[Actu] Paradox dévoile Salem, MMORPG historique basé sur l'artisanat

Répondre
Partager Rechercher
Je ne veux pas relancer un débat sur la mort permanente, mais disons que ça fonctionne bien sur Haven and Hearth. C'est un jeu également axé sur l'artisanat, la survie et l'organisation sociale pour survivre justement. Les groupes de PK force les autres joueurs à se regrouper. Si crime il y a, le coupable peut-être convoqué et punis (voir exécuté). On ne peut pas PVP avant un certain niveau de compétence (je dirais quelques jours de jeu non intensif), donc les "kikoolol je vais te tuer pour le fun" perdent beaucoup de temps à monter un perso qui de toute façon sera tué facilement lors de leur tournée de pk, par représailles ou face à la justice. Généralement ils ne restent pas longtemps. Pour les autres, les groupes organisés de pillards, ils forcent les joueurs à s'organiser en communauté et à se défendre. En deux semaines de jeux, je n'ai jamais combattu ou eu à me défendre contre un autre joueur.

Dans un jeu qui n'est pas axé sur le combat, il est tout à fait possible d'avoir une mort permanente et totale. Cela dépend surtout des mécanismes mis en place pour "encadrer" la situation. Dans le cas précis de Salem, je pense à l'institution de la justice qui pourrait être une bonne idée. Le fait également de rendre agréable l'ascension du personnage, de sa survie primaire à sa reconnaissance sociale, en passant par ses premiers crafts et ses découvertes, permettent de rendre la mort moins pénible puisque le joueur prend plaisirs immédiatement avec un nouveau perso.

Désolé de cité encore HH sur ce point, mais c'est le jeu auquel je joue présentement. Comme dans Diablo 2, le lag tue, mais on apprend à prendre les précautions qui vont avec.
Rappeler moi nous humains avons nous plusieurs vies , bon le jeu il faudra faire vivre son avatar s en occuper et le côté collaboration aura une part importante pour fonder une société basé sur l'argent le sacro saint pognon .

Pour tous ceux qui sont sceptiques sur le côté mort permanente + full PvP et monde sandbox, je vous invite à jouer à Heaven & Hearth. C'est l'autre jeu de Paradox, c'est exactement le même principe sauf que c'est en 2D et c'est situé dans un contexte historique différent. Le jeu tourne en moyenne à 1200 joueurs connectés au serveur et ça fonctionne très bien comme ça.

Le fait de pouvoir perdre son perso en cas de mort dissuade la plupart des PK et pousse au travail en équipe. Le problème de MO, DFO, etc... C'est justement la mort qui n'est pas assez pénalisante ce qui crée une forte augmentation du nombre de PK vu qu'on a rien à perdre. Dans H&H et Salem c'est bien différent.

EDIT: Ah j'avais pas vu le message de trevor au dessus, bah +1 alors.
Est-ce que dans ce "Haven and Hearth" les tueurs peuvent prendre possession des biens de la victime? Parce que c'est une différence qui a son importance.

Donc s'ils ont le droit d'avoir ces possessions, c'est qu'il n'y aura aucune justice déclarée pour le lui interdire. Peut-etre est-ce aux joueurs de la fonder cette justice. Mais en ce cas, de quel droit auront-il le pouvoir de juger de la vie et de la mort d'autrui?
Le PK peut prendre tout ce que que le joueur a sur lui, piller son campement ( en supposant que le joueur est seul), etc. Il n'hérite pas de tout automatiquement, il prendra ce qu'il peut prendre, en plusieurs fois s'il faut, voir occuper le campement du décédé. Il gagne même de l'XP pour son meurtre.

La notion de justice est importante dans le sens où elle est implémentée au niveau du gameplay. Avec la compétence Ranging, un personnage peut découvrir des indices d'un crime, que ce soit un vol, un meurtre voir même une simple violation de propriété. Le fait est que rien n'est totalement protégé: il n'y a pas de banque, pas de coffre impossible à voler. Néanmoins, avec la compétence ci-haut mentionnée, le coupable peut être retracé. Encore là, ce n'est pas automatique, il doit réellement être retracé selon un système que je ne décrirai pas en détail ici. Disons simplement qu'interviennent des compétences, notamment de camouflage pour le criminel et d'observation pour le ranger, et que ce dernier doit retrouver soit le personnage lui-même soit son lieu de spawn, ce qui peut lui prendre du temps, et il a un certain délai pour le faire. S'il est retrouvé, le criminel est convoqué pour son jugement, qui peut inclure la mort, et ce, même s'il est offline. C'est la rançon de la criminalité hehe.

La gestion du risque, c'est-à-dire du bénéfice de tuer ou voler un autre joueur par rapport aux conséquences possibles pour son propre personnage est la clef d'un juste équilibre. C'est une question que doit se poser le joueur avant même de commettre son crime.

Je pense qu'un système similaire de justice, où par exemple les pairs d'un village ferait office de juge/jury, pourrait être implémenté dans Salem. C'est l'une des façons efficace de gérer la mort permanente avec PvP. Néanmoins, je ne suis pas à la place des développeurs et nous n'avons que peu de détails sur ce que sera réellement le jeu. Il est fort possible que toute notre discussion sur la mort permanente soit inutile au final.
Citation :
Publié par Crazy Moe
..., je vous invite à jouer à Heaven & Hearth. C'est l'autre jeu de Paradox, ...
C'est sûr ?

Je n'ai jamais ce jeu dans la liste de l'éditeur, ça me surprend (en principe leur forum recense tous les jeux qu'il édite ou soutient).

D'ailleurs on ne sait pas encore si Salem sera en 2D ou en 3D il me semble ?
Il faut aussi voir qu'un jeu a priori aussi complexe, avec perma-death a fortiori, restera un jeu de niche, avec une communauté plus mature. Ca ne m’étonne donc pas du tout de voir apparaître des initiatives de joueurs tels que des tribunaux, des lois,... Sans compter qu'un joueur gardant ses réflexes pvp sera sans doute très vite lassé d'un jeu qu'il devra souvent reprendre depuis le début.
Pour revenir à Salem, j'attends de voir ce que ça donne.
Mais l'univers est original et intéressant, le permadeath m'a toujours attiré et un jeu orienté artisanat, c'est le pied. Reste à voir comment ils veulent monter ça.
Et sans vouloir me montrer exigent, des graphismes réalistes ou originaux, ça pourrait être super.
edit : J'quitte enfin ce foutu rang de Dauphin
Ouais ce sera un H&H en 3D on dirait. Je suis déçu des graphismes par contre, dans H&H le côté cartoon / enfantin passe car en 2D mais la le passage à la 3D fait mal.

Pour les questions quand au PK et au vol: On peut sécuriser son territoire avec une compétence qui permet de réclamer l'endroit. Mais un autre joueur qui aura apprit la compétence "voler" pourra quand même entrer sur la propriété et dérober des biens. Mais il laissera des indices ce qui permettra à la victime de retrouver le voleur et se faire justice.

Pour le PK et la mort permanente, il faut garder à l'esprit que H&H est avant tout un jeu d'artisanat et de construction où les joueurs œuvrent ensemble pour construire une civilisation à partir de rien. Il y a bien sur quelques russes et coréens qui se contente de tuer tout le monde mais on ne PK pas un joueur comme ça, il faut d'abord apprendre la compétence qui permet de se battre, puis la compétence qui permet d'initier le combat avec un autre joueur, puis enfin la compétence "Meurtre" qui permet de permadeath un autre joueur une fois qu'il est K.O.
Ces compétences demandent une somme assez conséquente de Learning Points donc ne sont pas accessibles au noob qui joue depuis dix minutes. Et une fois qu'on s'est assez impliqué dans le jeu pour les avoir on y réfléchi à deux fois avant de tuer son prochain car on pourrait très bien tout perdre !
Citation :
Publié par kerloken
C'est sûr ?

Je n'ai jamais ce jeu dans la liste de l'éditeur, ça me surprend (en principe leur forum recense tous les jeux qu'il édite ou soutient).

D'ailleurs on ne sait pas encore si Salem sera en 2D ou en 3D il me semble ?
Quelques précisions sur le forum de Haven Heart:
http://www.havenandhearth.com/forum/...19487566536f6a

En fait, Salem est un jeu fait par les créateurs de Haven Hearth, ou à tout de moins en reprend exactement le concept. Paradox a contacté la compagnie derrière HH pour ce projet.

Personnellement, je n'aime pas du tout les graphismes, mais j'ai hâte de voir ce qu'un HH avec plus de moyens et un éditeur derrière pourra donner.

À noter que le développement et le futur de HH n'est pas compromis par ce projet.
OOOH un MMORPG basé exclusivement sur l'artisanat et le commerce ca me rappel vaguement un jeu sorti en octobre dernier et qui faute d'avoir trouvé son publique à vu sont équipe excutive inviter à quitter les lieux le plus vite possible et sans se retourner.... Ahhh son nom m'échappe.

Bref consept barbant pour un jeu barbant en perspective.

La mort permanante ca aussi ca été un concept qui a coulé beaucoup de jeu a commencé par le fameux tamagoshi...

Bon ce jeux me ressemble a un assemblage de toutes les mauvaises idée qui ont pas marché dans les MMORPG rassemblées dans un seul et meme jeu...

Sans vouloir être péssimiste n'est ce pas là le signe que l'age d'or du MMORPG touche à sa fin ? Quand ce qui compte c'est de sortir des jeux vides avec des conceptes qui ont fait la preuve de leur rejet de la part des joueurs juste pour occupé le terrain et obtenir de gros chèques d'investisseurs n'est ce pas le signe qu'on est arrivé à la fin de l'age d'or dans le domaine?
Citation :
Publié par Trevor
Quelques précisions sur le forum de Haven Heart:
http://www.havenandhearth.com/forum/...19487566536f6a

En fait, Salem est un jeu fait par les créateurs de Haven Hearth, ou à tout de moins en reprend exactement le concept. Paradox a contacté la compagnie derrière HH pour ce projet.

Personnellement, je n'aime pas du tout les graphismes, mais j'ai hâte de voir ce qu'un HH avec plus de moyens et un éditeur derrière pourra donner.
Oui c'est ce que j'avais lu après recherche effectivement. En fait il faut plutôt dire que Salem (édite par Paradox) fait partie de la même boîte que Haven and Hearth plutôt que ce dernier fait partie de Paradox. Mais c'est pour chipoter

Les graphismes m'ont fait penser au départ qu'ils auraient récupérer le moteur du studio Paradox, ce qui ne serait certainement pas la meilleure idée. Mais bon on va dire pour se rassurer comme on peut qu'il s'agit d'une version alpha
Comme mentionner ci-haut c'est qu'une ALPHA alors les graphismes vont nécessairement s'améliorer alors je m'inquiète pas trop. Je suis suis cependant déçus du style des personnages (cartoon à grosse tête) encore la on peut espérer qu'il vont changer cela . Même en gardant le côté cartoon , ils aurait pu donner un aspect un peu plus normal a leur perso a la manière du witch hunter de Warhammer par exemple:

http://gameaxis.com/img/blog/2523/Image/Empire-WitchHunter-11.jpg
Avec une beta annoncée au printemps je ne pense pas qu'il faut s'attendre non plus à une révolution question graphisme en sortant de l'alpha (et le studio n'en a sans doute pas les moyens à mon avis)
Je me pose quand même une question, ce jeux semble être un pure sand-box comment ils espèrent imprégner le jeux d'un atmosphère "gotique" sur fond de sorcellerie ?

Vous croyez qu'ils peuvent implanter des quêtes d'enquêtes ?
Tim Burton a été cité dans l'interview effectivement comme source d'inspiration, mais en prenant comme référence "l'Etrange Noël de Mr. Jack" (dont il n'est que le producteur toutefois ). Ce qui se comprend quand on voit l'apparence des personnages sur cette capture.
Citation :
Quand ce qui compte c'est de sortir des jeux vides avec des conceptes qui ont fait la preuve de leur rejet de la part des joueurs juste pour occupé le terrain et obtenir de gros chèques d'investisseurs n'est ce pas le signe qu'on est arrivé à la fin de l'age d'or dans le domaine?
Ne t'inquiètes pas, les concepts qui marchent (full pvm, etc.) ont encore de beaux jours devant eux, je doute que Salem, jeu destiné à un public réduit (mais public existant qui ne se satisfait pas des jeux sans permadeath, par exemple) signe la fin de ton fameux âge d'or.
Mais tu sors une théorie intéressante : utiliser des concepts que la majorité des joueurs n'aiment pas simplement pour gagner de la thune. Non, c'est une idée - totalement révolutionnaire, je te félicite - à creuser, effectivement.

Un autre paradoxe dans ton message :
Citation :
un MMORPG basé exclusivement sur l'artisanat et le commerce
Citation :
La mort permanante
Lu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés