[DevBlog] : Percos en donjon

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Les percepteurs en donjon.

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Publié par DevBlog
Introduction :

Le système de Percepteur est actuellement bridé en donjon (impossibilité d'en poser en dernière salle, impossibilité de défendre un Percepteur à plus de deux personnages), principalement parce que l'attaque d'un Percepteur en donjon représente un risque important et très dissuasif : en cas d'échec, la progression dans le donjon est entièrement perdue.

Nous avons expliqué dans notre précédent article que nous travaillons sur un système de sauvegarde de la progression en donjon.

Grâce à ce nouveau système, nous avons estimé très intéressant d'en profiter pour revaloriser les combats de Percepteurs en donjon.

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Vous êtes nombreux à espérer une mise en avant des combats JcJ en équipe et des affrontements entre guildes. La revalorisation des combats de Percepteurs nous est donc apparue comme une parfaite première étape avant de nous lancer dans des chantiers de refonte des combats JcJ beaucoup plus complexes et longs.

Le nouveau fonctionnement :

Désormais, lorsqu'un Percepteur sera attaqué dans un donjon et que les attaquants perdront le combat, ils seront téléportés à leur point de sauvegarde hors du donjon, mais conserveront tout de même leur point de sauvegarde dans le donjon.

Cela signifie que les joueurs pourront prendre le risque d'attaquer les Percepteurs en donjon sans craindre de perdre leur progression puisqu'ils pourront reprendre leur donjon là où ils se sont arrêtés avant d'attaquer le Percepteur. Il leur suffira de revenir à l'entrée du donjon, de parler au PNJ et de demander à reprendre le donjon au point de sauvegarde.

Depuis déjà longtemps, les Percepteurs ne « volent » plus les ressources des personnages mais en génèrent de nouvelles, ils ne nous apparaissent désormais plus comme des nuisances potentielles mais plutôt comme de nouvelles sources de profits pour les attaquants et les défenseurs.

C'est pourquoi nous avons également décidé de réactiver la possibilité de placer des Percepteurs dans la dernière salle des donjons ! En outre, Percepteurs en donjons pourront désormais être défendus par 7 personnages (contre deux actuellement).

Nouvelles restrictions :

Afin d'éviter que des joueurs utilisent leurs points de sauvegarde en donjon pour poser ou collecter un Percepteur trop facilement, il ne sera pas possible d'interagir avec un Percepteur de sa guilde si l'on est arrivé dans la salle grâce à un point de sauvegarde en donjon. Cette restriction va par exemple permettre d'empêcher des personnages « mules » d'utiliser un point de sauvegarde en dernière salle de donjon pour collecter et placer un Percepteur régulièrement.

Pour éviter que les Percepteurs en donjon ne soient attaqués en boucle (par les mêmes équipes qui reviendraient après chaque défaite grâce à leur point de sauvegarde en donjon), nous avons décidé d'instaurer un délai entre deux attaques d'un même Percepteur. Ce délai est géré de façon individuelle pour chaque personnage : un personnage qui attaque un Percepteur devra attendre 1 heure avant de pouvoir l'attaquer à nouveau.
Le Percepteur pourra bien entendu être attaqué par d'autres personnages pendant ce délai.

Nous avons fixé ce délai à 1 heure pour l'instant mais il est possible qu'il augmente au fil des mises à jour si nous estimons qu'il est nécessaire de valoriser de façon plus importante les défenses réussies (qui offriront désormais une forme de répit contre les attaquants qui ont échoué).

Ce délai est appliqué pour toutes les attaques de Percepteurs, en donjon mais également hors donjon.

Quand ?

Ces modifications sortiront en même temps que la sauvegarde de la progression en donjon, donc début Avril si tout se passe comme prévu de notre côté. Vous pourrez bien entendu tester ces modifications sur notre serveur de test avant leur sortie définitive et nous faire partager vos retours.

Il est probable que vous puissiez obtenir la date exacte si vous venez à Ankama Convention #6 déguisés en Tofu rose avec des chaussettes rouges et jaunes à petits pois. Ne ratez pas cette excuse parfaite pour vous travestir avec votre déguisement préféré.
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Publié par Sylfaen
Si une guilde est en mesure d'assurer une défense solide de ses percepteurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il est tout à fait normal qu'elle puisse s'assurer un relatif monopole sur l'emplacement d'un percepteur.

Toutefois, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air et les attaquants sont privilégiés à plusieurs niveaux :
- Ils choisissent l'heure de l'attaque.
- Ils peuvent se regrouper et préparer une composition d'équipe puissante.
- Ils ont la possibilité d'attaquer plusieurs Percepteurs d'une guilde pour diviser les troupes.

Par ailleurs, la guilde va fatalement devoir relever son Percepteur si celui-ci n'a pas été tué. Et dans un tel cas, elle ne sera pas en mesure de le reposer avant un long moment (le délai de repose étant indexé sur le niveau de la guilde, plus celle-ci sera puissante, plus le délai sera long). Pendant ce délai, d'autres guildes pourront profiter de la carte.
D'autre part, l'ouverture des salles des boss aux Percepteurs va concentrer l'intérêt des grosses guildes sur celles-ci, laissant plus de places aux guildes plus modestes dans les autres salles des donjons (puisque, rappelons le, chaque guilde est limitée à un Percepteur par sous-zone).

Nous ne craignons pas le monopole abusif, suffisamment de restrictions seront en place pour l'éviter. Au contraire, nous sommes certains que les joueurs sauront très vite profiter des avantages laissés aux attaquants pour redorer le blason des combats JcJ de groupe dans ces donjons.

Je rappelle également à toutes fins utiles que les Percepteurs n'ont aucune influence sur le butin des joueurs dans un combat. Tout ce qu'ils récupèrent est généré en plus. Un Percepteur ne vole rien, jamais. En bref, si vous chercher à soutirer une ressource rare à un boss et que vous voyez le Percepteur la récupérer alors que vous ne l'avez pas eu, il faut voir là dedans une chance supplémentaire pour vous de vous approprier cette ressource en retournant devant le Percepteur pour le combattre. S'il n'avait pas été là, cette ressource ne serait jamais tombée.
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Publié par Sylfaen
Sinon, je viens de mettre à jour l'article de lichen pour y apporter deux informations supplémentaires :

- Tout comme il n'est pas possible de poser ou récolter un percepteur, il n'est pas non plus possible d'attaquer un percepteur si l'on arrive sur une carte en utilisant un point de sauvegarde en donjon.
- Les combats de percepteurs seront désormais soumis aux mêmes restrictions que les combats de Prisme concernant le multi-comptes. Il ne sera plus possible d'entrer plus d'un personnage par ordinateur dans un même combat de percepteur, que ce soit en attaque ou en défense
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Publié par Sylfaen
À partir du moment où une guilde est en mesure de défendre son percepteur en permanence (soit assurer la disponibilité de 7 personnages joués par 7 joueurs différents constamment) et que cette guilde gagne toutes ses défenses, non seulement cette guilde est loin de pouvoir être qualifiée de « glandeuse », mais elle mérite son « monopole » (qui, encore une fois, est absolument relatif). Il est normal qu'une guilde brillant par la coordination de ses membres (et c'est là que la restriction multi-comptes apparaît comme indispensable, cette pratique permettant à un joueur seul d'annuler tout besoin d'organisation) soit récompensée pour cela.

Par ailleurs, les attaquants conservent toujours l'avantage de la préméditation et de l'organisation. Bien sûr, l'ensemble de la mise à jour va impliquer de grands changements dans les habitudes des joueurs, des changements qui ne vont pas être automatiques (tout comme le multi-compte ne s'est pas généralisé en une semaine) mais qui vont pouvoir s'opérer avec le temps. Les grands gagnants de ces modifications sont les groupes de 8 joueurs mono-compte, dont les activités JcE seront nettement plus accessibles, moins contraignantes et qui partiront avec un avantage dans la chasse aux Percepteurs.

Enfin, les Percepteurs font partie du jeu. Ils vous apparaissent comme des parasites ? C'est tout à fait cela, ils représentent les taxes d'une guilde sur une zone qu'elle a réussit à contrôler. Mais ce contrôle est éphémère et tout le monde peut attaquer les Percepteurs et s'approprier ses gains. Le système est voulu ainsi, si un Percepteur vous ennuie, tuez-le. Si une guilde veut assurer ses gains, qu'elle défende son Percepteur.
Des Percepteurs qui ne provoquent ni jalousie ni frustration ne motiveront jamais personne à leur casser les genoux.

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Publié par Sylfaen

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Publié par Sacrikase
Je suis relativement de cet avis, mais quid du problème que j'ai évoqué ? Pourquoi une team multicompte peut poser un perco dans un donjon tout en interdisant les multicomptes de l'attaquer ?
C'est un personnage qui pose et récolte un Percepteur, peu importe comment il joue. Par contre, un joueur multi-comptes ne pourra pas défendre son Percepteur sans coéquipiers, il n'y a pas vraiment de souci dans ce cas.

Citation :
Publié par Voorhees
Le multicompte fait partit du jeu, de plus y'a les ogrines maintenant.
Vous la faites à l'envers en faite, " plus tu me nourries et moins ta à manger".

Le jeu multi-compte est autorisé sur bien des aspects du jeu, mais ce n'est pas la première fois que nous bridons son utilisation dans certains cas particuliers. Nous n'avons pas d'objections à ce qu'un joueur se coupe totalement des autres dans le cadre d'un contenu JcE, l'impact sur les autres joueurs étant minime (bien qu'existant). Dans le cas des Percepteurs, le jeu multi-comptes permet de s'affranchir de contraintes indispensables au bon fonctionnement du système.
Une guilde organisée mérite de profiter de ses percepteurs en les défendant. Une guilde avec un seul joueur qui reste pour défendre les Percepteurs ne mérite pas ces récompenses. Il est normal que l'on demande le même investissement en défense qu'en attaque.

Citation :
Publié par Mutten roshi
L'adoption du système bridant à un seul personnage par machine pour une attaque ou défense de percepteurs est une très bonne chose mais avez vous prévu un durcissement des sanctions pour les personnes utilisant plusieurs ordinateurs pour contourner la limite?
Une fois le système bien éprouvé et intégré en jeu, le contourner sera effectivement considéré comme de l'anti-jeu et sera sanctionné comme tel.


Merci à Zoha pour le report sur les messages de Sylf
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C'est pourquoi nous avons également décidé de réactiver la possibilité de placer des Percepteurs dans la dernière salle des donjons ! En outre, Percepteurs en donjons pourront désormais être défendus par 7 personnages (contre deux actuellement).
omg.
Ca devrait redonner une dynamique aux percepteurs et aux combats pvp. C'est clair que pouvoir poursuivre le donjon même en cas de défaite devrait être très motivant, et on évite le harcèlement en empêchant de faire ça en boucle.

Pour la victoire en cas de mort du perco, ça me semble plus cohérent de garder toujours les mêmes règles, parce que se souvenir qu'en donjon ça marche pas mais qu'ailleurs ça marche serait un peu pénible.

Edit : il manque un b dans le titre
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Depuis déjà longtemps, les Percepteurs ne « volent » plus les ressources des personnages mais en génèrent de nouvelles, ils ne nous apparaissent désormais plus comme des nuisances potentielles mais plutôt comme de nouvelles sources de profits pour les attaquants et les défenseurs.
Haha.

Allez convaincre les joueurs qui voient leur ressources rares passer dans la poche d'une autre guilde.

Citation :
C'est pourquoi nous avons également décidé de réactiver la possibilité de placer des Percepteurs dans la dernière salle des donjons ! En outre, Percepteurs en donjons pourront désormais être défendus par 7 personnages (contre deux actuellement).
Par ce que bon, actuellement avec Frigost II et bientôt III, les grosses guildes et les grosses teams n'ont pas encore creusées suffisamment l'écart, là au moins on est sur qu'il y aura deux galaxies différentes !
C'est cool sur des serveurs comme le miens et presque tous les nouveaux, sa voudra dire que le mec qui est dans la meilleur guilde pourra drop des ressources à des prix fou et tous les autres ne pourront rien faire super encore une fois.
Je connais une personne qui poste beaucoup de sujets sur les percepteurs qui va être très très très contente
Sinon sympathique, comme dit c'est une première étape vers l'emprunt d'un long chemin parsemé d'embuches qu'est la modification du système de PvP.
Le patch d'Avril m'a l'air de plus en plus gros, ça promet.
Il est quand même permis de craindre le retour de la suprématie des grosses guildes aux boss ?

Mis à part cette hypothétique menace c'est très encourageant pour le pvp multi, faut dire qu'avec seulement 2 défenseurs, à moins d'avoir un skill énorme, le perco était mort dès le début du combat !
C'est pas top le 7 personnes en perco dans les donjons...
C'est plus cool maintenant, puis il y a assez de drop via les donjons. (frigost & co)

Sinon c'est quand même sympa pour le perco au Boss. ^_^
Mais cheat tout de même.
Citation :
C'est pourquoi nous avons également décidé de réactiver la possibilité de placer des Percepteurs dans la dernière salle des donjons ! En outre, Percepteurs en donjons pourront désormais être défendus par 7 personnages (contre deux actuellement).
Il y aura trop de dérives et d'abus avec ça. Je me souviens encore du bug qui faisait que c'était possible de poser un percepteur à la salle du DC il y a quelques mois de cela et de la supprématie des grosses guildes en donjon à l'époque.
Cool, monopole des grosses guildes en dernière salle de donjon pour loot les ressources que des personnes, qui se crèvent le cul à faire le donjon, n'auront p-e pas. What else?

Edit : awé la fail du titre, devBlog :d
Tiens les réponses des joueurs m'étonne, combien ont vécu la dictature des guildes THL en salle de boss ? actuellement les gens qui se disent que c'est cool pensent pouvoir "peter du perco" mais quand la maj sera effective je donne 2 jours avant que ne fleurissent les ouins-ouins dus au fait que les grosses guildes auront organisé une permanence de 7 joueurs pvp prêts à défendre leur perco, autant dire qu'une team de 8pvm n'aura pas sa chance.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
C'est ridicule, on sait déjà ce que ça va engendrer comme abus aux boss de Frigost..
Non, ça n'a rien de ridicule.
Le fait de garder son percepteur au glours, par exemple, c'est cool, ça montre qu'on rauks. Esque c'est abusay ? Bah, il faudra plus longtemps pour défendre le percepteur contre une team de 8 thl, que de se refaire un donjon complet + capture en faite. Pour moi, c'est une grosse mise en avant du PvP multi, mais les abus sont ultra moindre, surtout avec le système pour revenir en donjon, qui pousse à l'attaque sans risque.

Edit :
Citation :
Cool, monopole des grosses guildes en dernière salle de donjon pour loot les ressources que des personnes, qui se crèvent le cul à faire le donjon, n'auront p-e pas. What else?

Edit : awé la fail du titre, devBlog :d
Il y a pas que le titre qui fail. Je ne saurais même pas te dire depuis quand les percepteurs ne volent plus les ressources tellement ça date.
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Publié par Sang-blaireau
omg.
euh...juste énorme, rien de plus à dire, sauf peut être que TOUS les joueurs ayant un tant soit peu de jugeotte regarderons la fin du combat précédent afin de savoir si le drop est intéressant ou pas et donc attaquer immédiatement le percepteur dès la fin du combat de l'équipe étant entré en combat juste avant eux...

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vive les dofus dropés par les poneys? c'est possible ça?
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Publié par Sang-blaireau
Il y a pas que le titre qui fail. Je ne saurais même pas te dire depuis quand les percepteurs ne volent plus les ressources tellement ça date.
Quand ton item part dans la poche du percepteur t'a du mal à imaginer qu'il le mérite et qu'il a aidé à drop tu vois.
Citation :
Publié par sardaucar
Quand ton item part dans la poche du percepteur t'a du mal à imaginer qu'il le mérite et qu'il a aidé à drop tu vois.
En quoi c'est ton item ?
Citation :
Publié par sardaucar
Quand ton item part dans la poche du percepteur t'a du mal à imaginer qu'il le mérite et qu'il a aidé à drop tu vois.
Si le Percepteur n'avait pas été là, cet objet ne serait pas tombé du tout sur ce combat. En le voyant tomber dans la poche du Percepteur, tu passes d'un drop inexistant à une chance (si faible soit elle) de pouvoir aller le lui soutirer en l'attaquant.
Message supprimé par son auteur.
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