[Actu] Les investisseurs d’Electronic Arts anxieux pour Star Wars: TOR ?

Répondre
Partager Rechercher
Le fait que les investisseurs flippent est mauvais signe dans le sens où ça pourrait induire une fuite des capitaux d'EA, réduisant par la même occasion le budget accordé à SWTOR. A moins qu'EA décide de fermer la boutique SWTOR, mais vu la somme colossale investie jusqu'à présent, ça me parait plus qu'improbable.
Vous n'avez rien compris : EA essaye de torpiller SW:TOR pour vendre plus de boîtes des Sims Médiévaux, qui leur a coûté moins cher et qui leur rapportera beaucoup plus.
il faut voir le bon côté des choses, peut être que ces craintes (justifiées ou non d'ailleurs) vont booster Bioware et E.A. pour nous avancer une béta dans pas longtemps :P
j ai jamais cru 2 secondes a warhammer ou on croit qu une grosse communauté est derriére...alors que blizzard a tout cannibalisé
je crois a swtor mais je vois rien sur ce qui a fait le succés de kotor deja en mmo...et je crois a bioware pas a EA
Il y a une chose avec la quel je suis d'accord dans cet article, si bioware se plante avec sw tor, les invéstisseurs seront plus frileux pour financé d'autres projets.
A la vue de touts les plantages successif ces dernières années on peut les comprendre un peut.

Mais bon il y a trop eu de mmo sortis non finit, car les invéstisseurs voulaient tenir des délais ou des couts...
AOC par exemple, si ce jeu (qui c'est vendu a plus d'un million d'exemplaires), était sortie débuger ,seamless et bien optimisé, et bien les gens qui on acheté le jeu serait résté en plus grand nombre, et auraient sûrement attiré par le bouche a oreille d'autres joueurs.

des projets comme ça qui se sont planté il y en a trop, et pourtant certains sur le papier étaient très prometteurs.
Les features, le contenu, c'est bien, mais il faut aussi que le degré de finissions soit là, pour que le joueur est un confort de jeu.

Pour la santé du secteur des mmo j'éspèrre que bioware arriveras a se faire une communauté d'assez grande taille un peut comme Aion, dans les 3 millions d'abonnés.
Mais bon c'est sur ,que si les invéstisseurs veulent avoir une communauté de la taille de wow ils vont être sûrement déçu...
Ca apporterais encore plus de concurrence dans les mmo, et ça c'est ce qui est important pour les joueurs, car c'est ce qui donne la variété, et amènne a la qualité (pour pas ce faire grignoté des parts de marché par la concurrence).
Les investisseur ils y connaissent rien aussi..

Et puis ils ont pas le temps de s'instruire:
http://www.revue-poker.com/wp-content/uploads/2010/07/regis-vient-d-acheter-son-yacht-beneteau.jpg


Sérieusement je crois pas que ce mmo va vraiment faire un carton, mais peut-être pas un flop non plus..
Citation :
Publié par Lorim
Ouais enfin bon, après la débandade qu'a connus NCSoft avec Tabula Rasa, qui fait état de 100 millions de $ US dépensé pour celui ci (Le MMO le plus cher jamais dev... Et ouais spa SWTOR comme beaucoup semble le croire), je pense que tout investisseur qui connais un minimum l'univers du MMO (ou qui c'est renseigné un minimum), au delà d'une certaine somme, commencera à ce poser des question et à emmètre quelques doute et réticences.
On parle d'un budget global de 300M de dollars pour SWTOR. Ce qui ne me semble pas impossible, avec la localisation/doublage intégral, la licence, le marketing et les années de développement.

Personnellement, en dehors de Blizzard ( pour qui le budget n'a strictement aucune importance, et qui sont prêts à sabrer un titre qui n'atteint pas ses objectifs de qualité sans même sourciller ), je ne vois aucun développeur qui peut se permettre un budget de 50+ millions de dollars pour un MMORPG sans que ça sente lourdement le moisi au niveau de l'historique du développement.

Citation :
Tout est relatif, ne rentreront-ils pas dans leur investissement rien que sur le nombre de boîte vendu ?
Estimation ultra basse du coût du titre : 100M de dollars de budget.
A 12$ par boîte ( c'est ce que touche le studio ), il faudrait juste 8M de boîtes. Ca me semble totalement illusoire pour un titre qui à ma connaissance ne sortira au début que sur le marché occidental.

Pour info : une boîte à 50$ en rapporte 10 à 12 à l'éditeur/développeur.
La marge sur un abonnement à 15$ est, si les serveurs et le support client sont correctement calibrés, de 30%, soit environ 5$ de bénef par mois et par client.

Bref, la rentabilité de l'opération est tout sauf assurée. Et il faudrait que les coûts soit très contenus ( 100M de dollars ou moins ), et le nombre d'abonnés colossal ( 3 à 4 millions rapidement ) pour que le titre trouve une rentabilité dès les six premiers mois d'exploitation.
Toute autre réalité financière ferai que le titre deviendrai très, très difficile à rentabiliser. Et je pense que SW TOR a coûté un bras et une jambe à EA/Bioware en coût de développement.
Ils ont fait plein de sous avec ME2 et DAO, et ils ont ME3 et DA2 qui arrivent, il faut relativisé, ils ne sont pas sans le sous. Ce n'est pas un devellopeur sans aucunne bille à coté de son MMO contrairement à beaucoup de ceux qui se sont planté.
Citation :
Publié par Stretcher
Un analyste financier n'a pas accès aux données des éditeurs. Il peut être en contact avec les investisseurs, bien sûr, mais in fine, ce ne sont ni lui ni ses contacts qui tapent le code, qui font les éléments artistiques, qui décident du concept du jeu.
Les investisseurs, au moins, peuvent prétendre participer au succès d'un jeu, même s'ils ne le font pas à proprement parler. Un analyste, lui, fait ni plus ni moins la même chose qu'un forumeur standard : il suit l'actualité et tente de deviner les tendances du marché avec ça, avec plus ou moins de succès. Et comme n'importe quel forumeur, il lui arrive parfois d'être complètement à côté de la plaque. C'est le risque, quand on fait des prédictions basées sur du vent...

C'est le jeu qui compte, c'est le jeu qui permettra de dire si TOR est un succès ou non. Le jeu, rien d'autre. Parce que les joueurs, au moment d'acheter, ne regardent que ça.
Sauf que l'analyste, en plus de suivre la boite depuis plusieurs années, doit aussi avoir des contacts au sein de l'entreprise qui lui permet de prendre la température par rapport au projet.

Et les bruits seraient que le jeu serai pas si top que cela finalement (et c'est pas pour rien qu'on peut voir que plusieurs des personnes ayant travaillé sur SWTOR ne travaille plus pour EA/Bioware)...

A mon humble, le budget qu'a accordé EA était bien trop important pour le développement d'un MMO (et d'un marketing), surtout pour une première tentative avec un studio n'ayant aucune expérience dans le MMO. Je sens que ça va être les prochains mois.

Edit : Pas la peine de sortir Prachter, c'est un branquignole qui spécule sur du vent, celui semble avoir bien plus d'informations et d'expérience pour avoir un avis fondé sur ce qu'il raconte.
Citation :
Publié par Electre
Ils ont fait plein de sous avec ME2 et DAO, et ils ont ME3 et DA2 qui arrivent, il faut relativisé, ils ne sont pas sans le sous. Ce n'est pas un devellopeur sans aucunne bille à coté de son MMO contrairement à beaucoup de ceux qui se sont planté.
Bioware est un studio propriété de Electronic Arts.

Et Ea perd "juste" des centaines de millions de dollars chaque année.
Citation :
Publié par Electre
Pour un jeu qui doit sortir dans peu de temps, l'absence de vidéo conséquente sur le gameplay est quand même assez inquiétante.
Suffit de savoir chercher... Et le peu que j'ai vu me fait penser que ca ne s'annonce pas du tout un bide @ Warhammer ou @ Aoc. Quant à garder les joueurs plusieurs mois et donc assurer une certaine rentabilité, faut demander à madame Irma, elle a surement un avis.

Sinon faut savoir lire une news, c'est "X qui pense que Y pense un truc a propos de Z qui possède W qui développe SWTOR", ca reste du domaine du "je fais une déclaration pour qu'on parle de moi".
Après sur le risque il est évident, pas besoin d'etre analyste financier pour comprendre qu'EA joue un peu sa survie là, ca fait un certain temps qu'ils perdent un max de pognon, et là SWTOR c'est quite ou double.
Du coup vu leur fragilité financière, sortir SWTOR était t'il vraiment raisonnable ?
Je suis pas un fan de Bioware, loin de là, ils comprennent rien à ce qu'est la localisation, ils font des jeux nombrilistes, mais on peut s'attendre à une grosse claque quand ça va sortir néanmoins.

Sinon pour les news ça se passe par là:http://www.swtor.com/fr/actualite/
Persso ils ont intérêt de vite vite sortir les doigts du cul et de pondre divers béta open ou pas et de la façon de rift ou pas car printemps 2011 c'est pour bientôt et même si c'est pas le même style d'MMO et que les fan de star wars sont très nombreux faire face à Guild Wars 2 est asser risqué, quoi que pour GW2 y a pas le feux mais en vu de la démo ouvert ou public à la gamescom & paris game week gw2 est sacrément bien avancé et bien foutu.
C'est en test depuis le mois de juin mais dans la plus grande discrétion, avec des joueurs triés sur le vélovolet, façon Bioware.

http://www.fureur.org/forums/showthr...t=19212&page=1

Bon on va probablement se retrouver encore à la rue avec les problèmes de traduction mais on ne peut pas râler sur tout
Citation :
Publié par Shaggath
Si le jeu doit se casser la gueule ca sera à cause d'ea, ils mettront la pression et le sortiront trop tot.
Ils vendront des boites et ne mettront aucun moyen dans son évolution.
La plupart des mmos sont sortis trop tôt, ou ont une sortie très moyenne. Cela inclut même WoW à qui il manquait quelques trucs à sa sortie.

Le vrai problème c'est que dans le cas de beaucoup de mmos, il y a surtout des problèmes structurels qui sont la vraie cause du départ des gens.

-PvP mal pensé pour War.
-PvP ridicule pour SWG. Farm ignoble requis.
-Endgame absent pour AoC.
-Farm ignoble et endgame ignoble pour Aion. Sans parler de l'instabilité récurrente

Et je ne cite que les gros blockbuster.

La plupart des jeux qui ont essayer d'empiéter sur les plates bande de WoW ont résulter en un échec cuisant à cause de problèmes structurels que beaucoup de joueurs assidus auraient pu repérer en 1-2 mois de jeux intensifs.
SW Tor à clairement cette ambition. Ils ont les moyens, mais ont ils la vision?

J'aimerais bien essayer TOR mais personnellement j'aurais les mêmes doutes que les investisseurs: Le parti pris graphique ne donne clairement pas un bon résultat, pvp organisé aux abonnés absent... Qu'apporte ce jeu qu'on n'a pas déjà vu autre part? Il faut plus qu'un système d'histoire solo pour accrocher les gens durablement.

Il faut être éloigné de WoW (EvE Online, Dofus, peut être Tera?) pour réussir sur le marché. Si tu t'en éloignes pas, il faut faire mieux. Historiquement, les jeux Bioware n'ont jamais massivement touché le grand public. Alors que les jeux Blizzard, oui...

Y a pas besoin d'être un analyste financier pour savoir que le retour sur investissement sera clairement pas la. Une licence ça fait vendre un jeu aux gogos et aux fans, voir aux curieux.
Citation :
Publié par Loum
Historiquement, les jeux Bioware n'ont jamais massivement touché le grand public. Alors que les jeux Blizzard, oui...
mdr, Bioware c'est juste le plus grand studio de RPGs avec Bethesda et Blizzard donc bon...

Baldur's Gate, Neverwinter Nights, ça te parle ?

Il t'en faut combien de millions pour que ce soit populaire ?

Mass Effect 2: 2,453,131 selon vgchartz

http://gamrreview.vgchartz.com/sales...mass-effect-2/

J'ai déjà dit que j'étais pas un fan et que j'aimais pas trop la direction de leurs derniers titres qui chatouillent un peu trop l'égo imho, mais de là a les prendre pour des charlots, faudrait quand même pas exagérer^^. Ils font du très bon boulot.
Bonjour,

Warhammer online est sorti trop top.Avant la sortie du jeu on a eu le droit pendant des mois a de la pub mensongère concernant le contenu du jeu.Du coup race et royaumes en moins.En plus PVP de masse injouable du au lag.

All Point bulletin.Dommage bon jeu mais pas assez de Publicité pour faire connaitre le jeu avant la sortie et après.

je fais confiance a bioware mais si on leur met la pression pour sortir le jeu trop tot
Je crois qu'ils ont raison de s'inquiéter, le jeu, même s'il semble avoir un bon potentiel, ne semble rien avoir d'exceptionnel pour le moment.
Les combats sont un peu fades avec un gameplay peu novateur pour un mmo (attaques automatiques, ciblage, compétences à activer, rien de bien dynamique comme Tabula), les graphismes pas top (pas tellement au niveau de la qualité mais plus au niveau du design). Les combats spatiaux dignes d'un rebel assault (remarquez j'aimais bien, et on pourra peut être y jouer avec Kinect du coup ^^).
Heureusement que les cinématiques déchires, et c'est bien dommage que cette sensation ne soit pas retranscrite dans les vidéos de gameplay.
Ouais enfin leur anxiété ça consiste à savoir s'ils vont en vendre seulement 500,000 le premier jour où s'ils vont dépasser le million^^.

Après faut voir si ça va durer, Aion et AoC se sont très bien vendus avant de plonger.
en terme de notoriété de licence, on pourrait (n'en deplaise aux puristes) comparer celle de Star Wars avec celle du Seigneur des Anneaux.
En extrapolant on pourrait donc se baser sur l'histoire de l'un (LOTRO) pour predire l'avenir de l'autre (SW:TOR).
Donc ma question est la suivante : LOTRO a t'il été un succés commercial ? (rapport à son budget de production bien sur)
Aux dernières nouvelles pour y avoir été, AoC se portait plutôt bien, avec Rise of the Godslayer (même si RotGS est ce qui m'a fait quitter ce jeu, le farm à outrance pour les factions / montures, non merci)

Aion doit encore avoir une population honorable également , s'ils continuent les updates et cie...

Avoir beaucoup moins de monde qu'à la release, je trouve ça un peu normal, hormis WoW qui fait figure de monopole plus qu'autre chose je connais peu de jeux qui peuvent se targuer d'avoir plus de monde aujourd'hui qu'à la release (Eve online peut-être...)
Sauf que Star Wars à mon avis fait partie de l'imagerie populaire alors que LSDA est un peu plus élitiste quant au choix de son publique (magré les films j'ai envie de dire). C'est deux licence ont pas du tout la même portée, je pense que la valeur ajoutée "licence célèbre" a plus d'impact dans le cas de SWTOR.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés