[Actu] Dev Diary - Suppression du rayonnement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ulgandir
A quand l'abandon définitif des quêtes répétables? Cette p... de plaie, contradictoire avec le principe même de plaisir de jeu, qui a envahit Lotro et pas mal d'autres MMO...
La quête répétable est un élément incontournable dans les mécanismes HL des MMOs actuels.
Sachant que le contenu est la composante d'un jeu la plus longue, difficile et risquée à mettre en place, comment occuper les joueurs HL entre deux extensions ?
- Farm de raid pour de l'équipement
- Quêtes répétables pour des jetons/réput
- PvP pour le challenge
- Reroll

Comme tout le monde n'aime pas le PvP ni le reroll, restent les quêtes et les raids. Sachant que ces derniers requièrent un minimum de participants et d'organisation, l'activité principale devient par conséquent les quêtes répétables.

Oui c'est lourd et inintéressant mais quelles peuvent être les autres solutions viables pour la majorité des joueurs ?
sérieusement moi il ma fais plaisir ce dev .....c est très bien de savoir reconnaître quand on c est planter c est ce qui permet d avancé.


quand a vouloir des filtres a l entrée des raid je trouve ça idiot ça prive une majorité de joueur d une partie du contenu du jeux.

perso je need un retour a des raids types la faille ou n y allais qu avec nos popots d espoir nos potes et notre envie de poutrer du vilain......
De toutes façons la radiance restait un faux problème. Avoir 120 de radiance ça prenait pas énormément de temps, c'était franchement peu contraignant (en terme d'heure de jeu) et ça donnait un soi disant objectifs.

De plus je ne pense pas que c'était une erreur comme le disent les devs mais plutôt un mauvais emploi. La radiance à ses débuts, pour moi était avantageuse et donnait envie d'aller la chercher car cela donner de l'espoir donc des bonus. C'est une fois ce système enlevé que la radiance est devenu une condition pour pouvoir rentrer dans les raids.

Donc les gens qui n'arrivait pas à tomber par exemple le durchest avec la radiance, n'arriveront probablement pas à le tomber sans.

Donc moi je dis un gros -1 pour la surpression de la radiance.
Bah, quand les gens sont focalisés sur quelque chose...

je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit mais je trouvais bien pire le farmage des reliques d'objets légendaires. De ce point de vue, la refonte du système sera peut-être une bonne chose...
Citation :
Publié par yuna et moi
je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit mais je trouvais bien pire le farmage des reliques d'objets légendaires. De ce point de vue, la refonte du système sera peut-être une bonne chose...
Sauf, que le farming de reliques n'était/n'est pas nécessaire pour aller je ne sais où. C'est un bonus qu'on prend le temps de farmer ou pas, que l'on rush a tout prix ou pas. Un choix qui ne bloquait/bloque en rien certaines parties du jeu.

La refonte du légendaire sera tout de même une bonne chose en effet
Le retrait de la radiance est juste un soulagement pour ma part. (Pourtant je l'ai farmée hein, quand j'en avais le temps. Aujourd'hui je l'ai moins et je me retrouve a la traine par rapport à mes compagnons de jeu que je ne peux pas toujours suivre au risque de les tirer vers le bas. C'est moche.)
__________________
http://lotro.fr/signature/image/2526,2527,3701,2528.gif
Lisez leurs aventures ...
Citation :
Publié par dark elric
De toutes façons la radiance restait un faux problème. Avoir 120 de radiance ça prenait pas énormément de temps, c'était franchement peu contraignant (en terme d'heure de jeu) et ça donnait un soi disant objectifs.
Depuis la lorien c'est de plus en plus facile d'avoir de la radiance, mais cela n'en fait pas un bon mécanisme pour autant. Les pénalités d'effroi sont très importantes et du coup entre un mec full set DN et un mec full set Barad il y avait quand même une sacrée différence dans les modes durs de BG. Et pourtant le mec qui a tout son set DN c'est peut-être simplement quelqu'un qui revient d'un an de pause. Enfin bref, la radiance c'est surtout un moyen de forcer les gens à faire des tonnes d'instances AVANT de faire le raid le plus tendu, alors que le nouveau système forcera les gens à faire des tonnes d'instances EN MEME TEMPS qu'ils apprennent les mécanismes du raid. Et mine de rien cela fait une sacrée différence.
bahhh je trouve extrêmement dommage que cette radiance soit simplement supprimée ... mais c'est dans l'évolution logique du fast game :

-> Angmar trop dur : on diminue les mobs ...
-> trop dur de faire des raids 24 : on fait des raids de 12
-> trop dur de farmer de l'éclat de béryl : on multiplie les mobs à éclats, et on baisse la difficulté.
-> trop dur les composants pour les recettes uniques de craft HL : on supprime ces composants et on les remplace par des bouquins craftés par des érudits (adieu la griffe de tortue qui servait à obtenir les sets tailleurs ... etc...)
-> trop dur le farm des composants spécifiques pour avoir des critiques : on supprime ces composants et on en met des tous simples qui se lootent sur les mobs ou sur les filons/bois/reliques
-> trop dur le craft des critiques : on crée les guildes d'artisanat qui permettent à tout le monde de faire du craft HL sans trop se fatiguer.
-> trop dur les instances à 6 : on crée des instances à 3.
-> trop dur les instances : on crée les escarmouches.
-> V1 trop dur à grouper : on le rend solo.
-> set trop dur à looter : on fait un système de jetons à la place du système : une pièce par instance ...
-> trop dur quand même ? on crée des sets alternatifs pour donner de la radiance à tout le monde et facilement.
-> trop dur d'avoir du 2e age : on donne les symboles à la pelle.
-> trop dur d'avoir des montures : on dégage les tiers lents et on facilite l'accès.
-> trop dur la radiance, malgré les sets qui sont accessibles au premier gars qui ne solote pas : on la vire ...
-> trop dur les classes : bahhh on dé-nerf ces dernières pour rendre plus facile le jeu ...

=> total de moins en moins de jeu en groupe, de plus en plus de soloteurs, et un jeu qui devient de plus en plus facile ...

C'est comme le fast food : rapidement commandé, rapidement consommé, rapidement digéré, et après on a faim, on en redemande et on est pas satisfait (ohhh lala ! ça manque de contenu ce jeu ... )


Mais la satisfaction d'en avoir sué pour en arriver là, elle est où ?

Quelque part où le plaisir du jeu à été remplacé par de la boulimie vidéo-ludique ...

(c'était le coup de gueule du jour ... désolé si c'est pris pour du troll, mais ces paroles sont sincères ...)
__________________
http://lotro.fr/signature/image/13373-korhen.png
http://lotro.fr/signature/image/932-aramheer.png
Citation :
Publié par Maelendil
Enfin bref, la radiance c'est surtout un moyen de forcer les gens à faire des tonnes d'instances AVANT de faire le raid le plus tendu, alors que le nouveau système forcera les gens à faire des tonnes d'instances EN MEME TEMPS qu'ils apprennent les mécanismes du raid. Et mine de rien cela fait une sacrée différence.
Les gens qui n'avait pas le temps de farmer pour avoir la radiance n'auront pas plus de temps pour faire EN MEME TEMPS le raid et les instances. Donc ça changeras rien au problème. Et au vu du nombre de piece de je sais plus trop quoi à avoir pour pouvoir espérer une piece du nouveau set ben en terme de farm ça va être encore plus contraignant que de farmer 120 petites médaillons de dol guldur.
Pour conclure les même gens qui voulait la suppression de la radiance crieront au scandale sur le nombre de pièces à farmer pour avoir un bout du nouveau set. CQFD
Citation :
Publié par Quantum
-> trop dur les composants pour les recettes uniques de craft HL : on supprime ces composants et on les remplace par des bouquins craftés par des érudits (adieu la griffe de tortue qui servait à obtenir les sets tailleurs ... etc...)
+1 sur le fond mais celle là fallait quand meme la sortir !!
Citation :
Publié par Quantum
Mais la satisfaction d'en avoir sué pour en arriver là, elle est où ?
J'en sais rien et je m'en fiche je dois dire.
En fait je suis même à l'inverse. En suer (à cause du temps) pour avoir un pauvre truc ça me fait plus chier qu'autre chose maintenant. C'est que je n'ai plus le temps de jeu que je pouvais avoir à l'époque de Ultima Online ou d'Everquest 1 quoi.

On me proposerait une option au store, et à un prix correct, permettant de passer direct niveau 65 un nouveau personnage (après en avoir déjà monté un) je prendrais direct.


Alors dans l'absolu je suis tout de même d'accord qu'il faut pas tout donner direct mais ça n'est de toute façon toujours pas le cas sur lotro.
Je n'ai toujours pas le set +20 complet, toujours pas le +30 non plus. Il me manque plein de bijoux des instances Moria et plus.


De toute façon ceux ayant de gros temps de jeu auront toujours des choses que ceux en ayant moins ne pourront pas avoir avant que les premiers n'aient pu en avoir encore de bien plus intéressantes. Donc ou est le problème de faciliter certaines choses ?



Après pour être plus précis sur la radiance. Le problème c'est surtout que les sets avec plus de radiances ne sont pas forcément les plus intéressants à porter mais que pour faire le Lieutenant en HM tu n'as pas trop le choix... En l'état c'était donc nul (même si pour ma part je l'aurais juste viré des sets et mis autrement, mais bon... ).
Citation :
Publié par Quantum
=> total de moins en moins de jeu en groupe, de plus en plus de soloteurs, et un jeu qui devient de plus en plus facile ...

(c'était le coup de gueule du jour ... désolé si c'est pris pour du troll, mais ces paroles sont sincères ...)
Complètement d'accord avec ton point de vue. Tant que les joueurs US ne pourront pas soloter le guetteur et/ou le Lieutenant, ils continuerons à "râler" .
Ah je reconnais bien mon arhameer !! Toujours pret a défendre la difficulté et le roleplay !
Mais je dois avouer que je suis d'accord avec la plupart des joueurs, la radiance était vraiment limitante. Mais je plussoie la quasi totalité de tes remarques (sauf pour les compos de tortues sanguinaires, celle la était vraiment nécessaire à virer)
Facile à obtenir certes... mais combien n'ont pas farmé l'arène des dizaines de fois, ont la radiance pour Barad et ne savent malgré tout pas jouer correctement en groupe ? Beaucoup je pense ! Donc oui elle est peut-être facile à avoir, mais ça ne change rien au jeu en groupe.

Je pense que la radiance en elle même n'est pas un mauvais principe. C'est vraiment l'application de celui-ci qui a posé des problèmes...

- Fixé sur des sets d'armures (plus de craft,...)
- Set T1 pour faire instance supérieure donnant le set T2 ---- set T2 pour faire instance supérieure donnant le set T3,... = chaine sans fin
- Radiance exponentielle (need 570 de radiance pour aller tuer Bidule, dans un raid ultérieur)...


Donc supprimer oui c'est facile et je suis d'accord qu'on simplifie à fond le jeu... surtout quand on est un vieux de la vieille. Mais est-ce que ce n'est pas l'évolution des joueurs qui veut cela ?
- les gens n'achèteront pas le pack de quête de l'instance s'il y a un pré-requis qu'ils n'ont pas (la radiance)
=> on supprime la radiance pour que plus personne n'hésite à acheter un pack de quête

- les gens n'achèteront pas une deuxième instance s'ils n'ont pas fini la première
=> on simplifie les instances
Quantum a tout dit, le vrai Lotro qu'on a connu se termine, maintenant c'est farm et achat en boutique. Jeu easy, vais-je arrêter ? Comme tout le monde je vais m'équiper rapidement et je reviendrai pour nouveau raid, j'ai abo à vie,je vais faire comme beaucoup de gens ces derniers mois, être très présent deux mois, puis partir sur autre jeu et revenir pour mise à jour. C'est dommage mais bon c'est une page qui se tourne.
J'aime bien fouiller... y compris dans les vieilles archives de Jol...

Je suis tombé sur ça : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=970730&highlight=radiance .

Cela date d'il y a pile 2 ans. On venait d'apprendre que nous étions entrés dans un système de radiance avec pré-requis pour les raids (set T1--> set T1.5--> set T2 etc...). Une pétition avait recueilli + de 200 signatures contre ce système de radiance.
Le temps a passé...les jetons sont arrivés...les guildes ont évolué...les pseudos sur Jol ne sont plus tous là... n'en reste pas moins qu'on dirait que beaucoup des anciens ont su découvrir les avantages cachés du système de radiance à pré-requis (non j'ai pas dit retourné leur veste !!!).

C'est étonnant la nostalgie comme sensation... où comment passer de celle du raid faille en set crafté 50 ("ouais, là on avait du défi/challenge !!!"), à celle actuelle juste avant la fin des sets rayo 150 (" oui, ce système n'était pas parfait mais bon c'était pas si maaal... mais là les devs nous arnaquent encore, on en a ch..., pis de tout' façon y a pu d'défis ").

Savoureuse période des annonces de maj...
Citation :
Publié par Althalionn
J'aime bien fouiller... y compris dans les vieilles archives de Jol...

Je suis tombé sur ça : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=970730&highlight=radiance .

Cela date d'il y a pile 2 ans. On venait d'apprendre que nous étions entrés dans un système de radiance avec pré-requis pour les raids (set T1--> set T1.5--> set T2 etc...). Une pétition avait recueilli + de 200 signatures contre ce système de radiance.
Le temps a passé...les jetons sont arrivés...les guildes ont évolué...les pseudos sur Jol ne sont plus tous là... n'en reste pas moins qu'on dirait que beaucoup des anciens ont su découvrir les avantages cachés du système de radiance à pré-requis (non j'ai pas dit retourné leur veste !!!).

C'est étonnant la nostalgie comme sensation... où comment passer de celle du raid faille en set crafté 50 ("ouais, là on avait du défi/challenge !!!"), à celle actuelle juste avant la fin des sets rayo 150 (" oui, ce système n'était pas parfait mais bon c'était pas si maaal... mais là les devs nous arnaquent encore, on en a ch..., pis de tout' façon y a pu d'défis ").

Savoureuse période des annonces de maj...

+1 ^^

de toutes façons tout ce qui es élitiste est mauvais
Citation :
Publié par Quantum
bahhh je trouve extrêmement dommage que cette radiance soit simplement supprimée ... mais c'est dans l'évolution logique du fast game :

-> Angmar trop dur : on diminue les mobs ...
[etc]
...

=> total de moins en moins de jeu en groupe, de plus en plus de soloteurs, et un jeu qui devient de plus en plus facile ...

(c'était le coup de gueule du jour ... désolé si c'est pris pour du troll, mais ces paroles sont sincères ...)
Je pense que tu te trompes profondément dans ton analyse. Turbine vise un public large, qui va des joueurs qui cherchent un challenge difficile aux joueurs qui cherchent juste une façon de s'occuper les mains pendant qu'ils sont sous TeamSpeak avec leurs copains. Du coup ils adaptent le contenu pour servir tout le monde, avec des nerfs périodiques du contenu auparavant difficile pour l'ouvrir à un autre public que ceux qui l'avait déjà en mode farm.

Se couper d'une grande partie du public de lotro en créant un jeu difficile à partir d'un niveau loin du HL du moment (ta liste commence en angmar, mais l'idée est applicable à tous les niveaux) ce serait réduire très fortement la population de lotro en poussant une grande partie des joueurs à l'abandon. A terme cela pourrait tuer le jeu bien plus sûrement que le cash-shop. Remarquez tout de même que Turbine essaye toujours de garder un contenu exclusif très dur à obtenir jusqu'à la mise à jour suivante. A mon avis on ne verra pas des objets légendaires 65 premier âge partout dans les rues de Bree avant l'Isengard.

Citation :
Publié par dark elric
Les gens qui n'avait pas le temps de farmer pour avoir la radiance n'auront pas plus de temps pour faire EN MEME TEMPS le raid et les instances. Donc ça changeras rien au problème.
Les gens en question n'auront certes pas plus de temps, mais ils verront plus de contenu et sauront mieux pourquoi ils s'équipent puisqu'ils verront au moins une partie du raid. De plus faire les premiers boss du raid leur permettra de s'équiper en faisant quelque chose d'un peu différent des instances à trois. Je n'arrête pas de lire ici que de jouer solo ou petite comm cela ne permet pas d'apprendre son rôle en raid, et maintenant que le raid est ouvert à ceux qui ne sont pas équipés pour qu'ils puissent apprendre sur les premiers boss et s'équiper un peu au passage je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup c'est beaucoup mieux de passer des heures à rejouer une instance à trois avant d'avoir accès au raid.
Citation :
Publié par Quantum
bahhh je trouve extrêmement dommage que cette radiance soit simplement supprimée ... mais c'est dans l'évolution logique du fast game :

-> Angmar trop dur : on diminue les mobs ...
-> trop dur de faire des raids 24 : on fait des raids de 12
-> trop dur de farmer de l'éclat de béryl : on multiplie les mobs à éclats, et on baisse la difficulté.
-> trop dur les composants pour les recettes uniques de craft HL : on supprime ces composants et on les remplace par des bouquins craftés par des érudits (adieu la griffe de tortue qui servait à obtenir les sets tailleurs ... etc...)
-> trop dur le farm des composants spécifiques pour avoir des critiques : on supprime ces composants et on en met des tous simples qui se lootent sur les mobs ou sur les filons/bois/reliques
-> trop dur le craft des critiques : on crée les guildes d'artisanat qui permettent à tout le monde de faire du craft HL sans trop se fatiguer.
-> trop dur les instances à 6 : on crée des instances à 3.
-> trop dur les instances : on crée les escarmouches.
-> V1 trop dur à grouper : on le rend solo.
-> set trop dur à looter : on fait un système de jetons à la place du système : une pièce par instance ...
-> trop dur quand même ? on crée des sets alternatifs pour donner de la radiance à tout le monde et facilement.
-> trop dur d'avoir du 2e age : on donne les symboles à la pelle.
-> trop dur d'avoir des montures : on dégage les tiers lents et on facilite l'accès.
-> trop dur la radiance, malgré les sets qui sont accessibles au premier gars qui ne solote pas : on la vire ...
-> trop dur les classes : bahhh on dé-nerf ces dernières pour rendre plus facile le jeu ...

=> total de moins en moins de jeu en groupe, de plus en plus de soloteurs, et un jeu qui devient de plus en plus facile ...

C'est comme le fast food : rapidement commandé, rapidement consommé, rapidement digéré, et après on a faim, on en redemande et on est pas satisfait (ohhh lala ! ça manque de contenu ce jeu ... )


Mais la satisfaction d'en avoir sué pour en arriver là, elle est où ?

Quelque part où le plaisir du jeu à été remplacé par de la boulimie vidéo-ludique ...

(c'était le coup de gueule du jour ... désolé si c'est pris pour du troll, mais ces paroles sont sincères ...)
Tant que la majorité est satisfaites, c'est tout bon.
La radiance est l'une des raisons parmi tant d'autres qui m'a fait arrêter LOTRO un mois après la sortie de la Moria. Car ce système plaçait le loot (le set d'armure avec radiance) en tant qu'objectif et non plus en tant que récompense.

Quand je vais faire une instance, c'est pour le plaisir du jeu (en lui-même et du jeu avec des amis), peu importe que j'obtienne un loot (je dis pas que ça ne me fait pas plaisir quand c'est moi qui l'obtient ^^). Tôt ou tard, je sais que j'aurais la pièce d'armure, même si je mets 10 mois pour l'avoir, mais cela ne doit être, en aucun cas, une nécessité pour passer à la suite.

Ceci dit, je n'ai pas attendu cette annonce pour revenir. J'ai profité d'un retour des anciens (et d'une vieille carte prépayée inutilisée) quelques mois avant le passage au F2P, pour voir comment le jeu avait évolué. Et la trivialité d'obtention du rayonnement en quelques instances avec ma confrérie/alliance m'a permis d'aller trainer mes guêtres à Barad Guldur en 2 ou 3 semaines.

Donc sur le principe, j'applaudis la décision de la suppression de la radiance, même si cela arrive bien tard.
Attention, il ne faut pas confondre la radiance telle qu'elle existait à la sortie de la Moria, et la radiance actuelle.

Lors de la sortie de la Moria, la radiance apportait des bonus non négligeable à tous le monde, que l'on aille ou non en raid. Donc même un joueur casual avait un intérêt voir une récompense pour le temps passé dans les instances donjons, celle d'avoir des bonus de moral/puissance ainsi que des dégats infligé augmenté et des dégats reçu réduit.

La radiance actuelle ne permet plus cela. La radiance actuelle n'apporte plus aucune récompense pour le joueur casual. Le seul intérêt de la radiance est de pouvoir faire des raids. Si on n'a pas le temps ou la volonté de faire des raids, le set radiance ne sert à rien. Donc il ne devient plus une récompense pour le temps passé dans les instances donjons, donc les casuals délaissent le contenu donjon.

Je pense que c'est cette défection qui pousse les devs à supprimer la radiance aujourd'hui.
Citation :
Publié par Maelendil
Les gens en question n'auront certes pas plus de temps, mais ils verront plus de contenu et sauront mieux pourquoi ils s'équipent puisqu'ils verront au moins une partie du raid. De plus faire les premiers boss du raid leur permettra de s'équiper en faisant quelque chose d'un peu différent des instances à trois. Je n'arrête pas de lire ici que de jouer solo ou petite comm cela ne permet pas d'apprendre son rôle en raid, et maintenant que le raid est ouvert à ceux qui ne sont pas équipés pour qu'ils puissent apprendre sur les premiers boss et s'équiper un peu au passage je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup c'est beaucoup mieux de passer des heures à rejouer une instance à trois avant d'avoir accès au raid.
Je n'ai jamais dit que de faire le gars no brain en farmant l'arène pour ne pas la citer en boucle était bien, il y a en tout 4 instances qui permettent d'avoir les fameux médaillons, ce que je pense, c'est que trop de gens ont oublié ce détails.

Une des preuves flagrante est que maintenant beaucoup de conf tombent le lieutenant en mode hard, pourtant quand tu discutes avec des gens taggués "fléau du lieutenant" ben tu te rends compte qu'ils n'ont pas le cheval de la méta-prouesse. Moi personnellement, j'aurais aimé que le raid barad ne soit débloqué qu'une fois les instances de la foret noire ( sammath, geôles, enclos et arène) soit terminés en mode hard. Cela fait peut etre élitiste mais au moins, ça pousse les gens à essayer de faire de leur mieux pour mériter quelque chose.

Et cela m'amène à rejoindre l'avis de certains post plus haut: Lotro deviens de plus en plus facile, il faut tout donner au gens sans que ceux-ci ne se cassent un peu le cul pour avoir quelque chose. Donc oui tout le monde a le droit d'avoir accès à tout mais mettre des fois quelque pré-réquis quelque fois cela a du bon.
Je reste sur l'idée que la radiance, telle qu'elle est appliquée en tant que verrou de raid (tu l'as pas, tu rentres pas), est mauvaise.
Je préfère me casser les dents sur un raid, et ne pas y arriver parce que j'y vais sans être équipé (et farmer mes pièces dans le même temps), plutôt qu'être obligé de farmer avant de pouvoir ne serait-ce qu'entrer dans l'instance.
Je trouve tout simplement plus ludique de pousser les joueurs (qu'ils soient casuals ou pas.) à faire des instances pour en débloquer d'autres (comme on le voit avec les galgals et helegrod en ce moment) plutôt que de les pousser à farmer en boucle une instance pour amasser des jetons. D'ailleurs c'était un peu plus le principe de départ de la radiance, sauf que le drop d'une seule pièce pour un seul joueur du groupe poussait un farm intensif et parfois vraiment pas rigolo quand on enchaînait les loose aux dés...
Ici tout le monde participe et valide son accès si il réussit l'instance jusqu'au bout.

Bon ça farme aussi helegrod juste pour les petites quêtes sans chercher à faire le défi jusqu'au bout pour .... Avoir son stuff radiance. C'est moche et c'est la dérive de ce genre de méthode d'obtention des sets. Ça sera la même sans radiance forcément, mais quoi qu'il arrive la suite ne se débloquera pas en farmant les jetons. Et demandera de vraaaaiment finir l'instance pour valider son accès.

Le farm de jeton deviendra alors un choix non nécessaire à la progression dans l'instance. Tout comme l'est actuellement le farm des reliques, des prouesses et vertues, des réputations ... C'est un plus, mais c'est pas nécessaire, et permet à ceux qui aiment bien fignoler leur perso de le faire et de garder un pas d'avance sur ceux qui ne le font pas, sans non plus leur fermer complètement des portes.

En gros ceux qui aiment ça pourront toujours le faire, et ceux qui n'aiment pas ou n'ont pas le temps ne sentiront plus lésé. Je trouve ça quand même assez positif dans l'ensemble ...
__________________
http://lotro.fr/signature/image/2526,2527,3701,2528.gif
Lisez leurs aventures ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés