[Article] Gestion d'une guilde : mécanismes et valeurs

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
J'y vois surtout, le fonctionnement des bonnes guilde d'il y a 3 ans (avant l'arriver massive du multicompte, mais ne rentrons pas dans la polémique)
. Malheureusement maintenant les guildes c'est x teams composé de 1 a 4 amis jouant a 85% du temps ensemble, et encore je suis gentil. L'entraide se résume a allez voir sa banque et donner les ressources a celui qui les demande si on les a, une petite aide sur du pvm si pas trop long et si y a du temps libre.
C'est le triste fonctionnement de ma guilde ( je suis meneur) mais bon pas trop le choix. Car il a bien plus de profiteur que de personnes agréable, ou sinon j'ai vraiment pas de chance sur les demandent d'adhésion .( environs 1/4 des personnes recruter reste)
Depuis un moment mes nouveaux critères de recrutement sont :
1 Écrire français, avec une grosse tolérance pour les fautes, je ne demande que le minimum, pas de sms
2 Pouvoir s'auto gérer, pas a 100%, mais perso les types qui demandent a mes membres et moi pour les xp/craft toutes leurs pano je ne les supportent pas.

Ma guilde est assez petite ( 42 membres dont +/- 7 mules marchande) 4 teams completent( tout leurs perso ne sont pas forcement dans ma guilde) joués par 12 personnes différentes. Le reste c'est les irréductible qui restent pour l'ambiance, j'essaye de leur envoyer les nouvelles recrus qui ne sont pas en team fixe pour qu'il puissent jouer ensemble un maximum et créer a leur tour une team solide au sein de la guilde.
Le noyau de ma guilde ce constitue donc de mes 2 acolytes avec qui nous construisons notre teams, et j'ai placé bras doit 2 membres qui a eux forment une deuxieme teams et qui sont en guilde depuis longtemps.
Bien évidament, j'ai du mal a me bouger le cul pour aider des inconnus, autant ceux qui sont chez moi depuis un bon bout de temps je ferai mon possible pour eux. Concrètement, c'est dur d'intégrer les guildes du genre de la mienne, car au début demander trop d'aide enverra a se prendre des réfus de plus en plus souvent et donc poussant le nouveau a partir chercher une guilde plus consillante, mais une fois que la pierre a l'édifice est mise par un nouveau membre (ce qui est long, l'humeur sa prends du temps) celui ci se verra bien plus souvent aidé ( pas de manière automatique, je préfère envoyer des joueurs jouant seul et ayant besoin d'aide ensemble, que des les aidés tous individuellement, et ainsi leur permettre une rencontre et par le même coup une stabilité de jeu)

Après, je pense que c'est plus ou moins le fonctionnement de la plus part des guildes actuelles .
En espérant qu'un témoignage soit pertinent de la part d'un meneur de guilde depuis 5 ans maintenant, et si il l'est, que d'autres meneurs passent par ici expliquer leur fonctionnement, façon d'animé tout ce bout de monde, aider ceux qui ont du mal a mener leurs guildes. Histoire d'avoir plusieurs points de vue différent, ce serai une très bonne chose il me semble.
l'article écrit par Eckhaert est bon, bien que ça ne reste qu'une vision de la guilde parmi d'autres.
Un groupe d'amis irl multicompteurs peut très bien se satisfaire d'une guilde contenant une dizaine de joueurs actifs (et possédant 4/5 persos chacun).

personnellement c'est pas mon cas, je suis dans une guilde assez ancienne qui se bouge pour ne pas tomber dans le problème récurent chez toutes les grosses guildes: le multicompte massif entrainant un manque de communication.

notre guilde possède donc une règle qui n'autorise que deux comptes/joueur en guilde.
lorsqu'un donjon se prépare, les joueurs guildés sont généralement toujours prioritaires sur les mules non guildées, qui sont surtout utilisées quand on joue seul ou quand il manque du monde.

couplé à un système de recrutement à l'ancienne (forum, mise a l'essai), des systèmes d'avancement en grade originaux (épreuves pour uper de grade), et une base solide de joueurs très expérimentés, la guilde à laquelle je participe fonctionne depuis six ans et n'a jamais été aussi active.
Je trouve l'article intéressant (et agréablement rédigé, ce qui ne gâche rien !) mais je reste toujours dubitative devant ce genre d'exposé.

Tout d'abord parce que ce qu'il présente me semble relever du bon sens, donc je ne saisis pas qu'il soit nécessaire de donner des clés, des ficelles... C'est pas comme s'il s'agissait d'avoir des connaissances spécifique (c'est autre chose quand on parle de sorts, de stuff...).

Ensuite parce que cela ne correspond finalement qu'à une vision personnelle, forcément subjective, de ce qu'est ou doit être un fonctionnement de guilde. Cela ne correspond pas forcément aux attentes de chacun, et me fait donc craindre encore une fois une uniformisation des fonctionnements.

Mais beau boulot, ceci dit !
__________________

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]


Message supprimé par son auteur.
Moi ma meneuse a trouvé un moyen de filtrer tout ce beau ( ou pas ) monde. Tu dois donner 75.000 XP à la guilde pour prouver que tu veut rester, à partir de ce moment, les membres de la guilde décident si ils t'acceptent, et je dois dire que c'est efficace.
Message supprimé par son auteur.
je rajouterais aussi, que si l état d esprit du meneur est primordial, car c est selon lui que va se faire celui de la guilde, celui de son équipe ne l est pas moins.

pour notre cas, cela a été simple : 3 amis IRL depuis de longues années ont quitté les guildes dans lesquelles ils étaient et ont créé la leur. nous étions alors très bas niveau, osa 6x iop 4x sacrieur 8x et faisions nos propres sorties donjons sans aucune aide de thl ou autre. de toutes façons, on connaissait personne et donc on restait entre nous.

au fur et à mesure de nos actions, notre cercle d amis s est agrandi et certains d entre eux nous ont demandé de nous rejoindre. il y a eu alors un noyau solide, qui l est devenu de + en + au fil du temps. ce noyau est encore là 3 ans après à 75% : certains ont arrété, remplacés par d autres.

tout ça pour dire que la solidité d une guilde, c est un noyau d une 10aine de personnes qui sont souvent connectées et qui animent beaucoup le canal (si on avait xp autant qu on a parlé, on serait tous 200), d autres joueurs gravitent donc autour et peuvent intégrer ce que j appellerais le 2me noyau. lui est constitué de joueurs se connaissant bien IG et depuis quelques temps.

ensuite la qualité d une guilde, ce n est pas les lvls ni les maisons ni les enclos, c est le degré d interaction entre les membres. le soir chez nous, c est difficile de suivre le canal guilde tellement tout le monde parle, tous les nouveaux sont surpris. pourquoi ? car sur les 85 membres, il y a 60 joueurs, les mules étant ailleurs ou dans notre wing. nous avons des teams de 3 4 5 6 et il y a souvent, voire toujours de la place pour 1 ou 2 personnes de + : ne nous leurrons pas, jouer seul avec ses 8 comptes, c est quand-même chiant, à fond sur la souris sans pouvoir parler et hyper concentré sans arrêt, c est plus du jeu, c est de la rage.

les règles ? elles sont simples : respect et fair-play, à partir de là, il n y a plus de souci. si une insulte est vue par un dirigeant, entre membres ou en agro, c est l exclusion immédiate, avec un préavis de 10 sec. le temps qu il dise au revoir à tout le monde. il est vrai que nos ages (44 39 34) nous aident bien à modérer tous les petits jeunes qui composent notre groupe, ils ont ce respect là. et alors quand notre vétéran parle (62 ans) tout le monde se tait - surtout car on comprend rien à ce qu il raconte -

la réputation d'une guilde est le reflet de TOUS ses membres, car une guilde, c est les membres
Les guildes actuelle, dit grosses guildes, on plus pour vocation discuter que jouer ensemble. Les gens forment une teams, vont dans une guilde avec x autres teams pour discuter ( au mieux). Vu que tous sont en teams, personne n'a besoin d'aide, et tout le monde joue tranquillement avec ces 1/2/3 amis qui composent sa team.
Alors après, c'est vraiment moche je suis d'accord, mais c'est l'évolution que le dofussien a voulut prendre. La seule exception reste le type full traque, mais lui il pvm jamais donc osef.
ben chez nous, on est quand-même assez nombreux à ne pas avoir 5 persos, ou tout au moins les 5 abonnés en même temps. en donjon, nous sommes en général 4 avec 2 persos chacun, mais il n est pas rare que nous soyons 5 ou 6 joueurs, mais toujours avec 8 persos bien-sûr.

qu est ce qu une grosse guilde ? une guilde lvl 120 avec 20 lvls 200, 5 maisons et 10 enclos ? souvent composée de 10 joueurs max avec 8 persos chacun ? pas pour moi, une grosse guilde, c est celle qui regroupe le + de joueurs jouant les uns avec les autres, composée de façon homogène de lvls 100 à 200. et avec le max de métiers possibles
Personnellement ma guilde, monocompte à la base, est morte il y a un mois, à cause du multicompte qui nous as tous séparés petit à petit .

J'ai beaucoup aimé l'article en tout cas, merci !
Citation :
Publié par Kro-Nonos
ben chez nous, on est quand-même assez nombreux à ne pas avoir 5 persos, ou tout au moins les 5 abonnés en même temps. en donjon, nous sommes en général 4 avec 2 persos chacun, mais il n est pas rare que nous soyons 5 ou 6 joueurs, mais toujours avec 8 persos bien-sûr.

qu est ce qu une grosse guilde ? une guilde lvl 120 avec 20 lvls 200, 5 maisons et 10 enclos ? souvent composée de 10 joueurs max avec 8 persos chacun ? pas pour moi, une grosse guilde, c est celle qui regroupe le + de joueurs jouant les uns avec les autres, composée de façon homogène de lvls 100 à 200. et avec le max de métiers possibles
Ne confonds pas grosse guilde et bonne guilde . Donc oui une grosse guilde c'est plein de multicompteur frigostiens, une bonne guilde serai plus orienté monocompte ou multicompte de bas level ( genre 2 comptes comme ton exemple)
@kro-Nonos : Comme l'a dit Eckhaert (très bon article d'ailleurs ), l'IRL c'est pas toujours simple dans une guilde. Après ça dépend de la maturité mais si tes amis sont pas spécialement matures et voient le jeu seulement comme un jeu et qu'après en tant que responsable d'une guilde t'en viens à faire la morale à tes amis IRL bah les sessions de jeu deviennent juste une très grosse prise de tête :/
Citation :
Publié par Rady le radis§
Personnellement ma guilde, monocompte à la base, est morte il y a un mois, à cause du multicompte qui nous as tous séparés petit à petit .

J'ai beaucoup aimé l'article en tout cas, merci !
Need serveur monocompte !

Ok je sors ----> []
Je veux juste faire une remarque à propos de la mise en forme du texte.
Dans l'écriture pour le Web, il faut absolument éviter la justification du texte à droite, et laisser "en drapeau".
Sinon, le lecteur perd plus de temps pour lire le texte, et ça fait aussi "gros bloc".

Sinon pour le contenu, je vais lire ça de ce pas.

Edit : Après avoir tout lu, juste une chose à dire : très bon article.
Bonjour, bonjour,

Je suis moi même meneuse de ma propre guilde. Je n'ai rien contre les multi-compteur puisque j'ai cinq gros comptes.
Cependant j'ai tenue à les mettres dans des guildes différentes.

Personnellement j'ai un critère assez spécial lors du recrutement : l'age des joueurs.
Nous avons tous la 20 aine voir plus alors un petit du haut de ses 14 ans peux etre mature mais il y a des discutions qui ne sont pas forcément bonnes à tomber dans ses oreilles ^^"
Après les règles de bon sens précisées par Eckhaert sont naturelles entre nous, j'ai quelque fois besoin de remettre les pendules à l'heure concernant le sms mais c'est tout.
Dans les guildes de mes autres perso les mêmes règles sont en vigueur bien qu'ils soient moins à cheval que moi sur le sms.

L'avantage de l'age c'est qu'on peut se dire "tu viens boire un verre" ? Même si la personne est à l'autre bout de la France, un coup de train ne pose pas de soucis majeur. ^^
__________________
Aimez moi !
la maturité ? elle est relative : avoir 39 ans et jouer à Dofus, est-ce mature pour ma part ?

mais sinon, c est vrai pour les relations IRL, sauf qu'en tant qu'amis, on ne se prend pas la tête ni en vrai, ni dans le jeu

j avoue que certaines plaisanteries "graveleuses" peuvent être déplacées pour nos jeunes membres de 13 ans, je dois le rappeler de temps à autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés