...]
Tu n'évoques que trop peu la question de fond : pourquoi a-t-on un comportement plutôt qu'un autre ? Est-ce lié à la vie IRL ? (dès 3.14) On aurait également pu se demander comment sont perçues ces différentes catégories et la nature des rapports entre elles, ou encore si le joueur reste lié à un certain groupe du début à la fin de son aventure IG (et si non, qu'est-ce qui provoque un changement ?).

Citation :
Éclectisme communautaire.
La différence de vision est un sujet intéressant. Mais elle gagnerait à des exemples plus précis (comment le jeu est perçu par un ancien joueur ? Comment l'est-il par un joueur récent ? ; étant donné que c'est ce que tu évoques), et pourrait être mise en relation avec la situation dans d'autres jeux ou d'autres MMO.

Citation :
Les fansites sont sans doute le cœur de la communauté dofusienne. Chacun fait de son mieux pour fédérer des joueurs et leur fournir des informations sur le jeu et sur ses nouveautés. Les forums de discussion ont le vent en poupe et sont le moyen de communication privilégié de partage entre les joueurs de cette communauté. C'est pour cela que chaque guilde un minimum sérieuse et soucieuse de son développement en possède un. Ceux-ci se dénombrent certainement par centaines. Ils forment le squelette communautaire intrinsèque à chaque serveur, les guildes communiquant entre elles par cette méthode.
Tous les fansites sont loin d'être similaires, expliquer leurs différences (et, surtout, d'où viennent ces différences et ce qu'elles impliquent) aurait été intéressant pour ne pas dire indispensable.

Citation :
Ainsi la guilde Alpha Legion avait beaucoup fait parler d'elle sur Rykke Errel, tout comme Epic Fail sur le serveur Héroïque en ce moment.
L'AL je veux bien, mais Epic Fail ? Avec tout le respect que j'ai pour eux, je doute que cette guilde soit réellement très supérieure à d'autres guildes dominants leur serveur respectif.



Bref, je vais être plus concis : ton article t'a sûrement demandé énormément de temps, mais ça n'en est pas moins du vent .



* : mais la plus efficace est le Feca (fin l'étais à mon époque), donc c'est assez paradoxal. Et très intéressant à analyser (car le feca est également très efficace dans tout combat multi-joueur "difficile", aussi ce manque d'intérêt vient probablement de la tendance à ne faire que du pvm easy win)
C'est pas non plus du vent,y'a des choses vrais et d'autres pas assez creusé c'tout mais ça reste interessant comme étude,j'ai bien aimé

Je plussoie quand même le pavé au dessus.
__________________
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés