[OFF] Modification d'armes Frigost et perspectives d'évolution

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Modification d'armes Frigost et perspectives d'évolution
Avant-Propos
Bonjour à tous,
Avec les dernières mises à jour (Sakaï, Frigost 1, puis Frigost 2) sont arrivés plus de 150 nouveaux équipements, dont une quarantaine de nouvelles armes de corps-à-corps. La création d'une arme de corps-à-corps est sujette à beaucoup de paramètres dont l'importance varie selon les classes qui l'utilisent mais aussi leur équipement ou encore la constitution de leur équipe (coût en PA, nombre de mains, nombre d'éléments différents, seuils et bonus de coups critiques, vols de vie, et j'en passe). Leur équilibrage est donc une tâche ardue et qui ne donne pas droit à l'erreur.
Les corps-à-corps arrivés avec ces extensions ont été créés à la base pour apporter des alternatives aux armes de niveau équivalent déjà présentes en jeu et pour permettre l'apparition de nouveaux modes de jeu. Notre but n'a jamais été d'implanter des corps-à-corps plus puissants que leurs prédécesseurs de même niveau, sans quoi chaque extension nuirait à la diversité en rendant les armes précédentes obsolètes.
Nous estimons en outre qu'à très haut niveau, les dommages que les armes de corps-à-corps permettent d'atteindre sont suffisamment hauts, et que surenchérir nuirait grandement à l'utilisation des sorts de classe.
Or, certaines armes arrivées récemment ne satisfont pas nos attentes à ce niveau et nuisent au jeu. Ainsi, pour valoriser la diversité des armes et la réflexion associée au choix d'une arme, il a été décidé de modifier les armes nous posant problème.
Le Bâton Brageut
devblog-brageut.jpg
Brigitte aime son Bâton Brageut et son coût en PA n'y changera rien.
Le problème le plus visible et celui qui fait couler le plus d'encre, virtuelle tout du moins, est le bâton Brageut. Cette arme, pensée pour être la suite logique d'autres bâtons Feu comme le Rod Gerse, s'est avérée beaucoup trop puissante. Grande force de frappe, coût en PA maniable, possibilité de la jouer sur un seul élément, zone d'effet de trois cases, et bonus excellents en ont fait un « must-have » pour beaucoup trop de personnages.
Pour contrebalancer son trop grand nombre d'atouts, il a donc été décidé de passer l'arme à 5PA, au lieu de 4. Nous avons aussi sensiblement augmenté son bonus en coup critique en conséquence, pour suivre l'évolution de son coût en PA.
Ainsi, le bâton devient moins maniable, et sa force de frappe revient à la normale. Il garde toutefois des atouts suffisants qui font qu'il reste un corps-à-corps de premier choix : ses bonus sont excellents, il est une des rares armes très haut niveau jouable dans un unique élément sans contrepartie, il a trois lignes de dommages et un vol de vie qui profitent énormément des bonus aux +dommages fixes, de plus en plus présents sur les équipements, et frappe en zone.
Mais nous ne nous sommes pas limités au bâton Brageut, et, par anticipation et par précaution pour certains et un peu tardivement pour d'autres, avons tenu à modifier d'autres corps-à-corps.
Autres modifications



Actuellement, à très haut niveau, un joueur qui parvient à atteindre un taux de ½ aux coups critiques sur ses sorts et sur son arme bénéficie d'un avantage certain face aux joueurs pour lesquels ce n'est pas le cas. Même si c'est bien souvent le résultat d'un investissement plus important et qu'il est normal de le valoriser, il ne nous semble pas normal qu'il devienne pour autant une condition sine qua non pour jouer certaines armes de corps-à-corps. Ainsi, nous avons modifié les armes aux dommages normaux équilibrés mais au coup critique trop puissant de manière à inciter de nouveau au choix entre faire des sacrifices pour atteindre le seuil de ½ aux coups critiques ou s'en passer pour favoriser d'autres caractéristiques et gagner en efficacité sur d'autres points. De fait :
  • Le Grésilosceptre voit son bonus en coup critique passer de 8 à 6.
  • Le bâton Brelle voit son seuil de coup critique passer de 1/40 à 1/50.
  • La baguette Hique voit son bonus en coup critique passer de 6 à 4.
  • La pelle Fik voit son seuil de coup critique passer de 1/40 à 1/50 et son bonus en coup critique passer de 5 à 4.
  • L'épée Kadille voit son bonus en coup critique passer de 7 à 5.
  • Les Youyettes voient leur bonus en coup critique passer de 8 à 6. Etant des dagues au seuil de 1/30, ici il s'agit davantage de lisser ses dommages en comparaison avec les autres dagues de sa tranche de niveau, notamment les dagues Eudin, qui sont déjà d'excellentes dagues mais frappaient moins fort que les Youyettes, alors qu'elles sont plus haut niveau et n'ont pas de vol de vie. Les Youyettes gardent l'avantage d'un coup normal plus puissant mais bénéficient moins des coups critiques, leur permettant d'être très stables.
Conclusion
Comme nous l'avons déjà expliqué dans l'avant-propos, nous estimons que les armes très haut niveau existantes ont atteint des dommages satisfaisants, et que proposer, lors de futures extensions, des armes plus puissantes encore nuirait au jeu dans son ensemble et occulterait bien trop les sorts de classe, à l'heure où nous nous orientons vers l'inverse, à savoir une valorisation de ces derniers.
Lors des prochaines extensions du jeu apportant de nouvelles armes, à l'arrivée de Frigost 3 par exemple, il est donc probable qu'elles ne se différencieront plus par des dommages supérieurs aux extrêmes que l'on peut atteindre actuellement en jeu, mais par une différenciation des éléments de frappe, des types d'armes, des coûts en PA, des bonus, des seuils de coups critiques, ayant pour but d'apporter de nouveaux modes de jeu ou d'en valoriser d'anciens.
Voilà, vous connaissez désormais la perspective dans laquelle nous nous plaçons concernant les armes de corps-à-corps dans DOFUS, et espère que verrez d'un aussi bon œil que nous les possibilités qu'elle laisse entrevoir !
Source : http://forum.dofus.com/fr/1103-discu...ives-evolution

Pas ce que je pensé que des détail sur les modifs arme ..

Ils ont tué le brelle

Comme je dit sur le OFF :
Jouant moi même brelle je trouve sa équilibré, fin j'aurais aimé que mon brelle sois a 5 PA et tape a la même puissance que le bragueut, c'est une bonne arme certe mais elle ne peut pas se comparer au bragueut c'est des armes qui sont sencé avoir la même puissance je trouve puisque de rare baton air a THL voir acun.

Acune réhausse des dommages du brelle pour pouvoir enfin le comparer au bragueut ?
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Marrant je tape pareil avec mon glouragan qui est a 1 main qu'avec mon brageut, par contre pourquoi un petit nerf sur la hique c'est un cac monicible loin d'être abusay en dégât.
3 lignes d'éléments différents, pas de vol de vie, pas de -1PA à la cible, gros prérequis à 250 agi/intel/chance. C'est largement suffisant sûrement.

On remarque que c'est le problème des dégâts en CC qui faussent les armes principalement parmi celles qui vont être remaniées.

Le passage à 5PA est la manière de moins dénaturer ce CAC et il possédait un bonus +7 en CC avant d'être à +5, cela va certainement être remit.
Que du bon, et pourtant je joue Feca au brageut mais ma plus grande peur apres les Sadi était le brageut


Mais bon le feca n'ayant aucun bon sort de frappe ne peut ( pouvait ) se reposer que sur sa force de frappe...
Je ne comprends absolument pas pourquoi ils ont adoptés cette solution sur le Brageut. Il va complètement disparaître de la circulation là. J'espérais qu'une des lignes de dommage passe air, eau ou terre (un truc non FMable feu quoi) pour qu'il reste utilisable dans certains cas, tout en réduisant sa surefficacité (que l'on ne peut nier). Mais là, c'est un massacre total que de le passer à 5PA, même si on rétablit son bonus en cc à 7 comme initialement.



De plus, j'ai du mal à comprendre une baisse des bonus en cc de la Hique et consorts et de voir le Glouragan intact. Je me vois dans "l'obligation" de passer au Glouragan du coup, mais j'ose espérer qu'il ne sera pas lui aussi revu à la baisse d'ici quelques semaines...
Citation :
Publié par -Risor-
De plus, j'ai du mal à comprendre une baisse des bonus en cc de la Hique et consorts et de voir le Glouragan intact. Je me vois dans "l'obligation" de passer au Glouragan du coup, mais j'ose espérer qu'il ne sera pas lui aussi revu à la baisse d'ici quelques semaines...
C'est quand même 2 utilisations assez différentes hique et glouragan, mais la hique resteras intéressante c'est pas un mega nerf.
Citation :
Publié par -Risor-
Mais là, c'est un massacre total que de le passer à 5PA, même si on rétablit son bonus en cc à 7 comme initialement.
Mono-cible, 5PA, prérequis, 2 mains mais avec 2 vol de vie et un -1PA à la cible ne l'empêche pas d'être très apprécié chez beaucoup de personnes.
Il n'est plus bon à rien le brageut maintenant,ce qui faisait son attrait c'était le coup de 4 Pa.Sérieusement j'aurais préféré une baisse des dmg de l'arme mais de la modifier le coup en Pa c'est grandement extrême.

Sur le reste des armes je constate que les seuils de CC ainsi que les bonus aux CC sont modifiés,à la hausse pour les seuil et à la baisse pour les bonus aux CC.
Ce qui me fais m'interroger sur l'écart que cette MàJ va engendrer,entre les PgM et les casual.
Actuellement un petit dofus turquoise pouvait avec le stuff approprié donner accès au 1/2 au CaC.Mais si l'on regarde bien cette MàJ pour la plupart de ces armes il faudra maintenant des dofus turquoise allant de +16 à +20 et je dirais même que la tranche +18 à +20 sera le mieux et donc les teams seront grandement différencié en terme de puissance de frappe via les CC.
Qui dit CC dit rapidité des combat accrues et donc gain de temps sur les autres,déjà que les classes ne sont pas toutes égale face au monstres de Frigost.

Autre point,il aurait été préférable de mettre comme condition de classe pour porter le brageut plutôt que de le nerf à ce point.

Nous trouveront quand même la parade en retournant sur les must have d'avant frigost beaucoup plus maniable que les armes nouvellement faites de Frigost.
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Marrant je tape pareil avec mon glouragan qui est a 1 main qu'avec mon brageut, par contre pourquoi un petit nerf sur la hique c'est un cac monicible loin d'être abusay en dégât.
1 main double ligne de res, ini, vol de vie, trois lignes dont une en 12-20 (quand 85%) pour passer les armures/renvois. Actuellement j'arrive à CC jusqu'à 900 avec sur une personne sans res (wé bon les gens qui pvp sans res..).

Une baisse des dégats en CC aurait peut-être du être accompagnée d'une réductione de l'amplitude du gros jet, un truc du genre 14-15 à 20.
Je trouve sa dommage quand même pour le bragueut, il le passe a 5 PA mais si j'ai bien compris ils augmente les dommages en + CC du coup il suffira d'une pano glours + un ocre , exo ou un simple anneau qui donne PA pour être 1/2 mode 10 PA avec un tutu et du coup roxer plus qu'avant
J'attend de voir ce que vont donner les armes frigost 2.5, histoire de voir si on aura pas un nouveau bon càc 4pa, sinon surement un retour au gerse, à part si le up du bonus en cc du brageut me fait oublier son coût en PA (ce qui m'étonnerait).
Citation :
Publié par El-evil
Il n'est plus bon à rien le brageut maintenant,ce qui faisait son attrait c'était le coup de 4 Pa.Sérieusement j'aurais préféré une baisse des dmg de l'arme mais de la modifier le coup en Pa c'est grandement extrême.

[...]

Autre point,il aurait été préférable de mettre comme condition de classe pour porter le brageut plutôt que de le nerf à ce point.

[...]
Faut voir un truc : les deux modifs que tu proposes privent totalement certains joueurs de leur investissement :
Dans le premier cas, en forçant un échange de l'arme (puisqu'à ma connaissance c'est obligatoire dès qu'on veut modifier les jets de l'arme, contrairement aux modifs de seuils/bonus de cc), donc avec perte de toutes les fms, bonus exotiques, et autres.
Dans le deuxième cas, en privant toutes les classes n'étant pas autorisées à porter l'arme.

L'autre souci de la limitation à certaines classes, c'est que ça signifiait leur laisser une arme nettement plus puissante que d'autre. Associé à une classe déjà puissante ou à une classe méritant d'être revalorisée, ça cause des problèmes d'équilibrage.

Oui, parce que limiter le baton aux fécas ça parait simple en apparence mais ça veut dire que les fécas une fois rééquilibrés disposeront d'une bonne classe et d'une arme bien trop intéressante. Et on ne peut évidemment pas se contenter de leur réserver l'arme comme façon de rééquilibrer la classe.
Je donne mon dernier point de vue sur le brelle :

L'avoir passer de 1/40 a 1/50 c'est correct mais pourquoi pas avoir augmenté ces dommages ? c'est sensé etre une des plus puissante armes a THL air , il sera normal que les gens s'oriente feu plus que air puisque il sont un cac meilleur, personnellement je pense que le brelle devrais avoir la même puissance que le bragueut :

Même lvl environ, même difficulté de craft, meme arme '' baton '' ..
l'image c'est pour balancer des hypothèse sur l'élément de la panoplie de fuji? :x intel/XXX pour changer? ou c'est juste pour le style?

Citation :
Lors des prochaines extensions du jeu apportant de nouvelles armes, à l'arrivée de Frigost 3 par exemple, il est donc probable qu'elles ne se différencieront plus par des dommages supérieurs aux extrêmes que l'on peut atteindre actuellement en jeu, mais par une différenciation des éléments de frappe, des types d'armes, des coûts en PA, des bonus, des seuils de coups critiques, ayant pour but d'apporter de nouveaux modes de jeu ou d'en valoriser d'anciens.
miam miam vivement les prochaines armes.
ticket cool, info sur les futur modif interessantes
Citation :
Publié par Arcde-air [Sum]
Je donne mon dernier point de vue sur le brelle :

L'avoir passer de 1/40 a 1/50 c'est correct mais pourquoi pas avoir augmenté ces dommages ? c'est sensé etre une des plus puissante armes a THL air , il sera normal que les gens s'oriente feu plus que air puisque il sont un cac meilleur, personnellement je pense que le brelle devrais avoir la même puissance que le bragueut :

Même lvl environ, même difficulté de craft, meme arme '' baton '' ..
A la base, le brelle est fait a partir d'un donjon plus facile que le brageut (je dis bien à la base, là c'est tout l'inverse).
Le brageut est plus hl que le brelle, donc c'est tout à fait logique que ses dommages soient plus faibles.
Après il est a 4pa, le brag 5, donc je pense que c'est normal qu'il n'y ait pas de modif supplémentaire.
Citation :
Publié par -Risor-
Je ne comprends absolument pas pourquoi ils ont adoptés cette solution sur le Brageut. Il va complètement disparaître de la circulation là. J'espérais qu'une des lignes de dommage passe air, eau ou terre (un truc non FMable feu quoi) pour qu'il reste utilisable dans certains cas, tout en réduisant sa surefficacité (que l'on ne peut nier). Mais là, c'est un massacre total que de le passer à 5PA, même si on rétablit son bonus en cc à 7 comme initialement.



De plus, j'ai du mal à comprendre une baisse des bonus en cc de la Hique et consorts et de voir le Glouragan intact. Je me vois dans "l'obligation" de passer au Glouragan du coup, mais j'ose espérer qu'il ne sera pas lui aussi revu à la baisse d'ici quelques semaines...
Vu ses dégâts dans un mode full glours', la seule chose qui lui manque, c'est le vol de vie.
Et encore on peut s'en passer vu les dégâts abominaux en CC.
Je pense qu'il est probable de voir tout le monde passer au Glouragan pour le coup. Qui plus est, avec la màj sur les vulnés, ça sera encore plus rentable de taper dans trois éléments, puisque le panda pourra ( au lieu de "vulner" à un endroit ) "vulner" dans 3 éléments.
Et j'ai cette drôle d'impression qu'on va en parler dans peu de temps.

Pour ce qui est des autres càc, j'avoue avoir été surpris par toutes les baisses :

  • Le Brelle qui était une bonne contre-partie aux Couteaux à Champignons va être pour le coup probablement moins intéressant : tous les joueurs qui parvenaient à atteindre le 1/40 l'ont profond.
  • La Hique, c'était le seul càc eau intéressant, et diminuer ses dégâts en cc me paraît pas terrible.
  • Idem pour le Grésillosceptre qui sera moins puissant ( Je ne le trouvais déjà pas si puissant que ça en CC ).
  • Pour le reste, je connais pas trop, alors j'attends de voir.

Bref, ça m'a pas l'air terrible tout ça, on va voir l'Ougarteau ressortir des placards et reprendre son rôle de càc le plus intéressant en PvP. Il va pour le coup passer devant le Brageut et le Grésillo à mon avis en PvP.
Ce que je comprend pas c'est que meme le grésilosceptre se fait nerf son bonus aux cc et son seuil de cc,pourtant il est pas si cheat que ça comme baton si ?

En y regardant de plus près les sorts de maitrise des baton vont etre oubliés pour remettre maitrise des marteau pour le glourlagan avec la pano glour.
Franchement très très content de cette modif', y en avait marre des 12PA/Brageut en -1,0.

Citation :
Bref, ça m'a pas l'air terrible tout ça, on va voir l'Ougarteau ressortir des placards et reprendre son rôle de càc le plus intéressant en PvP. Il va pour le coup passer devant le Gartal et le Grésillo à mon avis en PvP.
C'est exactement ce que je veux pour ma part
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés